Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Transcriptor Saturn

Transcriptor Saturn 16 Aoû 2019 23:18 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Un mythe, et une réalité

On en a parlé ici il y a quelques temps, et j'ai retrouvé des photo de ma platine, platine que je n'ai plus.

Transcriptors est une marque de Mr David Gamon, un monsieur anglais.

Les info du waib :
Il a commencé par fabriquer un bras unipivot dans une coupelle de fluide, leTranscriptors Fluid Tonearm, qui a eu un succès rapide à partir du début des années 60. Bras au look particulier que l'on reconnait entre 1000.
Autour de 1963/64 Il a développé une platine au look maintenant connu autour de ce bras, la "The Référence Turntable" !! Connue entre autre pour sa parution dans le film Orange Mécanique.

La référence :








Cette platine était il me semble sur un châssis rigide.

Un peu plus tard, sans doute vers 1967 il a produit la Saturn, qui cette fois ci était une platine suspendue.

Cette platine est aussi connue sous le nom de JA Michell : Licence de fabrication : "David Gamon accorda une licence de fabrication à J A Michell Engineering Ltd pour ne produire que les platines hydrauliques Reference et Electronic Reference, sous le nom de leur société"

Ces platines ont inspiré beaucoup de fabricant comme Audio Linear par exemple.

La Saturne que j'ai eu il y a qqs années :


trouvée ainsi sur une petite annonce de LBC, manque le PC, le dessus du capots, la courroie, l'axe central, des plots et qqs bricoles... très sale.





Quelques moi plus tard, je l'avais remise en route avec un capot refait et un Porte Cellule DIY car introuvable sur le net.

Le bras si particulier, il y a eu deux version, pivot Haut et ici le pivot Bas :










Le cadre en "U" qui fait tout le tour de la platine est monté sur des ressorts qui sont dans les gros pieds cylindriques








Avec un porte cellule maison pour les premiers essais




Détails du moteur, c'est un 110v classique (avec une résistance pour fonctionner en 220v), la plaque était bien oxydée ?,?!/

On peut voir le tube vert qui est d'ailleurs en verre, dans ce tube il y a deux lames de métal dans lesquels passe le 220v, au dessus on voit un axe métallique, au bout de cet axe il y a un aimant. lorsque l'on tourne cet axe, l'aimant s'approche du tube et attire une des lames plus souple contre l'autre, il y a contact, le 220v passe, c'est le ON/OFF de la platine.





Le capot en travaux









les premières écoutes, avec un PC phase II






Voilà, voilà,....


Le fils Gamon a repris l'affaire dans les années 200x.
Ce monsieur n'est pas sérieux du tout, il m'a arnaqué (argent payé via paypal pour des pièces, mais je n'ai jamais reçu les pièces, il s'en ai exusé, "du retard", puis plu une seul nouvelle), ce mec est à fuir.


A l'écoute, bin c'est une platine presque normale, mais avec laquelle en entend les plots passer entre les morceaux, glups, ça ma scié le toupet, je l'ai revendue.... ,;,(
Pour l'audio, elle ne vaut pas les prix demandés, donc c'est juste pour le bel objet ;)
Dernière édition: 16 Aoû 2019 23:32 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 17 Aoû 2019 03:27 #2

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'en ai écouté une et elle est parfaitement silencieuse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 17 Aoû 2019 08:37 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Musico écrit:
J'en ai écouté une et elle est parfaitement silencieuse.


Moi aussi ! Je confirme qu'elles sont parfaitement silencieuses, à condition d'utiliser une cellule à forte compliance et faible VTF. Ces platines détestent les cellules "lourdes" ou peu compliantes, c'est le seul reproche qu'on peut leur faire.

Si on veut élargir la gamme des cellules utilisables, il faut ajouter un CP verre ou acrylique par dessus les masselottes (et remonter le bras en conséquence pour garder le VTA d'origine). Au moins 2 fournisseurs proposent l'upgrade sur eBay UK...



Sinon, d'origine non modifiées elles donnent d'excellents résultats avec les Shure V15 III, Ortofon VMS 20 Mk2, ADC XLM....(les Shure M95 et M91 devraient convenir aussi).

LB, t'avais monté quelle cellule ? Sur les photos, de loin ça ressemble à une Goldring mais pas certain...
Le bruit des "plots qui passent" je l'avais observé avec une DL103.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 17 Aoû 2019 09:06 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Sur la photo, on voit que c'était avec un simple Audiotecnica d'entrée de gamme, je n'ai plus la réf.
j'entendais les plots à environ 1,5cm du début du disque, jusqu'à 2cm, la zone la où les plot sont les plus proches, avant ou après, ça allait.
J'avais entendu ça au tout début, alors que je réglais, découvrais, la machine... j'ai cru qu'il y avait un problème au niveau de la rotation, je me rappelle avoir tout re-démonté, revérifié, avant de me rendre compte que ce n'était que sur une zone et que c'était les plots entre 2 chansons.
En dehors de ça et sans disque, c'est une platine silencieuse comme les autres, pas de soucis.
Cela m'a marqué, et après je n'entendais plus que ça :music: ... j'ai préféré ma TD160 (à cette époque)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 17 Aoû 2019 09:31 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Il est certain qu'au plan acoustique ces platines ne font pas mieux qu'une TD160 (de surcroit moins restrictive sur le choix du bras ou de la cellule). Ce n'est que leur rareté, leur esthétique hors-norme et le côté "culte" lié au film de Kubrick qui justifient l'engouement actuel (et les prix parfois délirants !).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 17 Aoû 2019 23:01 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et quand on rentre à la maison avec une platine comme ça sous le bras, c'est WAF approved !!! U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Transcriptor Saturn 19 Aoû 2019 17:26 #7

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut Ben,
J'en ai possédé quelques unes de transcriptor. J'ai même toujours une skeleton stockée au chaud dans un coin.
Autant dire que musicalement ça ne vaut pas tripette, mais l'objet est beau et je la garde pour ça. C'est même cette marque de platines qui est à l'origine de ma vocation et de mon métier. Tu entendais les plots parce que tu avais mis un palet presseur et effectivement avec des cellules légères ce sont des platines étonnamment silencieuses. J'en ai quelques unes à l'entretien dans ma clientèle. Le problème de ces platines c'est que la qualité de fabrication n'est pas constante. C'est anglais quoi ( comme mon ex Jag)...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.109 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données