SUJET : Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 13 Jui 2022 20:10 #1

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonsoir à tous
Je viens de récupérer un bras SME 3009 improved avec un porte cellule fixe.
Comme j'aime bien faire des essais par changement rapide du porte-cellule, je voudrais savoir si le remplacement du porte cellule fixe par un porte cellule détachable est possible.
Y a t il un problème que vous avez détecté?
Des photos:
le porte cellule fixe démonté
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

et la partie porte cellule détachable vendue par audio silente


Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 14 Jui 2022 14:57 #2

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
La transformation est toujours possible, mais...

Il faut veiller à maintenir la longueur effective du bras, sinon l'hoverhang et l'alignement ne seront pas respectés.
Il convient donc de raccourcir le tube avant de monter la bague. De combien, je l'ignore.

Pour les essais de cellules à la volée, il est plus simple d'utiliser un bras type Jelco (par exemple) qui permet l'équilibre à zéro et l'application de la VTF en une seule manœuvre.
Le SME n'étant pas le plus commode, surtout si on prend en compte l'équilibre latéral qui varie avec le poids de la cellule et du PC utilisés.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 14 Jui 2022 15:34 #3

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Merci Time window, mais j'ai déjà le SME 3009 improved et je ne collectionne pas les bras :ok: :ok:
Je pense que raccourcir le bras est une solution possible et qu'il "suffit" de mesurer le bras avec l'ensemble détachable et de regarder la longueur effective de bras SME 3009 sur vinyle engine et faire la soustraction.
Mais si le bras gagne 1 cm par exemple, ou est le problème? Désolé je ne suis pas très technique...
cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 14 Jui 2022 16:01 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Extrait du site son vidéo.com

Définition de l'overhang



Les disques microsillon sont gravés par un burin placé sur un bras tangentiel. Le burin se déplace donc sur un axe parallèle au rayon du disque, gravant le sillon selon le même angle du début à la fin. Or la majorité des platines vinyle utilisent un bras de lecture à mouvement pendulaire, la cellule phono décrivant au cours de la lecture un arc de cercle autour de l'axe de pivot du bras. La pointe de lecture parcourt donc le sillon en présentant avec celui-ci un décalage angulaire variable en fonction de sa position, celle-ci étant parfaitement tangente au rayon du disque, et donc parfaitement dans l'axe du sillon, au moins en un point au cours de la lecture. Le réglage de l'avance permet de modifier la position de ce point : la plupart des bras rotatifs sont même réglés pour avoir une avance en fin de disque, afin qu'il y ait deux points sur la trajectoire de la cellule où celle-ci n'a pas d'avance (points rouges INT et EXT sur le schéma ci-dessous). Le choix de ces points est fait par le fabricant quand il place le bras par rapport à l'axe du plateau. On peut modifier un peu la position de ce point pour que la position soit idéale en avançant ou reculant la cellule (réglage A dans le schéma ci-dessous). Ce réglage s'opère sur le bras ou sur le porte-cellule.

Donc si tu allonges le bras, tu modifies la géométrie du bras. La distance entre le centre du plateau et le diamant de la cellule va augmenter, et il ne sera plus possible de régler correctement l'alignement de la cellule en 2 points du disque, comme le prévoit la norme.
Résultat, augmentation de la distorsion, principalement en fin de disque.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 17 Jui 2022 20:32 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15239
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tout à fait d'accord, bien sûr ,avec Time Window.

J'ajouterais bien qu'avec le 3009 on peut jouer avec le réglage de distance et respecter l'overhang malgré une petite augmentation de longueur .
Cela déplace moins les deux points zéro . Moins, mais toujours un peu.

Par contre raccourcir le tube implique aussi de repercer un trou pour la vis de blocage de l'embout . En pratique c'est plus qu'un peu coton..Et je ne vois pas non plus un collage..

Je ne ferai pas de fixette sur ce SME. Tellement plus simple de prendre autre chose ....

Ajoute le risque de rater l'opération et que, même si montage réussi, ton improved deviendra invendable (alors que tu peux aujourd'hui le fourguer et prendre autre chose)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 17 Jui 2022 20:45 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 19 Jui 2022 23:09 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:

Ajoute le risque de rater l'opération et que, même si montage réussi, ton improved deviendra invendable (alors que tu peux aujourd'hui le fourguer et prendre autre chose)


+1, louper la coupe c'est facile, la réussir c'est autre chose :mrgreen:

La solution de revente et de rachat d'un SME ou autre avec PC détachable est une bonne solution...


.
Dernière édition: 19 Jui 2022 23:14 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bras SME 3009 improved porte-cellule fixe a transformer en pc détachable 25 Jui 2022 21:06 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15239
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Apparemment nous n'avons pas convaincu .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.106 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données