THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration 124
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 11:19    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

le bleu a écrit:
superbe platine!!! super tuto aussi.

Thank you !
malenimi a écrit:
well done gaby Okay , comment as tu aligné les paliers du moteur ? languette en plastique , ou ?

El-Mitch a écrit:
Elle tourne avec quoi comme bras la bonnasse ? pas à vide quand même, c'est pêché !

Pour l'instant elle tourne avec rien, je faisais juste le rodage moteur, donc à vide. Laughing
Malheureusement il chauffe énormément et il fait trop de bruit. Confused
Je vais démonter ça ce soir pour essayer de le réaligner : à l'oeil et à l'oreille, pas de miracle.
Pourtant j'étais content de moi, lancé à la main (sans courroie), il tournait à vide pas loin de 8 secondes ... faut croire que ce n'était pas suffisant.
JGN a écrit:
Hé ben, je l'ai échappé belle, mon Gabi ( Mort de Rire )

Lol, ne dis pas ça, oui il y a du boulot, mais rien d'insurmontable avec un peu de persévérance. Wink
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 11:35    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Gabi a écrit:

Malheureusement il chauffe énormément et il fait trop de bruit. Confused
Je vais démonter ça ce soir pour essayer de le réaligner : à l'oeil et à l'oreille, pas de miracle.
Pourtant j'étais content de moi, lancé à la main (sans courroie), il tournait à vide pas loin de 8 secondes ... faut croire que ce n'était pas suffisant.


dans un pot de yogourt (en plastique) tu découpes des bandelettes de 0.5cm sur toute la hauteur.
Au remontage du moteur tu insères ces bandelettes entre rotor et stator en laissant dépasser par les trous du carter inférieur.
Tu remontes serré, quand c'est fait tu tires les languettes et zou, t'as le même écart tout autour du rotor.
Partant de là, si ça couine c'est que le pb est ailleurs.
Revenir en haut
bubu
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 1 062

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 12:57    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Gabi a écrit:
@ JGN : Mais Mort de Rire !!!
@ Bubu : Contre-poids arrière pété, pièces manquantes, billes collées, porte-cellule cassé.

Par contre j'ai une question Flo : tu sais comment recâbler ce type de bras (vu que tu as presque le même) ?
Il n'y a pas de vis au niveau de la molette de serrage du porte-cellule, tu sais comment desceller cette partie sans tout péter ?

Parce que je galère depuis qu'il est remonté : avec le câblage d'origine il revient en position initiale quand je suis à 0 gr niveau poids.
Il n'est pas très libre en mouvements horizontaux.


postes une photo du bras en detail comme ca je pourrai voir si la restau est jouable .
Revenir en haut
JGN
.

En ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 13:14    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Je ne suis pas sur d'avoir pus faire tout ce que tu fais, il y a des choses qui ne s'inventent pas, les bulots bronzes au fou, je n'y aurai pas pensé, par exemple ... (Hein ? Papa ! Mr. Green )






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 13:38    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

et oui mon JG on en apprend tout les jours , la preuve , le pot de yogourt , pas con encore

y a pas une rubrique "astuce de bricolot" Question






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 14:03    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

El-Mitch a écrit:
dans un pot de yogourt (en plastique) tu découpes des bandelettes de 0.5cm sur toute la hauteur.
Au remontage du moteur tu insères ces bandelettes entre rotor et stator en laissant dépasser par les trous du carter inférieur.
Tu remontes serré, quand c'est fait tu tires les languettes et zou, t'as le même écart tout autour du rotor.
Partant de là, si ça couine c'est que le pb est ailleurs.


Merci beaucoup de l'astuce mais là c'est un autre problème parce que le rotor est bien centré.
Maintenant ça se joue au pouième près, c'est plus une histoire d'alignement entre les coquilles et l'entre-fer et de serrage au poil de cul des 4 vis du moteur.

Voir ici : http://homepage2.nifty.com/pantone/thorens/overhaul_1.htm
Extrait :
I think the final adjustment of the motor top and bottom plates should be done with the motor installed in the turntable with the belt attached, the platter installed and the motor running. This will put the proper load on the rotor shaft and ensure quiet operation under load.

Since the motor runs hot, I also think it should be allowed to run for at least half an hour before alignment since the different metal parts will expand and contract due to the heat. I found my motor would be almost silent at start-up but after warming up it would become audible again. Unfortunately, this means wearing cotton gloves for protection from the hot motor while working.

I also found a stethoscope was the best way to hear the various motor noises, but my hearing is not so good any more! ;-)

I characterize the sounds the motor makes into 3 types - electrical (hum), normal bearing to rotor contact (whirring) and misaligned end-plates (grinding or rubbing). When aligning the motor I seek to eliminate the grinding/rubbing noise completely and minimize the whirring. Electrical hum is unavoidable.

I also assume that minimal noise translates into minimal vibration, but this may not be true if the rotor is not balanced or centered on the shaft properly. I have no suggestions for correcting either problem if present.

The alignment process I follow is like this:

1. Place the TT where you can access under the motor with both hands safely while the motor is running.
2. Assemble the TT completely (belt, platter and mat).
3. Loosen the 4 motor screws so that the top and bottom plates can move only with firm effort.
4. Turn the motor on and allow it to run for 1/2 hour or longer.
5. Wear cotton gloves to proctect your hands from the hot motor.
6. Using the stethoscope, gently move the top and bottom plates slightly to develop an understanding of how the sounds change as the plates move relative to each other. I find it takes little time to find an alignment where there is no grinding/rubbing sound and very little whirring. This is the ideal alignment.
7. Carefully begin tightening the motor screws in a cross pattern, using 1/4 turns to tighten around the pattern. Listen for changes in the sound of the motor. Overtightening one screw before the others can cause misalignment from unequal torque on the end plates.
8. At some point you will find a particular screw cannot be tightened any further without making the whirring or grinding noises worse. Stop adjusting that screw and continue tightening the rest as before. Periodically check bacl to see if the noisy screw can be tightened further. Sometimes it may and sometimes not.
9. For my motor I ended with 2 screws fully tight, one screw 80% tight and one at 60%. This alignment is now over one year old and is still silent after the motor is hot, so I think it is not critical for all screws to be 100%.
10. The next time you start the motor it may be quite noisy until it comes up to full operating temp. Then it should be whisper quiet and stay that way.

Those are my thoughts and experiences. I hope some of them may be helpful for you. Please feel free to include any of the above on your website if you feel it is useful.


@ Bubu : La resto du bras est faite, mais c'est cette histoire de liberté en mouvements horizontaux qui m'embête.
C'est pour ça que je me tâte à le recâbler.
Je posterai des photos détaillées tout à l'heure.
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15:37    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Ton bras tout tordu ? Comment t' as fait pour le restaurer ? T' as remplacé le fût ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15:53    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Non le fut n'était pas tordu, mais le bras était en piteux état. Sad

Pour Flo : voilà les photos du bras Ortofon SKG 212.
J'ai fini sa restauration (je posterai les étapes sur le topic un peu plus tard), mais vu qu'il n'est pas tip-top en mouvements horizontaux, je me tâte à la recâbler. pensif
D'après toi c'est faisable ?









Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15:59    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

miam miam!!!! Okay

Un problème de roulement, peut être?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 16:05    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Amusant, il n'a pas la même courbe que les autres....

Ce c'est donc pas un SMG212 qui lui est en S, il ressemble beaucoup à mon SSM (courbe idem) mais pivot différent.... encore un quizz pour ce modèle Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 16:14    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Oui, à le voir sur la première photo du topic, j' aurais parié qu' il était tordu !  Rolling Eyes
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 16:36    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

un autre bras semi-tordu Mr. Green au deuxième paragraphe Arrow http://thorens.idler.xooit.fr/t17-Lenco-du-bleu.htm






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 17:06    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
miam miam!!!! Okay

Un problème de roulement, peut être?


Thanks ! Wink
Non non, billes nettoyées et vérifiées, c'est bien un problème de câblage (trop rigide ou pas rodé vu que je l'ai raccourci pour refaire les soudures).

le bleu a écrit:
Amusant, il n'a pas la même courbe que les autres....

Ce c'est donc pas un SMG212 qui lui est en S, il ressemble beaucoup à mon SSM (courbe idem) mais pivot différent.... encore un quizz pour ce modèle Wink


C'est bien un Ortofon SKG 212 :





A cette époque, ils montaient même les Ortofon d'origine sur les Thorens (sur le même catalogue) :

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 17:26    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

yess SKG Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:21    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

La restauration du bras Ortofon SKG 212 (sans recâblage pour l'instant):
Démontage complet, et j'ai bien faillit perdre les billes (recherche à quatre pattes avec la frontale à minuit dans tout le salon).
Au bout d'1/2 heure, on avait réussi à retrouver les 32 ! :banana:
Du coup, nettoyage et rehuilage complet à l'huile silicone spéciale roulements.

J'ai réussi à trouver dans mon bordel une bille dont le diamètre correspondait au système de fixation du contrepoids (ensemble masselotte-ressort-bille en pression).

C'est le petit truc en haut à droite sur cette photo du net :



Le ressort était plié et je l'ai retrouvé au fond de la caisse, j'ai pu le redresser en faisant super-gaffe.
Recollage du cache du contre-poids en plastique noir qui sert d'indicateur de pesée ; il était cassé en 2 ... Sad

Avant :





Et après nettoyage :





Maintenant, le porte-cellule !
Le finger-lift était tordu et au premier démontage, l'ergot de verrouillage se pète (et une partie reste coincée à l'intérieur, sinon c'est pas marrant !) :



On fait un trou au foret de 1 mm (zoom à la Cidre-Touch Mr. Green ) :



Remplacement de l'ergot par un clou en acier traité de 0.9 mm de diamètre :



Recollage :



Porte-cellule fini (et figer-lift redressé) :





Cellule Denon DL-103 :



Le step-up Jorgen Shou Type 0,32M :







Fabrication d'un câble de modulation en Mogami 2549 et RCA Neutrik :



Soudures :



Le câble assemblé :



Branchement en étoile d'après ce schéma :





Le tout fixé à la planchette :



La suite au prochain numéro ! Wink
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:34    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

ça avance... ça avance !  Okay
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:37    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant



merci pour toutes ces photos, c'est bonheur de voir une machine sortir de la poussière
et le porte cellule.....putain qu'il est beau !
Revenir en haut
JGN
.

En ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:46    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Pas mieux !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:49    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

super  Okay  
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013, 18:50    Sujet du message: Restauration 124 Répondre en citant

Pas mieux Mr. Green   Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:10    Sujet du message: Restauration 124

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com