Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [401] Une 401 de plus sur le forum

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 13:35 #91

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Là je me fais allumer grave ....

Cynos, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit de la 401. Pas dit non plus que la 124 faisait mieux. Juste que (suite c'est la réponse à Vincent)

Vincent: j'aimais ton ex-301 en son état de chez toi ; Sans chercher à la modifier j'ai eu un axe sur bille (pas un axe modifié, un axe d'origine sur bille, peut être de 401), je l'ai monté par curiosité et j'ai aimé la différence , différence que je qualifie comme "plus de liberté". C'est ce qui m'a donné l'idée d'essayer sur la 401. Jusqu'à ce jour je n'avais pas l'idée de revenir sur l'axe d'origine pour la 301 mais je le ferais, pour vérifier.

En plus simple: j'aime comme ça, même si c'est irrationnel, na:/,

Pour la 401 c'est un kit de modification; pour une trentaine d'€ cela peut se remiser si pas concluant.



Et au passage, Vincent, histoire de m'enfoncer un peu plus :mrgreen: j'ai masqué les ESL (efficacement je pense, avec d'énormes draps de lin pliés en 8 et les AR3 aussi) en cas d'écoute des Horns . J'ai masqué de même les Horns en cas d'écoute des ESL.
Cela change certes, pour les horns, pas pour les ESL qui se tapent des horns (à mon avis elles ne remuent pas sensiblement les 38 cm au fond de leur pavillon replié) . Mais je crois que j'aime autant les horns sans le masquage des ESL *ttg> . (je dois faire tester à d'autres oreilles)
Cela tient je pense plus au placement des ESL -donc du masque- devant les horns qu'au principe du masquage qui est mieux que rien , le meilleur étant pas d'autres enceintes dans la pièce, ok, mais c'est exclu.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 31 Mai 2018 13:39 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 18:11 #92

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'allume pas, je cause :mdr:

L'importance dans tout ça, c'est que tu sois heureux avec ton matériel et surtout que tu écoute de la musique.
Mais malgré tout, un jour, si une lp12 pointe le bout de son bras chez toi, il se pourrait que tu te fasse une grosse remise en question niveau musicalité ?-| U°) :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 19:25 #93

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tu as raison.
Linn, si un jour quelqu'un m'en prête une, on verra.
Pour l'instant j'aime les vieux galets, même s'ils ne vont pas toujours sans soucis.

Tu disais démonter l'axe, dégraisser, polir, remonter avec la bonne huile; comme ne n'ai pas vraiment fait (juste démonté pour voir et remonté) j'ai monté cet aprèm sur la 401 l'axe sorti de ton ex 301.
Effet néant sur le ralentissement en chauffant.
Comme la 301 n'a jamais fait ça c'est que le problème est ailleurs. Et je ne vois que la pièce qui chauffe : le moteur.
MAIS, sur une 124 qui fait pareil, j'ai mis successivement 4 moteurs et ça n'a rien changé ...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 19:27 #94

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
C'est que sur tes deux platines (401 et 124) le frein magnétique est mal réglé, c'est tout.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 19:54 #95

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tu as resseré les cages du moteur ? Parce que c'est typique comme nid à emmerde..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 02 Jui 2018 21:37 #96

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci de l'info Vincent. J'attendais pour cela mes douilles en pouces (en espérant que dans leurs foutues dimensions j'aurais les bonnes).
Mais entre-temps j'ai monté le kit à bille.

D'abord , pour le ralentissement il faut relativiser le problème. J'en parlais au téléphone avec un autre possesseur de 401 pour qui le re-réglage joue sur plusieurs graduations alors que moi je parlais d'une demie. (autour de la 1ère à droite du point milieu)

Le kit à bille:
Question rendu c'est comme pour la 301: j'aime. A toutes les qualités de Garrard cela me parait ajouter une sorte de délié supplémentaire. Cela dit la 124 chantait bien aussi (Sa courroie n'est peut-être pas la seule cause de cette différence , le contre-plateau alu joue aussi pour beaucoup je crois). Je conçois qu'on puisse la préférer mais je resterais sur la 401.
Question vitesse: l'excès de vitesse au démarrage à froid est plus marqué. Réglée à chaud hier et éteinte telle quelle, ce soir après 1h45 de rotation je n'ai eu à retoucher que d'un poil .

Mieux aux deux points de vue mais l'objectif est de ne jamais retoucher, comme sur la 301.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 02 Jui 2018 21:49 #97

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Tu le règles comment ton frein ?
Je ne parle pas du pitch, je parle du disque (est il en bon état ?).

Je n'ai pas encore joué avec cet électophone, donc, ce que j'en sais c'est uniquement de la lecture:
guess everyone knows this but you can make fine adjustments to the 401 eddy current brake without moving the disc up and down the motor shaft. When once the clearance between the disc and magnet (and motor housing) is just about right (and there isn't much room for variations anyway), there's a screw that's accessible through a hole in the top plate that you can turn to move the magnet slightly inwards or outwards to ensure that the speed is right with the fine speed adjustment control set at its middle position. The original handbook that comes with the deck has fairly clear instructions for doing this.


Dernière édition: 02 Jui 2018 21:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 02 Jui 2018 22:09 #98

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bonsoir Thierry,
Ce n'est pas catastrophique non plus pour l'amplitude du réglage. Il faudrait que tu vérifie la hauteur des l'aimant au dessus du disque, et la hauteur du galet si ce n'est pas déjà fait.
Néanmoins, je pense qu'une fois la cage moteur resserrée, ton problème sera résolu.
Cette platine est comme ma bagnole, il faut s'en occuper mais elle te le rend bien. U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 02 Jui 2018 22:29 #99

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
@ cynos: la doc, merci , j'ai. Mais pas vu le trou pour le tournevis. Le disque présente quelques petites corrugations (faudrait que je vérifie ce mot) , comme des gouttelettes de métal superficielles à un endroit. Relief de l'ordre de 0.5mm.

@ Vincent: je vais faire un resserrage. (redéposer le bras , sortir l'engin ,;,( ....)

Oublié de mentionner tout à l'heure: sur bille cette 401 mets à présent 2"15' à s'arrêter en roue libre (Collaro toujours championne à 3"06')
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 02 Jui 2018 22:31 #100

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
(redéposer le bras , sortir l'engin ,;,( ....)

Ça sert à ça la retraite :-))) :-))) :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.092 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données