SUJET : DL103 compatibilité lehmann

DL103 compatibilité lehmann 28 Mai 2017 08:42 #1

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Un nouveau sujet pour avoir plus de précision sur la compatibilité cellule et pré ampli, il peut être déplacé en question technique , au cas ou

Ce week end , mon père est venu avec sa Réga p3 , son pre ampli Lehmann ainsi qu 'une toute nouvelle cellule dl 103, il voulait que je lui installe cette dernière
Après avoir monté correctement la cellule sur le bras Rega d'origine , et réglé tous les paramètres , de positionnement et poids a deux grammes, nous avons réglé le pré ampli, comme indiqué sur le mode d'emploi, à 0.47 ohm, valeur recommandé pour la DL d’après le manuel VOIR PHOTO




Il y a plusieurs réglage possibles car le préampli Lehmann peut être réglé en MM et MC avec plusieurs impédances disponibles

Voici les caractéristiques .

Impédance d'entrée 47 kOhms, 1 kOhm, 100 Ohms
Rapport Signal/Bruit MM : 78 dB / MC : 57 dB
Gain 31 dB, 41 dB, 51 dB, 61 dB
Séparation des canaux > 85 dB at 10 kHz
Sensibilité MM: 7.4 mV/ 1kHz / MC: 0.74 mV/1 kHz
Distorsion harmonique 0.0016%

Écoute sur Ampli a tube el 34 jolida enceinte JMR Nano

A la première écoute , nous n'avions quasiment plus de gain , un son étouffé et terne.
J'ai changé de réglage en plaçant le switch 1 sur on pour avoir plus de gain. bien que le manuel indique le switch 1 sur off pour le réglage des MC ?
L'ampleur est revenu, le son est de très bonne qualité , mais nous avons eu la même réaction et ressenti une impression de mollesse
Tous est bien là , mais avec une rondeur plutôt Lokoum .

Pas rapport à la 124 équipé de l'Orofon 2m blue et d'un petit pré ampli creek obh18, il n'y a pas photo et je m'interroge sur la compatibilité de cette cellule avec le préampli Lehmann de haute volée et de très bonne réputation.

J'ai du coup essayé le préampli Lehmann avec la td 124 et la 2m blue, en le réglant sur MM et sur 0.47 ohm
La encore ce n'est pas terrible, certes c'est plus dynamique mais... bof quoi....aigus agressif et fatiguant

Pourtant ce préampli sonne merveilleusement bien avec l'ampli à transistor MOON de mon père, et l'ancienne cellule Grado qui était montée auparavant sur la Rega

Du coup je me pose plusieurs questions
Le préampli Lehmann est une supercherie commerciale ne fonctionnant qu'avec certaines cellules et ampli à transistor et non a tube ?? mais j'en doute
Je me suis trompé de réglage ??
Les nouvelles cellules DL 103 restitue un son soft et doux (pas du tous a mon gout ) et peu dynamique relatif aux cellule MC ??
Le bras de la Rega n 'est pas recommandé pour une 103 ??

Cela est il du essentiellement au préampli Lehmann et la dl103 doit être marié avec certains préampli ??

J'attends vos avis car je m’apprêtais a acquérir une 103 avec changement de préampli

photo réglage Denon Dl103

Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 28 Mai 2017 08:43 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL103 compatibilité lehmann 28 Mai 2017 09:49 #2

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
Bonjour,

Je possède plusieurs DL103 et DL103R.
D'après mes essais, ces cellules MC doivent être chargées par une impédance de 500 à 1000 ohms, avec un gain total (prépré + pré phono) de 50 à 55 dB.

Toutes les autres combinaisons sont moins bonnes.
Avec le Lehman, j'essayerais 1K et 51 dB de gain.

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL103 compatibilité lehmann 28 Mai 2017 10:06 #3

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci Patrice
Oui en effet , bien que les caractéristiques techniques indiquent une possibilité de gain de Gain 31 dB, 41 dB, 51 dB, 61 dB,
le switch 1 ne propose que deux possibilités 41 et 61 db , , nous avons donc choisis 61 db car a 41 db , il fallait monter le vol a fond.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL103 compatibilité lehmann 28 Mai 2017 10:30 #4

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bon je viens de refaire un essai en 1khoms et c'est beaucoup mieux mais la 124 plus Ortofon et le préampli Creek reste devant la rega dl 103 et le lehmann.
Je pense que c'est tout simplement la platine 124 qui est plus dynamique, ample et tenue
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DL103 compatibilité lehmann 07 Jui 2017 22:20 #5

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Toscan écrit:
Bon je viens de refaire un essai en 1khoms et c'est beaucoup mieux mais la 124 plus Ortofon et le préampli Creek reste devant la rega dl 103 et le lehmann.
Je pense que c'est tout simplement la platine 124 qui est plus dynamique, ample et tenue

Bonsoir.

Ça c'est sûr, par elle même la Rega est moins dynamique et le bras pas très adapté à la 103.

Je n'ai jamais eu de bons résultats avec les élévateurs pour MC d'entrées phono même haut de gamme, le mieux a toujours été d'utiliser l'entée MM avec un transfo ou un pré-pré adapté.

En tout cas "soft et doux ainsi que peu dynamique" ce n'est pas la 103, bien au contraire, les écarts de dynamique que peu reproduire cette cellule sont exceptionnels ainsi que sa rapidité, la mise en œuvre n'est donc pas la bonne.
Pascal
Dernière édition: 08 Jui 2017 08:18 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.089 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données