Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : EMT 938

EMT 938 11 Jan 2017 13:09 #1

  • gaston46
  • Portrait de gaston46
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 8
  • Points : 10
  • Karma: 0
Pour le moment j'utilise une EMT 938 avec une cellule TSD 15 et son pre pre intégré de chez EMT également - J'AI MIS UNE PHOTO - (en attendant de récupérer ma TD 124 et son bras 3012 montée sur un chassis SME mais je n'ai pas de photo)
Je n'ai donc pas besoin d'un préampli phono et je me branche sur une entrée auxiliaire de mon préampli .
Mon système :
YBA PAssion 1000
Counterpoint SA 5000
PROAC D40R
Drive Micromega Solo R
DAC Counterpoint DA 10 upgradé par Mike Elliott
Platines : EMT 938 et TD 124 Bras SME 3012
Merci encore pour l'aide de ceux qui m'ont répondu


Dernière édition: 12 Jan 2017 05:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 11 Jan 2017 21:44 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77894
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Très belle EMT, elle a l'air neuve °o)

Tu nous la présenterai dans un autre sujet?
Dernière édition: 12 Jan 2017 14:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 12 Jan 2017 00:08 #3

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bonsoir Gaston
Première fois que je vois une si belle EMT
grande réputation elles ont
Et sinon niveau son par rapport a la 124 que dirais tu
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 12 Jan 2017 14:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 12 Jan 2017 01:50 #4

  • gaston46
  • Portrait de gaston46
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 8
  • Points : 10
  • Karma: 0
Pour la comparaison avec ma 124 je ne l'ai pas fait car je viens d'acquérir cette EMT et je n'ai pas encore récupéré ma 124 MKII.
Simplement quand je compare mes vinyles avec les CD qui en sont issus (et oui quand on a la chance et la place pour les avoir gardé !) les Vinyles ont une ampleur, un grave , une aération, une scène sonore, une dynamique que n'ont pas les CD. C'était déjà le cas avec la 124....On parle bien du son vinyles et ce n'est pas un vain mot mais une réalité. C'est moins vrai maintenant sur les derniers enregistrements car le numérique a beaucoup évolué ces dernières années et les standards de musiques dématérialisées vont encore progresser, mais a quel prix ???

De plus la cellule EMT TSD 15 et son pre pre dédié avec transfos c'est somptueux et j'avoue un peu indéfinissable vu le prix qui reste raisonnable. En effet il n'est pas nécessaire d'acquérir un pré pré a des prix astronomiques pour écouter sa cellule comme avec d'autres marques.

J'attends la comparaison j'espère sous 3 semaines si tout va bien.

Pour l'histoire EMT faisait fabriquer ses éléments par des grands constructeurs sur leurs propres cahier des charges :
La partie mécanique et automatisme de la platine par Thorens, les bras et les cellules par Ortofon
Caractéristiques techniques :
- démarrage instantané
- repérage des écarts de temps de réponse au démarrage sur le plateau suivant 45, 33 et 78 tr/m pour recaler la position du disque
- centreur 45 t intégré et escamotable
- régulation électronique de la vitesse
- pré pré intégré pour cellules, et pré pré spécifiques avec transfos soudés en option pour la cellule EMT TSD 15
- réglage du niveaux de sortie par canal en façade (sur la photo c'est caché car j'ai mis un cache en frène qui donne une unité avec le reste de ma chaine)
- le capot est celui de la Thorens TD 126 MKII (que je n'ai pas- j'en ai fait faire un autre modèle à ma façon, à venir)
- la platine pèse 28 kgs
Les modèles 948 (1980 - valait 60 000 Francs) et 950 (1975 - valait 110 000 Francs ) équipaient absolument tous les studios des radios en Europe et sans doute aux USA.
Elles ont fait le démarrage des radios libres en 1982 ou tous les disques étaient vinyles. La 938 est la dernière création EMT (1985) avec les dernières technologies électroniques (notamment cartes multicouches / composants plus petits ) et moins chères qu'une 948
Pour ceux que cela intéresse voir quelques exemplaires de platines d'iun collectionneur (www.stefanopasini.it/EMT_index_Models.htm)

Voila une première description en attendant la comparaison avec ma TD 124 MKII.
Dernière édition: 12 Jan 2017 14:11 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 23 Jan 2017 14:16 #5

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Oui y 'a pas photos c'est du lourd et la côte de ces platines n'est pas près de chuter ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 26 Jan 2017 18:37 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Philihifi a aussi une 938 mais sans TSD15.
Et quel transfo utilises-tu pour ta TSD15 ?
Cela a toujours été un problème pour moi : les électroniques embarquées EMT ne me plaisent pas et il n'est pas facile de marier une TSD15 avec une pré pré amp. notamment faute de caractéristiques détaillées disponibles.
(j'ai eu une 948 + une 928 , j'ai gardé la 928)


(Une remarque: je ne suis pas sûr que EMT faisait sous traiter chez Thorens , plutôt l'inverse : license EMT pour quelques Thorens.)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 07 Fév 2017 13:44 #7

  • conrad29
  • Portrait de conrad29
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 397
  • Karma: 0
(Une remarque: je ne suis pas sûr que EMT faisait sous traiter chez Thorens , plutôt l'inverse : license EMT pour quelques Thorens.)

Par exemple, ma TD-524 :

Toute la partie entrainement-asservissement c'est idem EMT.

Souvent, la foule trahit le peuple. Victor H.
Dernière édition: 26 Mai 2017 13:46 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 07 Fév 2017 16:35 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
EMT avait repris Thorens en 1966. (Ce qui n'exclut pas des liens antérieurs)
Par suite les gammes EMT et Thorens ont eu des points communs (conception et présentation) mais toujours avec une nette différenciation . EMT le matériel professionnel ou de qualité professionnelle , Thorens le matériel grand public.

Aucun bras identique , aucune platine identique. La Thorens 125 a inspiré l'EMT 928 , L'EMT 938 a inspiré la Thorens 520.
Et les exemples sont multiples. Commercialement cela devait être bénéfique dans les deux sens.

www.stefanopasini.it/Thorens_TP14_vs_EMT929.htm

www.stefanopasini.it/Audio_index_Thorens.htm
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 07 Fév 2017 17:01 #9

  • conrad29
  • Portrait de conrad29
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 397
  • Karma: 0
On trouvait des td-524 dans les boites de nuit, (Cabo de Palos et Benidorm au début des années 80 en Espagne) dans certaines radios, et dans beaucoup d'entreprises de sonorisation et d'animation d'évènements en France.
Donc la vocation pro de la TD-524 (clone de l'EMT 938) est réelle. Son tp16 long était fabriqué pour supporter les manips rapides et brutales, un frein aimanté minimisait l'effet retour du bras pour un changement à la volée. Le moteur DD est bien signé EMT et l'asservissement aussi.
Le mécanisme du bras est issu de celui de la Thorens TD-126.
La mienne vient d'un lot de 3 trouvés chez un disc jockey.
C'est lourd, c'est moche, encombrant mais le drive est plaisant;
Le gros bémol, la maintenance est onéreuse voire impossible quand l'asservissement débloque.
Sans parler du prix du moteur ( A l'époque jamais trouvé un en dessous de 1000/1500€)

Désolé pour le HS.

Souvent, la foule trahit le peuple. Victor H.
Dernière édition: 26 Mai 2017 13:47 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 03 Avr 2017 22:10 #10

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
je ne sais pas d'où tu tiens cette connaissance mais nom de dieu , c'est parfait !

pour l'asservissement , il faut être patient et acheter des larguées (les platines) par des blaireaux (escrocs parfois) vers le monde pour d'autres raisons

je suis entrain d'essayer de conclure une affaire au japon pour une BO ; c'est pas gagné
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMT 938 06 Avr 2017 17:41 #11

  • tourne disque
  • Portrait de tourne disque
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 141
  • Karma: 2
Si l’asservissement du moteur dysfonctionne, il faut en premier lieu, avant d'incriminer une panne grave, brancher la platine sur le secteur le bouton d’alimentation sur la position OFF, le mettre sur la position ON, maintenir le plateau avec un doigt en utilisant l'un des trous pratiqué dans celui-ci, appuyer sur la touche start et relâcher le plateau au bout de quelques secondes, cette action de blocage du plateau pendant ces quelques secondes d’alimentation du moteur réinitialise le système de contrôle de la vitesse pour une rotation stable.

Si cela ne suffit pas, contacter Louis Dutch en Allemagne.

Le bras TP16 long monté sur la TD524 a malheureusement un cardant de piètre qualité, elle mérite réellement un bras bien plus performant, correspondant à sa qualité générale qui est au dessus de tous soupçons, c'est une platine formidable, un "MUST" dans cette catégorie, le moteur est increvable, il était prévu pour tourner pendant cinq années 24h sur 24, avant la première révision, du jamais vu!
Écoute et vision s'accordent bien!
Dernière édition: 06 Avr 2017 17:47 par tourne disque.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données