Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Lenco vs Thorens

Lenco vs Thorens 16 Mar 2017 22:56 #37

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
mulanee écrit:
Le bras Lenco a aussi impérativement besoin de travaux, les Vblocs en caoutchouc vieillissent mal, donc à démonter et à changer.

J'ai comme l'impression qu'on amalgame Lenco et 75.

Oui, tu as raison, boulette de ma part, j'étais resté sur la L75/L78.... Biensur la L70 et aussi les B51/F50, n'ont pas ce soucis (_-_)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 16 Mar 2017 23:01 #38

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
papamano écrit:
un exemple parmi tant d'autre mais j'aime le boulot de Pascal (vendin)
lenco.reference.clicforum.fr/t3337-Lenco...avec-socle-en-Ip.htm

Merci de me rappeler ces photo, je l'avais oublié cette platine bleu-layette, elle est juste maginfique, le bras schick lui va comme un gant, simple, sobre, nice :oops:
Dernière édition: 16 Mar 2017 23:02 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 17 Mar 2017 20:09 #39

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Les photo la rende bleu mais elle est grise
Et le bras n'est pas un schick ' ortofon je crois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 17 Mar 2017 21:56 #40

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
....en tout cas belle platine... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 18 Mar 2017 00:51 #41

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
papamano écrit:
Et le bras n'est pas un schick ' ortofon je crois

yess :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 06 Mai 2017 18:35 #42

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je viens de lire le post , et je ne sais pas si c'est très utile mais je laisse mon avis
J'ai restauré plusieurs Lenco que j'ai ensuite revendu (Cynos rassure toi sur les vides greniers on en trouve encore a 20 ou 40 euros à restaurer bien sur)
j'ai eut Une l75 , une l78 et je viens de recevoir une b55
J'ai fait des comparaison d'écoutes entres elles et avec la 124 également .
Ce que j'ai constaté pour ma part et cela n'engage que moi.
La lenco l75 et L78 avec leur bras d'origine sont des 2ch avec des moteur de Ferrari , je sais je vais me faire huer *ttg>
Le moteur est, il est vrai, de bien meilleure qualité que celui de la 124 , il ne fait quasiment aucun bruit et le système a galet vertical n'entraine presque pas de bruit de frottement ou de rotation, mais le reste de la mécanique n'est pas top a mon avis, malgré son plateau lourd .
Au niveau du palier , la Lenco se défend pas mal , mais rien a voir avec le palier d'une 124
Le châssis demande à être améliorer et renforcé , il y a un super post sur Audiovintage d'une très belle amélioration de lenco l78, mais le maillon le plus faible est le bras, qu'il faut changer si on veut égaler une Thorens 135 ou 124

A l'écoute et en comparant la l78 d'origine à la 124 d'origine, je ne veux décevoir personne mais c'est vraiment injuste de les mettre cote à cote , la 124 est largement au dessus
Plus d'ampleur musicale , beaucoup moins sèche , plus dynamique et précise au niveau de la répartition des sonorité dans l'espace.
Pour le bruit de fond je n'ai pas perçu de grande différence entre les deux.

A l'écoute en comparaison avec une 135 , je préfère la 135 , là encore plus d'ampleur et d'assise musicalement, mais elles sont très proches comparativement
Voilà ce n'est qu'un avis et un sentiment personnel , les perceptions auditives dépendent aussi des personnes et de leur sensibilité, qui reste pour chacun et chacune très subjectif
voici des photos des deux LENCOS




Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 06 Mai 2017 18:41 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 06 Mai 2017 18:54 #43

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20949
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Rassure toi, Toscan ! Pas de menace de mort :mrgreen: Le modo veille ! :music:
Mais c'est bien je crois la tendance générale. La 124 (comme les Garrad) sont construites pour monter tous les bras possibles.
Impossible en effet de comparer directement eu L75 ou 78 d'origine (même la S dont le bras a quelques défauts ou lacunes) avec une 124 a moins de lui greffer le bras Lenco ;) (à la 124 oeuf corse)

SVP : En quoi consiste précisément ce que tu désignes comme une "124 d'origine" e que pces tu das "le reste de la mécnique
Ma 75 a :
- un bon bras
- un châssis tôle très rigidifié car fixé par 10 points sur toute l'épaisseur du socle lui même dense et lourd;;Donc je sis d'accord avec toi et j'apprécie tes remarques sur le silence de fonctionnement qui font ricaner quelques jaloux sournois *ttg>
- des bagues neuves pour le palier et un fond de palier avec une rondelle en acier doux, montage graisse plus huile
- un peu de bricolage pour adapter le tout
- budget loin, loin, très loin d'une 124
Dernière édition: 06 Mai 2017 18:55 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 06 Mai 2017 19:32 #44

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tout a fait d'accord avec toi , par rapport au budget , et au rapport qualité prix , les Lenco l78, l75 sont très abordables et restent le meilleur compromis qu 'on puisse faire pour avoir une très bonne platine qui surpasse bien les 'Project' a 500 ou 600 euros ou autre ' Réga' p1 et p2
Si de plus on améliore le châssis comme tu l'a fais et qu'on change le bras , cette platine peut atteindre le hdg
Voir sur le site d’Audio vintage, s'il n'est pas encore désintégré, le post "faire d'une lenco l75 une platine très haut de gamme"

Une 124 mk2 d'origine c'est a dire avec bras btd12s et muni de Mushroom et socle normal léger ,
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 06 Mai 2017 19:32 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 06 Mai 2017 19:56 #45

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
@ toscan.

1/ merci pour le CR.

2/ stp, trouve moi une ou deux 75 en brocante, je te les rachète avec ta commission ... je suis sérieux ... je ne trouve absolument rien par chez moi, c'est affligeant.

3/ je n'ai joué qu'avec des 50/51.
Pas avec des series 7x.
Mais oui, je vois bien comment c'est construit
Je ne prends pas le bras en considération, le bras on peut le changer ou en rajouter un à l'extérieur comme sur toutes les platines.

Je pense très honnêtement que les L7x sont de très bonnes platines en l'état (origine), mais que si l'on veut atteindre un niveau supérieur, il faut les amélorer.

Mais, et cela est extrêmement imporrant, ce qui est vrai pour les L7x, est vrai pour nombre de platines semi pro.
Vraiment.
Au mêmes efforts/tweakages sur une L7x fait sur une platine semi pro d'une autre marque les mêmes résultats.

Alors pourquoi l-engouement sur les L7x et les lencos à galet en général ?
- le plateau.
- l'asservissement.
- le prix.

Les autres platines similaires sont pour la plupart plus chères car moins diffusées (vendues plus chères aussi à l'époque).

Le plateau.
C'est le point à la fois le plus intéressant et le plus énervant.
Toucher une lenco à petit prix avec un plateau de 3, 5 kg, c'est cool.
Mais pardon JG, ça ne s' adresse pas à toi, lire des km de prose sur l'extase de la conception des plateaux lourds ... c'est lourd..
Il y a la même chose dans la plupart des marques avec les même raffinements (poids, balanced et tout ...).

JG, je sais que tu n'es pas de ce moule, mais beaucoup de lenco lovers ont des oeillères comme les fan de thorens (les pires ?) ou les fans de Garrards ...

L'asservissement.
La poulie et le galet vertical.
Simple et fonctionnel.
Je suis plus mesuré à ce sujet (pour l'instant).
Je répète, pour l'instant, je continue de croire que cette solution privilégie l'asservissement plutôt que l'entraînement.
Je pense (avis perso, pas taper svp), que l'entraînement horizontal est meilleur.
Peut etre est ce une erreur de ma part, je suis prêt â changer d'avis.

* le reste.
Palier ni extraordinaire ni mauvais, comme le reste de la gamme semi pro (Sylvain m'en a offert un), à la graisse comme d'autres.
Le chassis ?
Le plateau (poids) aurait mérité mieux, certes, mais au final, on retrouve d'autres platines à plateau lourd avec ce type de châssis.
Donc correct.
Moteur: rien à voir avec celui d'une 301 ou 401 (soyons serieux), mais oui, tout à fait comparable aux thorens (ou collaro), par exemple.
Pour ma part, de prime abord, avant restauration, assez silencieux.

Conclusion.
La grande force des lencos, c'est leur grande diffusion et donc leur forte disponibilité.
A cela s' adjoint une communauté enthousiaste, et donc beaucoup de pièces after market pour des belles modifications.

Le revers de la médaille c'est que (comme pour d'autres marques), la communauté tombe facilement dans l'intégrisme.

Une lenco L7x à 10 euros, c'est le casse du siècle vu les qualités de la machine.
Elles valent bien autant que les autres en état mint disons entre 150 et 200.
Par contre, elles sont aussi maintenant touchée par la spéculation, bien dommage ... mais c'est comme ça.

PS: à vot bon coeur ... me manque plus qu'un plateau lourd pour réaliser une B71 ... ;)


J'espère n'avoir heurté personne

Ce n'est pas le but.

Je donne mon humble point de vue, en faisant preuve, je l'espère, d'honnêteté intellectuelle.

Par contre, je ne cherche pas non plus à ménager qui que ce soit.
Je trouve ces machines interessantes, mais les qualités que je leur reconnais, je suis en mesure de les retrouver dans un certain nombre d'autres modèles de marques différentes.

Avis qui n'engage que moi.
Peace on earth ... ;)
Dernière édition: 06 Mai 2017 20:00 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 12:53 #46

  • HM75
  • Portrait de HM75
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Points : 19
  • Karma: 0
Je commence ma vie sur votre forum avec un peu de malice.
Quand je lis : "A l'écoute et en comparant la l78 d'origine à la 124 d'origine, je ne veux décevoir personne mais c'est vraiment injuste de les mettre cote à cote , la 124 est largement au dessus
Plus d'ampleur musicale , beaucoup moins sèche , plus dynamique et précise au niveau de la répartition des sonorité dans l'espace.
Pour le bruit de fond je n'ai pas perçu de grande différence entre les deux
."
Je me demande si la comparaison a été faite avec la même cellule , si les cellules ont été réglées dans les règles du lard, etc ...
Une fois éliminée la controverse du bruit de fond et constaté que les deux moteurs tractaient identiquement (voir leur puissance), la comparaison porte sur la rigueur mécanique du bras et ce qu'on met au bout.
Et là : "Plus d'ampleur musicale , beaucoup moins sèche , plus dynamique et précise au niveau de la répartition des sonorité dans l'espace."
je l'impression de lire un comparatif de cellules.
Le châssis de la 124 est en fonte de je-ne-sais-quoi, épais et lourd. Celui de la L75/78/70 est en acier embouti de 2mm. Je ne suis pas sûr que cela suffise à faire une différence.
Les "vraies" platines professionnelles (pas celles affublées a posteriori de ce qualificatif audiophile) sont, par exemple, des Schlumberger ; là, c'est une autre histoire ; le châssis est en acier de 5 mm et pèse un âne mort. Le moteur pourrait entraîner un vélo.
Alors, oui, on peut comparer une Lenco (des bonnes séries) avec une TD124 et surtout comparer l'état de son porte-monnaie après acquisition et écoute des premières galettes ... ;)
Du vinyle, sinon rien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 15:16 #47

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ah ...

- justement, la différence au niveau du châssis entre (par exemple) la 124 et les 70/75/78 fait que l'on ne peut les comparer directement.

Je laisse bien sur de côté le bras, la 124 permets de monter le bras de son choix facilement.

C'est principalement pourquoi, à cause du châssis, que selon moi ces lencos sont à comparer à la 135 (chez thorens) ou à une multitude de platines semi pro dans les autres marques.

Ensuite on comparera moteur/entrainement, axe/palier et plateau (et des plateaux lourds il y en a).

Je ne suis pas pro-thorens, loin de là ... et je respecte aussi ton avis, mais je ne peut être en accord avec celui ci (en toute amitié, bien sur).

Vraiment, quel dommage que Lenco n'ait pas produit un modèle plus HDG avec un châssis plus rigide, un plus gros palier, et une cynetique plus élaborée (une pointe de design aussi), car la base est très bonne, mais il manque un peu pour atteindre ce que d'autres marques ont produit à une époque.

Le fait de ne pas comparer les L à une 124/301/401 ou autres bestioles de ce style n'enlève absolument rien aux qualités des lencos.
Ces platines ne s' adressant pas à la base au même marché.

Possible et intelligent aussi de s' approcher du rendu des platines "pro" en tweakant des lencos: oui.
Faisable avec d'autres dans les même conditions travail/frais: oui.

Néanmoins, je t'accorde que la comparaison doit s' effectuer avec bras/cellule et système identique, bien sur.
... ;)

Deux visions "irréconciliables" ... :mdr: ... mais on peut en discuter ... :)
Dernière édition: 31 Juil 2017 15:22 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 19:15 #48

  • HM75
  • Portrait de HM75
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Points : 19
  • Karma: 0
En fait de platines "Pro", on les connaît ; les semi-pro, c'est de l'étiquette audiophile a posteriori.
Et pas plus une TD 124 qu'une Lenco ( ou pas moins) n'en font partie.
Une Schlumberger, oui, et si on l'ausculte on y trouve des solutions très peu audiophiles .
Si on parle des mécanismes, je renvoie dos à dos Thorens et Lenco. Ensuite, viennent le bras et la cellule et là sont les différences. Mais dire qu'il y a plus ou moins de dynamique en raison de (quelles) différences entre châssis et entraînement, cela me laisse songeur ; une fois que les 3,5 kg de plateau sont lancés par les 15W du moteur, plus rien ne peut arriver.
Mais les mythes (et les mites) ont la vie dure !
D'ailleurs, sur les forums "qui font autorité " ( surtout en matière de snobisme), ne dit-on pas que les galets génèrent un affreux rumble ?
Du vinyle, sinon rien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 21:03 #49

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je le repette pour avoir essayer les trois l75 l78 et 124
D 'origine les l75 et 78 sont par rapport au 124 des deux chevaux avec moteur de Ferrari
Mais des qu on les améliores elles sont excellentes
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 22:44 #50

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Même avec une 124 qui aurait son premier bras d'origine, un Bob? (BL 104) :mrgreen:

Elles ont toutes les deux "LA MECANIQUE" qui va bien, et le plateau lourd. Donc 2 excellentes bases de travail :ok:
Dernière édition: 31 Juil 2017 22:48 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 22:56 #51

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
dès que je trouve une 124 je lui greffe un bras de Lenco , et là ....... y en a plus d'un qui va pleurer *ttg>
Dernière édition: 31 Juil 2017 22:57 par papamano.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 23:04 #52

  • HM75
  • Portrait de HM75
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Points : 19
  • Karma: 0
Ah, le coup de la 2CV qui veut ressembler à une Ferrari : un grand cliché, classique du monde audiophile !
Un monde où le psittacisme tient le haut du pavé ... ;)
Du vinyle, sinon rien !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 23:39 #53

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Si je peux me permettre ( sachant que ça ne satisfera aucun camp ) , j'ai fait le "match" Lenco VS Thorens TD124 dernièrement ( à peine 15 jours donc c'est tout frais).

Quand je dis "j'ai" , c'est en réalité à 3 auditeurs . Et ce qui n'agréera peut être pas un des "camp" est que c'était une L70 origine et pas ( après débat et délibération ...) une 75/78.

Même système (même étage phono) , même cellule (même stylet) , même galettes .

De l'avis général , à l'unanimité ... Résultat de l'écoute : Match nul.

* je me ferai un plaisir de vous donner les moindres détails "techniques" du "match" si vous vous le désirez ...

:)
Dernière édition: 31 Juil 2017 23:40 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco vs Thorens 31 Juil 2017 23:46 #54

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
t'es chiant Eric , tu aurais pu mettre fin à ce débat et non t'en remet une couche *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.207 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données