Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Restauration Garrard 401, c'est parti !

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 15:07 #1

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Après avoir restaurer ma Clément D4-L6, je souhaiterais attaquer celle de ma Garrard 401.
C'est une autre paire de manches car mécaniquement cela me semble un peu plus complexe que la Clément et il y a des choses qui m'échappent !
C'est une platine qui avait été achetée en 71 et qui avait été transformée pour l'équipée d'un bras Audio Tecnica AT 1009. Ill reste le trou d'un SME !
Esthétiquement elle est la plinthe bois et le skai du coffre ont été pas mal attaqués par la moisissure de même que le couvre plateau et j'ai l'impression que c'est également le cas de la peinture bronze du châssis qui présente des marques (je ne savais pas que de la peinture sur métal pouvait se faire attaquer ainsi ! savez-vous si c'est rattrapable ou si cela nécessite de repeindre !? Merci).
Quelques pièces mécaniques présentent des traces d'oxydation et c'est également le cas du plateau sur les parties alu du strombo. Globalement le strombo n'est pas très joli, très oxydé sur l'alu et du noir qui manque ! Je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut être remis en état !?
Côté mécanique le moteur tourne mais la commande de démarrage ne va pas jusqu'à l'index on. Elle s'arrête avant et le moteur ne démarre pas ! Pour que cela soit le cas il faut que je maintienne la commande jusqu'à l'index mais dès que je relâche la commande revient de 4 ou 5 mm sur la gauche et le moteur se coupe ! Je n'ai vu aucun réglage de cette course et ne comprends pas d'où vient le problème ! Autre problème ou incompréhension de ma part concernant le pitch.Il est sur une position à 5 mm de la position centrale et dès que je le tourne à gauche ou à droite je sens de la résistance et un effet ressort ramène la commande en position initiale. Je ne comprends pas sur quoi intervient cette commande de pitch ! lorsque je l'actionne elle fait une sorte de rotation sur l'ensemble du support moteur !
Avant de tout démonter pour bien nettoyer et désoxyder toutes les pièces, j'aimerais bien comprendre les principes de fonctionnement. Pas de problème côté sélecteur de vitesses. En revanche, sous le galet j'ai trouvé une trace rouge sèche qui pourrait ressembler à du caoutchouc rouge qui s'est dégradé ! manifestement cela a coulé car j'en retrouve sur le bâti du moteur en dessous ! Est-ce que cette matière dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci à tous pour vos éclairages et votre aide !
Impatient de vous lire !
A bientôt








































Dernière édition: 01 Mai 2020 15:11 par 100glier35.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 16:00 #2

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 526
  • Karma: 0
Est-ce que les vis qui bloquent le moteur pendant le transport sont bien dévissées ? Cela pourrait expliquer ton soucis de Pitch.
Pour le ON/OFF, j'ai eu le même soucis, mais je ne sais plus comment j'ai réglé ça... Faudra que je recherche.

Si jamais tu trouves une solution miracle pour le couvre-plateau raide comme la justice, n'hésite pas. Moi je n'ai jamais rien trouvé. J'ai toujours dans l'idée d'acheter une réplique récente chez nos amis outre Manche. Si tu es intéressé, on peux peut-être voir pour une commande groupée...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 16:24 #3

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Merci pour tes conseils. La bride de transport est totalement libre. J'ai même essayé en l'enlevant et cela ne change rien :(
Côté couvre plateau je vais essayer le four en augmentant progressivement la t° ! Il n'est pas raide mais juste déformé !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 16:27 #4

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 526
  • Karma: 0
Toujours la texture du caoutchouc ?
Le CP de ma 401 est raide ET déformé. J'avais tenté de le pincer entre deux plaques de verre et mis un coup de sèche cheveux : sans effet...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 16:56 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Chouette base!!! tu l'as trouvé où? platine de famille ou petite-annonce?

Pour la peinture bronze, j'essayerai le polish carrosserie, cela donne soudent des beaux résultats s'il n'y a pas de piqure d'oxydation.

Pour le truc rouge fondu, c'est je crois un élastique, quelqu'un à du vouloir tenir une pièce, mais avec le temps, et s'est désagrégé. D’ailleurs peut-être pour la maintenir en marche?

Pour le couvre plateau, s'il est encore souple, je le mettrai à plat sous un poids de qqs kilo pendant 15j ou un mois pour qu'il revienne.

Sur cette platine, il faut acheter le kit de petit ressort pour les commandes, c'est a changer systématiquement, on trouve ça en UK pour pas très cher. Idem de rondelles de plastique qui se casse ou s'use, paliers et feutres moteur, et d'autres petites bricoles...
Idem pour la plaque chromé et elle est trop abimée. On trouve tout en UK sur Epay.

des lien ici :
idler-drive.com/index.php/forum/garrard/...sn-t-it?limitstart=0
idler-drive.com/index.php/forum/garrard/...rard-401-a-restaurer
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 18:32 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Pour la peinture bronze, j'essayerai le polish carrosserie, cela donne soudent des beaux résultats s'il n'y a pas de piqure d'oxydation.
Si c'est moisi, je commencerais par essayer avec un coton tige imbibé d'eau de javel.

Attention avec le polish carrosserie : cette peinture semi mate me parait fragile (même genre de peinture que sur les amplis Quad). Quelque soit le produit j'essaierais d'abord sur une zone non visible, par exemple dessous...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 18:42 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
si c'est du mat ou satiner, tu as raison, méfiance et petits essais sous le plateau.... :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 01 Mai 2020 22:54 #8

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Merci à tous pour vos idées et conseils.
J'ai déjà essayé pas mal de choses au niveau de la peinture (eau oxygénée, javel, polish, etc...) mais rien n'y fait ! Je me demande si je ne vais pas faire comme Diamaguene et refaire une peinture ! En revanche j'aimerai refaire que le dessus et pas le dessous de façon à pouvoir conserver les marques d'origine. Diamaguene, comment as-tu procédé pour le décapage ?
Concernant le "truc" rouge effectivement pour moi c'est un élastique. aucune idée de son utilité. Peut-être avait-il été mis là pour éviter que le galet soit en contact avec l'arbre !
J'ai essayé de faire qq recherches sur le net histoire de trouver des ressorts, silentblocs et autres bricoles mais pour le moment je ai trouvé un vendeur (perfect sound) qui semble avoir pas mal de pièces est-ce qq connait ou a une bonne adresse fiable ?
Autre chose, est-ce que l'un de vous a déjà restaurer un plateau de ce type avec un strombo !? ça m'a l'air pas simple sauf s'il y a une astuce que j'ignore !!
Je pense que je vais commencer à démonter demain !
Bonne soirée à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 02 Mai 2020 00:21 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le plateau, pas de super conseil, c'est long, fastidieux, mm par mm, et chiant ,;,( ... c'est limite de ce demander s'il ne faut pas essayer de sous-traiter ?-|

Pour les pièces détachées, exemple :
www.ebay.co.uk/itm/Garrard-401-Stainless...b:g:gpQAAOSwcnpTqfX8
www.ebay.co.uk/itm/Garrard-401-pivot-bus...4:g:sigAAOSwkwdc92Qq
Si Julien nous lit, tu as peut-être encore le nom du vendeur de pièces?


Conseil d'une "tête de linotte" comme disent les anciens : ne rien démonter temps que l'on a pas les pièces de rechange... car ça traine toujours plus que prévu, et on oublie, on oublie, on oubl... plein de petite chose et on galère au remontage. Sans parler du stockage, des pièces éparpillées....
_-:
Dernière édition: 02 Mai 2020 00:22 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 02 Mai 2020 00:32 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
C'est une question de goût très personnelle mais, si je devais refaire une peinture de 401, je ne referais pas ce "charcoal"... Je pense que je la referais en blanc (le même que les 301 ou zéro) : quelques 401 blanches ont été produites (Garrard proposait ce blanc sur commande mais l'option n'a pas été disponible très longtemps)...







Pour le strobo : sur les parties noires je me contenterais de faire une petite retouche au pinceau fin. Sur la partie brillante : j'essayerais un ponçage léger, plateau en rotation. J'espère seulement que c'est la matière brute et pas un coating brillant !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 02 Mai 2020 08:03 #11

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Merci ! C'est vrai que cette peinture blanche montée sur ce socle a une sacrée gueule !! J'avais vu aussi une grise (moins version originale mais avec le même effet martelé que ma Clément) qui était vachement chouette ! Ce n'est pas que j'aime la couleur d'origine mais je vais essayer de m'en rapprocher le plus fidèlement possible car c'était la platine de mon beau père qu'il utilisait dans les années 70-80 et ma femme a plein de souvenir associé ! Je vais essayé de me rapprocher de l'original ! Pour le socle c'était assez cheap... une vraie caisse de résonance qui avait été découpée pour remplacer le bras etc. Je vais garder l'énorme capot plexi et la plinthe qui fait le tour et remplacer tout l'intérieur par une superposition de couche de médium collées ensemble. Visuellement je devrais être assez proche du look d'origine mais avec une bonne amélioration technique !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 02 Mai 2020 08:34 #12

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Concernant le plateau j'en était à la même conclusion que toi Le bleu... mais pour le moment j'ai fait choux blanc dans mes recherches ! Si tu as un contact je suis preneur.
Merci pour les liens et les conseils de tête de linotte ;) Je le suis un peu donc méthode photo et films avec commentaires du genre "là je démonte ça, c'est connecté à ça c'est monté comme ça et attention à ça..." ça peut faire marrer les observateurs mais ça marche pas mal ! et puis toutes les pièces en sachet plastique numérotés et nommé façon scène de crime :-)))
Dernière édition: 02 Mai 2020 08:35 par 100glier35.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 02 Mai 2020 09:50 #13

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 526
  • Karma: 0
Alors quelques retour d'expérience de mes deux restaurations. J'ai du passer plusieurs commandes car impossible de tout trouver chez un seul vendeur.

Chez Classic Turntable Company :
- Façade neuve : www.classichifi-shop.co.uk/product/garrard-401-face-plates/
- Inserts en plastique pour le guidage des tringles (les originaux, fragiles, sont blancs. Les nouveaux sont noirs) : www.classichifi-shop.co.uk/product/garrard-401-pivot-bushes/

Chez "Garrard301" (Ebay) :
- Kit ressorts complet : www.ebay.fr/itm/Ensemble-Complet-de-Acie...0:g:yzEAAOSwq5lTqfNa
- Inserts des boutons : www.ebay.fr/itm/Garrard-401-Switch-Inser...e:g:hR4AAOSwGiRTqfMi

Et j'ai pris le fond de pallier encore autre part, mais impossible de retrouver où (j'ai récemment perdu tous mes mails de 2018 - 2019....).

Pour ce qui est du stroboscope, pas de secret : Miror ou Belgom et Dremel. C'est long, C'est chiant, on en voitt pa sel bout, mais je résultat final vaut VRAIMENT le coup.

Je finis en disant qu'avec simplement quelques photos avant de toucher à quoi que ce soit, un plan de travail dégagé, et trois bonnes heures, le démontage/remontage se fait sans soucis particulier. Le placement des tringles se fait quasi instinctivement.

Bon courage, et n'hésite pas à demander :)
Dernière édition: 02 Mai 2020 09:50 par Diamaguene.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 03 Mai 2020 16:43 #14

  • 100glier35
  • Portrait de 100glier35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 15
  • Points : 18
  • Karma: 0
Merci Julien,
Effectivement c'est un peu casse pied et même plus encore car chez Garrad 301 tu ne peux même pas faire de commande groupée! il compte des frais de port pour chaque article ! Je lui ai envoyé un mail pour voir si je peux regrouper mais pour le moment pas de réponse.
J'ai attaqué le décapage du plateau car la peinture était vraiment abîmée. La peinture est partie hyper facilement avec du décapex métaux au pinceau et lavage à grande eau chaude.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour trouver un noir mat applicable au pinceau compatible avec l'alu en direct sans sous couche. Je dois appeler une boite demain. Ils ont un produit bi-composant. A voir !? quoi qu'il en soit cela va être chaud à peindre... ;:)


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 03 Mai 2020 17:06 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Déplace toi chez un carrossier automobile ou poids-lourd avec 2 ou 3 petits bocaux, il te donnera un apprêt ou un "accrocheur pour l'alu", et un peinture noire mat, ce sera je pense le plus économique, et en plus tu auras les conseils d'utilisation avec le peintre.



AA, merci pour l'info "quelques 401 blanches ont été produites (Garrard proposait ce blanc sur commande mais l'option n'a pas été disponible très longtemps)..."
As-tu plus d'info, doc, pub...? (en MP si tu veux)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 03 Mai 2020 18:56 #16

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Diamaguene écrit:
Pour ce qui est du stroboscope, pas de secret : Miror ou Belgom et Dremel. C'est long, C'est chiant, on en voitt pa sel bout, mais je résultat final vaut VRAIMENT le coup.

En voyant les photos du chantier avec le plateau monté sur un axe horizontal, je me demandais s'il ne serait pas avantageux de faire tourner le plateau, la Dremel étant montée sur sur un bâti fixe (genre outil de coupe pour tour d'atelier...).
?-|
Auquel cas, plutôt que de s'emm...er avec un pinceau, faire d'abord une peinture complète de la tranche au pistolet (c'est la Dremel qui meulera la peinture sur le sommet des cannelures)...

A mon avis, la production des plateaux en usine devait suivre un process similaire.


Edit... @ Ben : Je ne me rappelle plus où ni quand ni par qui j'ai eu cette info mais je vais chercher. Je sais que les 401 blanches c'est le Graal des collectionneurs Garrard, un peu comme les 301 graisse hammertone (voire pire car il y en aurait eu beaucoup moins !). Celui qui est très pointu sur l'histoire de Garrard c'est Christophe, il doit savoir ! Si tu as gardé le contact...
Dernière édition: 03 Mai 2020 19:05 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 100glier35

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 03 Mai 2020 19:58 #17

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 526
  • Karma: 0
100glier35 écrit:
Merci Julien,
Effectivement c'est un peu casse pied et même plus encore car chez Garrad 301 tu ne peux même pas faire de commande groupée! il compte des frais de port pour chaque article ! Je lui ai envoyé un mail pour voir si je peux regrouper mais pour le moment pas de réponse.
Effectivement, la communication n'est pas sa qualité première. Il faut surtout s'armer de patience, mais on finit par s'entendre !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Restauration Garrard 401, c'est parti ! 03 Mai 2020 20:07 #18

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Auquel cas, plutôt que de s'emm...er avec un pinceau, faire d'abord une peinture complète de la tranche au pistolet (c'est la Dremel qui meulera la peinture sur le sommet des cannelures)...

A mon avis, la production des plateaux en usine devait suivre un process similaire.

Oui, surement usiné après peinture, c'est une idée que j'avais (ce process) pour un plateau que j'ai qui est dans le même état.
Mais il faut que la peinture est un très bon accrochage, car on va maltraiter toutes ces zones à décaper, il ne faudra que cela s'écaille autour des petits rectangles, et il faudra aussi un après noir mat pour ne pas le voir sur les "coupes". Faut essayer.....(?)

(A² : La suite des 401 blanches dans un autre sujet)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.238 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données