Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 135]

[TD 135] 12 Déc 2022 21:54 #19

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Si tout ça est ok, il va falloir soigner la soudure… ;)
La sorte de colle brune est à nettoyer avant la soudure car elle empêche le contact entre les métaux. À l’alcool ou plus efficace acétone.
Sur cette soudure, la boule d’étain semble avoir peu de contact avec la brasure précédente. Tu aurais dû la chauffer plus pour que le métal fonde entièrement et ne forme qu’une seule partie autour du fil.
Dernière édition: 12 Déc 2022 22:03 par Threshold.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi

[TD 135] 12 Déc 2022 21:55 #20

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Amuse toi bien… :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 12 Déc 2022 22:03 #21

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
:evil:
j'avoue que j'ai fait de l'autosatisfaction et que pointer les détails ça calme.. :D
Je vais regarder demain le + et le - (j'ai compris) et refaire la soudure nettoyer l'étamage ! :cool:
encore merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 12 Déc 2022 23:50 #22

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Salut à tous,

J'ai du mal à le discerner les photos, mais la liaison entre la tresse du coax du haut et sa barrette à souder est-elle bien existante ?
Son absence pourrait expliquer un humm résiduel, non ?

Je joins des annotations sur les photos pour mieux expliquer



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 12 Déc 2022 23:56 #23

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Sinon, j'ai l'impression que la capa commence à transpirer un produit blanchâtre, non ?

Si c'est le cas, retires-là (mets des gants jetables pour éviter le contact avec le diélectrique, dans le doute) en lui coupant les fils, ça sera mieux car de toute façon elle ne fait plus son office d'amortisseur d'interrupteur (clac audible dans les enceintes à l'extinction de la platine) et ça évitera un éventuel dégagement de fumée ou pire.

S'il t'en faut une de remplacement, il doit encore m'en rester si c'est bien les 10nF comme sur les 124. :ok:
Dernière édition: 12 Déc 2022 23:58 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi

[TD 135] 13 Déc 2022 00:40 #24

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
On se croirait dans "die hard" :shock:
Non ,c'eeeeest le rouge qu'il fallait couper !!!!! ;:)
Bernard
Dernière édition: 13 Déc 2022 00:41 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 13 Déc 2022 16:06 #25

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
KiwisRomanus écrit:
Salut à tous,

J'ai du mal à le discerner les photos, mais la liaison entre la tresse du coax du haut et sa barrette à souder est-elle bien existante ?
Son absence pourrait expliquer un humm résiduel, non ?

Houla, je vois, je vais regarder si le câble est assez long pour récupérer de la tresse... je pense que je ferais mieux d'installer une nouveau câble non ? et si oui est ce que vous avez une adresse préférée ?
KiwisRomanus écrit:
Sinon, j'ai l'impression que la capa commence à transpirer un produit blanchâtre, non ?

Si c'est le cas, retires-là (mets des gants jetables pour éviter le contact avec le diélectrique, dans le doute) en lui coupant les fils, ça sera mieux car de toute façon elle ne fait plus son office d'amortisseur d'interrupteur (clac audible dans les enceintes à l'extinction de la platine) et ça évitera un éventuel dégagement de fumée ou pire.

S'il t'en faut une de remplacement, il doit encore m'en rester si c'est bien les 10nF comme sur les 124. :ok:
oui la capa a un gros bouton blanc qui sort .. merci de la proposition je vais chercher si c'est bien cette référence, merci de la proposition !
bouloud38 écrit:
On se croirait dans "die hard" :shock:
Non ,c'eeeeest le rouge qu'il fallait couper !!!!! ;:)
Bernard

c'est exactement ça ! :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 13 Déc 2022 20:04 #26

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
rapport du soir U°)



merci KiwisRomanus, effectivement après avoir effectué l'opération que tu as expliqué au dessus plus de hummm ! :banana:

Nouveau petit problème, le son ne sort que d'un coté, mais je pense que la shure M55EM doit avoir un âge canonique, je vais déjà voir de ce côté.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 13 Déc 2022 22:58 #27

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77782
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bienvu KiwisRomanus,
On avait pas vu le bout de tresse à gauche de la photo!!! :ok:


Sinon, pour tester ta cellule, tu inverses les fils, c'est à dire : mettre la voie gauche à droite, et si :
- le son change de coté, donc l'autre enceinte, alors c'est la cellule qui est coupé.
- tu as encore du son du même coté, alors c'est autre chose et que la cellule est bonne.

Sur ta cellule tu as 2 voies, un plus et un moins pour chaque voie.
Au dos de la cellule, tu dois avoir un + au niveau de 2 cosses, c'est les 2 plus. il faudra inverser les plus et leurs "moins" aussi.
Pas facile à expliquer par clavier...

Fais nous une photo de l'intérieur de ton porte cellule ;)
tes 4 fils dans le PC sont-ils aux couleurs normalisées, Blanc, bleu, rouge et vert ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 14 Déc 2022 18:51 #28

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
Bonjour !
j'ai fait le changement L R LG RG (les couleurs sont bien normalisées)
(j'ai même du ressouder un des petits fils qui ne tenait presque plus, moi qui n'avait jamais souder je cartonne cette semaine *;:>; )
malheureusement, le son sort du même coté !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 14 Déc 2022 18:59 #29

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
C’est plutôt une bonne nouvelle ! Cela veut dire que ta cellule est bonne. Donc, le problème vient d’une soudure. Fais des photos, on pourra peut-être t’aider.
Edit : Tu n’aurais pas un multimètre par hasard ?
Dernière édition: 14 Déc 2022 19:08 par Threshold.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi

[TD 135] 15 Déc 2022 00:08 #30

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77782
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
yess :ok:
ou plus loin un problème de câbles, ou d'un RCA, ou du pré...

Tu peux rapidement inverser les 2 RCA sur l'ampli, pour être sur que le préampli n'y soit pour rien ;)
Puis patouiller les câbles près des prises RCA, pour voir s'il n'y aurait pas un mauvais contact de ce coté?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi

[TD 135] 15 Déc 2022 20:31 #31

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
Threshold écrit:
C’est plutôt une bonne nouvelle ! Cela veut dire que ta cellule est bonne. Donc, le problème vient d’une soudure. Fais des photos, on pourra peut-être t’aider.
Edit : Tu n’aurais pas un multimètre par hasard ?
une des pointes de mon multimètre est cassée.. donc non !
Le bleu écrit:
yess :ok:
ou plus loin un problème de câbles, ou d'un RCA, ou du pré...

Tu peux rapidement inverser les 2 RCA sur l'ampli, pour être sur que le préampli n'y soit pour rien ;)
Puis patouiller les câbles près des prises RCA, pour voir s'il n'y aurait pas un mauvais contact de ce coté?

J'ai inversé les câbles et ça inverse bien la voie de sortie de la musique. l'ampli fonctionne bien avec mon autre platine.

J'ai une journée de congé surprise demain, je vais amener la platine chez un réparateur avec qui j'ai déjà échangé.Je fais des soudures un peu crades, il faut que je progresse. Il va me changer le câble RCA avec qq chose de qualité, et surtout, j'espère, me réparer la bague du bras qui tourne dans le vide pour le porte cellule.
Merci à tous pour votre aide, j'ai déjà pas mal avancé grâce à vous.
Et bientôt une présentation et une demande d'aide pour mon autre platine, la Braun !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 16 Déc 2022 10:19 #32

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Je cite Fatfredi

"Pour l'instant mon gros problème vient du bras, la bague de serrage ne joue pas son rôle et le porte cellule ne tient pas solidement"

Ne pas négliger ce point dans la continuité
Surtout que le problème reste du meme côté en inversant les fils de là cellules...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi

[TD 135] 05 Jan 2024 15:13 #33

  • Fatfredi
  • Portrait de Fatfredi
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 24
  • Points : 26
  • Karma: 0
bonjour et bonne année à tous.
Un an plus tard je vous fais un petit résumé de la remise en route de la platine [slurp]

Comme je l'avais annoncé dans mon dernier message elle a fait un loooong séjour chez un réparateur non loin, qui n'a jamais trouvé la solution pour le bras :2muchcider: je l'ai récupéré, j'ai appelé un réparateur hifi plus expérimenté de la banlieue bordelaise qui m'a rit au nez en entendant TD 135, il m'a dit de laisser tomber et d'acheter du neuf ! (je ne met pas les mains la dedans, on répare un truc et y'a un autre truc qui deconne) xx) Je lui ai pourtant souligné l'interêt nostalgique de la chose, c'était la platine de ma mère.

Je commence a désespérer, mon beau frère, de passage, me fait remarquer qu'il vient d'acheter la meme platine k7 nakamichi et qu'elle est chez un réparateur à coté de chez lui (aux pays bas s§s, ) je lui demande si il répare les platines, s'en suit un échange de photos et de vidéos et le gars est d'accord pour essayer. Donc la platine fait le voyage aux Pays Bas avec nous pour les vacances.

Le gars est un peu difficile à joindre et je n'y arrive que la veille de mon départ, mon beauf en profite pour aller récupérer sa Naka, l'atelier est chez lui y'a du matos partout, incroyable.
il règle le problème du "bras" en 3 mn, en inspectant il remarque que l'ergot sur le porte cellule ne sort pas assez, il prend une petite pince, tâtonne et remet la cellule, ça tient parfaitement plus de jeu !







je m'apprête à lui taper dans le dos et a repartir avec la platine mais il me fait signe qu'il va proceder à d'autres verifs... il voit mes soudures dégueulasses, il teste pleins de trucs avec son multimètre et me dit que je vais la laisser il va s'occuper d'elle pour qu'elle soit reparti pour 60 ans.
Il n'arrête pas de dire à un de ses copains qui est present combien ces thorens sont fabuleuses, je repense au bordelais qui m'a dit que c'était trop vieux k;)
Bref, une semaine après je quelques photos





et une vidéo avec la platine qui fonctionne (mais je ne sais pas comment mettre des videos sur le forum)

travail terminé, d'après lui la vitesse est super juste, elle est repartie !
maintenant il faut que je la fasse rapatrier mais j'ai attendu tellement longtemps que je ne suis plus à quelques mois près !
Dernière édition: 05 Jan 2024 15:14 par Fatfredi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 05 Jan 2024 16:03 #34

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77782
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne à nez aussi U°)

Des bonnes nouvelles tout ça.

Pour les "réparateurs", le métier à évoluer vers "vendeur", ils y gagnent beaucoup de temps à VENDRE plutôt qu'à réparer (sauf à remplacer des cartes à 10euro vendues 200e), on vie la même chose avec toutes les réparations, mais les voitures, où l'on change des blocs-simples qui coutent un bras plutot que de réparer... il faut consommer, toujours plus...
Cela ne peut-être qu'un métier de passionné, heureusement qu'il en reste encore :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 05 Jan 2024 18:47 #35

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Très bonne nouvelle ! :ok:



Fatfredi écrit:
... elle a fait un loooong séjour chez un réparateur non loin, qui n'a jamais trouvé la solution pour le bras :2muchcider:
... un réparateur hifi plus expérimenté de la banlieue bordelaise qui m'a rit au nez...
N'hésite pas à donner les noms et adresses pour qu'on y aille pas : le "Name & Shame" est à la mode ! :mrgreen:
Et si besoin, le deuxième est à portée de baffe de JGN ! *ttg>
Dernière édition: 05 Jan 2024 18:47 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] 05 Jan 2024 18:55 #36

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
Je cite Fatfredi

"Pour l'instant mon gros problème vient du bras, la bague de serrage ne joue pas son rôle et le porte cellule ne tient pas solidement"

Ne pas négliger ce point dans la continuité
Surtout que le problème reste du meme côté en inversant les fils de là cellules...

Pas mécontent d'avoir eu raison... :banana:
la connexion du porte cellule était bien la fautive... c'est assez fréquent...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Fatfredi
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.143 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données