SUJET : Les moteurs de Thorens - compatibilités

Les moteurs de Thorens - compatibilités 07 Fév 2017 19:35 #1

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Violette écrit:
THORENS MOTEURSMoteur = Equivalent


Prestige = 125 MK II = 127 = 126 MK I = 126 MK II = 126 IV Reference = Unique Triphasé

TD 320 = 320 II = 316 II = 318 II = 520 = Phantasie = Concrete

TD 125 = Unique

TD 126 III = 115 - 110 -105 - 104

TD 2001 = 280 = 318 III = 320 III = 290 = 280 I = 280 II

TD 146 = Standard 16 v = 147 = 160 II - V = 166 II-VI (transfo externe)


Alte 220 V Motor = TD 150 = TD 150 II = 145 = 145 II = 160 = 160 II = 166 I = 170

TD 180 = Unique

TD 124 = 124 II = 134 = 135 =184 =224


Joel




GOULVEN écrit:
Tient, ma 166 II à un moteur 220v....est-ce normal ?

D'ailleurs, elle a aussi un axe de 10mm....alors un truc bizarre de plus ou de moins...!

Goulven

Violette écrit:
La TD 166 a éte produite pendant une periode de 20 ans et a eu beaucoup de versions.
L difference de diametre de l´axe a été sutout une question de stabilité.
Joel

miles 12 écrit:
quid des moteurs des td 316/318/321 premières séries)? :roll:

72 pôles écrit:
Ce sont des moteurs Berger.
miles 12 écrit:
ça serait donc le même que la td320 et td 320 mk2???

Newstalgia écrit:
A partager le moteur de la 124 il y a aussi la 135MkII et la 121 ;)

--- Lilian ---

freddie75015 écrit:
Bonjour !
A titre d'info, ma 147 Jubilé est alimentée par un transfo externe de 10 volts !!!

diddley écrit:
Bonjour,


J'avais dans l'idée de changer mon moteur de TD160 car l'axe est légèrement tordu, ce qui fait que mon plateau bouge beaucoup au démarrage, c'est un peu gênant (cela ne se ressent pas ensuite, quand elle tourne à vitesse de croisière). J'ai donc acheté ça sur ebay :





Le vendeur disait que c'est un moteur de TD160/145 mais ce n'est pas le même que moi!
Qu'en pensez vous?
Est-ce possible de le mettre à la place?
Dans le doute, je me demande si je vais pas lui renvoyer.
..............................................................................

philihifi écrit:
ça dépend du voltage
sinon mécaniquement c'est normalement compatible.
philihifi écrit:
ou TD 125 MK 1

diddley écrit:
Effectivement, la personne me dit que c'est un modèle sans embrayage.
C'est gênant, pour une utilisation courante?
Je ne vois pas trop ce que cela change pour moi

JGN écrit:
Pas d'embrayage, c'est pas la fin du monde. Il évite que ce soit la corroie qui encaisse toutes les contraintes du démarrage.
Je ne sais pas si tu peux monter ton embrayage sur l'axe de ce moteur.

72 pöles écrit:
L'embrayage évite l'usure prématurée de la courroie et aussi le tremblement de l'ensemble rotatif suspendu au démarrage, ce que tu as pu constater.
Tu peux sans aucun problème remplacer ce moteur pour un modèle équipé d'un embrayage étant monté directement sur les TD160 et les TD145 de cette période, seule la poulie avec embrayage change, c'était une question de coût de fabrication à l'instar du sous plateau en résine et du bras TP11 remplacé très avantageusement par le beau TP16 série 1 visible sur la TD125 présentée plus haut dans ce poste.

backhome écrit:
n'oublie pas de bien orienter le moteur ; il a certes trois fixations mais une est différente (ressort)


c'est important pour la suite

72 pöles écrit:
backhome écrit:
n'oublie pas de bien orienter le moteur ; il a certes trois fixations mais une est différente (ressort)


c'est important pour la suite
Exact car un bon réglage permet un passage de vitesse sans souci. ;)
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Dernière édition: 07 Fév 2017 19:38 par ThierryN.
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 08 Fév 2017 22:01 #2

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on pourrait ajouter que le seul avantage de multiplier les pôles d'un moteur synchrone est d'en diminuer la vitesse de rotation de façon arithmétique
et donc d'en augmenter le couple pour la même charge mais ... c'est un autre problème , hein ? 72 popols ?
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 11:33 #3

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ThierryN écrit:
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Violette écrit:
THORENS MOTEURSMoteur = Equivalent


Prestige = 125 MK II = 127 = 126 MK I = 126 MK II = 126 IV Reference = Unique Triphasé

TD 320 = 320 II = 316 II = 318 II = 520 = Phantasie = Concrete

TD 125 = Unique

TD 126 III = 115 - 110 -105 - 104

TD 2001 = 280 = 318 III = 320 III = 290 = 280 I = 280 II

TD 146 = Standard 16 v = 147 = 160 II - V = 166 II-VI (transfo externe)


Alte 220 V Motor = TD 150 = TD 150 II = 145 = 145 II = 160 = 160 II = 166 I = 170

TD 180 = Unique

TD 124 = 124 II = 134 = 135 =184 =224


Joel






Comment lire ce tableau ?

- s'agit-il d'un compatibilité plug and play ?
- ou s'agit-il d'une compatibilité technique élargie ?

Je m'explique,
Pour moi la compatibilité technique d'un moteur signifie qu'il tourne à la même vitesse et possède le même diamètre de poulie que celui que l'on veut remplacer (ceci en dehors de toute autre considération comme la taille du moteur ou ses points de fixation).

Plus précisément, je me pose la question pour une 520 ou une 126 dont je voudrai récupérer le sous plateau, et lui adjoindre un moteur.
Question moteur, je suis limité par les série 318/320/520 d'un côté et 125MKII/126/126MKII de l'autre, ou d'autre moteurs conviennent (cela revient à dire que les diamètres des poulies moteurs et des sous plateau d'autres modèles sont identiques aux 520 et 126MKII) ?

Merci d'avance.
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 18:46 #4

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A ma connaissance c'est de l'interchangeable plug 'n play .

HS: Cynos, je ne sais plus ou tu as dit grosso modo : je fixerai le bras sur le socle d'une platine au châssis suspendu.
Pour parler d'expérience, j'ai testé récemment, juste pour confirmation, c'est horrible. Evite-toi de faire et défaire .

EDIT: le joint de châssis de ma 4T200 ne joue pas car le châssis est fixé serré par 5 vis à mon socle (ceci pour prévenir toute remarque)
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Dernière édition: 15 Oct 2018 18:49 par ThierryN.
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 21:20 #5

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HS - tu confonds découplé et suspendu.

L'afficionados du montage rigide, ce n'est pas moi, je prône le découplage du bras, sur Collaro, au moins, souviens toi ... ;) ... et même sur POD !

J'ai idée de ce que je veux faire, car j'ai déjà testé le montage, mais passons, c'est accéssoire.

PS: sur la ma 4T issue du meuble Decca, les fixations châssis ne sont pas "en rigide".
Je montrerai ... :)

A ma connaissance c'est de l'interchangeable plug 'n play

Merci.

Je vais fouiller, j'ai l'impression, que les petits plateaux ne sont pas si différents que ça ...
Je vais être fixé, je vais recevoir des pièces bientôt.
Dernière édition: 15 Oct 2018 21:49 par cynos.
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 22:46 #6

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Je ne confonds pas. Ressorts ou caoutchoucs c'est toujours découplé. Mais fais donc.
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 22:51 #7

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HS: Cynos, je ne sais plus ou tu as dit grosso modo : je fixerai le bras sur le socle d'une platine au châssis suspendu
.

Je voulais préciser que ce n'était pas d'une platine suspendue dont il était question au départ ;)

Pas taper (_-_)
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Les moteurs de Thorens - compatibilités 15 Oct 2018 23:00 #8

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Si. Je tape ! xx)
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