SUJET : Denon DL 103R: Une découverte...étonnante

Denon DL 103R: Une découverte...étonnante 22 Jan 2017 18:25 #1

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait une découverte ...La Denon DL103R !!!
Je m'emmerdais un tantinet et comme j'avais fouiné dans ma boite à cellule hier soir pour chercher une MC, je suis retombé sur cette R taxée à Michel (Buschi) au cours d'une soirée Glou/Miam/Jazz que je gardais en me disant qu'elle irait parfaitement sur ma vénérable Luxman DD à la campagne.
Mais la tentation a été trop forte et, dans ma crise de délirium tremens, la Supex 900 se retrouve démontée et remplacée tout de go par la 103.
Pour info j'ai une LP12 avec un bras unipivot Naim et une alim DIY Geddon ( comme celle de Michel ) équipée de l'entrée phono directement dans la platine au cul du bras ( Naim Prefix ) . L'exemple même du matos pas du tout recommandable pour la DL103 : Bras unipivot, léger, pré phono plus pour des cellules proches des 100 ohms en charge et le reste du systeme est full Naim avec des quad 57
Et ben ça marche !!! Et même bien !! :;)
C'est vivant, charnu, silencieux ( bien plus que ma supex ) les timbres ne sont pas à la ramasse également. Un défaut peut être : l'image sonore un peu rétrécie mais ce n'est pas flagrant plus que ça , en tout cas je ne suis pas frustré. Mais surtout, il y a un truc, ça fait de la zique cette bestiole et ça c'est l'essentiel.
En ce moment même, j'écoute l'enfant et les sortilèges de Ravel ( Maazel, DG vrai Stéréo 1er pressage ) C'est assez incroyable ce qu'il en sort et chose étrange, ma femme est dans le salon avec moi et c'est d'habitude le genre de musique qu'elle ne supporte pas et là rien... mon fils ( 4 1/2 ans ) est venu s'installer à coté de moi pour écouter l'histoire ...
Il y a assurément un truc qui se passe. ?-|
Ai-je trouvé mon graal ???
J'en ai eu des cellules : Koetsu, Kiseki, Lyra, FR, AT, Linn, Supex, Decca, Benz, Clearaudio, Ortofon, Dynavector,vGoldbug...etc...J'en oublie au passage..
Toutes avaient des qualités bien à elles, une personnalité affirmée et des défauts aussi mais là, franchement, je suis un peu baba..
On est dimanche et je divague surement mais foutredieu que j'aime ce qu'il sort de mes vénérables panneaux !!
On en arrive à une question cruciale et c'est un peu le but de ma bafouille :
Pourquoi donc dépenser des sommes astronomiques sur des cailloux alors qu'avec environ 350 balles on a un résultat comme celui-ci et qui conforme le théorème Linnien à propos de la platine : D'abord l'alim, la platine, le bras et en dernier la cellule ..
That is the question.

:?
Dernière édition: 01 Nov 2017 21:12 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 22 Jan 2017 19:52 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
On en entends beaucoup parler de cette cellule !
Si Thierry passe par ici je suis certain qu'il aura des choses à dire ... ;-)

Perso, je me fais plaisir avec des cellules encore moins cher (M44 et M92 ... et je me garde une M3D de côté aussi, à tester), je crois que le tout est d'avoir une chaine en adéquation à chaque bout, et ça roule, inutile de dépenser des fortunes pour se faire plaisir ... et puis c'est les gouts et les couleurs bien sur !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 14:35 #3

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Des choses à dire... Vincent a une expérience plus large. Et une oreille affutée.

Le théorème Linnien: je n'ai jamais eu de Linn .... Ni de 103R .


Que la 103R soit à l'aise sur un unipivot léger cela me surprend aussi .
A ma connaissance la R est dans un boitier identique à celui de la 103 de base; de mon expérience il est préférable de virer ce boitier sur la 103 de base.
J'ai monté des 103 sur plein de bras, toujours lourds ou moyen-lourds mais ce n'est qu'une fois déshabillée qu'elle perd son côté confus.
Cela pourrait changer aussi des choses sur une R .
J'ai une 302 , assez comparable à la 103R je crois ; une différence est que son boitier est nettement plus sérieux, donc pas de déshabillage utile. Elle est beaucoup plus fine et aérée sur tout le spectre que ma 103.

L'image des DL n'est en effet pas très large, à mon gout c'est plutôt une qualité pour pas mal de musiques.

La charge de 100 ohms me parait tout à fait adaptée pour les DL (le pré pré Denon destiné aux DL charge à 100 ohms).

Mais que la R sur une Linn dépasse une Koetsu ou une Lyra , même dit par Vincent, je voudrais quand même entendre.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 15:12 #4

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bonjour cher ami Meilleurs voeux et Bon et joyeux Anniversaire en retard !! :oops:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit; En aucun cas la 103R ne dépasse les lyra ou les koetsu's !
Non, non ,non !!
Je dis simplement que j'ai possédé en simple ou plusieurs exemplaires toutes les marques que je cite plus haut et qu' avec le recul et ma modeste expérience, je me dis : pourquoi dépenser plus qu'une 103R. ,? . J'insiste bien sur le R .
Je retrouve bien la 103 de base dans ta description et je ne vois pas grand chose à rajouter.
On peut mettre des milliers d'euros dans une cellule : j'ai encore installé une Ortofon A95 pas plus tard que la semaine dernière ( 4500 le bout °o) )
Alors oui, c'est plus " mieux partout " avec tous les superlatifs que l'on peut imaginer mais : ça vaut 4500 balles !!!
La 103R vaut , allez, 390 au plus cher ? Alors oui c'est moins mais moins quoi ? moins riche en détails? moins en timbres? moins en dynamique sur les petits signaux ? moins grand en image? Oui mais 4200e de moins.. et le delta n'est pas assez important pour le justifier.
J'ai, je pense, un système assez affûté et transparent pour entendre le moindre changement en amont des enceintes et surtout si il fait de la musique ou pas;
Il se trouve que la 103R, a bousculé tous mes à priori sur le matériel et démontré une fois de plus que la cellule est le dernier maillon de la chaîne.
J'ai remis ma supex ce matin et je retrouve cette plénitude et cette façon de poser et de donner du liant à la musique mais, car il y a un mais, la 103R a une façon , différente certes, de te présenter la musique ( qui n'est vraiment pas celle de la 103 de base ) qui n'est pas dénuée de sens et d'intérêt.
En d'autres termes, quand ma supex sera : hs/vendue/usée, je ne dépenserais plus autant d'argent dans un caillou et il est fort probable que je m'oriente sur une 103R parce que le RQP est tout simplement exceptionnel !!
Dernière édition: 23 Jan 2017 15:13 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 15:25 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
(Merci)

OK OK,( je me disais que c'était peut-être la Linn qui faisait)

Tu as testé une 103 déshabillée ?
Comment places-tu la 302 par rapport à la R ?

Un des meilleurs RQP à mon gout était ma MC20 (achetée d'occasion) je l'écoute toujours avec grand plaisir sur du classique.
Là aussi, comme tu dis, tout pourrait être mieux mais tout est là pour le plaisir.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 16:22 #6

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Hello Vicenzo !

J'ai testé la 103, j'ai testé la 103R, j'ai testé la déshabillée, et chaque fois que je vois une annonce pour une 103, j'ai envie de replonger...

Normal ou pas ?

Comme tu l'as si bien écrit, elle a quelque chose...

Je ne sais pas si les autres modèles de 103 ont ça ou font le même effet, mais la 103R...

Et je n'ai pas ton matos...

Tu m'as demandé un jour quand je comptais m'acheter enfin, un caillou d'homme...ben maintenant, avec tes conneries, je ne sais plus... :mrgreen:

Bises
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 20:26 #7

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Dans l'ordre :

Thierry :
Non je n'ai pas foutu le caillou à poil, elle avait sa culotte :mrgreen:
J'ai testé il y a longtemps une déshabillée, à l’époque j'étais bien plus jeune et surtout, je n'avais pas de pognon à dépenser dans les cellules chères, l'audiophile était ma lecture de chevet et j'avais tenté l’expérience sur une 103 achetée d'occasion dans un magasin qui n'existe plus maintenant et je n'avais pas encore les oreilles infectées avec les qualités surnaturelles des Koetsu, Supex.. etc...et je ne connais absolument pas la 302.

Balooh:

Y'a une 103 dans les PA *ttg> *ttg>

biz
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 23 Jan 2017 20:37 #8

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Une R ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 24 Jan 2017 00:54 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Une normale, la R Vincent se la garde ...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une découverte...étonnante 24 Jan 2017 12:55 #10

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8399
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
vincent écrit:
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait une découverte ...La Denon DL103R !!!
Je m'emmerdais un tantinet et comme j'avais fouiné dans ma boite à cellule hier soir pour chercher une MC, je suis retombé sur cette R taxée à Michel (Bushi) au cours d'une soirée Glou/Miam/Jazz .....

Bon, allez quand même pas croire que les soirées Glou/Miam/Jazz :JGN) me rendent à ce point inconscient torché que je disperse mes cellules à tout va...
C'était un cadeau, comme on peut s'en faire de temps en temps souvent avec Vincent.

Donc, ne venez pas réclamer ... Non mais !... ;)

Ceci dit, je rejoins Vincent pour le reste. Je viens de faire à peu près le même genre d'expérience, en testant une Goldring Élite à la place de ma Lyra Kleos.
Eh bien ça aussi ça fait de la musique !
Presque les même commentaires : une scène sonore un peu moins large, mais pas frustrant non plus, et par contre un très bon "grain", une belle matière sonore.
Beaux timbres, très bonne dynamique, très cohérent, bref, pour le quart du prix en neuf, on se fait bien plaisir.
Et encore, elle n'est même pas rôdée, la bougresse !
Dernière édition: 24 Jan 2017 13:14 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Denon DL 103R: Une découverte...étonnante 21 Oct 2017 15:54 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Juste pour renvoyer au post de Vincent dont le titre "Une decouverte etonnante" ne dit pas de quelle cellule il s'agit.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Denon DL 103R: Une découverte...étonnante 01 Nov 2017 18:39 #12

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 242
  • Karma: -4
La RThierryN écrit:
Juste pour renvoyer au post de Vincent dont le titre "Une decouverte etonnante" ne dit pas de quelle cellule il s'agit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Denon DL 103R: Une découverte...étonnante 01 Nov 2017 21:14 #13

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Mais de quoi vous parlez les gars ... ?
... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Denon DL 103R: Une découverte...étonnante 02 Nov 2017 16:16 #14

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et ben... c'est dit par Alain: Vincent avait (re-) découvert la 103 R ...
Et Bushi de même, (re-) découvert qu'une cellule pas bien chère mais bien choisie, fait beaucoup de musique.

Et je dis aussi que parfois j'écoute une cellule plus simple avec grand plaisir et sans avoir , selon les disques, à me demander "un peu plus de VTF ? " , ou "peut-être sur telle autre cellule ?" ... Pour cela c'était la MC20, mais depuis peu c'est la MC20 MKII, virus toujours actif .....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.115 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données