Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse

TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 27 Oct 2020 00:01 #37

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Salut à tous!

Pas de soucis, je ferais une petite présentation dans la section qui va bien quand j'aurais un peu de temps à y consacrer (je ne suis pas à la maison actuellement), et oui c'est du DIY :ok:

Pour répondre à tes questions Stanison, en plus de tout ce qu'a déjà dit Le Bleu, je me permettrai de rajouter ça:

1) La stabilisation complète de la vitesse se fait effectivement après un certain temps qui peut être plus ou moins long, et ça va dépendre de beaucoup de paramètres. 10 minutes ça me semble pas mauvais du tout, mais les pros plus aguerris répondront mieux que moi ;) . J'ajouterai une chose à regarder (merci Diafan) c'est le temps de montée en vitesse au démarrage: Si, de l'arrêt à la pleine vitesse elle ne prend que 2-3 secondes, c'est tout bon! Tout ça, plus voir si tu peux avoir 33,3 tours/minutes dès le départ, ou pas comme sur la mienne.

2) Le moteur chauffe en effet pas mal, cet échauffement peut avoir plusieurs origines. Une tension secteur élevée, des paliers mal lubrifiés, une courroie trop tendue, par exemple... J'avais fait quelques mesures sur le miens, je trouvais aux alentours de 50°C pris dans les trous des rivets du palier inférieur, avec une sonde souple de multimètre.

3) Pour le bruit de frottement, tu peux déjà voir si le bruit continue ou pas après avoir mis le sélecteur sur la position 0, si le bruit s'arrête ça vient en effet du groupe moteur-courroie-poulie. Si le bruit continue, oriente-toi côté palier du plateau, ou plateau en lui-même, ou encore le sur-plateau en alu qui peut parfois frôler le système de débrayage.
Tu peux tout à fait ôter la courroie pour voir si le bruit vient du moteur ou pas, mais attention, la courroie exerce une tension sur l'axe du moteur, et m'est avis qu'avec une usure de paliers, le bruit peut être plus audible avec la tension de la courroie que sans... A voir..

Et oui, tu peux tout à fait commencer par simplement lubrifier ton moteur et voir les résultats..
S'il démarre rapidement, que tu peux obtenir les 33,3 tours/minutes tout de suite, que ça reste stable après 10-15 minutes et que tout est silencieux (sans coller les oreilles, comme le dit Le Bleu) alors pas besoin de tout démonter k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.083 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données