Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD160

Thorens TD160 30 Jan 2017 15:17 #1

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
J'ai constaté un phénomène bizarre sur ma TD 160.
Comme je le fais chaque année depuis près de 40 ans, j’ai fait ce week-end je lui ai fait une petite révision: nettoyage, graissage des axes, vérification des soudures et des prises de terre. Pour cela j’ai donc ôté les deux plateaux.
Puis j’ai tout remis en place et ai écouté le résultat et, là: un léger ronflement sur le canal droit.
J’ai cru d’abord à un défaut de masse. Redémontage, vérification de tous les circuits mais tout semblait normal. De nouveau je remet tout en place et procède à une écoute: re-ronflement. J’ai alors pensé que le ronflement pouvait être induit par une vibration des plateaux influent sur la cellule de lecture. Plateaux que j’avais disposés avec les trous en quinconce comme sur la photo ci-desous:



Pour voir ce que cela donnait, j’ai aligné les trous comme sur cette autre photo:



ET, LÀ, LE BRUIT A DISPARU !

Tant mieux , mais je me pose deux questions:
- qu’est-ce qui fait qu’avec les plateaux aux trous en quinconce cela génère un ronflement ?
- pourquoi seulement sur le canal droit ?

D’autres que moi ont-ils remarqué le même phénomène et d’avance merci à ceux qui auraient des idées pour l’expliquer.
Dernière édition: 30 Jan 2017 23:44 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD160 30 Jan 2017 23:47 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77516
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,

(j'ai déplacé et ouvert un nouveau sujet, car c'est une TD160 et pas une super ;) )

Étrange car c'est sansdoute une résonance du a un problème d'équilibrage.... je n'avais jamais vu cela, mais c'est bon à savoir.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD160 02 Fév 2017 11:20 #3

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Bonjour,
Finalement je crois avoir trouvé l'explication. Lorsque j'ai remis les plateaux après la révision, cela a du provoquer un déplacement d'un câble et créer une masse. Hier matin j'ai rouvert ma TD 160, revérifié le câblage , assuré quelques soudures et, mis de nouveaux fils de masse plus courts pour qu'ils ne se baladent pas. Et là, plus de ronflement quelle que soit la position des plateaux.
Donc ce n'était pas un problème du aux plateaux mais de câblage qui se baladait à chaque fois que je touchais aux plateaux.
Ceci explique aussi pourquoi le ronflement n'était que sur le canal droit.
Bonne journée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD160 06 Fév 2017 23:41 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15188
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les ronflements de type masse, l'essentiel est quand ils disparaissent. Peut-être as tu trouvé la cause du tien, peut-être était-ce autre chose...
J'en ai eu dont j'ai trouvé à me débarrasser sans jamais en avoir trouvé la cause.
Mais : "Ceci explique aussi pourquoi le ronflement n'était que sur le canal droit." je n'ai pas compris.
Pourrais-tu expliciter ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD160 07 Fév 2017 23:49 #5

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
@ThierryN
"Ceci explique aussi pourquoi le ronflement n'était que sur le canal droit."
En fait la seule explication qui m'est venue à l'esprit pour expliquer cela c'est que le ronflement provenait d'un fil de masse du canal droit. Bon, ça vaut ce que ça vaut. Si tu en as une autre, je suis preneur.
Bonne nuit !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données