Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II

DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 11 Jui 2020 20:36 #1

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Suite à l'achat de ma platine THORENS 166 MK II et alors que je nettoyais le plateau, je me rends compte qu'une douzaine de trous ont été faits dessous à l'aide de forêts de 8 mms. Contacté, le vendeur précise qu'l s'agit de trous d'équilibrage pratiqués sur ces plateaux. Je viens donc vers vous pour confirmation, n'ayant rien trouvé pour m'éclairer sur le forum.Merci d'avance.




Dernière édition: 11 Jui 2020 23:31 par Le bleu.
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 11 Jui 2020 20:43 #2

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Je confirme : c'est bien pour équilibrer le plateau... k;)
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 11 Jui 2020 20:47 #3

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Merci pour ta "rapide" réponse, tu me rassures........
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 11 Jui 2020 23:35 #4

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Hello,

C'est pas très courant ça, très peut de TD16x ou de 145 ont des plateaux équilibrés.... étrange qu'il y en ai si peu... ?-|
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 12 Jui 2020 07:33 #5

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Effectivement : le mien plateau de 166 mk II n'est pas équilibré, je viens de vérifier.

Etait il "parfait" en sortie de fonderie de sorte que l'équilibrage s'avérait inutile ?
Ou plus vraisemblablement, le process de l'époque (fin 1982) ne prévoyait plus d'équilibrage ? ?-|

En tous cas je n'ai pas les mêmes marques de fonderie que sur celui de polo 15...
J'en viens à me demander si, en dépit de l'inscription au crayon, celui de polo 15 provient réellement d'une 166 mk II (cette inscription n'est pas d'usine, c'est sûr !). Peut être un plateau de 160 ?

Dans les années 80, la fonderie historique "INCA" qui faisait les plateaux légers de 124, puis ceux de 125, 150, 160 etc... ne suffisait plus a satisfaire la demande de masse : il est vraisemblable que Thorens a du faire appel à d'autres fonderies. En l'occurence mon plateau de 166 Mk II n'a pas l'empreinte du logo INCA...
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 12 Jui 2020 15:32 #6

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J'ai eu quelques 14X ou 16X dans les pattes, je n'ai pas fait de statistique, mais je me demande si ce ne sont pas les plus courantes, les ceusses qu'elles zon pas de trou :)
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 12 Jui 2020 18:59 #7

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3 Thorens courroie at home

Aucun des 3 plateaux ne porte de traces d'équilibrage.

2 TD166 mk2 dont une "hybride" puisqu'elle a le bras TP16 mk2 qui équipait la 145 mk2.

Le n° de série de la vraie est 127858, son plateau est daté 81
Le n° de série de l'autre est 137013, son plateau est daté 76, ce qui n'est pas possible. Elle a vraiment ete "reconstituée"

1 TD 145 avec TP16 dont le plateau , n'est pas daté et porte simplement un "6" à l'endroit où les autres sont datés.

On voit que le numéro de fabrication a évolué 1571-0 pour les plateaux de 1976, et 1571-1 pour celui de 1981.

Ci dessous les 2 plateaux des 166, puis celui de la 145.


Dernière édition: 12 Jui 2020 19:03 par Time window.
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:13 #8

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L'ancien propriétaire m'a confirmé que le plateau est d'origine et donc de 166 mk2 et que ces équilibrages de plateau à l'époque étaient un gage de sérieux et de qualité de la marque. Par contre et je le savais initialement, la caisse provient d'une TD 160 mk 2, sensée être de bien meilleure qualité que celle d'origine.
Alors que le plateau était retiré, j'en ai profité pour vérifier si le passage de "33" à "45T" fonctionnait bien.Malheureusement lors du passage au "45T", la courroie ne parvenait pas à franchir le palier supérieur et se mettait en travers, occasionnant un bruit bien désagréable. Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai remis le plateau, le poids de ce dernier réglant automatiquement le passage aux deux vitesses, sans aucun bruit de fonctionnement. Voilà, si ce renseignement peut servir à l'un de vous qui me lisez........
Pouvez-vous me préciser si la bras est bien un TP 16 ou TP 11 ? Merci d'avance


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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:25 #9

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Le plateau mentionne 1571-1 et 81 4
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:49 #10

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Le bras est un TP11

L'antiskating utilise un contrepoids et une potence

Sur la TP16 qui équipe les 145 / 147 160 /125 /126/ 127 et j'en oublie probablement l'antiskating utilise un systeme magnétique.

Pour verifier le bon fonctionnement du changement de vitesse, tu place le plateau à l'envers sur le contre plateau, ce qui te permet de voir si la courroie monte et descend bien, et si, surtout, elle ne frotte pas contre la fourchette.
Dernière édition: 13 Jui 2020 21:52 par Time window.
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:50 #11

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Le bras est un TP11 (montage d'origine sur les 165 et 166, typique avec le fil et les 2 petits poids), et ici c'est une évolution MKxxx

les TP16 sont très différent sur la partie arrière, contrepoids et antiskating


Pour le socle différents entre les 166 et les 160, alors là tu m'apprends un truc. J'ai eu les deux, j'en ai démonté et refait pas mal, je n'ai jamais fait gaffe qu'il y avait des différences, rien vu. Plus d'info m'intéresses....

LB
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:56 #12

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oups, on a du répondre en même temps....
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 21:58 #13

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Le bleu a écrit

les TP16 sont très différent sur la partie arrière, contrepoids et antiskating

Exact, le contre poids d'équilibrage est différent et la force d'appui est appliquée par une molette qui agit sur un ressort.

Force d'appui dynamique donc pour le TP16, et statique pour le TP11 ( force d'appui obtenue en avançant le contre poids gradué)

Photo de la partie arrière d'un TP16 mk2

Dernière édition: 13 Jui 2020 22:22 par Time window.
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 13 Jui 2020 22:28 #14

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polo 15 écrit:
L'ancien propriétaire m'a confirmé que le plateau est d'origine et donc de 166 mk2 et que ces équilibrages de plateau à l'époque étaient un gage de sérieux et de qualité de la marque. Par contre et je le savais initialement, la caisse provient d'une TD 160 mk 2, sensée être de bien meilleure qualité que celle d'origine.

A mon humble avis : si l'ancien proprio a fait des échanges de pièces entre une 160 mk II et une 166 Mk II, il n'est pas exclu qu'il se soit "mélangé les pinceaux" et que tu aies par erreur, hérité du plateau équilibré de la 160...
Et si c'est le cas, tant mieux pour toi ! k;)

Au fait, ton plateau central est en résine ou en métal ?
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 14 Jui 2020 13:21 #15

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Je ne voudrais pas me tromper mais il me semble que le plateau central est en résine, de couleur noire !!
Quand au socle (Le bleu), loin de moi l'idée de vous apprendre des particularités Thorens, ce serait plutôt le contraire. Je ne fais que rapporter ce que me précisait l'acheteur lors de la transaction, à savoir que le socle de la 166 mkII étant en état moyen, il l'a fait changer au profit d'un 160 mkII, de meilleure qualité de bois et plus lourd, donc avantageux à l'écoute. Des photos du socle et plateau central.....


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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 14 Jui 2020 15:05 #16

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Le centreur métal, c'est le plus beau
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 14 Jui 2020 18:49 #17

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C'est pas faux mais je l'ai longuement travaillé au corps pour arriver à ce résultat....
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DES TROUS SOUS LE PLATEAU DE MA 166 MK II 14 Jui 2020 21:42 #18

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Le fond en isorel a été remplacé pour un fond épais en médium peint en noir, bon choix :ok: je dis bon choix, car je fais la même chose :mrgreen:

Sur le dessus, les vis aux 4 coins devraient avoir des caches, d'origine en plastiques noirs, comme sur la photo de Time window. On peut aussi en trouver chromés qui sont superbes, mais plus rare, c'était monté sur les TD160 première version.


Elle est belle ta platine :ok:
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