SUJET : Courant de Foucault

Courant de Foucault 24 Mai 2018 02:08 #1

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Je m’interroge depuis un certain temps sur ce principe.
En effet les régulateurs de vitesse de certaines platines utilisent ce principe.
C'est le cas des TD 124, des Garrard 401 entre autres ...
Compte tenu du fait que ces platines n'ont pas tout de suite leur vitesse de croisière,
je me suis interrogé sur l'influence de la température sur la variation de la vitesse,
sachant qu'un aimant permanent classique subit une variation de son pouvoir magnétique
en fonction de la chaleur, je peux penser que cela peut être le cas avec les freins à courant de Foucault.

Descriptif :

Qu’est-ce que le courant de Foucault ?

Le courant de Foucault se produit lorsque l'on déplace des métaux non magnétiques à travers un champ magnétique.

Qu’est-ce que le frein à induction ?

Le frein à induction utilise un phénomène appelé induction électromagnétique, où le mouvement entre un aimant et un métal non magnétique entraîne une force opposant le mouvement entre les deux objets. Ainsi, l’énergie kinétique, c’est-à-dire le mouvement, est convertie en énergie thermique, c’est-à-dire en chaleur. Ce freinage s’effectue entièrement sans contact. Lorsque le matériau conducteur dans le champ magnétique est immobile, aucune réaction ne se produit. Lorsque le conducteur se déplace dans le champ magnétique, un champ magnétique et un courant de Foucault sont générés dans le conducteur qui oppose la direction du courant du champ magnétique de l’aimant permanent pour créer l’effet de freinage. Le courant de Foucault est appelé « eddy current » en anglais (littéralement « courant en tourbillon ») car le courant ne passe pas en ligne droite. Le courant induit tourbillonne dans le conducteur, comme les courants en tourbillon dans une rivière.

Un peu de vulgarisation et d'historique:
www.epsic.ch/cours/electrotechnique/theo...uctance/elt-230.html

Voici un exposé complémentaire pour les curieux.
C'est un peu technique :mrgreen:
www.incertitudes.fr/robot/capteurs-magnetique.pdf

Et pour les très très curieux :mrgreen: :mrgreen:
tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140036/document

J'attends bien sûr que vous me fassiez part de vos expériences et connaissances sur ce sujet.
PS: Je serais tolérant avec ceux qui n'auront pas lu intégralement le dernier lien. k;)
Dernière édition: 24 Mai 2018 04:10 par philihifi.
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Courant de Foucault 24 Mai 2018 07:23 #2

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Ce n'est pas moi qui vais développer ce sujet, même si ça m'intéresse beaucoup !

- Je comprends le principe et la nécéssité de ce montage, mais ça s'arrête là.
(Eddy Current Brake chez Garrard)

- Par contre, je rajouterai une observation (interrogation).
J'ai constaté que certains utilisateurs de 124/301/401 se plaignent parfois que leur platine ralentit au bout d'un moment d'utilisation (alors, qu'en principe on pourrait supposer que c'est le contraire qui devrait se produire).

Donc le courant de Foucoult et la plage de température résultante en seraient peut être la cause ... /?/
Dernière édition: 24 Mai 2018 07:23 par cynos.
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Courant de Foucault 25 Mai 2018 01:46 #3

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Mais dans les deux premiers articles cités je n'ai pas trouvé que l'augmentation de température des éléments du frein entraine une diminution de son efficacité.
(pas lu le 3ème) .

Ma 301 reste stable froide ou chaude.
Ma 124 et ma 401 ralentissent en chauffant jusqu'à se stabiliser.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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Courant de Foucault 25 Mai 2018 17:29 #4

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Courant de Foucault 26 Mai 2018 00:56 #5

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Comme moi. :mrgreen:cynos écrit:
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Courant de Foucault 26 Mai 2018 11:50 #6

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Bonjour à tous,

Je viens de lire sur l'ancien Forum Audio Vintage qu'il faut retirer le frein magnétique au moment du remontage du moteur, sans que les deux carters soient déjà complètement serrés, se mettre en 78 trm, utiliser un stroboscope adéquat et déplacer les carters afin que l'axe du moteur soit parfaitement aligné par rapport aux deux paliers pour que la vitesse soit parfaitement stabilisée et là serrer les vis des carters.
Écoute et vision s'accordent bien!
Dernière édition: 26 Mai 2018 11:51 par tourne disque.
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Courant de Foucault 26 Mai 2018 13:19 #7

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La vitesse des Garrards doit être ajustée après 10 minutes de fonctionnement (indiqué dans les manuels).

L'huile pourrait aussi être la cause (palier) de la variation de vitesse, si multigrade (viscosité différente à froid/à chaud), ou monograde (cf courbe de viscosité).
Juste une piste.

En tout cas, les moteurs chauffent, je suppose aussi que les aimants des freins chauffent, cette énergie doit bien être évacuée/transmise d'une façon ou d'une autre ... non ?
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