THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer la lentille d'un lecteur CD ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 21:59    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Ce n'est pas hors sujet, c'est intéressant pour tout lecteur,  faudrait changer le titre en: " changer la lentille d'un lecteur CD ? peut-être pas " mais je crois que je ne peux pas faire; toi sans doute oui ?

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 00:00    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

si tu fais "éditer" sur ton premier message, tu peux normalement changer le titre Wink (essaye et je supprimerai mon petit message)

____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 10:53    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

J'ai changé pas mal de blocs méca sur différents appareils ( c'est mon métier  Embarassed  entre autres .. )  . Il faut quand même faire attention dans ce genre de manip : 
Déja, il faut éviter de tourner les petits potards dans tous les sens , même avec photos prises de la position originale, les courants laser se mesurent à l'ocillo et il faut que ça soit précis; les problèmes de lecture ne viennent pas forcément de " la lentille " ( j'adore ce mot générique pour désigner une méca  Mort de Rire  ) le moteur peut être aussi en cause, il ne faut pas oublier qu'un cd tourne vite et que les paliers moteurs sont mis à rude épreuve, avec le temps, ils prennent du jeu et l'asservissement de vitesse , qui n'est pas constante comme chacun le sait , peut se faire avec difficulté. Les Teac et les autres appareils utilisant cette méca ( wadia entre autres ) sont extrèmement sensibles à ce problème. 
Je précise, sans vouloir pêter plus haut que mon séant  , qu'il est utopique de vouloir réparer un appareil de ce genre sans un minimum de connaissances,  et un minimum d'outillage sérieux. Les teac et autres wadia, sont des machines délicates et franchement c'est la merde à dépanner. Si on veut VRAIMENT les remettre en état , il faut trouver un bloc Moteur/ chariot / Optique NEUF et repartir sur une base saine sinon c'est peine perdue... J'ai un wadia 270 qui me sert de repose pied à l'atelier depuis 3 ans  ( très confortable d'ailleurs  Mr. Green )  pour lequel je n'ai jamais pu trouver de bloc complet ... et pourtant, je connais un paquet de fournisseurs...

Bon courage... Okay

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Dernière édition par Vincent le Jeu 24 Jan 2013, 10:56; édité 1 fois

Vincent
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 10:56    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

PS: Pour les ceusses qui s'accrochent au Cd , privilégiez les appareils qui ont des bases Philips de type CDM 12.4 ... celles- ci existent encore ; Mais pour combien de temps........... Question

philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 01:21    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Et
Mon  Karik fonctionne toujours,  mais pour combien de temps Question
Et mon Ikemi Question

Maintenant Linn dématérialise
Et pour cause Mr. Green

Et en plus ce serait meilleur. Evil or Very Mad

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Vincent
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 12:41    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

philihifi a écrit:
Et
Mon  Karik fonctionne toujours,  mais pour combien de temps Question
Et mon Ikemi Question

Maintenant Linn dématérialise
Et pour cause Mr. Green

Et en plus ce serait meilleur. Evil or Very Mad

Pour le Karik, ça dépend de la génération mais y'a encore un espoir si il tombe en panne, l'Ikemi y'a pas de problème pour l'instant..

Quand à la démat', c'est effectivement bien meilleur  Mr. Green  et sans contestation possible...

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 14:31    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

J'ai fais une petite révision du karik en 2011
un moteur a été changé.

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 10:45    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Merci Vincent;
C'était Enrique Dépannage qui m'avait dit que la cause première était un affaiblissement de la lentille dû à l'âge; c'était en 2006 et il m'avait dit qu'il ne pouvait plus faire de changement faute de pièces neuves, mais à moi de chercher.

En fait en 2006 ce n'était pas un problème de lentille , c'était un problème de courroie, résolu et c'était reparti.

C'était par précaution que  j'avais pris un autre 10 pour pas cher (qui, lui, va bien, pour le moment).

Ce n'est que récemment qu'il manifeste des difficultés.

Si ces mécaniques sont particulièrement sensibles à une usure purement mécanique il est vraisemblable que mon premier finira à la cave.

La seule question qui me titille c'est que cet appareil fonctionne parfaitement avec la plupart des disques et que je constate très souvent que ceux qui ne passent pas bien ont une saleté ou une marque presque toujours visible.
A chaque constat de "saut" j'ai nettoyé et repassé à partir du même endroit et avec succès fréquent.

J'ai aussi testé que le même CD avant  dépoussiérage  passe sur l'autre appareil sans saut de lecture.
Deux CD neufs n'ont jamais sauté.

Cela me trouble...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 21:00    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Bon, je n'ai pas essayé la manip des réglages de courant, pas eu le temps et tout bien réfléchi je crois que je ne vais pas tenter. Vais le remonter tel quel, après tout il fonctionne très bien sur disque propre.

Beaucoup plus simple: sur le coin: un VRDS 10 SE (SE, en drive je pense que cela ne fait ni chaud ni froid) de 5 ans peu utilisé, à 250€ (262.80 avec FDP). Acheté ce soir.

Vincent: la démat c'est meilleur ? Peut-être, mais ce que j'ai entendu récemment ne l'était pas; de plus faut s'équiper et ce ne sera pas 250€, et quand on a mon âge faudrait se former .... Trop tard! Et puis je suis capricorne donc un matérialiste et j'aime cela.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 01:35    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

C'est pas un  peu du marketilnge cette  démate à tout và?
Je ne suis pas prêt à mettre 20 000 € pour ce genre de matos si bien soit il.

Vincent
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 01:51    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

philihifi a écrit:
C'est pas un  peu du marketilnge cette  démate à tout và?
Je ne suis pas prêt à mettre 20 000 € pour ce genre de matos si bien soit il.

On parle pas de 20000 € ... Un Sonos avec un Dac Rega par exemple( 1000 € grosso modo ) ça met une branlée à un lecteur CD à 5000 €,
L'inconvénient de la démat, c'est qu'on est dépendant de son réseau , pour le reste, c'est du bonheur. 
Tu prends un abonnement à qobuz premium et tu as la plus grosse discothèque du monde en streaming format CD ( Flac 44,1 khz / 16 bit ) et moi qui suis un inconditionnel du 33trs, je suis enchanté d'avoir ça à la maison ; juste pour exemple, pas plus tard que ce matin, je voulais écouter les Sonates en trio et basse continue de Bach par l'ensemble de Bruno Cocset chez alpha ( une merveille ceci dit en passant ) , un coup de qobuz, et 10 sec après : Musique !! Ça ma permis de virer tous les cd du salon après les avoir numérisés en flac sur un Nas et de remplacer par des 33trs  Mr. Green ... 
Sur mon système qui est plutôt transparent et intransigeant avec les sources, je t'assure que je ne suis pas frustré . je défie quiconque de ne pas se laisser charmer par le truc tellement c'est sympa à utiliser mais ça ne m'empêche pas d'adorer ma platine et mes disques ...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 21:53    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Oui mais tu dis:"on est dépendant de son réseau" .... moi je mets une demi journée à télécharger un film d'une heure et cela coupe parfois. Ouvrir ma messagerie prend bien 2 minutes. Le charme de la province , heureusement qu'il y en a d'autres, bien plus essentiels.

le bleu
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 23:09    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

ha oui en effet.... Donc sauf si tu as déjà la musique sur ton PC, ça va être dur Sad et loonnng

papamano
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 13:44    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

le bleu a écrit:

ha oui en effet.... Donc sauf si tu as déjà la musique sur ton PC, ça va être dur Sad et loonnng
m'étonne que JG est pas trouvé un truc a répondre pensif

un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

le bleu
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 15:03    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Mort de Rire

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 15:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyril
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 15:18    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ? Répondre en citant

Laughing

En retraite, c' est bien connu, le cerveau se ramolli. C' est dû à l' inactivité cérébrale. On n' as plus autant d' esprit d' à-propos qu' avant ! Plus autant de réparties, de clairvoyance, de discernement, d' acuité, de faculté, de lucidité, d' aptitude, de subtilité, d' adresse...

Parait que la production agricole bordelaise y est pour beaucoup également !

C' est moche de vieillir !!! Crying or Very sad

Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Changer la lentille d'un lecteur CD ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates