SUJET : Quad ESL 63

Quad ESL 63 05 Mai 2020 21:27 #127

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
Eh , eh...
:-)))

Et oh hein bon ... na:/, *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 21:59 #128

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Nino Ferrer !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 22:05 #129

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Nino Ferrer !!!!

:mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 06 Mai 2020 12:21 #130

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Pas de surprise à lire ton appréciation.
Si c'est comme les 57 , tu gagnes du grave en les plaçant à 70 - 80 cm devant une surface un peu réfléchissante .
Merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire.
Pour l'heure, la configuration est assez resserrée : panneaux distants d'1,30 mètre l'un de l'autre, et moi à 1,90m de la base du triangle, et je n'ai pas mille solutions...
vincent écrit:
Tout d'abord : BRAVO !!

Tu as réussi haut la main là ou certains se croient investis d'une mission divine et en font tout un fromage.
Patience, soin et réflexion sont les clés de la réussite de la réfection des électrostatiques.
Tu sais refaire des 63, maintenant à une ou deux exceptions , tu sais réparer TOUS les panneaux électrostatiques :ok:
Tu découvriras au fur et à mesure la qualité de ces panneaux et dis toi bien qu'une fois optimisés, tu risques fort de ne plus pouvoir écouter que ça.
Un point important cependant : Quand tu parles du grave qui n'est pas abyssal, dis toi bien que SI les 63 font du grave qui a la particularité de descendre bas et avec du niveau. Si tu ressens un manque de ce côté là, c'est que ( excuse moi je vais être désagréable ) ta source est pauvre et que ton électronique manque cruellement de couilles et de définition. Les 63 demandent du courant pour s'exprimer et ne te donnent que l'exact reflet de ce qui il a en amont.
D'autre part, elles sont extrêmement sensibles à la phase secteur et elle doivent être branchées plusieurs jours en permanence pour être parfaitement polarisées.
Pour les surélever, un simple casier à bouteilles peut faire l'affaire temporairement.
Si tu mets une électronique de qualité et une source qui va te sortir de l'info ( ex ta 124 ou 401 ) , tu vas t’apercevoir que l'esl 63 est capable de choses que peu d'enceintes peuvent donner.
Tu excuseras ce ton paternaliste et un poil donneur de leçon ( je sais ça ne me ressemble pas :mrgreen: )

Alors pour te rassurer, je vais te l'écrire comme si je te parlais à table quand on se vois une fois l'an :

Maintenant vieux rastaquouère, on se sort les doigts du fion et tu les fais marcher tes deux ragnolles !! *ttg>

Ca va mieux comme ça ?? :-))) :-)))

Encore bravo !! :banana2: :banana2:
Merci Vincent, c'est que t'arrives à être gentil parfois, fais gaffe ! Heureusement que tu te reprends sur la fin. Et je te rassure, suis allergique au paternalisme (ca m'a fallu ma seule éviction d'un forum hifi !!), et point de boutons à la lecture de tes recommandations.
Et puis sans dec', grand merci pour tes conseils bien précieux quand on se lance dans ce genre de cascade. Avec la méthode de Rob en parallèle (bien que le manuel soit un bordel sans nom niveau organisation), c'était du velours !

Je te suis complètement sur la recherche d'une amplification plus couillue. En plus du Marantz (qui drivait très très bien des Ditton 66 par exemple), j'ai aussi des blocs mono Audiotec (150 W) que je vais ressortir dès que j'aurai réparé le préamp associé (j'attends le transfo de chez ESO).

Pour les sources, je vais faire tourner la 124 cette aprèm, et peut-être ENFIN ressortir la 401...
Analog Addict écrit:
Nul besoin de surenchérir sur le compliment mais, moi qui n'ait pas encore eu le courage de m'y atteler, je suis quand même admiratif, notamment devant l'ingéniosité de notre camarade à utiliser au mieux les "moyens du bord" !

Un seul exemple : est-ce que vous vous rendez compte qu'il a été jusqu'à produire sa propre eau distillée dans sa cuisine en plaçant un bol dans un faitout pour récupérer les condensats !!!
Si ça c'est pas du génie !!! (_-_)
Désolé de te décevoir AA, mais rien à voir avec du génie, c'est "juste" une impatience non-maîtrisable :mrgreen:
Et puis aussi les limites (déjà bieeeeeen larges) de la patience de Madame, qui souhaitait quand même que je lui laisse un bout de table pour le télétravail.

Quand tu te lances dans les tiennes, n'hésite pas à m'interpeller. J'ai pris pas mal de notes au cas où...

Analog Addict écrit:
vincent écrit:
Si tu mets une électronique de qualité et une source qui va te sortir de l'info ( ex ta 124 ou 401 ) , tu vas t’apercevoir que l'esl 63 est capable de choses que peu d'enceintes peuvent donner.

:shock: Non mais je rêve ou Vincent fait l'apologie de la 124 ????? :;)
J'avoue, je suis resté quasi sans voix moi aussi !! *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 06 Mai 2020 22:18 #131

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Un bout de soirée sur les 57 ; sur des pièces de viole de Sainte Colombe le grave n'est pas indigent, loin de là. Mais avant que je mette du Naim derrière (et du Belden 8402 en liaison préampli) ce fut assez déconcertant.Les 63 sont peut-être plus faciles à driver.

De même les phases : secteur pour la HT , phase et durée sous tension (perpétuelle sauf gros orage), et phase absolue à l'ampli . Le Naim inverse : hé bien chez moi c'est mieux de ne pas rétablir aux borniers.

Je me pose une question : si on mettait deux câbles secteur de pointe pour l'alim de la HT ?-| Je vais faire un test !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 06 Mai 2020 22:22 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 06 Mai 2020 23:53 #132

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Je me pose une question : si on mettait deux câbles secteur de pointe pour l'alim de la HT ?-| Je vais faire un test !

Je pense que tu vas être surpris... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 10:48 #133

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
Bon, je range les bananes dansantes pour le moment : après 8h de charge hier, le panneau numéro 2 s'est mis à émettre des "plop" régulier.

Va falloir que je démonte.........
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 10:49 #134

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Mais ce n'est pas simple car les 57 n'ont pas une prise IEC ...
J'ai bien des embases IEC à monter , faut que je voie si cela passe .
Mais je n'irais pas jusqu'à mettre du Nordost . Ce sera du polonais comme pour mes amplis et pour l'alim Goldmund ; testé efficace mais pas de pointe si pointue.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 11:17 #135

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Diamaguene écrit:
Bon, je range les bananes dansantes pour le moment : après 8h de charge hier, le panneau numéro 2 s'est mis à émettre des "plop" régulier.

Va falloir que je démonte.........

Ah merde... est-ce que tu as un "zzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de temps en temps ou juste des "plop"...?
Le zzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii est une impureté entre la membrane et le stator..
En général, les plops sont signe d'amorçage. ça veut dire qu'il y a une fuite entre le stator avant et arrière (Mylar troué).
Pour trouver le panneau défectueux, il faut se mettre dans le noir après avoir tout démonté et mettre en route.
en général on voit une petite étincelle.
C'est très compliqué de se fier à son oreille, les plops se diffusent dans tout la panneau et localiser le panneau hs est très compliqué.
Si tu trouve le trou dans le mylar, tu colles un petit bout de scotch dessus ( si si si )
Regarde vers les soudures, on ne s'en aperçoit pas mais c'est souvent, une micro goutte de flux qui a giclé et perforé le mylar.

Ça peut être aussi et je te le souhaite, l'alim qui déconne ...


Hésites pas a m'appeler si tu veux en causer en live .. :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 11:24 #136

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
ThierryN écrit:
Mais ce n'est pas simple car les 57 n'ont pas une prise IEC ...
J'ai bien des embases IEC à monter , faut que je voie si cela passe .
Mais je n'irais pas jusqu'à mettre du Nordost . Ce sera du polonais comme pour mes amplis et pour l'alim Goldmund ; testé efficace mais pas de pointe si pointue.

Pas d'IEC sur tes 57. Première génération alors. Sur les 57A j'avais des IEC

Et du polonais... Si tu vas chez Gigawatt... Les prix du haut de gamme...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 12:17 #137

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
vincent écrit:
Diamaguene écrit:
Bon, je range les bananes dansantes pour le moment : après 8h de charge hier, le panneau numéro 2 s'est mis à émettre des "plop" régulier.

Va falloir que je démonte.........

Ah merde... est-ce que tu as un "zzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de temps en temps ou juste des "plop"...?
Le zzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii est une impureté entre la membrane et le stator..
En général, les plops sont signe d'amorçage. ça veut dire qu'il y a une fuite entre le stator avant et arrière (Mylar troué).
Pour trouver le panneau défectueux, il faut se mettre dans le noir après avoir tout démonté et mettre en route.
en général on voit une petite étincelle.
C'est très compliqué de se fier à son oreille, les plops se diffusent dans tout la panneau et localiser le panneau hs est très compliqué.
Si tu trouve le trou dans le mylar, tu colles un petit bout de scotch dessus ( si si si )
Regarde vers les soudures, on ne s'en aperçoit pas mais c'est souvent, une micro goutte de flux qui a giclé et perforé le mylar.

Ça peut être aussi et je te le souhaite, l'alim qui déconne ...


Hésites pas a m'appeler si tu veux en causer en live .. :ok:
Je commence tout juste les investigations... Si besoin je te sonne.

A première vue, j'ai une fuite (mini mini mini) de je ne sais quoi (modulation ou HT ?) vers les armatures verticales, via les vis de fixation. J'ai du mettre du vernis conducteur trop proche d'une des vis.

M'en vais chercher plus en détail.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 12:20 #138

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Fais gaffe à tes doigts, un coup de HT et t'es coiffé immédiatement façon poulpe !!
:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 12:40 #139

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8330
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:-))) :-))) façon poulpe sous exta...

Je te le souhaite pas, mais au cas où je veux bien une photo !


Dernière édition: 07 Mai 2020 12:46 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 12:47 #140

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ouai!!! des photo *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 12:53 #141

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
Bande de jaloux -(8)-

Pour info, j'ai pris de la HT dans les doigts y'a quelques semaines : pas franchement agréable, mais vu la très faible intensité c'est sans danger. Similaire aux clôtures pour animaux, si certains ont déjà expérimenté...

Bon, je confirme qu'il doit s'agir d'une très légère (et lente) fuite de la HT sur le cadre de fixation. Je vais démonter les deux cellules en cause (en vérité seule l'une des deux, mais je n'arrive pas à savoir laquelle) et nettoyer le vernis dans les angles.

La suite au prochain épisode (faudra aussi que je vous montre leur nouvelle gueule, une fois terminé). k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 13:03 #142

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Il est doué, il est doué, il est doué :banana: :banana: :banana:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 07 Mai 2020 18:31 #143

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 490
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 522
  • Karma: 0
Bon ben malgré une tentative de réparation (mer pour les conseil m'sieur), pas mieux.

Je débranche la cellule pour confirmer que les "plop" viennent d'elle et qu'elle, puis je reprends à zéro...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 08 Mai 2020 12:08 #144

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cent fois sur le métier remettre son ouvrage ...

Les câbles d'alim : quand tout ira , il faudra que tu essaies ; Comme dit Vincent , surprenant ! Déroutant même.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données