Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Mat thorens td 124

Mat thorens td 124 23 Avr 2023 09:34 #1

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonjour

J ai déjà pris des accessoires chez audio silente il a de de très articles et est de bon conseil

Je suis tenté par son mat en graphite selon lui c est une des meilleures façons d améliorer les performances

Quelqu’un a déjà essayé de virer le mat d origine en caoutchouc sur sa 124 pour mettre autre chose de mieux ?

Par ailleurs concernant le bras sme 3009 j ai essayé d enlevé les rondelles pour essayer le son est plus précis mais moins beau on dirait
Quand je met les rondelles les vis ne se bloquent pas
Dois je mettre des vis plus longues ? Ou vaut mieux se passer des rondelles ?
Du coup j ai remis les mushrooms sinon c était agressif sans les rondelles du support de bras
Sous la plinthe j ai essayé les pointes et les pieds en caoutchouc le son est plus ou moins bon selon qu on met les mushrooms ou non mais si on regarde la platine d origine il y a bien des caoutchoucs partout
Sous le bras sous le châssis et sous la plinthe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 23 Avr 2023 10:33 #2

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Hello
Sur ma 124 j'ai laissé le mat d'origine.
Mais j'ai ajouté une peau de porc de 1mm d'épaisseur. Vieille recette mode Hiraga.
C'est bien mieux...

Sur le 3012, j'ai gardé les caoutchoucs. Le câble d'origine est remplacé par un coaxial Mogami soudé directement aux câbles qui sortent du bras.
Le 3012 est monté sur la plinthe (DIY), pas sur la plaquette de la platine.

De ce fait, j'ai enlevé les mushrooms et solidarisé la plinthe au châssis de la 124 en utilisant des tiges filetées plus longues que celles d'origine avec rondelles et écrous en dessous.

La plinthe est posée sur des plaquettes type Redheko et sur une planche à découper IKEA en bambou. Le tout posé sur des pointes inversées situées en haut d'un meuble hifi en acier Atacama.

Plein d'autres solutions sont possibles...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 23 Avr 2023 11:55 #3

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Merci pour ce retour

Effectivement il y a beaucoup possibilités d améliorations sur cette platine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 23 Avr 2023 13:53 #4

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Concernant les rondelles en caoutchouc à la base des bras sme 3009 et 3012 j ai remarqué que certains les enlevaient

Moi j ai essayé car j ai constaté que les vis ne bloquaient pas totalement et le bras n était pas assez serré ce qui me donnait un son un peu brouillon dans le grave

Sans les rondelles le bras est mieux fixé et c’est bien mieux précis mais j ai quand commandé des vis plus longues pour remettre les rondelles

Certains qui ont des bras sme ont déjà fait ces essais ?
ou vaut il mieux laisser ces rondelles quelle que soit la plinthe massive ou non ?
Pour les mushrooms c est sur que je vous souvent les deux cas de figure
Je pense que ça dépend du reste
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 23 Avr 2023 16:35 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
totor26 écrit:
Concernant les rondelles en caoutchouc à la base des bras sme 3009 et 3012 j ai remarqué que certains les enlevaient
Il ne faut SURTOUT PAS le faire !!! :ban:
Si les vis sont trop courtes, en mettre de plus longues !

Enlever les mushrooms sous la platine pour augmenter l'inertie du chassis (et par là même baisser sa fréquence de résonance) en le solidarisant d'une plinthe massive, est une démarche non seulement concevable, mais généralement efficace.

A l'inverse, le bras doit être découplé au maximum du reste de la platine (a fortiori si on a retiré les mushrooms !!!) : non seulement il faut conserver les "grommets" prévus par SME mais je recommande de les remplacer au bout de quelques années avant qu'ils ne durcissent (idem pour la pièce de couplage du contre-poids). Si on peut en trouver en silicone c'est encore mieux car ils vieillissent moins vite...

Et surtout, ne pas serrer exagérément les vis sinon le caoutchouc s'écrase et il perd de son efficacité ! :;)
Dernière édition: 23 Avr 2023 20:38 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 10:23 #6

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Merci pour cet avis

J ai commandé des vis de 2 cm je vais remettre les rondelles quand je pourrai bien fixer le bras

Concernant la solidarisation du châssis sur la plinthe vu le poids du châssis s il plaque bien sur la plinthe est il nécessaire de le visser ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 11:02 #7

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
totor26 écrit:
Concernant la solidarisation du châssis sur la plinthe vu le poids du châssis s il plaque bien sur la plinthe est il nécessaire de le visser ?

Perso c'est ce que je ferais. Ça peut s'avérer compliqué avec les 124 lorsque les tiges filetées sont plus courtes que l'épaisseur de la plinthe : la solution c'est des entretoises filetées (qu'on peut trouver notamment chez RS ou Farnell) et qui permettent de prolonger la tige par une vis de même diamètre (avec rondelle large si la plinthe est percée au diamètre 16 mm de haut en bas...).

Et qui dit couplage rigide d'une 124, dit molettes de mise à niveau inactives (en butée haute) ce qui implique de prévoir un moyen d'ajuster le niveau de la plinthe (pointes réglables ou autre...).

EDIT : Évidemment, aucun intérêt à faire tout ça si on choisit de conserver les mushrooms : bien au contraire, les tiges filetées doivent rester libres et sans aucun contact avec la plinthe !
Dernière édition: 24 Avr 2023 11:25 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 11:56 #8

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Sur la mienne...

Remplacement des tiges filetées d'origine par d'autres adaptées à la hauteur de la plinthe.

Les trous étant de 16 mm pour pouvoir mettre des mushrooms au cas où, j'ai inséré des joints durs de plomberie, percés au centre, en haut et en bas du percage. Écrous et rondelles pour verrouiller le tout.

Les molettes de réglage sont bloquées en ajoutant un écrou au dessus. Des joints toriques sont insérés dans les molettes pour éviter tout mouvement ou vibration de la molette, et la solidarisation avec la plinthe.

Une image



la plinthe durant sa fabrication, avant l'ajout du 3012.

Dernière édition: 24 Avr 2023 12:01 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 13:10 #9

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Merci oui c est ce que j avais fait au départ
J ai eu la flemme de revisser quand j ai enlevé les mushrooms et je n ai pas sentir une grosse différence

Par contre vu que j ai constaté que mon sur plateau avec mat d origine n était pas parfaitement plat très légèrement voilé je l ai enlevé et mis un disque directement sur le plateau lourd

Ça m a surpris ça fonctionne bien mieux sans !
Grave plus propre son plus incisif

Et en plus j ai même pas modifié la hauteur du bras !

Du coup j ai l impression que ce mat d origine avec le plateau pas bien droit c est un maillon faible a remplacer

Je m en vais donc commander le mat d audio silente en graphite
Ça m air très bien mais si j enlevé le dur plateau je perd la fonction du clutch même di ça ne marchait pas très bien avec le plateau voilé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 19:22 #10

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Un son plus incisif... avec une cellule plongeante... c'est normal...

Par contre ce n'est pas l'idéal... loin s'en faut...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 24 Avr 2023 21:15 #11

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Non effectivement d ailleurs a l écoute de différents disques c est trop incisif limite agressif

C était juste un essai mais je vais creuser après avoir remis les rondelles et les bonnes vis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mat thorens td 124 31 Mai 2023 21:35 #12

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonsoir

Pour ceux qui connaissent la qualité des pièces fabriquées par Simone LUCCHETTI de la société Audiosilente

je vous conseille d essayer les accessoires en graphite

C est un matériau que je ne connaissais pas et après avoir changé pris le mat graphite j ai pris le support de bras
Ainsi que les cuboids en 5x5x2

J’ai été bluffé par l amélioration que ça m a apporté à tous niveaux

Scène sonore , impacts qualité du grave et précision des micro details, bref une musique encore bien plus réaliste

J en ai même mis sous mes enceintes

Le rapport qualité prix est très intéressant



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données