Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Thorens TD 145 MKII : léger buzz

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 29 Sep 2018 00:56 #19

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Bon... Je pense que ça pue un peu.
Globalement, l'antre de la bête est propre, a part peut-être la soudure du câble RCA.
De plus, en testant la résistance un peu partout, j'ai juste trouvé un truc louche
J'ai une très faible résistance sur la partie femelle du RCA rouge, ce qui doit être bon.
Par contre, j'ai une résistance de 300-500 ohms entre la partie mâle et femelle de ce câble.
C'est pas normal ça non ?
Ma crainte c'est qu'en soudant le RCA, ils aient trop chauffé et fait fondre une gaine dans le bras.
Si cette valeur est bien anormale, demain j'essaierai déjà de dessouder le RCA pour voir si j'ai toujours le problème. Et si oui, je suis bon pour recabler la partie du bras solidaire avec la platine.
Vous avez les infos pour faire ça ? Avec un câble ethernet ça peut le faire ?
Vous savez ce qu'il me faut comme étain, sachant que mon fer n'est pas très puissant ?
Merci d'avance
Dernière édition: 29 Sep 2018 00:59 par bonecollector.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 29 Sep 2018 11:06 #20

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77757
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
si tu mesures entre le + et le - de ts RCA, tu mesures la résistance de ta cellule puisque c'est elle qui est au bout des fils :mrgreen:

Chauffer un RCA à outrance ne fondera pas les fils dans le bras car il est trop loin, et que sur un fil fin la chaleur ne va pas plus loin que qqs centimètre, pas de soucis de ce coté.
Pour l'étain, de l'étain fin, un fer peu puissant 30/40watt, et un panne très fine ou pointue. Il faut chauffer peu, qqs secondes pas plus, c'est une technique, sinon on brûle...

Refait toutes tes soudures proprement, mais si tu n'as pas l'expérience pour cela, tu vas faire des patés, ça va être pire....

Autre option : dépose là chez un electronicien pour qu'il fasse les soudures et qu'il te trouve le soucis de masse. N'importe quel pro hifi c'est faire cela rapidement
:ok:

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 29 Sep 2018 13:10 #21

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Ah oui, la résistance de la cellule... le boulet :p

Du coup en effet, partie du bras avec la cellule retirée, les pôles des RCA sont isolés entre eux.
Le truc que je trouve encore bizarre c'est que si je mesure entre la partie métallique du bras (qui relie les 2 parties) et le chassis, la résistance est assez faible, alors que tout le reste du bras est isolé...

Pour les soudures, je peux déjà essayer pour voir, mais quand tu dis "refaire toutes les soudures", t'entends quoi par toutes ? :roll:

Ça m'embêterai de devoir la déposer chez quelqu'un, si je pouvais réussir à fixer ce problème moi-même ça serait mieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 30 Sep 2018 10:36 #22

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Hello :)
Bon, ben c'est cool. J'ai soudé un nouveau câble RCA, et refait les soudures des fils qui partent vers le bras, et j'ai pu supprimer ce buzz désagréable U°)
J'ai toujours un souffle si je pousse le volume sur l'ampli, mais ça doit être assez normal, et peut-être amplifié par le fait que mes enceintes sont trop près de la platine (elle se met même en résonance si je pousse trop le volume :/)

Il me reste quelques petits trucs relous.... Je pense avoir des interférences sur le secteur, dues à mon PC. C'est un problème que je me traine depuis plus de 10ans, que j'avais pu limiter en branchant le PC le plus loin possible de mon ampli, mais ici je ne peux pas le faire...
La seule solution pour ça serait un filtre secteur ?
Et sinon aussi, la plupart de mes disques craquent pas mal. J'avais pas le souvenir que ça le faisait autant avec mon ancienne platine (c'était il y a longtemps). Ça pourrait venir de quoi ?

En tout cas maintenant je suis ouvert à faire quelques modifs pour améliorer encore cette Thorens qui commence à sonner plus que convenablement, si vous avez des tuyaux, je suis preneur !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 30 Sep 2018 11:29 #23

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77757
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le souffle avec le volume à fond (sans appuis sur le disque), c'est normale. Mais lorsqu'il y a de la musique tu ne dois normalement pas l'entendre.

Le soucis vient de l'alim de ton PC, j'ai le même soucis avec une petite lampe, son transfo parasite la radio. Un filtre peut être mais quoi? ou un transfo 220/220? faudrait faire des essais

Le disques craques plus qu'avant? avec un diamant eliptique, on lit tous les défauts des vieux disques, avec un diamant shérique on en a beaucoup moins. Une bonne option est d'avoir 2 diamants, un pour les beaux disques tout neuf, et un pour les disques usées.
Laver les disques une fois tous les 20ans, c'est aussi un truc à faire :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 05 Oct 2018 12:44 #24

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Hello :)

Bon, voici quelques nouvelles !
Pour les craquements, c'est sûrement dans la tête un peu. Les rares disques de bonne qualité que j'ai ne craquent pas tant que ça.

Par contre, pour le buzz.... Il est toujours là, mais uniquement lorsque la platine n'est pas la seule source branchée sur l'ampli. Je n'ai pas encore testé avec ma platine CD, mais si mon PC est relié à l'ampli, j'ai le buzz moteur allumé et des interférences (sifflements) super désagréables de temps en temps (pareil, uniquement si une autre source est branchée) :/

Du coup j'ai incriminé les câbles de modulation, je les ai changé par des câbles qui me semblent de qualité très convenable (Amazon Basics) mais j'ai toujours le problème.

Selon vous ça pourrait être une boucle de masse, malgré le fait que le PC est la seule source reliée à la terre ?
D'ailleurs, pour la platine Thorens, étant donné la construction, ça ne serait pas bien de lui mettre un câble d'alim avec une terre, et relier la masse à la terre ?

Je vais essayer un petit boitier pour isoler la masse, mais ça m'embête de devoir intercaler des trucs de qualité douteuse sur mon installation.... Donc si vous avez des idées, je suis preneur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 05 Oct 2018 13:32 #25

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
et l'ampli, il est relié à la terre lui ?

tu as un autre ampli pour tester ?

J'ai eu le coup avec une platine qui faisait du "ZZZZzzzz", branchée sur un autre ampli, rien, mais sur mon ampli habituel, toujours un bruit résiduel (je n'ai jamais trouvé la solution, j'ai branché une autre platine :)).
Dernière édition: 05 Oct 2018 13:32 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 05 Oct 2018 13:39 #26

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Non, l'ampli est un classe 2, et ça tombe bien vu que je n'ai pas de prise de terre à proximité (les joies des install électriques pourries en location)...

Je n'ai pas d'autre ampli pour tester, mais j'ai déjà testé par le passé et j'ai le même problème, je pensais justement qu'un ampli récent en classe 2 me protégerait de ce problème.

Avec une autre platine, je n'aurai pas le buzz du moteur (qui est tout de même léger en écoute), mais j'aurai quand même les interférences dégueux qui sont beaucoup plus gênantes...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données