Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [6-400] Garrard 6-400 année ??

[6-400] Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 07:37 #1

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Poir Cynos ( et les autres) spécialiste Garrard
J'ai dégoté cette platine chez l'abbé il y plus d'une dizaine d'année, d'après recherche c'est de l'entrée de gamme genre SP25 en plus cheap !
J'en ai fait cadeau à un pote et depuis elle pourrit dans son grenier, je pense la récupérer et la décortiquer pour vous

En fait ce qui m'intéresse c'est de voir si son galet peut aller dans la Zéro ??

Si vous connaissez allez y, sur " Vinylengine " personne ne connait
Dernière édition: 14 Nov 2018 14:56 par cynos.
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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 07:38 #2

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Les deux photos que j'avais pu faire à l'époque


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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 07:39 #3

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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 08:39 #4

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Salut,
Rien à voir avec une SP25 qui sont des Autoslim (-B : suivant les versions), et qui sont des platines vraiment qualitatives si en état et bien mises en oeuvre.

Cette 6400, dérivéé de la 6300, date de la mi/fin 70's, et c'est une plateforme Unimech, autant dire que ce n'est pas une Garrard.

C'est une plateforme ultra cheap qui provient de l'électrophone CC10.
Du pur plastique, jusqu'aux pivots du bras ...

Je sais bien que le bras a un petit look de Zero, mais c'est juste une histoire d'ésthétique ... :(

Je ne connais pas bien les Unimech, car je ne les collectionne pas, mais il me semble que la 6400 est une altération de la 6300, c'est le même mécanisme changeur, mais l'overarm a disparu au "profit" d'un "support" (à droite du bras), qui retient la pile de disque, et à mon avis, le moteur est un deux pôles.

Les Zero on une plateforme S-B, le chassis ayant remplacé la plateforme Puscher (la belle plateforme de chez Garrard).

Et donc évidemment, les galets de ces deux plateformes n'ont rien à voir et sont incompatibles entre la 6400 et la Zero.

Je ne crois même pas (quasi certain) que les autres modèles sur chassis S-B, genre SL95B puissent avoir le même galet que la Zero.
Je pense que seules les Zero et 92 partagent le même galet, il faudrait que je vérifie sur photos car je n'ai pas d'autre grand châssis -B avec un Synchro lab à part la Zero.

Quelle Zero as-tu ?
Galet manquant ou raide ?
Dernière édition: 12 Nov 2018 09:14 par cynos.
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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 10:10 #5

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Je suis impressionné par ton savoir ! (_-_)
Je n'ai compris que la moitié et je ferai des recherche à temps perdu sur modèles que tu as cité !

Je possède une Zéro 100S
Le soucis c'est que le galet n’est pas rond et on l'entend très bien dans les enceintes
Si quelqu'un en a un en stock à vendre je prends !!!! ;)


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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 13:05 #6

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Pour comprendre les Garrard, il faut discerner la plateforme (châssis et mécanique) et les moteurs.
Un jour, j'essaierai de développer ... :)

Aprés recherche, Zero 100 (S/C), 92, 82 et SL95B partagent le même galet (plateforme et moteur identiques).

J'ai un doute pour les SL95 et SL72, c'est possible aussi, mais à vérifier.

De mon point de vue, les Zero sont des platines sous évaluées, certes la qualité de la plateforme est moindre comparée à la plateforme Puscher, mais en dehors de ce fait, le Synchro Lab a de belles qualités, difficile pour moi de choisir entre ce moteur et le meilleur des Laboratory.

Le synchro Lab est lui aussi très stable et silencieux, ajoute le bras, et cet ensemble peut concurencer du très HDG AMHA si en bon état et bien mis en oeuvre, car le silence et le tracking sont d'un très haut niveau.

Ajoute à cela le galet qui "pousse" la musique, le tout avec un ajustement précis de la vitesse ... Zero=bargain ... ;)
Dernière édition: 12 Nov 2018 13:17 par cynos.
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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 15:00 #7

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cynos écrit:
Pour comprendre les Garrard, il faut discerner la plateforme (châssis et mécanique) et les moteurs.
Un jour, j'essaierai de développer ..
. :)

Aprés recherche, Zero 100 (S/C), 92, 82 et SL95B partagent le même galet (plateforme et moteur identiques).

J'ai un doute pour les SL95 et SL72, c'est possible aussi, mais à vérifier.

De mon point de vue, les Zero sont des platines sous évaluées, certes la qualité de la plateforme est moindre comparée à la plateforme Puscher, mais en dehors de ce fait, le Synchro Lab a de belles qualités, difficile pour moi de choisir entre ce moteur et le meilleur des Laboratory.

Le synchro Lab est lui aussi très stable et silencieux, ajoute le bras, et cet ensemble peut concurencer du très HDG AMHA si en bon état et bien mis en oeuvre, car le silence et le tracking sont d'un très haut niveau.

Ajoute à cela le galet qui "pousse" la musique, le tout avec un ajustement précis de la vitesse ... Zero=bargain ... ;)

Je comprends déjà mieux, Garrard j'ai longtemps hésiter à me lancer car le peu que j'avais lu c'était assez moyen ( même la Zéro ) Mais quand on creuse un peu il ya de magnifiques réalisations, je pense surtout à une qui me fait rêver et introuvable la LAB-80

Maintenant voila ce que je pense de la Zéro
Le moteur rien à dire bien sur il n'a plus à faire ces preuves depuis bien longtemps, le système automatique n'est vraiment pas joli à regarder ça saute de partout , un gros manque de fluidité, le plateau est assez mince pour prétendre à du HDG
Le principal donc le bras, imprécis et lourd mais pas les avantages d'un vrai bras lourd

Si je la compare à mes Dual je dirai y'a pas photo !!

Je cherche quand même un galet car c'est elle qui trône sur mon Rack Pioneer
Merci pour tes précieuses infos ;)
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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 15:42 #8

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Effectivement, sur la Zero (et donc les Garrard à partir de la SL95), la qualité de la mécanique, j'entends le mécanisme, n'a rien à voir avec les Garrards d'avant.

Par Garrard d'avant, j'entends les Puscher (pas les Auto Slim).
Le jour ou tu te procuras une Puscher, cad une RC ou une Laboratory (dont les meilleurs exemples sont la LAB 80 et la Type A), tu comprendras que même une Dual comme la 1019, soit disant construite comme un char, ne l'est pas (et je précise que 1009/1015/1019 sont des platines que j'apprécie énormément).
Cela ne fait pas de toutes les Puschers de meilleures platines que les Dual, loin de là (autre époque pour la plupart), mais je souhaite ici souligner la qualité de la construction.

Cependant ...
- malgré l'apparence fluette des mécanismes sur châssis S et S/B donc, le mécanisme de la Zero, celui est fonctionnel et silencieux.

- ces Garrards ne sont pas celles que je recherche, mais j'ai une Zero 100.
Je peux te dire qu'elle est silencieuse, très silencieuse ... mais la mécanique demande de l'attention, et pour juger une platine celle ci doit être en bon état, et ce qui prévaut pour une Dual est aussi valable pour une Zero.

- Je note que tu fais, toi aussi partie de la secte des plateaux lourds ... :)
Je sens que je vais être obligé de revenir sur ce sujet ...
Un plateau lourd n'est pas un facteur signifiant qu'une platine est HDG.
Ce qui fait qu'une platine est HDG, pour moi (car le marketing ne m'atteint pas, du moins à ce niveau), ce qui fait qu'une platine est HDG, c'est ses performances.

C'est à dire, peu importe le plateau ou le type de moteur, la seule chose qui compte (enfin qui devrait compter pour les "audiophiles"), c'est la véracité de la vitesse et sa stabilité (wow/flutter).
Il se trouve que la Zero a un plateau semi lourd car son moteur synchro lab est plus performant en terme de stabilité que celui de certaines platines ayant des plateaux de 3/4kg.

Que veux tu que je te dise de plus que le poids du plateau créé de l'inertie ?
Que cette inertie sert à stabiliser la rotation.
Et que si la rotation a besoin d'être stabilisée, c'est que le couple palier/moteur n'est pas capable de le faire sans ajonction de poids au niveau du plateau.

Le moteur Synchro lab le peut, arrive à un résultat similaire, avec moins de poids, donc avec un besoin moindre d'inertie.

La zero 100 SB avec le même moteur, mais une courroie, a un plateau plus lourd, elle a besoin de plus d'inertie à cause de la courroie, qui est un système qui induit de fait du wow/flutter.

La zero est une platine des années 70's, et la recette n'est plus la même que celle des platines des années 50's.
Quid du poids du plateau des broadcasts US vs une 1019 ?
Quid du poids plateau d'une 301 vs une Lenco ?
Quid du poids du plateau d'une 124 vs une Weathers ?

Ne tombons pas dans le piège qui consiterait à rétorquer que les électrophones ou autre entrée de gamme ont des plateaux légers donc de super moteurs.
Une platine, c'est un essemble.

Il faut aussi bien prêter attention au palier, car plus le plateau est lourd, plus celui ci doit être de qualité, car sinon, encore une fois, le poids du plateau n'a que peu d'intérêt ...

Pour info, les bonnes Dual 12xx utilisent un moteur Synchro Lab sous patente.

Et pour finir le bras Zero.
Oui, il est en partie en plastique, oui ses pivots ont l'air fragiles (et le sont sans doute).
Mais les pivots sont plus nombreux que sur un bras classique, et le but est de réduire les frictions.
Ce qui compte, c'est sa géométrie, et le résultat obtenu.
Son tracking est impressionnant, pour t'en convaincre, tu peux comparer ce bras avec une pointure HDG sur le LP Shure obstacle trackabilty test ...

En bon état, et bien mise en oeuvre, la Zero est une machine construite comme une platine de supermaché (comme une Lenco quoi ... :)) mais qui est capable de tutoyer des choses bien plus, mais vraiment bien plus côtées en terme de performance.

Je n'oblige bien sur personne à partager mon point de vue, du moins pas avant que des tests de performances contradictoires ne soient publiés.

J'ai regardé dans mon tiroir à galet, rangé recemment, je n'ai pas de galet de cette série en spare ... désolé ... si j'en croise sur le net, je te ferai signe ... ;)
Dernière édition: 12 Nov 2018 16:01 par cynos.
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Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 20:14 #9

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Devant de pareils arguments je suis sous le charme ! :)
Et ne peux rien ajouter de plus


Mais je reste un inconditionnel des platines Allemandes :evil:
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 12 Nov 2018 21:50 #10

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Mais moi aussi j'aime les allemandes.
Mais j'avoue que j'en ai peu.

Je n'ai que quelques Duals, des vieilles PE et une vieille Elac.
Je courrais plusieurs lièvres, et j'ai raté il y a quelques jours une 1009, ça me rends triste, car cette platine a historiquement marqué son époque, et ce n'est pas la première fois qu'elle m'échappe.

Je n'ai toujours pas réussi non plus à toucher une 1219/29, ni une 10/40/770H, et encore moins une 33.

Mais il ne faut pas desespérer ... :)
Dernière édition: 14 Nov 2018 15:02 par cynos.
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 14 Nov 2018 17:05 #11

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Fallait en parler !!
A 100 balles la fonction auto ne fonctionne pas, la mienne si !! :evil:

www.leboncoin.fr/image_son/1522176037.htm/


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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 18:11 #12

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Bon le cousin s'est décidé à me rapporter la platoche que je lui avais donné, je rappelle que je l'avais trouvé chez l'abbé avec un ampli et une paire d'enceinte (sans marque) le tout devait être distribué à l'époque par "King Music" pour ceux qui connaissent pas c'était une énorme boite qui vendait de la daube en faisant croire que c'était HDG, cette boite a changé de nom dans les années 80 pour s'appeler " Général Vidéo "

Bref !!
C'est plus que cheep !! la transmission est comme les Garrard entièrement auto, mais toute la tringlerie est du finesse incroyable, ça peut plier avec le pouce sans forcer, le plateau est une tôle d'alu très mince et le palier j'ose même pas vous dire ce que j'ai vu, mais le pire c'est le bras, full plastoque ! :evil:

Un joli moteur tout de même, faudra que je fasse des photo
En tout cas elle n'a pas servit depuis des décennies, j'ai mis le stylus emprunté à la BSR 810 (Shure M75-6) et roule ma poule
Elle fonctionne mieux que ma Zéro !!! xx) j'le crois pas !
:mdr:
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 18:12 #13

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Place aux photos !
Elle fonctionne comme au premier jour, aucune graisse figée na:/,




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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 18:13 #14

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J'ai bien cru au départ qu'ils avaient emprunté le bras de la Zéro :-)))

Je suis impatient de lire les com. de Cynos ! :evil: [slurp]
Dernière édition: 28 Nov 2018 18:16 par Ramutch.
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 18:40 #15

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Je ne peux pas te dire que ça ne fonctionne pas (coming out: je dois avoir une 6100 quelque part ... :mdr:).

Le souci, c'est de savoir si ça fonctionne à la manière d'une GID ou d'un Teppaz ou si ça performe aussi bien qu'une platine HiFi (!) HDG.

La 6300, ça tourne sans doute (et sans doute aussi bien qu'une BSR P123).
La zero (en état), ça performe.

Soit tu ne l'entends pas, et c'est le festival ... à toi tous les électrophones 2 pôles bras plastique et céramiques à saphyr rincés ... :-)))
Soit tu fais la différence à l'écoute, et tu viens comparer les meilleures performeuses avec des tests de stabilité et de wow flutter (si tu ne l'as pas remarqué, c'est mon leitmotiv ... ;) ).

Les deux voies sont envisageables et présentent un intérêt.
Moi même j'affectionne à la fois certaines platines innoventes et nombre de changeurs !

Maintenant, je suis quelqu'un d'ouvert (pas le cas de tout le monde ... *ttg> ), je serais vraiment interessé par un test wow/flutter sur une 6300.
Qui sait ?
On pourrait peut être trouver une "Lost Classic Garrard".
Si c'est le cas, je suis près à faire du prosélytisme à son sujet, sans état d'âme (Eric) ... :)
Dernière édition: 28 Nov 2018 19:17 par cynos.
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 18:48 #16

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Bien sur je te charrie ! :mrgreen:
C'est pas possible d'avoir une qualité d'écoute ( digne de ma TD124) avec ce bras approximatif et horrible sans compter le jeux de l'axe plateau qui est pourtant presque neuf .
Non mais c'est rigolo de voir la fluidité de ce bras comparé à ma Zéro qui lui n'est vraiment pas beau à regarder
Tiens je ferai une vidéo de laZéro, vous allez vous marrer :mrgreen:
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 19:12 #17

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Je n'ai qu'une zero, j'ai de la chance, le bras est nickel, et vraiment tracke mieux que la plupart des bras que j'ai vu.

Maintenant, ce bras a ses détracteurs, je le sais.
Il se traine une réputation de fragilité, je t'avoue que je n'ai pas de "trucs" pour sa restauration.
Il faudrait fouiller (je vais chercher à temps perdu).

Par contre, je peux t'assurer, qu'en état tu entends la différence (distorsion) enfin, ça c'est subjectif, je ferai un comparatif de lecture avec des graphiques, pour énoncer un résultat objectif.

J'ai trés peu testé la zero (et en plus j'avais un problème de masse dessus), parce que, à la base, ce n'est pas "ma came", mais c'est une des platines qui m'a le plus impressionné, surtout vis vis de son aspect pour le moins ... cheap.

Je pense que rénover une zero n'est jamais peine perdue ... ;)
Dernière édition: 28 Nov 2018 19:13 par cynos.
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[6-400] Garrard 6-400 année ?? 28 Nov 2018 19:59 #18

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cynos écrit:
Je n'ai qu'une zero, j'ai de la chance, le bras est nickel, et vraiment tracke mieux que la plupart des bras que j'ai vu.

Maintenant, ce bras a ses détracteurs, je le sais.
Il se traine une réputation de fragilité, je t'avoue que je n'ai pas de "trucs" pour sa restauration.
Il faudrait fouiller (je vais chercher à temps perdu).

Par contre, je peux t'assurer, qu'en état tu entends la différence (distorsion) enfin, ça c'est subjectif, je ferai un comparatif de lecture avec des graphiques, pour énoncer un résultat objectif.

J'ai trés peu testé la zero (et en plus j'avais un problème de masse dessus), parce que, à la base, ce n'est pas "ma came", mais c'est une des platines qui m'a le plus impressionné, surtout vis vis de son aspect pour le moins ... cheap.

Je pense que rénover une zero n'est jamais peine perdue ... ;)

Si je n'avais pas le problème de galet ( qu'on entend plus que bien dans les enceintes) elle tourne vraiment bien ma Zéro, si je m'en sers en manuelle y'a pas de soucis
Quand je recevrai le galet je lui ferai un check up ;)
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