Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Goldmund Studio 1ère génération

Goldmund Studio 17 Déc 2022 19:52 #37

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Peut-on voir la studio avec le spiteri ? :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 17 Déc 2022 23:24 #38

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
je l'ai vue et entendue lalalèreuuu *ttg>
Et je suis heureux que le Spiteri ai trouvé sa place plutôt que perché dans mes étagères.
Le résultat est absolument splendide :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Déc 2022 15:52 #39

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, c'est un bras qui va bien avec la cellule , merci Vincent de m'en avoir fait bénéficier , et je l'apprécie beaucoup , . Tous les soirs en ce moment d'ailleurs , pour me régaler de l'apport du porte-cellule céramique .

Photos demandées:











Oui, elle est rouge , c'est une des deux que j'ai reconstituées à partir de pièces détachées. Le socle étant très atteint j'avais opté pour une peinture carrément hors série. Un autre est ... jaune citron :mrgreen:
Le montage du bras a nécessité une modification , la rehausse du moteur , pièce réalisée en retaille d'une autre plaque de châssis (travail de Philihifi) .

Concernant le porte-cellule céramique de Korf Audio , je ne peux qu'attester qu'il répond tout à fait à l'argumentaire de vente de Korf . (voir le lien fourni par Threshold) ; il en faut un pour chaque cellule , c'est pour moi certain.
Du coup j'ai suscité une fabrication de plaquette céramique pour bras T3 , type plaquette Clearaudio, qui devrait être lancée sous peu par Korf.



.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 18 Déc 2022 16:26 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Déc 2022 17:39 #40

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Tout à fait d’accord avec toi concernant le PC céramique ! Son seul inconvénient (mais qui est un choix du fabricant pour assurer le maximum de rigidité) c’est que l’azimut n’est pas réglable. Si le bras ne le permet pas, on est marron…
Le plateau de la studio ne penche pas un peu ? Le Spiteri doit être plus lourd que le T3…
En tout cas, ça a de la gueule ! :cool:
Et as tu comparé avec la même cellule T3 et Spiteri ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Déc 2022 21:11 #41

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Azimut: je n'ai eu de difficulté de réglage qu'avec les porte-cellule réglables :mrgreen:

Horizontalité : Sur ces photos anciennes la platine est sur une table de cuisine ; seul les réglages de distance et de hauteur du bras étaient effectué. Oui, le Spitéri est un peu plus lourd que le T3 , mais cela se règle aux ressorts , le bras est presque placé au même endroit . Par contre sur une autre , un 12' type Shroeder déséquilibre la Studio car placé trop loin en arrière dans l'angle . Là les ressorts permettent encore une horizontalité mais la platine oscille si on touche le plateau alors qu'elle doit bouger "en piston" , bien verticalement.

La Miyagima fut un temps sur une autre Studio sur un bras T3 ; c'est une comparaison de mémoire mais je pense que le Spiteri a une masse un peu supérieure qui convient mieux à la cellule. Je ne dérèglerais pas un T3 qui a une autre cellule pour avoir confirmation *ttg>
Mais l'essentiel est, pour moi, de lire en tangentiel . Je n'ai plus qu'un radial (le 12') avec une MC et c'est une cellule de moindre intérêt, même pas rôdée.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Déc 2022 22:54 #42

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Azimut: je n'ai eu de difficulté de réglage qu'avec les porte-cellule réglables :mrgreen:
?? Chez moi, c’est plutôt le tangentiel qui m’a posé problème. Avec la longueur du portique, faire pivoter la cellule de 2 ou 3° impose une bascule de celui-ci de plusieurs mm au niveau du serrage des vis. Impossible, faire fonctionner le chariot sur une pente me paraît contre intuitif ! ?-|
Comment faites-vous, les utilisateurs de T3 et tangentiels en général ?
Moi, je mets des rondelles entre la cellule et le PC d’un côté.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 10:45 #43

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
L'azimuth ne se règle pas sur un T3 (//) . Tout est collé et c'est parfaitement // au disque.

Les seuls réglages sur les T3 sont :

-La hauteur du portique du chariot
-La tension de la courroie d'entraînement
-La force d'appui
-La quantité de silicone dans la cuve si on l'utilise pour amortir.
-La vitesse du cueing
-Le delay pour le relevage en fin de disque

C'est tout !

Mettre des rondelles entre la cellule et le porte cellule est contre productif.

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 11:40 #44

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
On pourrait ajouter : la distance (évidemment) et le couple de serrage :)

Je me demande d'ou vient ton problème Threshold ?-| Ton bras aurait-il été accidenté ? bidouillé ?
Sur trois, d'époques différentes, la partie mécanique n'a jamais posé problème (par contre, l'électronique :roll: , dont un pas sorti d'affaire mais en bonnes mains).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 11:53 #45

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
On pourrait ajouter : la distance (évidemment) et le couple de serrage :)

Excusez-moi Maître, j'avais omis ces points :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 12:17 #46

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
?-| Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Il n'y aucun problème sur mon T3. Je ne parle pas de l'alignement de la plaquette porte cellule par rapport au plateau. Mais bien du réglage de l'azimut du diamant par rapport au plan du disque. Malheureusement, même sur les cellules haut de gamme, la cantilever n'est que très rarement parfaitement perpendiculaire au plan du dos de la cellule. Et donc penser obtenir le meilleur de votre cellule en se contentant de placer le porte cellule parallèle au plateau est très insuffisant.
Il n'est même pas certain que le diamant soit parfaitement enchâssé dans le cantilever. Il n'est que d'observer un diamant au microscope pour s'apercevoir que ceux-ci sont quelquefois de travers de face ou de profil par rapport au cantilever.
Hors l'azimut est très important sur une cellule à taille de diamant évoluée, pour la séparation des canaux et donc la précision de l'image, la profondeur de l'image sonore.
Un bon réglage nécessite soit un oscilloscope soit l'appareil que j'utilise : le fozgometer.
Quand on fait ce type de réglage il faut pouvoir basculer la cellule de 2 ou 3° de chaque côté. Il est très rare que la bonne position soit la médiane.
Dans la notice du T3, Goldmund parle du réglage de l'azimut en penchant le portique dans un sens ou dans l'autre.
Mais comme déjà dit, ce type de réglage entraine une bascule trop importante qui ne peut que nuire à la course du chariot.
Dernière édition: 19 Déc 2022 14:32 par Threshold.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 13:51 #47

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Alors là tu m'en bouches un sacré coin !
Si on ne peut pas se fier aux fabricants de cellules pour mettre les diamants verticaux ...
Je vois cela plausible pour des Shure tardives sous-taitées au Mexique mais je crains que M.Sugano se soit retourné dans sa tombe .
Je pense avoir eu une lecture différente (peut-être bien erronée) du manuel d'installation : si le chariot n'est pas horizontal : diamant de travers .
Question: qu'est-ce qui t'a mis sur la piste de ce défaut ?

Pour ceux qui auraient la flemme de chercher:



J'ai aussi regardé ceci:

Mais vous noterez qu'il n'est question que de mettre le porte-cellule horizontal par rapport au plateau/disque et non de corriger un montage du diamant non vertical sur la cellule. Ouf ! Rassuré côté fabrication.
Notez aussi que l'appareil est calibré pour UN disque test (vendu séparément) et qu'il n'est pas assuré qu'il le soit pour votre disque test , qui comporte des fréquences peut-être différentes . Le mien date fin des années 80.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 19 Déc 2022 14:30 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 13:58 #48

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Tu n’as pas lu les articles de Fremer et sa clique à ce sujet ? Je vous recommande la lecture de analog planet. Il y a autant de nanar mal construit dans les marques hdg que chez les petits fabricants de diamants de rechange malheureusement. Lyra, vdh, Koetsu, Ortofon etc… on ne peut se fier à aucune marque en particulier. Il faut mesurer et contrôler.
Mais lorsque la cellule est bien installée, c’est un autre monde !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 14:37 #49

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
oulalah!!, je suis aussi surpris de lire cela.... aux pris des cellules de qualités, de savoir que les diamants sont de travers, je suis _-:
Dernière édition: 19 Déc 2022 14:37 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 14:37 #50

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Non :oops:
tu as un lien ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 14:39 #51

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Alors là tu m'en bouches un sacré coin !
Si on ne peut pas se fier aux fabricants de cellules pour mettre les diamants verticaux ...
Je vois cela plausible pour des Shure tardives sous-taitées au Mexique mais je crains que M.Sugano se soit retourné dans sa tombe .
Je pense avoir eu une lecture différente (peut-être bien erronée) du manuel d'installation : si le chariot n'est pas horizontal : diamant de travers .
Question: qu'est-ce qui t'a mis sur la piste de ce défaut ?

Pour ceux qui auraient la flemme de chercher:



J'ai aussi regardé ceci:

Mais vous noterez qu'il n'est question que de mettre le porte-cellule horizontal par rapport au plateau/disque et non de corriger un montage du diamant non vertical sur la cellule. Ouf ! Rassuré côté fabrication.
Notez aussi que l'appareil est calibré pour UN disque test (vendu séparément) et qu'il n'est pas assuré qu'il le soit pour votre disque test , qui comporte des fréquences peut-être différentes . Le mien date fin des années 80.
Je répond après coup puisque tu as édité…
Évidemment, les réglages c’est : soit le porte cellule, soit le tube du bras si pivotant, soit la base du pivot qui peut d’ailleurs être installée de travers…
Il faut en effet un disque test. Mais pas de problème de calibrage. C’est l’appareil qui doit être calibré. Sur la version 2 il l’est en usine.
Je posterai ce soir le disque test que j’utilise…
Il faut 2 plages avec signal 1000hz je crois sur un canal et un 2e pour l’autre canal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 14:50 #52

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Et non, il ne s’agit pas de mettre le PC horizontal par rapport au plan du disque, mais bien de caler le diamant au centre du sillon et non pas de travers. Évidemment vu les dimensions en jeu, IMPOSSIBLE de le faire à l’œil. Seule une mesure électrique le permet. D’où le Fozgometer ou l’oscilllo pour ceux qui en ont un…
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 15:45 #53

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Mouais....

Encore un truc d'audiopathe ?-|
Ca va faire 40 ans que je monte des cellules sur des platines et j'ai jamais eu besoin d'un bidule pareil pour avoir d'excellents résultats voir fantastiques.
Quand à dire que les grands fabricants montent leurs diamants de travers, j'ai manqué m'étouffer de rire !!

Le problème est bien que les 3/4 pour ne pas dire 90% des audiopathes , et je pèse mes mots, n'écoutent pas de la musique mais bien les sons, alors pour sûr qu'un bidule pareil doit plaire.
Quand je vois le niveau de pauvreté de mise au point des installations depuis que je fais ce métier, je pouffe !! Quid du positionnement des enceintes ? de la phase secteur, des supports, du découplage ... bref autant de trucs importants qui passent à la trappe dans 98% des cas.
Dans le cas d'une Studio/T3 , ce fogoztrucmuche est de la poudre aux yeux .
Pourquoi ? Parce que tout bêtement, le chariot du T3 quand il avance fait très , très légerement pencher la contre platine vers le bas du côté où il avance, donc l'horizontalité de l'ensemble suspendu change. le diamant ne peut pas rester dans l'axe du sillon, de plus, avec l'amplitude de la modulation, la force latérale change en permanence, on ne parle pas d'un 1000hz bien joli et constant.
Ca c'est comme de régler l'antiskating sur les plages vierges...

Encore de la bonne bra....pour les audiopathes enculeurs de mouches en manque de bidouille et un truc à se faire mousser pour les " pros " du vinyle. c'est sûr que ça fait sérieux de régler une platine avec tout un tas de trucs qui ne servent à rien. J'en connais quelques uns. Ils sont pitoyables... :mrgreen:

Quand à Fremer, tout ce qu'il raconte n'est pas parole d'évangile, il suit le mou'v et en a fait un buisness juteux.
On lui offre( de source sûre ) régulièrement les appareils qu'il teste, il ne va pas dire que ça sert à rien ou que c'est de l'arnaque :mrgreen:

Sur ce je vais finir de rigoler à l'atelier :-)))

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 19 Déc 2022 15:54 #54

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Non :oops:
tu as un lien ?
Voici un premier article, mais je vous encourage à lire les suivants dans analog corner !
L’azimut c’est le point de réglage le plus important pour profiter de ce qu’une cellule hdg peut offrir. Le VTA influence beaucoup moins la restitution…
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données