Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
E.P .
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013, 00:34 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
pour ce qui en est du "machin " qu'on rentre dans la cellule , on pourrait débattre des heures !
Nos voisins anglo saxon le nomme ( dans son ensemble , cad tube, aimant /élastomère/cantilever/diamant , grip ) généralement Styli ou stylus voir needel ne faisant dans ce cas ci référence qu'au diamant tout comme nos voisins allemand qui utilise généralement le terme nadel (ne faisant eux aussi ici étrangement référence qu'au seul diamant alors que ce n'est jamais un diamant SEUL qu'on installe !)
Chez nous ce n'est pas plus clair , le terme stylet est rarement utilisé, on lui préfère le très germanique diamant , voir même pour tout et n'importe quoi le très" brutal" Aiguille !!
Ceci dit , sans entrer dans des discussions d'ordre philologique interminable , les brevets des constructeurs définissent généralement " la "chose" sous le terme de stylus ou styli !
Que le tube soit parallèle au disque, il y a peu de chance que ce soit possible ( peut-être en cas d'un SRA de 11 ou 12 ° ? et encore!) pour rappel le tube est ce qui s'insère dans la cellule et renferme l'aimant, l'élastomère et le cantilever ( excepté les MI!)
Idem pour le cantilever, il est plus que très rarement voir jamais parallèle au disque ! Il n'est d'ailleurs que peu probable qu'il le soit !! C'est généralement ou le corps de la cellule ( le cas des cellules à 15° où c'est le "plat" du "coude" sur lequel est fixé le diamant ) qui est paralléle au disque, ou le grip ( généralement un biseau ) pour les cellules de 20° et plus .
Pour ce qui est de l'angle ( comme on peut le lire dans l'article du lien et le constater dans la réalité à l'usage ) celui ci est inévitablement variable du fait de la quasi générale non-planéité des galettes , des différences de grammages ( épaisseurs ) et du plus ou moins bon équilibre dynamique des bras , tout cela générant des variations de VTF presque constante donc variation d'angle à la clef...
Quand aux constructeur , ils font en effet pour la plupart , bien voir parfaitement leur boulot , mais il le font en laboratoire , dans des conditions qui n'ont strictement rien à voir avec notre pauvre réalité !!! Les chiffres c'est bien , le monde réel c'est... réel ! |
|
|
 |
Vincent .
Localisation: Trop loin de mon pays..  Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC Enceintes: ESL 57
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013, 01:05 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Je pense qu'on ne s'est pas compris ; Quand je parle de " tube " je parle du bras et pas du cantilever ; bien sûr que le cantilever ( qui a le diamant à son extrémité ) n'est jamais parallèle au disque !!!! Pour le reste, je suis complètement d'accord sur le fait que les angles varient en fonction de l'épaisseur des disque , des défauts de planéité etc... et j'avoue que même , si dans mon cas perso, le bras que j'utilise permet de régler le VTA à la volée en fonctionnement, je ne le fais jamais, ça m'emmerde , j'ai un réglage de hauteur fait avec un échantillon de disques " normaux " pas des 180 voir 200 grm ,et pour ceux de ce type là que je possède ( - de 1% de ma collection ) , quand je les écoute, je fais l'effort de remonter le bras ( quand j'y pense ) 
____________________________________________________________________________________________________ La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant... |
|
|
 |
E.P .
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013, 01:19 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Sorry , j'avais zappé cette partie!!
Vincent a écrit: |
Vincent a écrit: |
Mais si je ne m'abuse ( cher docteur ), le stylet ( "stylus" en english ) EST le diamant et le cantilever... ben le cantilever, autrement dit vulgairement le levier porte diamant au bout duquel on trouve selon le type de cellule soit des bobines ( MC ) soit un aimant ( MM ) , et encore je ne parle pas des modèles à réluctance variable ( Grado , Decca ..etc .. ).
|
J'oubliais : et le tout constitue l'équipage mobile qui est amovible ou pas selon le type de cellule . Quoique, les cellules Satin qui sont des MC, avaient la particularité d'avoir un équipage mobile interchangeable ( ainsi que certaines Audio technica ) et peut être d'autres que je ne connais pas si il y a ..
| En effet , dans tous les cas , MC, MM, MI ... l'ensemble est un équipage mobile , cad: MOVING magnet ( aimant mobile ) Moving coil ( bobine mobile ) Moving Iron ( fer mobile ) etc....
Et et après le diamant , au bout du cantilever soutenu par l'élastomère , que ce soit une MC ou une MM ou une MI etc après l'aimant on trouve des bobines ! Sans bobine pas de son! Idem pour l'aimant , dans un cas comme dans l'autre , pas d'aimant pas de son!
Bobine , aimant, élastomère , cantilever, diamant... dans TOUS les cas il y a a ! |
|
|
 |
E.P .
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013, 01:35 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Vincent a écrit: | Je pense qu'on ne s'est pas compris ; Quand je parle de " tube " je parle du bras et pas du cantilever ; bien sûr que le cantilever ( qui a le diamant à son extrémité ) n'est jamais parallèle au disque !!!! Pour le reste, je suis complètement d'accord sur le fait que les angles varient en fonction de l'épaisseur des disque , des défauts de planéité etc... et j'avoue que même , si dans mon cas perso, le bras que j'utilise permet de régler le VTA à la volée en fonctionnement, je ne le fais jamais, ça m'emmerde , j'ai un réglage de hauteur fait avec un échantillon de disques " normaux " pas des 180 voir 200 grm ,et pour ceux de ce type là que je possède ( - de 1% de ma collection ) , quand je les écoute, je fais l'effort de remonter le bras ( quand j'y pense )
| Ah ok , autant pour moi !
... Bein oui , le truc est là , régler aux petits oignons à ses limites !... Faut pas non plus se rendre fou !!!
maintenant , le plus important est ( et plus encore avec un bras léger , un stylet elliptique à faible compliance ) , comme tu l'as bien rappelé avec ce sujet , d' au moins faire l'effort d'aligner la cellule avec un protractor , ne fusse au minimum qu'un basique du genre le stupid de chez V.E ! ... Et tant qu'à faire de mettre au mieux son VTA/SRA ( sans toutefois trop se focaliser sur le tube du bras mais plutôt l'angle de la cellule /stylet ) Et en générale tout se passe plus ou moins bien pour les galettes !
Allez, en plus on peut faire joujou avec L'AS, pour le fun ... !
|
|
|
 |
Tourne disque .
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013, 21:07 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Bravo pour ce fil car il met en évidence que l'une des choses primordiales à l'écoute d'un disque n'est pas forcement comprise de tout le monde et pour cause, rien en ce domaine n'est évident et surtout que la pérennité du disque dépend en partie de la mise en place et des réglages de la cellule phonocaptrice.  |
|
|
 |
malenimi .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 12:30 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
je relance ce post car voici ce que j'obtient en utilisant le protractor de Gaby sur le Jelco avec une nagaoka MP 200 alors correct ou pas ?
 |
|
|
 |
Tourne disque .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 13:12 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
 |
|
|
 |
Cyril .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 13:18 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Y a comme qui dirait une déparallélisation !  |
|
|
 |
malenimi .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 13:20 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
 |
|
|
 |
Cyril .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 13:22 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Si ça marche comme ça, c' est peut-être la distance d' install' du bras qui n' est pas bonne ? |
|
|
 |
malenimi .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 14:31 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
je vais démonter tout cela et faire le point , c'est pas glop  |
|
|
 |
Cyril .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 14:36 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
C' est ton anniversaire je te rappelle... donc attends de dessaouler un peu et refais tes réglages avant de tout démonter ! |
|
|
 |
malenimi .
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 14:39 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
t'inquiète , je ferai cela demain et Lundi , aujourd'hui c'est jardin et plein air ( quand Mme se sera réveillée de sa sieste réparatrice ) |
|
|
 |
papamano .
Localisation: 35 dingé  Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 15:46 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
effectivement ta cellule doit etre parfaitement parallele au porte cellule
la distance du bras n'a rien a voir là dedant ni le protractor , a mon avis il n'y a que toi qui influe sur cet écart
mais je peux me tromper , j'en apprend tout les jour 
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam 18 Mai 2013, 15:46 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Gabi .
Localisation: Caussade 82  Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78
|
Posté le: Mar 21 Mai 2013, 10:34 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
Bah chez moi il n'y a pas de problème ... bizarre !
Tu as bien respecté la distance d'installation ? L'impression est-elle à la bonne échelle ? |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 01:18 Sujet du message: "Aligner le caillou" |
|
|
|
|
|
 |