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SUJET : Tesla HC43 moteur bloqué

Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 16:38 #1

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... ;:)
Ça fait quelques jours que je joue un peu avec cette platine (que j'aime beaucoup).

Je teste toutes les courroies que j'ai sous la main, car avec la vielle courroie, elle est un peu lente (et avec la nouvelle flambant neuve: encore plus lente).

J'ai écouté 3 LP hier aprem.
Je l'allume aujourd'hui: rien !

Le moteur est bloqué !
Je sens une vibration au niveau du moteur lorsque je basculle le sélecteur, mais il ne bouge pas

Mauvais pressentiment, le moteur ne tourne pas "à la main", il est bloqué ... :cry:

Le moteur est un Tesla M309 de 1982 synchrone AC 220v 300 rpm (condo au démarrage pour le sens de rotation:).

J'ai un second moteur.
Tesla M312, idem que le premier, mais plus récent.
Avec celui ci, ça tourne.

Mais je me pose des questions.
- qu'est ce qui a pu causer la panne ? (je n'ai plus de moteur après celui "de réserve")
- une chance de redonner vie au premier ?





merci.
Dernière édition: 20 Sep 2019 17:02 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 16:54 #2

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le rotor est bloqué.
il ne tourne pas même une fois ouvert.
je ne vois pas ce qui pourrait le bloquer !



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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 16:58 #3

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rotor démonté.
je vais nettoyer.
mettre une goute d'huile sur la bille de fond de palier du rotor.
et remonter.

what else ?









Dernière édition: 20 Sep 2019 17:00 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 21:23 #4

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J'ai trouvé le coupable ... et je crois bien que mes essais de courroies sont la cause de ce désastre

Comme la vitesse était un poil faible (32,9 rpm), j'ai tenté des courroies plus courtes (mais peut être pas suffisamment souples.

Une pièce n'a pas supoorté ... ;:)
C'est une pièce qui maintient le rotor latéralement sur le couvercle du moteur.

L'axe du rotor est surmonté d'un axe en bronze, et cet axe en bronze rentre dans cette pièce en plastique.





Je pense que le moteur n'a aucun problème électrique, c'est uniquement ce soucis mécanique qui est la cause de son blocage.

J'aimerai réparer ce moteur.
Certain penseront que je me donne du mal pour une simple Tesla, mais perso, j'adore cette platine.

Il faudrait que je trouve une pièce ressemblant à ça (genre un rivet en laiton):



Avec ces dimensions :





Donc axe intérieur 5 mm, axe extérieur, 7 mm (au moins).

Une idée ?
- merci.

EDIT: Une rondelle 5/7 en laiton (1mm épaisseur) devrait aussi faire l'affaire, je crois.

Quelqu'un aurait ça dans un tiroir svp ?
Dernière édition: 20 Sep 2019 21:54 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 21:37 #5

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Sans cette pièce en plastique, le moteur remonté tourne librement "à la main", mais il y a un jeu latéral évidemment ... :(
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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 22:17 #6

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monologue tchécoslovaque.
j'ai trouvé ça qui semble parfait:
www.igus.fr/product/64

Au passage ça semble interessant (voir toute la gamme pour les paliers de galet ... ?-| ).

A votre avis, ma mesure au pieds à coulisse est assez précise ?
Dernière édition: 21 Sep 2019 01:57 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 20 Sep 2019 23:42 #7

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Au final, je me suis résolu à remonter le moteur de réserve, le M312 (le montage n'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais c'est fait).

Reste plus qu'à souder proprement (je vous montrerai mon art ... :-))) ).

- mais je vais essayer de réparer le M309.
Dernière édition: 21 Sep 2019 01:58 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 21 Sep 2019 01:08 #8

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Pas trop mécontent de moi ... j'ai déjà fais bien pire ... s§s,





Une fois le couvercle en place, on ne voit plus rien ...
Testé ... ça tourne ... :banana:

Dernière édition: 21 Sep 2019 01:55 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 21 Sep 2019 03:10 #9

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J'arrive après le monologue.

Bon si je fais des soudures comme ça, déjà je les montre pas et je recommence si je dois faire une photo -(8)-

Nan je déconne, mais je pense que ce n'est pas assez chaud.
On ne devrait pas voir comme une soudure sur l'autre soudure. Les deux soudures ne se sont pas mélangés.
Et c'est sûrement aussi que tu as du mal à faire fondre la soudure d'origine sans insister des heures.
Le bon geste : mettre du flux.
Sinon un bon coup de lime (de bijoutier) sur la soudure là où tu vas chauffer, ça aide pas mal quand on a pas de flux.
Mais depuis que j'ai essayé, c'est vraiment mieux avec du flux.

Ta pièce cassée doit absolument ressembler à celle que tu postes après ? Je visualise mal, c'est un tube avec un épaulement assez fin ?
Tes mesures seront suffisantes, mais pour les lires, faut être pile au dessus de ton pied à coulisse, là sur la photo c'est impossible.
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Tesla HC43 moteur bloqué 21 Sep 2019 03:13 #10

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cynos écrit:
Sans cette pièce en plastique, le moteur remonté tourne librement "à la main", mais il y a un jeu latéral évidemment ... :(

C'est du plastique ou du métal ? Je pige rien.
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Tesla HC43 moteur bloqué 21 Sep 2019 13:34 #11

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Je ferai un croquis, ça sera mieux.

En fait, le moteur de cette Tesla est identique à celui de la LP12 (sauf que Tesla avait la compétence de fabriquer ses moteurs ... :D ).

Le carter du dessus a une "bague" où passe l'axe du rotor.
Sur le haut du rotor, il y a un palier en laiton (5mm de diamètre) qui passe dans la bague du carter.

La bague du carter est composée de trois éléments "emboités").

- une baque en plastique "dur" sertie (dessus/dessous) sur l'ouverture du carter.

- ensuite, une rondelle (en laiton) diamètre exterieur 7 mm, diamètre intérieur, légèrement plus grand que 5 mm).

- à l'intérieur de la rondelle, de 7 mm vient se loger une pastille à épaulement en plastique "mou", très fine.
Cette pastille a un diamètre intérieur englobant précisément le palier en laiton de 5mm du rotor.
C'est cette pièce qui s'est prématurément usée.
C'est cette pièce qui maintient précisément, sur le carter haut, le rotor perpendiculairement au palier bas du carter bas.
Les jeux entre le rotor et les cages sont infimes, si le rotor n'est pas précisément aligné, ça ne tourne pas.

# mon idée, c'est de remplacer la pièce plastique + la rondelle laiton, avec une seule pièce: baque à épaulement en laiton (ou autre).

# Pour la soudure, oui, je suis une buse.

Oui, je n'ai pas réussi à faire fondre la soudure d'origine.
Pas de place pour une lime dans ce cas précis (mais je note).

Je m'y prends sans doute mal.
Je chauffe le bout du fil et je met une goutte d'etain dessus.
Puis avec une goutte sur le fer, j'assemble le fil et le "truc" à souder.

Le flux: aucune idée, je regarderai ce que c'est.
Dernière édition: 21 Sep 2019 13:35 par User578.
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Tesla HC43 moteur bloqué 21 Sep 2019 15:29 #12

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cynos écrit:
# mon idée, c'est de remplacer la pièce plastique + la rondelle laiton, avec une seule pièce: baque à épaulement en laiton (ou autre)..

J'attends ton dessin pour mieux comprendre.
Tu ne connais pas de tourneur ou d'atelier méca dans ton coin ? Bon ça risque d'être plus cher que 2€, mais tu peux tenter ta chance sur www.usinages.com/forums/demandes-de-fabr...t-sous-traitance.81/
cynos écrit:
# Pour la soudure, oui, je suis une buse.
Oui, je n'ai pas réussi à faire fondre la soudure d'origine. Pas de place pour une lime dans ce cas précis (mais je note).
Je m'y prends sans doute mal. Je chauffe le bout du fil et je met une goutte d'etain dessus.
Puis avec une goutte sur le fer, j'assemble le fil et le "truc" à souder.

Avec une fine lime de bijoutier, tu dois pouvoir atteindre tes soudures, ou avec un tournevis plat avec le bord bien tranchant comme un ciseau à bois et tu grattes la surface de la vieille soudure.

Il faut que tu chauffes la soudure, pas le fil. Tu fais des soudures qui peuvent engendrer des problèmes, c'est une soudure froide que tu réalises. Mauvais contact possible.

1- tu grattes, ou limes, ou déposes du flux sur la vieille soudure
2- tu mets de l'étain sur la panne du fer (ça favorise le transfert de chaleur)
3- tu poses ta panne/pointe sur la vielle soudure
ça fini par fondre
4- tu ajoutes le fil ou composant à souder (oui il faudrait une 3e main),
ou au contraire tu l’enlèves si tu démontes.
Si tu soudes...
5- tu ajoutes de l'étain avec ton autre main
6-quand tu as fait fondre suffisamment d’étain, tu l'enlèves
et tu laisses un chouilla plus le fer en contact pour être sur que ça s'est bien amalgamé.

Quand l'accès est optimal, c'est assez facile à faire, entraîne toi sur des vieilles carte, ça va venir vite.

Il faut aussi un fer qui chauffe convenablement avec une panne en bon état.

Tu peux le faire !
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