SUJET : Préampli pour Clément

Préampli pour Clément 22 Nov 2018 13:16 #1

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Bonjour à tous, voici un retour d'expérience.
Pour les disques mono j'ai une platine Thorens TD124 avec une cellule Clément E25B dont la tension de sortie a été ramenée à 9mV par M. Raymond Bernard. Même comme cela cette tension est bien supérieure à celle des cellules MM actuelles (entre 1 et 4mV) pour lesquelles les préamplis phono modernes sont réglès.
Pour lire les disques stéréo, j'ai une platine Thorens TD160 équipée d'une cellule Shure V15-MKIV, tension de sortie: 3,9mV.
Jusqu'à présent j'utilisais le même préampli phono (Pro-ject Phono Box RS) pour ces deux cellules. Donc j'avais un contacteur pour passer de l'un à l'autre et pour la Clément je réglais le préampli Pro-ject sur l'amplification minimum de 40dB. Mais même ainsi on sentait un peu de saturation dans les fortissimo.
J'ai donc cherché un preampli phono capable de supporter sans engendrer de saturation la forte tension délivrée par la Clément.
Bien sûr l'idéal eut été de trouver un préampli "vintage" MacIntosh ou Marantz, par exemple. Un coup d'oeil rapide sur la baie m'a fait comprendre qu'ils se vendaient à des prix astronomiques comme c'est aussi le cas pour un préampli moderne, Sentec EQ 10, avec plein de réglages qui auraient permis de l'adapter à la tension de la Clément.
J'ai orienté ma recherche sur des préamplis au prix mieux adaptés à ma bourse de retraité et j'ai constaté que le fameux Black Cube de Lehmann pouvait être réglé pour une amplification minimum de 36dB. J'ai pris contact avec la fabricant M. Norbert Lehmann qui m'a très aimablement et rapidement répondu:

"May I first suggest to again fully read both online brochures. You will find that all Lehmannaudio phono stages have four different gain settings. For the sensitivity you need I would recommend to also take the desired output level into consideration. Do you really want 0,775V o rare you comparing the phono stage output with a CD player which might have 2V ?
If you pull he high gain jumper from the Black Cube you have a gain of 36 dB in MM setting = factor 64; 9 mV * 64 = 576 mV
With 46 dB of gain = factor 200; 9 mV * 200 = 1.800 mV you would be closer to a standard CD player.
The Black Cube can put out max. app. 9V...
With kind regards. Norbert Lehmann".


Donc je me suis risqué à acheter une Lehmann Black Cube comme préampli phono dédié à ma Clément pour attaquer ensuite mon système préampli et ampli Naim.
M. Lehmann n'avait pas menti !
Maintenant, après 2 mois d'utilisation, je peux affirmer que ce préampli phono Black Cube réglé sur MM à 36dB convient parfaitement pour une Clément réglée à 9mV (et donc, sans doute pour d'autres cellules à haute tension de sortie comme les GE-RPX ou VR2). Non seulement il n'y a aucune saturation mais le son délivré est d'une précision parfaite avec des basses somptueuse, un médium très naturel et des aigus transparents.
Problème résolu avec bonheur !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 24 Nov 2018 11:47 #2

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15241
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Il y a un truc qui m'échappe Jotarra; pour un niveau de sortie de 9 mV tu avais un problème de saturation avec telle entrée phono et plus de pb avec une autre, ok. Je ne connais pas les cellules Clement (juste entendu en écoute 78 t.).
Mais une GE VRII sort 22 mV (à 10 cm/sec et 1000 Hz) , or je n'ai jamais connu ni entendu parler de difficulté d'adaptation avec n'importe quel entrée phono ...
N'était-ce pas le Project phono qui créait le problème avec une entrée trop facilement saturable ?

Sur ma nouvelle entrée phono je la charge à 47 K Ohms et je mets le gain à 34 dB.


listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 27 Nov 2018 11:55 #3

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Bonjour Thierry N.
La formule pour calculer quel est le facteur d'amplification maximum souhaitable entre la cellule et la sortie du préampli phono pour éviter des saturations du préampli normal est:
dB = 20 x log(V1/V2)
Avec:
- V1: la tension de sortie désirée (soit la tension d'entrée optimale pour le préampli normal qui suit le préampli phono)
- V2: la tension délivrée par la cellule (par ex à 10 cm/sec et 1'000Hz)
(Référence: www.audiokarma.org/forums/index.php?thre...ibels-and-you.58829/)

Dans mon cas:
- la tension de sortie désirée pour le préampli phono, soit la tension d'entrée optimale de mon préampli normal, est de 750 mV
- la tension délivrée par la Clément est de 9 mV

Il s'en suit que l'amplification maximum que ne dois pas dépasser le préampli phono pour éviter les saturations sera de:

20 x log (750 / 9) = 20 x log 83,33 = 20 x 1,92, soit : 38 db

On voit donc que le préamp-phono Lehmann à 36 dB ne va pas engendrer de saturations. En revanche le préampli Pro-ject à 40 dB était au dessus de la valeur limite de 38 dB, ce qui explique les quelques saturations dans les fortissimi.

Dans ton cas avec la GE-VRII, ta tension de sortie est de 22 mV, je fais l'hypothèse que la tension d'entrée optimale de ton préampli normal, est aussi de 750 mV. Il vient donc:

20 x log (750 / 22) = 20 x log 34 = 20 x 1,53 soit : 30, 65 db

Or tu n'as pas de distorsions, j'en conclue donc que la tension d'entrée optimale de ton préampli normal est supérieure à 750 mV. Si je fais l'hypothèse que ton préampli accepte une tension semblable à celle des entrées CD, soit 2000 mV, il vient:

20 x log (2000/22) = 20 x log 90,9 = 20 x 1,95 , soit : 39,17 db

Avec 34 dB tu es bon !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 27 Nov 2018 20:07 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15241
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hou là ! Je ne sais pas trop comment marchent les log de quelque chose ni à quoi ça sert et comme un benêt cela ne me manquait pas .....jusqu'à présent.

A part cela c'est clair . Merci . J'ai compris le principe donc tu réponds à ma question.
Dès que je trouve quelle est la tension d'entrée optimale de mon SP15 en phono je reviens ici pour que tu la rentres dans ta formule.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 27 Nov 2018 23:56 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15241
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Voilà : ( repris le manuel sur le site car je ne suis pas chez moi) :

(au milieu de la capture)
max input level:
350 mV RMS at 1KHz
1200 mV RMS at10 KHz



Ca colle avec ta formule pour la GE VRII ?

Cela ne signifie-t-il pas qu'il faut encore intégrer la fréquence ?

A l'époque il était dit que l'entrée phono est pratiquement insaturable.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 28 Nov 2018 00:08 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 28 Nov 2018 14:54 #6

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Salut ThierryN,
Il me semble d’après la photo du manuel que tu as envoyée que dans ton cas il s’agit d’un préampli avec entrée phono intégrée qui délivre directement son signal vers un ampli ou un magnétophone ce qui est différent du cas du Lehmann Black Cube qui est un préampli phono qui doit être placé avant un préampli normal moderne sans entrée phono.
Le output à considérer dans ton cas est la tension a délivrer pour un ampli soit 1V ou 1000 mV.
Donc dans ce cas la formule est:
dB = 20 x log (1000 / 22) = 20 x log 45,45 = 20 x 1, 66 = 33,15 dB
Ce qui est presque en conformité avec l’amplification de 34 dB dont tu parlais.
Mais, en fait, selon le manuel, l’amplification basse est de 29 dB.
Si c’est le cas, c’est encore mieux car alors l’input maximum acceptable est de 36 mV bien au dessus des 22 mV de la GE VRII.
Remarque que l’input de 36 mV pour un output de 1000 mV avec une amplification de 29 dB se déduit par « ma » formule:
dB = 20 x log (1000 / 36) = 20 x log 27,7 = 20 x 1,44 = 29 dB (chiffre donné par le manuel)
Voili, voila…
À propos, quelle est la marque de ton préampli ? Je ne l’ai pas trouvée dans le manuel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 28 Nov 2018 16:16 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15241
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
OK, OK. Ca confirme donc mon oreille (toujours bon à savoir).

Pardon, un SP15 pour moi c'est toujours un Audio Research .
C'est un préampli hybride , tubes (3 x 6DJ8 en phono ) et mosfet (pour les entrées ligne) avec alimentation séparée. Milieu des années 80 - 90.




Merci de ton intérêt à ma question.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 28 Nov 2018 16:30 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 28 Nov 2018 19:25 #8

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je vous tire ma révérence messieurs ...
Je ne comprends pas grand chose à vos échanges ... :)

Mais je lis avec intérêt quand même !
Dernière édition: 28 Nov 2018 19:26 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour Clément 28 Nov 2018 19:49 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15241
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si tu lis bien quelle était ma question tu dois comprendre ;

Cela me titillait que Jotarra évoque une saturation d'entrée phono avec une cellule sortant moins de milli volts qu'une GE VRII parce que je n'avais jamais rencontré ce problème (quel que soit le préampli, d'ailleurs).

Jotarra nous explique pourquoi cela peut se produire et comment on peut :
soit savoir à l'avance si cela se produira
soit comprendre pourquoi cela se produit

Même si le calcul peut rester un peu compliqué pour certains dont moi même, le sujet est bien expliqué et intéressant.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.112 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données