Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Thorens TD 145 MKII : léger buzz

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 12:26 #1

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Bonjour,

J'ai donc récupéré une belle Thorens TD 145 MK2.
Bien que n'y connaissant pas grand chose, elle me semble en très bon état de fonctionnement.
J'ai par contre un peu galéré pour le réglage de la cellule (j'ai le bras avec le porte cellule TP 63), il va falloir que je peaufine un peu le truc encore.

Le seul truc qui m'embête c'est que j'ai un léger buzz aigu en continu qui casse un peu le beau son qui sort de cette platine.
A la différence des autres platines vintage que j'ai pu posséder, je n'ai pas de fil de masse pour relier la platine à l'ampli, c'est normal ?
Car j'imagine que ce problème vient d'une masse, il y a des choses que je pourrais vérifier ou refaire pour éliminer ce buzz ?

Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 13:24 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut commence par vérifier les cosses de la cellule (contact), puis les soudures du cable RCA/bras sur la platine.

Tu peux envisager de changer le cable RCA si c'est le gris d'origine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 14:45 #3

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Sur la TD145 et sur d'autres Thorens :idea: la masse est raccordé sur le blindage d'une des deux sorties RCA (droite ou gauche je ne me souviens plus)
En démontant c'est facile à voir, on voit distinctement le câble de masse soudé sur le bornier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 15:29 #4

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Merci à vous.
Alors j'ai jeté un oeil. J'ai resserré les cosses du porte cellule. A ce niveau ça me semble bon.
J'ai regardé un peu les différentes soudures (et fait quelques photos). A première vue tout me semble bon bien que les soudures ne soient certainement pas parfaites.
Il y a bien un patte qui est reliée au chassis, à un fil du bras, et à un fil du RCA.

Mais ça buzze toujours (genre ligne électrique haute tension), mais uniquement lorsque le moteur est en marche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 16:05 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pas trop près des enceintes ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 17:14 #6

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
bonecollector écrit:
Merci à vous.
Alors j'ai jeté un oeil. J'ai resserré les cosses du porte cellule. A ce niveau ça me semble bon.
J'ai regardé un peu les différentes soudures (et fait quelques photos). A première vue tout me semble bon bien que les soudures ne soient certainement pas parfaites.
Il y a bien un patte qui est reliée au chassis, à un fil du bras, et à un fil du RCA.

Mais ça buzze toujours (genre ligne électrique haute tension), mais uniquement lorsque le moteur est en marche.

Essaie de relier un fil de la masse RCA au préampli, parfois le cheminement de la masse est interrompu sur certains appareils, j'ai eu le cas parfois.

Sinon ça ressemble fort à un bruit d'induction du moteur, peut être cellule trop sensible ou condensateur défaillant ou :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 23 Sep 2018 19:50 #7

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
J'en ai eu 4 de cette série. Et pas une ou j'ai pu laisser le câble d'origine. Ça ne réglera peut-être pas ton problème mais à mon humble avis le remplacement du câble gris d'origine est obligatoire. Quelle est ta cellule ? Est-ce la première platine où tu la montes ? As-tu la possibilité de la monter sur un autre TD ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 07:25 #8

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Alors, le petit compte rendu de la journée d'hier :)
J'ai mis un peu de spray pour contacts partout (notamment sur le pin du bras).
J'ai essayé de relier un fil de masse entre le fil vert du bras/RCA (via la patte vissée au chassis) au préampli.
Mais malgré ça j'ai toujours un buzz aigu lorsque le moteur tourne, qui se calme lorsque je touche le bras, particulièrement la partie métallique.
Le RCA a déjà été changé, il me semble de qualité, mais à l'occase je pourrai essayer d'en mettre un autre si vous pensez que ça peut améliorer le truc.
La cellule est une AT95e. J'ai mis ça dans un premier temps pour ramasser la poussière au fond de mes sillons, et essuyer les quelques maladresses que je vais lui infliger (car je suis maladroit), avant de lui monter une Nagaoka MP-110. Elle n'est pas en super état, mais j'ai pas de probleme de buzz quand je la monte sur une platine technics. Je n'ai pas non plus la même musicalité par contre !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 07:51 #9

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Moi , j'essaierai de changer de cellule , on ne sait jamais .
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 09:51 #10

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Oulà ! On ne "ramasse" pas la poussière avec un diamant ! Un disque ça se lave ou se brosse, mais ton disque doit être nickel quand un diamant y passe sans quoi les poussières, qui peuvent être de dureté bien plus importante que le vinyle peuvent y laisser des marques.
Bon si ton AT-95e ne pose pas de problème avec une autre platine c'est au niveau du câblage qu'il faut investiguer. Si ton câble n'est pas d'origine il y a pu avoir erreur au cours du changement. Donc démontage de tout ce qui ne tient que par gravité sur la platine, mise la tête en bas, démontage du fond isorel et inspection de la plaquette de connections du bras. Elle se trouve sous un petit capot plastique de couleur crème. Et c'est censé être branché comme ça :



D'ailleurs j'en déduit que dans cette configuration pour relier masse d'ampli et masse platine, il suffit de relier l'extérieur de ton rca rouge de la platine à ton point de masse ampli (la masse du bras sort sur le câble vert du bras).
Dernière édition: 24 Sep 2018 09:56 par Ambix. Raison: Ajout photo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bonecollector

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 10:56 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ambix ... :ok:
qui se calme lorsque je touche le bras, particulièrement la partie métallique

problème de masse !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 11:00 #12

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Quand je parle de nettoyer mon sillon, je grossis le trait un peu.
Je fais d'abord prendre à mes disques un petit bain au Disco Antistat, et toujours un coup de brosse antistatique avant la lecture. Mais vu qu'ils n'ont pas servi depuis des années, et qu'une grosse partie n'a pas forcément été super bichonnée je préfère tout de même utiliser une cellule de base pour les premières lectures.

Merci pour les photos en tout cas. J'ai commencé à regarder dessous et de prime abord ça ne m'a pas choqué. Mais vu que j'ai un cable RCA d'assez bonne qualité, ainsi qu'un fer à souder, je vais essayer de refaire ça un peu plus proprement afin si possible d'éliminer le problème, ou a défaut l'hypothèse du câble.

Des problèmes dus au PIN du bras sont des problèmes qui peuvent se produire sur ce genre de platines ?

Sinon, pour répondre à Pierrot, j'ai aussi essayé avec une autre cellule basique dont je ne connais pas l'historique (mais qui semble propre), et j'ai toujours le même problème.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 15:43 #13

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Donc comme le pense Cynos, problème de masse , en tout cas câblage à revoir avant toute autre chose !! ?-|
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 23:15 #14

  • Ambix
  • Portrait de Ambix
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 21
  • Karma: 0
Pins du bras je ne pense pas. Pas de ressort comme dans les porte-cellule type SME. Le contact est forcé par la virole qui serre fort donc normalement ce n'est pas un point faible.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 24 Sep 2018 23:42 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77748
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si cela ne le fait que quand le moteur tourne :
peut-être voir le cablage autour du moteur, de la résistance qui est à droite et du condo... refaire les soudures, regarder si le condo n'est pas louche (fissuré ou gonflé)?

S'il n'y a aucun buz quand le moteur est coupé, alors pas de soucis coté cellule, me trompe-je?
Dernière édition: 24 Sep 2018 23:42 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 26 Sep 2018 16:55 #16

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
la cellule doit être OK.

- la piste du côté du moteur semble bonne (j'en sais rien ... :) ).
- la piste de la masse du bras me semble plutôt probable.

Ben, avec un multimètre, on peut faire un test de continuité de la masse du bras depuis le RCA vers la cellule, puis depuis le panneau de connexion du bras (entre bras et RCA) vers la cellule, puis la même chose vers le RCA ?

Je crois que oui, et que ça ferait avancer (infirmer ou confirmer) ... le seul truc, c'est que je ne sais jamais trop comment on fait avec un multimètre (à chaque fois, je te demande de m'expliquer ... *ttg> )
Dernière édition: 26 Sep 2018 16:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 26 Sep 2018 17:23 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77748
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
;)

Position Ohm-mètre, on mesure la résistance.
S'il y a 100ohm, c'est qu'il y a une résistance de 100ohm, bref logique.
S'il y a 0 ou 1 à 2ohm, c'est qu'il n'y a pas de résistance, donc une bonne continuité.
La mesure n'est pas toujours évidente avec les problèmes de masse, des mauvais contacts, qui semble bon visuellement, mais...

Au boulot!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 145 MKII : léger buzz 28 Sep 2018 18:46 #18

  • bonecollector
  • Portrait de bonecollector
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Désolé de ne pas être repassé plus tôt, la semaine a été longue et bien pourrie.
Merci pour toutes les infos. Je vais remettre la tête dans cette platine mais il faudrait que je retrouve mon multimètre :/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.123 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données