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SUJET : Considération sur la lecture des 78t

Considération sur la lecture des 78t 10 Fév 2019 10:11 #1

  • vendin
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Bonjour à tous.

J'écoute depuis maintenant environ 28 ans des 78 tours. Durant cette période je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer la façon que j'avais de les lire et je suis arrivé à un niveau de restitution que j'estime très honorable.

Ce que je vais développer en quelques lignes aura donc duré 28 ans pour moi et je n'ai donc pas eu tout d'un seul coup, ce qui ne m'a pas empêché de persister tellement ce support révèle de richesses, il faut garder cela à l'esprit si le désir de tenter l'aventure se pointe, il est tout à fait possible d'être patient et de s'équiper progressivement. Ce qui suit permettra par contre de savoir où aller sans avoir à tout débroussailler.

Il y a des centaines d'artistes extraordinaires qui ont enregistré sur ce support, les reports du commerce sauf de rares exceptions sont médiocres et même bien faits, ce n'est jamais la même chose. A titre privé, sur bandes ou en fichiers de 24bit et 96kgHz on peut avoir d'excellents résultats, mais
il faut avoir les disques au départ et bien les lire. Donc il faut faire avec et en sorte de pouvoir profiter des merveilles renfermées dans ces sillons le mieux possible.

La qualité d'écoute de ce support demande certaines connaissances qu'il est importants d'avoir pour pouvoir le lire le plus parfaitement possible.

Je vais donc exposer ma façon de faire, mon raisonnement et les bases sur lesquelles il s’appuie.

Pour cela, sans rentrer dans l'histoire des supports de son, il faut savoir que pour les disques qui nous concernent il y a eu deux périodes.

Premièrement, la période de gravure acoustique ou les interprètes jouaient ou chantaient devant un cornet qui transmettait les vibrations sonores au burin graveur mécaniquement. La bande passante été relativement étroite à cause de la faible sensibilité du principe. Cependant, sur les voix notamment, on obtenait un naturel jamais égalé et mon interprétation préférée du double concerto pour violon de Bach est celle enregistrée en janvier 1915 avec Kreisler et Zimbalist au violons.

Deuxièmement, la période de gravure électrique, les interprètes jouaient devant un micro qui envoyait le son au burin graveur électro-mécaniquement. La précision et surtout la bande passante s'en trouva grandement amélioré.

La gravure acoustique n'utilisait pas de courbes, la fréquence ne descendait pas assez bas pour que les modulations du grave prennent trop de place, mais avec la gravure électrique il a fallu les créer en diminuant le grave sous une certaine fréquence afin de le contenir et garder des faces avec autant de temps de musique dans le même format.
Peu après des courbes sont apparues également pour les aigus mais en les augmentant au contraire, pour mieux les lire.

Au cour des décennies la largeur du sillon a elle aussi évolué, elle était de 90 microns jusqu'au début des années 1920, elle est passée à 80 microns de 1920 à la fin des années trente et à 65 microns de1940 au milieux des années soixante. Il y a eu d'autre dimensions, je pense aux Deutche grammophon à pas variable et aussi aux microsillons, car il y en a eu notamment cher Philips et en URSS.

Ce qui saute aux yeux instantanément, c'est que pour lire de façon optimum un 78t il faut non seulement un appareil pour régler les courbes, qui étaient presque aussi nombreuses qu'il y avait de labels, ainsi que différents diamants de manière à avoir la bonne taille en fonction de l'année de pressage du disque.

Si le diamant n'est pas à la bonne largeur, trop petit en général, il y aura à l'audition des distorsions et le diamant risque de lire le fond du disque et ramener énormément de bruit de surface. Si la courbe n'est pas bonne il y aura du tassement ou de la saturation ainsi que beaucoup d'approximations dans la résolution, on entendra des masses de cordes au lieu de violons, d'altos ou de violoncelles.

Que nous propose le commerce? Du pas mal et même super et du moins bien.

Pour ce qui est de la partie lectrice, on peut séparer les diamants des cellules.

Pour les diamants nous avons la chance d'avoir Expert Stylus Company qui est une société qui s'est bâtie sur la recherche des meilleurs formes et tailles de diamants pour la lecture des vieux disques. Ils font des choses pour tous les vieux supports, mais nous sommes plus intéressés par deux "lignes de produit" dans leur gammes. La première sont les diamant pour lecture latéral de forme conique tronquée et la seconde de forme elliptique tronquée.
Elles se déclinent en plusieurs tailles, de 0,011 à 0,040 en passant par 0,015, 0,020, 0,028, 0,032, 0,035. Les conical truncated sont fait pour les disques ne présentant pas un état de fraicheur exagéré et les elliptical truncated pour les disques en parfait état. Le rapport signal bruit avec les ET est ce qui se fait de mieux, et ces diamants permettent de lire les fréquences aiguës comme les ingénieurs du son de l'époque n'auraient jamais imaginé.
La fréquence dans la quelle se situent les bruits de surface des 78t et plus basse que le maximum de fréquence qui peut être lu sur ces disques, il ne faut donc pas essayer d'y toucher, le cerveau fait très bien la part des choses.

Rek O Cut fait à également une gamme de tailles différentes et elliptiques sur base Stanton.

Pour les cellules il y a le choix, presque toutes les marques ont un modèle mono avec un diamant adapté aux 78t. Les prix vont d'environ 60€ à plus de 1500€ pour les Myiajima. Il faut savoir que pour les 78t, la différence de qualité entre une bonne cellule MM et une MC et moins importante que pour les microsillons.

Le problème de ces cellules, c'est que toutes(sauf Myiajima 0,03 et Grado qui propose différentes tailles), quelque soit leurs gamme de prix utilisent des diamants sphériques de 0,025, elles ne peuvent donc bien lire que les disques les plus récents, et encore, pas de façon optimale. La seule solution pour avoir une lecture parfaite est d’acquérir plusieurs cellule MC et de les envoyer chez Expert Stylus pour les faire retiper avec différentes formes et tailles, ou, d'envoyer plusieurs montures d'une seule cellule MM pour la même opération de retipage, c'est une question de moyens.

Si on veux écouter Casals, Rachmaninov, Gershwin, Heifetz, Elman, Wiengartner diriger ou les quatuors Busch, Pro Arte, de Budapest etc... il faut un diamant de 0,035 c'est celui dont je me sert le plus, puis 0,028 (les tailles d'ESC tiennent compte de l'usure possible par des aiguilles des disques et vont lire au dessus) je compte me faire monter un 0,040 et même envoyer un disque Deutche Grammophon chez ESC pour qu'ils déterminent la taille exacte du sillon et qu'ils me monte un diamant qui ira bien si besoin est.

(Le pas variable est une solution qu'avait trouvé Deutche Grammophon pour resserrer le sillon et mettre plus de temps sur une face, le principe assez simple consistait à avoir deux têtes de lecture sur le magnéto qui commandait le burin graveur la première un peu en avant repérait les fortes modulations arrivantes et accélérait le déplacement du burin graveur afin qu'il n'ai pas de chevauchement. Le gain était de 2 à 3 minutes.)

Ensuite comme il faut bien enlevé ce que l'on a rajouté et rajouter ce qui a été enlevé il faut un étage phono avec équaliseur.

Pour les étages phonos avec, soit possibilité de réglages de courbes, soit les principales courbes pré réglées, de 300€ à sans limites, il y a un peu de choix. Le moins cher, le ré equalizer Rek O Cut, se place entre la cellule et une entré phono mm classique, il est équipé d'un by pass, on règle les courbe directement mais lui tiens compte de la courbe RIAA de l'ampli. Yves St Laurent du Quebec s'en servait pour ses premiers reports qui sont les meilleurs et peut être même encore maintenant, il marche pas mal.

Il y a donc d'après moi, deux points importants, premièrement avoir un diamant de taille adaptée et premièrement le bon réglage de courbe.

Si j'étais pété de tunes comme disent les jeunes, j'aurai probablement un paquet de Myiajima ou d'EMT toutes retipées, mais par rapport à ma cellule MM avec diamant ESC, une EMT avec son diamant d'origine apporte une certaine "luminosité" mais en termes de dynamique, précision, séparation des instruments, lisibilité aération elle est dans les choux et une dizaines de montures retipées valent l'équivalent d'une EMT en ce qui me concerne.

Dans la catégorie MC Audiotechnica propose une cellule intéressante et pas trop cher dont malheureusement le diamant est tourné vers les disques de la dernière génération, mais on peut la faire retipé, son prix le permet et d'ailleurs on peut attendre l'usure du premier diamant et profiter de son retipage obligatoire pour en changer la taille et en racheter une nouvelle pour les disques "récents".

Pour les amateurs de vintage exclusivement il y a la GE VRII qui est une belle cellule très vivante et surtout la Clément qui est juste exceptionnelle, ces deux cellules sont des cellules à réluctance variable.

En tenant compte de ces facteurs, le jeu d'un 78t qui malgré certains défauts a aussi des avantages, procure un plaisir immense, et avoir l'impression d'avoir Casals dans son salon est un plaisir sans cesse renouvelé.

J'avais déjà parlé des 78t sur AV et cela n'a pas été en vain, certains y sont venus et ont été conquis, il n'y a donc pas de raisons que cela cesse.
Pascal.
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Pascal
Dernière édition: 10 Fév 2019 10:16 par vendin.
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Considération sur la lecture des 78t 10 Fév 2019 19:55 #2

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Salut,

Merci pour ces détails et explications.
On est nombreux ici à avoir une cellule GE.
Reste le correcteur de courbes... tu m'avais fait suivre des plans pour en faire un, mais je n'ai pas encore eu le temps ?,?!/ , je n'ai pas eu le temps de m'occuper de faire le CI ou de le faire-faire.

LB
Dernière édition: 10 Fév 2019 19:55 par Le bleu.
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Considération sur la lecture des 78t 12 Fév 2019 10:03 #3

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Hello,

FILTRE - EQUILIZER :

Ce kit a l'air intéressant aussi, car peu cher, mais aussi puisque que l'on peut y ajouter plusieurs courbes pour les 78tr... le montage à l'air simple, l'alimentation est fourni, il reste juste à lui trouver un petit tranfo 12v....

diyaudioprojects.com/Chip/Phono-Preamp-Kit/

et en vente ici par exemple : www.jaycar.com.au/magnetic-cartridge-preamp-kit/p/KC5433

Si quelques-uns sont tentés par une commande groupée??

LB
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Considération sur la lecture des 78t 17 Fév 2019 11:43 #4

  • ThierryN
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Assez intéressant .
Mais quelques questions::
Le site de vente mentionne "out of stock" , je prends cela comme indisponible...
Il faudrait bien sûr commander toutes les options de correction;
Peut-être aussi prendre d'entrée les options purement qualitatives
Le choix par switch est une énorme contrainte car bien souvent ce n'est qu'à l'écoute que tu vas chercher quelle serait la bonne correction; il faudrait bâtir un sélecteur en façade ...
Alim.: sur un lien c'est 15V , sur l'autre 12V .... Pour une entrée phono: juste un transfo ? ?-|
"Mieux qu'une project phono box" ça ne va pas chercher loin en qualité .

A part cela il faudra ajouter environ 23% au dédouanement.
Eventuellement je pourrais en faire venir par mon frère à Melbourne à titre de cadeau. Il y a quelques temps ça passait sans droits.
listen analog, feel the music (Thorens)
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Dernière édition: 17 Fév 2019 11:47 par ThierryN.
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Considération sur la lecture des 78t 17 Fév 2019 12:01 #5

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Bonjour à tous.

J'avais été agréablement surpris par cette petite entrée DIY faite par Pédro sur Audiovintage. Il y a sur le file tout ce qu'il faut pour la réaliser!

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=54558
Pascal
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Considération sur la lecture des 78t 17 Fév 2019 20:16 #6

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ThierryN écrit:
Alim.: sur un lien c'est 15V , sur l'autre 12V .... Pour une entrée phono: juste un transfo ? ?-|

Oui, juste un transfo, car la régulation de l'alimentation est sur la carte (schéma du bas). Je pense un transfo 12v, 13v, 14v ou 15v fera l'affaire.
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Considération sur la lecture des 78t 17 Fév 2019 22:00 #7

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vendin écrit:
Bonjour à tous.

J'avais été agréablement surpris par cette petite entrée DIY faite par Pédro sur Audiovintage. Il y a sur le file tout ce qu'il faut pour la réaliser!

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=54558


Je suis allé jusqu'à la page 6 et ça me dépasse de loin *;:>;
Et je n'ai rien lu sur les différentes égalisations disponibles ....
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Considération sur la lecture des 78t 17 Fév 2019 22:52 #8

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Ne t’inquiète pas pour ça, il ne faut pas forcément tout comprendre, mais juste visualiser l'ensemble, soit :
- une alimentation simple, Transfo + pont de diode + gros condo + régulation.
- un petit pré simple (le même style que dans beaucoup d'ampli hifi) mais avec avec deux rotacteurs qui te font varier les filtres pour avoir les bonnes courbes.

C'est assez facile à faire, c'est un chouette montage pour un premier joujou DIY U°)


(les égalisations sont page 9)
Dernière édition: 17 Fév 2019 22:55 par Le bleu.
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 10:30 #9

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Le bleu écrit:
(les égalisations sont page 9)

Oui, et elles sont très complètes pour les 78t!
Pascal
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 14:58 #10

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J'ai vu , et qu'elles sont de toi.

Le seul appareil de ce type que j'ai testé en prêt c'est celui-ci:



Ca faisait plutôt bien question courbes mais lorsque le disque était bien en RIAA il était clair que c'était très inférieur à mon entrée phono de l'époque.
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 16:12 #11

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Après cela dépend de la qualité intrinsèque de l'entrée phono! Note bien que celle ci n'est pas tellement accès vinyle malgré la présence. d'une courbe RIAA.
Pascal
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 19:13 #12

  • JAC46
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En fait , mon point de vue est simple :

je ne crois pas en "l'universalité" des choses ; je pense (c'est un euphémisme) que , techniquement parlant , de simples roto ou commutations simples
ne proposent que la variation d'un (ou deux/trois composants grand max) , avec une conservation à l'identique du schéma de base proposé ; c'est donc
très limité

je crois qu'un bon "circuit" (puisque j'en ai fait beaucoup) , commence , après la décision du "théorique" , par une étude sérieuse et approfondie du circuit
à réaliser ; en d'autres termes un ci n'en vaut pas un autre et un cablâge en l'air non plus !

je crois (je continue dans le même état d'esprit) qu'une chose en appelle une autre , de façon très précise , si comme thierry ou autres dingues , on
cherche sans s'en rendre compte , l'amélioration , le gain qualitatif ...

pour moi la vrai universalité .... c'est le commutateur d'entrées/sorties de phil à ils ...ça ? c'est de l'art universel ! sinon , il faut créer la chaine (toujours pareil !)
de façon cohérente et parfaitement adaptée

la bestiole de thierry est pas mal pour les vinyles ; je doute de trouver la même pour l'avant garde

c'est une opinion , rien d'autre
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 19:32 #13

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JAC46 écrit:
la bestiole de thierry est pas mal pour les vinyles

En fait tu as raison, je n'avais pas vu le commutateur Rumble qui ne sert que pour les vinyles, même si je suis dubitatif sur les valeurs choisies. En effet ce devrait plutôt être 0, 50, 70, 100. Ce sont les points d'inflextion des courbes RIAA, CCIR, NAB et Columbia LP, je ne sais pas pourquoi il est rangé dans les filtres ni à quoi sert l'autre commutateur, ainsi que d'autres choses d'ailleurs.

Maintenant, si il dit que cette entrée sonne moins bien qu'une autre qu'il a, je ne vois pas de raison de mettre en doute ces dires, mais j'avoue que je ne comprends pas bien où tu veux en venir, je suis peut être à coté de la plaque!
Pascal
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Considération sur la lecture des 78t 18 Fév 2019 20:36 #14

  • ThierryN
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Je pense que le OWL1 n'est intéressant qu'en phono pour les réglages de Turnover et Rollof . Les filtres sont AMHA sans intérêt.
Ce qui m'a retenu d'en chercher un, après avoir rendu celui prêté pour test, c'est qu'on arrive à plutôt mieux avec un intégré correct permettant des réglages de tonalité assez fins. J'ai fait avec mon Rotel 1312 qui offre 2 fréquences de turnover pour le réglage du grave et deux pour le réglage de l'aigu. Ca veut dire un système dédié aux 78t et LP mono hors RIAA.
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Dernière édition: 18 Fév 2019 20:44 par ThierryN. Raison: correction
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Considération sur la lecture des 78t 19 Fév 2019 08:45 #15

  • vendin
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Oui, cela veut dire que cette entrée phono, malgré le réglage des courbes, n'était pas une bonne entrée phono.

La liasse de schémas et de plan de circuits que j'ai envoyé à El blue correspond à une entrée de très haut niveau, supérieure à celle d'un Mark Levinson n°26 par exemple, sur la courbe RIAA.

La jolie réalisation d'un ami à partir de ce schéma.

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.ph...948&start=40#p629570

Ne pas tenir compte de la petite erreur dans les inscriptions de façade :oops:
Pascal
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Considération sur la lecture des 78t 19 Fév 2019 22:45 #16

  • ThierryN
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Là, ça devient bien plus intéressant (_-_)
Sauf que moi je ne suis pas capable de réaliser .... :roll:
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Considération sur la lecture des 78t 19 Fév 2019 23:03 #17

  • ThierryN
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HS
Plus à l'aise sur ce type de bricolage (CT après réfection complète des freins) samedi dernier





Zéro défauts :banana2:
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Dernière édition: 19 Fév 2019 23:04 par ThierryN.
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Considération sur la lecture des 78t 19 Fév 2019 23:08 #18

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Génial une deux zéro trois familiale !!! love :oops:
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