Veuillez indiquer le modèle de votre platine Rek-o-kut à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 20 Juil 2025 15:14 #1

• Gotgot89
  • Portrait de Gotgot89
  • Petit nouveau
Pas facile de changer sa poulie de B12H !
ça m'a pris plusieurs année pour réussir.

J'ai eu pas mal de déboire, notamment avec un certain Lituanien que certains connaissent.
afin de vous donner une alternative, je poste ici un schéma de poulie pour B12H en 50Hz. Si besoin, je peux également vous fournir le ficher pour faire faire le travail à n'importe quel tourneur fraiseur.

Je peux également vous proposer une seconde alternative, qui avec le recul me parait bien meilleure, je regrette de ne pas avoir eu toutes ces infos plus tôt !
Je vais faire un peu de pub, j’espère que je n'enfreins pas les règles du forum....
Il existe des convertisseurs de courants qui convertissent également la fréquence, on passe de 220v / 60Hz à 110v /50Hz
trouvé sur AMZ . COM : DOACE 500W Max Pure Sine Wave Voltage Converter Us to Europe, 220V to 110V Converter 50Hz to 60Hz
Ce convertisseur à signal sinusoïdale est privilégier, il en existe un autre moins cher, mais il produit des parasites.
en utilisant ce type d'appareil, nul besoin de changer la poulie.

voilà, en espérant que certains trouve tout cela utilise, bon courage dans vos projet !

Dernière édition: 30 Juil 2025 22:14 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 20 Juil 2025 18:48 #2

• JGN
  • Portrait de JGN
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Remerciements reçus 75
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour et bienvenue.
Et merci pour les infos,.
Ce serait intéressant et conforme à l'esprit de ce site que tu nous parles de ta Rek, marque relativement 'discrète" donc intéressante à faire (re) découvrir ainsi que le travail de remise en route que tu as pu effectuer
Pour compléter en éclairant ma lanterne, je suppose que tu voulais partir du 110v 60 Hz.vers du 220 50

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 22 Juil 2025 09:24 #3

• ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • TN The Grinch
  • Remerciements reçus 59
Bel engin que j'ai eu à l'époque ou je multipliais les platines bien vintage. Importée des USA . Poulie , pas facile et galet assez onéreux . Bras intéressant mais limitant le choix de cellule.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 30 Juil 2025 22:25 #4

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 191
Bonjour,

Merci pour l'astuce, c'est intéressant ce convertisseur.
J'ai cherché sur Ali, mais je n'ai pas trouvé ce modèle avec cette marque, aucun lien n'est proposé.

J'ai trouvé celui-ci, c'est le même ?

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 31 Juil 2025 17:41 #5

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Double A
  • Remerciements reçus 122
  • Médaille en chocolat
Gotgot89 écrit:
Je peux également vous proposer une seconde alternative, qui avec le recul me parait bien meilleure, je regrette de ne pas avoir eu toutes ces infos plus tôt !
Il existe des convertisseurs de courants qui convertissent également la fréquence, on passe de 220v / 60Hz à 110v /50Hz
trouvé sur AMZ . COM : DOACE 500W Max Pure Sine Wave Voltage Converter Us to Europe, 220V to 110V Converter 50Hz to 60Hz
Ce convertisseur à signal sinusoïdale est privilégier, il en existe un autre moins cher, mais il produit des parasites.

Sujet passionnant, déjà évoqué il y a fort longtemps ici ! :ok:

Outre que ce n’est pas simple de refaire une poulie, tous les moteurs US ne sont pas prévus avec 2 enroulements parallèles que l’on peut mettre en série pour passer de 115 à 230 v, donc a minima résistance série ou transformateur indispensable…

Mais pire : certains moteurs 60 Hz, si leurs pièces magnétiques n’ont pas été sur-dimensionnées d’environ +20% à la conception, surchauffent lorsqu’on les alimente en 50 Hz ! C’est vrai aussi pour les transfos d’alim de certains amplis US (ou japonais spécifiquement prévus pour le marché US, comme certains Yamaha xx) )…

Le recours à un convertisseur de tension et fréquence apparaît donc comme la solution idéale ! Le hic c’est que jusqu’à présent on ne trouvait pas de convertisseurs de qualité (sortie pur sinus) sauf à payer une blinde ! Je vais donc m’intéresser sérieusement à celui là… ;)
Dernière édition: 31 Juil 2025 20:10 par Analog Addict.

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 31 Juil 2025 18:08 #6

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
J'ai cherché sur Ali, mais je n'ai pas trouvé ce modèle avec cette marque, aucun lien n'est proposé.
J'ai trouvé celui-ci, c'est le même ?
Salut LB !
Non, ce n'est pas le même et surtout, il ne change pas la fréquence...

Je pense l'avoir trouvé :

www.amazon.com/DOACE-Voltage-Converter-E...ps%2C179&sr=8-3&th=1

Reste à savoir s’il tient ses promesses (60 Hz précis, stable et pur sinus), auquel cas le prix me semble correct !

On peut juste regretter que le produit ait été conçu comme un adaptateur de voyage avec toute une connectique internationale aussi coûteuse qu’inutile. Idéalement j’aurais apprécié un ajustage du 60 Hz à +/- 3%, pour régler le "pitch" des platines qui en sont dépourvues, mais bon... Je comprends que le fabricant ne l'ait pas jugé utile pour alimenter un fer à friser ! *ttg>

Pour l'anecdote : en copiant directement dans le navigateur le lien "AMZ . COM" donné par Gotgot89 je suis tombé sur un site pour adultes !!! :mdr:
www.amz.com/en
Dernière édition: 31 Juil 2025 19:38 par Analog Addict.

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 31 Juil 2025 21:29 #7

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Merci AA pour le lien AMZ, oups amazone ????

Si Gogot89 pouvait nous parler de la précision de la vitesse et du bruit/silence du moteur, ce serait intéressant ;)
Dernière édition: 03 Aoû 2025 00:54 par Le bleu.

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 14 Aoû 2025 10:36 #8

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
J'ai craqué !!! :oops: :oops: :oops:

63,23 € inclus fdp et droits de douane sur Amazon...
Livraison prévue le 25/08 : je vous dirai ce qu'il en est de la pureté du sinus et de la précision du 60 Hz. :cool:
Et aussi du silence de fonctionnement car parmi les avis, certains regrettent un ventilateur intermittent un peu bruyant... ?-|

Je vais ENFIN pouvoir faire tourner ma Markel Playmaster !!! :banana2:
Des années que je lui cherche un ensemble moteur/poulie en 230 V 50 Hz (qui a pourtant existé) : introuvable ! ,;,(

A l'occasion j'essaierai aussi d'alimenter un monobloc Mk3 Dynaco (les deux j'en doute !) : le fabricant annonce 500 W max mais sur charge thermique, à voir comment ce bouzin se comporte sur une charge inductive (transformateur)...

Le bleu écrit:
Si Gogot89 pouvait nous parler de la précision de la vitesse et du bruit/silence du moteur, ce serait intéressant ;)
Il n'utilise pas cet appareil : ne connaissant pas son existence il a fait usiner une poulie en 50 Hz,..

Poulie et conseil pour Rek o Kut B12H 15 Aoû 2025 23:08 #9

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Hi, hi,..... Il a craqué...... :-)))

Et hâte de voir cette Markel Playmaster, je ne connaissais pas :oops:
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.141 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données