SUJET : Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 00:01 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le sujet m'intéresse , mes connaissances actuelles sont limitées, j'ouvre pour récolter.

Un jour je suis tombé la-dessus:



Cela semble loin d'être exhaustif.
Exemple: Van den Hull , c'est comment ?
J'ai découvert qu'une de mes cellules ( la Koetsu que je viens de scalper :cry: ) avait une pointe de taille Paratrace.
Quid des appellations comme "SFL" chez EMT ?

Mais peut-être ne sont-ce que des variantes de l'une ou l'autre des catégories ci dessus (?).

Y a-t-il un ordre historique d'apparition de ces tailles multiples ?
Il me semble que vers 1970 on parlait seulement de la taille elliptique par rapport à la banale taille sphérique .
Ceci dans le sens d'une sophistication génératrice de progrès (donc de surcoût).
Qui a "découvert" quoi et quand ?

Si on admet qu'une pointe au profil plus travaillé "rend mieux" quelles différences de performances entre les différentes tailles 'sophistiquées" ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 23 Nov 2017 00:14 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 09:43 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77777
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sujet intéressant, mais je n'apporterai pas d'eau au moulin faute de connaissance en la matière.
ThierryN écrit:
Il me semble que vers 1970 on parlait seulement de la taille elliptique par rapport à la banale taille sphérique .

Oui il y avait sphérique et elliptique.
Elliptique va chercher plus loin dans les détails, mais ne pardonne pas non plus les défauts, les disques usées, fait ressortir les bruits... L'idéal, c'est 2 bras ou 2 platines, une cellule/diamant sphérique pour les vieux disques, et une elliptique pour les disque mint ou neuf.

Le reste....???
?-|

Toit qui a toute une collection de cailloux, entendu des différences? ou n'est-ce peut-être que des titre commerciaux?
(oups, j'aurai peut-être pas du dire ça.... :mrgreen: )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 10:44 #3

  • philihifi
  • Portrait de philihifi
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 408
  • Karma: 0
Pour info, les diamants de taille Shibata permettent l'écoute
des disques gravés en quadriphonie.

Il y aussi les tailles de diamant dite: Réplicant, Fine Line, Micro Ridge ....
Dernière édition: 23 Nov 2017 13:06 par philihifi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 14:10 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
La taille (de coupe) idéale ne serait-elle pas celle du burin utilisé pour le gravure ?
- ça parait logique.

Le reste, ne serait-il pas uniquement du marketing visant à justifier un prix de vente ?
- ça parait ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 14:39 #5

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Attention aux terminologies les amis !... Ce que l'on appelle la "taille" , est en principe la "forme" du diamant qui est toujours un cône . La coupe devrait en toute logique faire référence à la " taille " c'est à dire ; sphérique , cône avec pointe sphérique ( reste encore à piger le pourquoi et la logique du terme conique appliqué à certains sphériques !?) , elliptique ( avec des biseaux coupé dans les flans du cône ), etc etc ... Et là dessus , point hyper important ,à ne pas oublier !!! Les dimensions de la taille , pointe , biseaux !!

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 14:42 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Et donc, ton avis éclairé sur les différentes coupes/tailles ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 15:08 #7

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Les 3 données : coupe, taille(s) , dimensions doivent être prise en compte si on veut retranscrire parfaitement "la gravure" , en réalité : micro gravure dans le cas des vinyls et pas micro :mrgreen: dans le cas des shellac.

ce qui veut dire simplement que l'on peut retranscrire une gravure ( pas micro) 78t shellac avec une taille elliptique ( ce qui était le cas en radiodiffusion ) tant que les dimensions de la coupe et des tailles soient concordantes avec la gravure .Mais vaut mieux pas tenter de faire l'inverse !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 15:29 #8

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
... pour essayer d'être plus précis ( ce qui va compliquer inévitablement le bazar !) ...

Un diamant quel que soit sa coupe , ses tailles HDG ne peut pas retranscrire plus de fréquences captées, transférées puis micro-gravées que ce qu'il y en a dans la micro gravure finale de la galette sous pochette .

*Et la dessus faut encore prendre en compte la qualité de la matrice ( le cut) , du polyvinyl et de la presse !...
Dernière édition: 23 Nov 2017 15:30 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 23 Nov 2017 17:55 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
CQFD.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a (Dumas) !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 24 Nov 2017 15:22 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour faire suite à EP e Cynos : dans un premier temps mon idée serait un recensement des différents types de tailles .
Avec des commentaires/docs sur leur "invention"

On trouve des dimensions dans les descriptifs de cellules mais c'est assez difficile à comprendre .
















(source: maplatine . pour les cellules, c'est un quizz ...)

Pour prendre une cellule, je me suis toujours attaché à des critères personnels , pour le côté technique la compliance etc. jamais les détails sur la taille de la pointe.
Mais je trouve le sujet intéressant.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 24 Nov 2017 15:36 #11

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Pour faire suite à EP e Cynos : dans un premier temps mon idée serait un recensement des différents types de tailles .
Avec des commentaires/docs sur leur "invention"

:!: :!: Là on s'approche dangereusement de l'audiophilie mystique compulsive ! :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 24 Nov 2017 15:44 #12

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
ThierryN écrit:

On trouve des dimensions dans les descriptifs de cellules mais c'est assez difficile à comprendre .

Qu'est ce qui est difficile à comprendre ?
Dernière édition: 24 Nov 2017 15:44 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 24 Nov 2017 20:43 #13

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
La différence de coupe influe aussi sur l'usure et donc la durée de vie.
Du sphérique : +ou- 500 heures
Du Shibata : 1000 ou plus

Et surtout, pas du tout la même écoute.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 24 Nov 2017 20:54 #14

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
J'ose espérer que vous excuserez mon manque de clarté , mais c'est vraiment difficile de faire comprendre , semble t-il , ce principe ... :oops:
ThierryN écrit:

Si on admet qu'une pointe au profil plus travaillé "rend mieux"

Non , c'est en partie faux ; un profil " plus travaillé" ne rend "mieux" que dans le cas unique d'une gravure " plus travaillée"

cad :qu'il ne peut être parfaitement fidèle à la gravure , dans l'absolut réalité concrètement rigoureuse, technologiquement et scientifiquement , QUE dans le cas unique et particulier où l'ensemble du système de retanscription ( stylet/cellule / bras/ platine/ ampli / préamp'/ HP's /enceinte-s/espace acoustique ) est absolument identique au protocole de cutting de la matrice ( ceci inclus que le dit système de reproduction soit techniquement optimal -100%) qui lui même suit rigoureusement le protocole du mixage final .

Explication :

Entre 1969 et mi ou fin 1970 ? Frank Zappa décidait du mixage final de ses albums sur base d'écoutes faite dans son "studio" privé : ces W.C ! seul endroit où selon ses dires personne de venait le faire chier ! ... Il finalisait ses albums ( à l'oreille ) sur un système particulier (sur des étagères fixées au dessus de la cuvette ) .

Le système de frank .

PE 2040 turntable
Sony STR 6120 receiver
KLH 'Model 5' speakers


De là ; pour un reproduction fidèle et optimale des albums de Zappa période 70' (?) ( en pressage originaux uniquement ) , l'instal' qui rendra mieux que mieux comme aucun audiophile n'a même jamais osé le rêver, est , celle là !

* reste à savoir quelle cellule il avait sur sa P.E , et quel stylet sur la cellule !

** Et enfin d'installer l'ensemble dans les chiottes !!!

:)
Dernière édition: 24 Nov 2017 20:59 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 28 Nov 2017 21:54 #15

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
putain mon ami !!!!!!!! tu me flingues avec tes infos ... je croyais tout savoir sur FZ !!!!
si ce n'est pas indiscret , tu tiens ça d'où ????
mais bon ... tu ne parles que des chiottes "Entre 1969 et mi ou fin 1970" ; il a du en avoir marre vite (pas surprenant) parce que d'après ce que je sais , il n'y est
resté ! :)
biz mon lapin !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 29 Nov 2017 15:10 #16

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Salut à toi mon Jac , ça faisait big lurette il me semble !?... ;)

concernant Zappa , un grand ami de toujours , Zappaphile fanatirréductible :;) ;) !! m'a confirmé la source , et confirmé "l'esprit rigoureux " de Zappa , en effet le choix d'une bande passante réduite , d'une plage de fréquence pour système hifi de chambre d'ado' à été pensée à l'extrême précision avec un volonté et détermination quand au but final tel que créait Zappa .

le lien de la source en français :

zappainfrance.blogspot.be/2010/09/la-cha...i-de-zappa-1974.html

;)

*J'ai le souvenir d'un article sur les Stones qui avaient avaient finalisés un album ( j'ai oublier lequel !) sur la Garrard Zero 100 dans les studio de la BBC ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 01 Déc 2017 19:38 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
E.P écrit:
ThierryN écrit:

On trouve des dimensions dans les descriptifs de cellules mais c'est assez difficile à comprendre .

Qu'est ce qui est difficile à comprendre ?


Ces infos me paraissent impossible à rapprocher d'un fabriquant à l'autre, voire d'une cellule à l'autre du même fabricant. De plus elles me sont toujours assez obscures. D'ou mon sujet ...


Par ailleurs je crois comprendre que tu réfutes l'idée que, sur n'importe quelle gravure, un elliptique apporterait un plus par rapport à un sphérique,
Ca j'aimerais que tu précises .

Pour être pédagogique il me semble que ce sujet devrait d'abord comporter un descriptif permettant aux néophytes de s'y retrouver dans les tailles et les formes; ensuite d'aborder les raisons de cette diversité (bonnes ou fausses) , puis les éventuelles différences d'utilisation , puis tous les éventuels autres aspects.
En ce sens la précision des termes appropriés devait en effet logiquement précéder toute description . Mais nous sommes passé directement à "aucun diamant n'apportera plus que ce qu'il trouve dans la gravure" ce qui est une évidence.

Ma question n'est pas là. Elle se place dans le cadre: "aucune lecture n'étant techniquement parfaite , en quoi les différent types de pointes constituent-ils, ou non, une avancée intéressante" .
Sans doute les types de gravure et les types de pointes sont liés , d'ou le côté chronologique du sujet . Mais depuis un certain temps le type de gravure couramment utilisé est quasiment standardisé , or on nous propose toujours des pointes comme ci ou comme ça, en des termes que je trouve pour le moins...elliptiques *ttg> .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tailles diamants,descriptif, historique, avantages et inconvénients etc. 01 Déc 2017 20:05 #18

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
... Et si un fabricant proposait un stylet hexagonal , puis, un autre bien mieux encore ; pentagonal et même qu'on pourrait le rebadger "Pentagonal Original" The High Best Frequency , et pour les DJ's on ferait un "Penta O.G" , ça c'est méga vendeur hien ! ?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.183 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données