SUJET : Tineola Bisselliella de l'Audiophile

Tineola Bisselliella de l'Audiophile 27 Sep 2019 09:49 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Les mythes ont la vie dure.

Souhaitant parfaire ma popularité sur des sujets polémiques ( *ttg> ), je me permets de vous proposer ce lien:
www.pasbanal.com/les-10-plus-gros-menson...ent-page-8/#comments

Je me doute que la majorité d'entre vous connait déjà cette "discussion", et même sans doute le texte original (perso, j'ai le souvenir d'avoir parcouru des discussions au sujet du texte original sur des sites anglophones, il y a quelques années).

Peut être même que ce sujet a déjà été abordé sur l'ancien idler (je n'en ai pas souvenir).

Bref ...
Sujet passionnant pour des passionnés ...

L'intérêt porte tout autant sur l'article (sa traduction) que sur les commentaires, évidemment.
Bien sur l'article n'est qu'un condensé, les idées ne sont pas développées, mais c'est volontaire, vous le comprenez, je pense.
(incisif pour percuter).

Je viens donc de le relire (en français pour la première fois je crois, car je ne connaissais pas cette page), en faisant une requête basique sur google à propos des amplis à tubes ... c'est merveilleux les méandres d'internet ... !

En le relisant, je m'aperçois que la page originale a soit conforté une pensée que je ruminais, soit formaté celle ci.
C'est à creuser (introspection).

Peu importe, aujourd'hui, à la (re)lecture, je demeure en accord ... :)

Ma modeste expérience en la matière ne me donne aucune aucune matière à contester ce qui est avancé par l'auteur et sa traduction (même si comme dit précédemment, j'applique un bémol concernant la mise en forme condensée).

Alors ?
Les mensonges audiophiles ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tineola Bisselliella de l'Audiophile 27 Sep 2019 11:34 #2

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Je dois dire que de part ma formation et ma façon de penser, je serai d'accord avec lui. :mdr:

En fait pas du tout, je reprochait aux ampli à transistor un manque de "réalisme", l'obligation d'utiliser la batterie de correcteur, grave, aigu, loudness etc pour obtenir dans mon esprit, "l'image" de ce que je voulais entendre(ou avait entendu en live) j'ai trouvé le Graal avec certains amplis à lampe, en associations avec certaines enceintes etc -(8)-

Pour ce qui est des câbles, j'ai eu l’étonnement de comparer plusieurs câbles de liaisons CD - pré-ampli, lui est un "gourou", il écoute. me donne un câble: essaie ça->c"est mieux, oui mais on peut faire mieux: essaie ça-> parfait!! garde le -(8)-

Pour le vinyle j'ai ma théorie, le frottement du diamant sur cette matière produit un son qui colore la musique et la rend différente, c'est mon opinion et je le partage. :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tineola Bisselliella de l'Audiophile 27 Sep 2019 14:52 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Amusant l'article, mais il est vraiment fait pour la polémique, puisqu'il ne compare rien de vraiment concrêt... (je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, car il faudrait répondre à chaque phrase...).
L'article aurait du aller plus loin dans la recherche ou dans l'explication.

Les câbles, il y a des bons câble à pas trop cher et des mauvais câbles à pas trop cher, je pense que c'est la même chose avec les câbles très cher.
Mais pourquoi pas acheter des câbles cher? rien n'empêche de se faire plaisir avec des zolis câbles (dans un beau coffret à 50euro), des belles gaines, des belles prises... c'est un choix, mais dire que l'un est mieux que l'autre s'il y a le même câble dedans...


Et c'est la même chose pour les ampli à lampe ou à totor. Les bons, les mauvais,... que compare t'on?
Et rien n’empêche aussi de ce faire plaisir aux mirettes, avec un ampli que l'on trouve bon et beau, que l'on aime le noir, l'alu ou les tubes ;)

Pour aller chercher le pain à 1km à l'entrée du bourg, une 4L est elle mieux qu'une Ferrari? bin oui, elle consomme moins, coute beaucoup moins cher en assurance et beaucoup-beaucoup-beaucoup moins cher en entretien....
Mais si l'on veut se faire plaisir, c'est différent. s§s,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tineola Bisselliella de l'Audiophile 27 Sep 2019 18:48 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Oui, j'avais déjà eu l'occasion de lire ce texte.

Un fond de vérité, une orientation certaine...
Ce type de discours je l'entends depuis le début des années 80, avec l'arrivée de la haute fidélité dite ésotérique, haut de gamme ou pas...
Chacun est libre d'y souscrire, ou pas.

Moi qui n'écoute pas avec un multimètre dans une oreille et un oscilloscope dans l'autre... Je me contente de percevoir, ou pas, du mieux ou du moins bien... Du différent en tout cas...

J'ai plusieurs systémes, à la restitution différente, que j'utilise selon l'humeur du moment... Et pas mal d'autres matériels non conservés, et parfois regrettés.
Compressions, électrodynamiques, isodynamiques, électrostatiques,
Tubes, transistors, hybrides.
Vinyle, CD, dématérialisation, tuner.
Câbles divers et variés DIY ou du commerce, entre 50 et 5000€ (1 seul je vous rassure, et d'occasion).
Matériels des années 60, ou du 21eme siècle.
Pas de vraie préférence, et pas de chapelle.

Pour moi ce qui compte c'est le résultat éntendu, les assemblages. Un peu comme en cuisine.
Telle source, avec telle électronique tubes ou transistors, et telles enceintes, les câbles, du secteur euro aux HP jouant leur rôle. Sans transformer un systeme qui serait mal marié... Et dans certains cas un cable de prix modeste fait aussi bien ou mieux qu'un autre à pas de prix.

Que celà soit mesurable, ou pas... Je m'en tape... Si je l'entends... Et si ce que j'entends me plaît.

Apres que le marketing, comme dans bien des domaines, force le trait jusqu'à l'abus , pour tenter de justifier les tarifs, ça fait partie du jeu. Mais on n'est pas obligé d'y rentrer.

Objectivistes, subjectivistes... Nous ne sommes que rarement dans une seule de ces catégories.

Et puis, comme le dit l'adage: il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tineola Bisselliella de l'Audiophile 27 Sep 2019 19:18 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Time window écrit:
Et puis, comme le dit l'adage: il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.


il tombe bien celui là.... :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données