THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Aligner le caillou"
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 00:34    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

pour ce qui en est du "machin " qu'on rentre dans la cellule , on pourrait débattre des heures !

Nos voisins anglo saxon le nomme  ( dans son ensemble , cad tube, aimant /élastomère/cantilever/diamant , grip ) généralement Styli ou stylus voir needel ne faisant dans ce cas ci référence qu'au diamant tout comme nos voisins allemand qui utilise généralement le terme nadel (ne faisant eux aussi ici étrangement référence qu'au seul diamant alors que ce n'est jamais un diamant SEUL qu'on installe !)

Chez nous ce n'est pas plus clair , le terme stylet est rarement utilisé, on lui préfère le très germanique diamant , voir même pour tout et n'importe quoi le très" brutal"  Aiguille !!

Ceci dit , sans entrer dans des discussions d'ordre philologique interminable , les brevets des constructeurs définissent généralement " la "chose" sous le terme de stylus ou styli !

Wink

Que le tube soit parallèle au disque, il y a peu de chance que ce soit possible ( peut-être en cas d'un SRA de 11 ou 12 ° ? et encore!) pour rappel le tube est ce qui s'insère dans la cellule et renferme l'aimant, l'élastomère et le cantilever ( excepté les MI!)

Idem pour le cantilever, il est plus que très rarement voir jamais  parallèle au disque ! Il n'est d'ailleurs que peu probable qu'il le soit !! C'est généralement ou le corps de la cellule ( le cas des cellules à 15° où c'est  le "plat" du "coude" sur lequel est fixé le diamant ) qui est paralléle au disque, ou le grip ( généralement un biseau ) pour les cellules de 20° et plus .

Pour ce qui est de l'angle ( comme on peut le lire dans l'article du lien et le constater dans la réalité à l'usage ) celui ci est inévitablement variable du fait de la quasi générale non-planéité des galettes , des différences de grammages ( épaisseurs ) et du plus ou moins bon équilibre dynamique des bras , tout cela générant des variations de VTF presque constante donc variation d'angle à la clef...

Quand aux constructeur , ils font en effet pour la plupart , bien voir parfaitement leur boulot , mais il le font en laboratoire , dans des conditions qui n'ont strictement rien à voir avec notre pauvre réalité !!! Les chiffres c'est bien , le monde réel c'est... réel !
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 01:05    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Je pense qu'on ne s'est pas compris  Very Happy  ; Quand je parle de " tube " je parle du bras et pas du cantilever ; bien sûr que le cantilever ( qui a le diamant à son extrémité ) n'est jamais parallèle au disque !!!!
Pour le reste, je suis complètement d'accord sur le fait que les angles varient en fonction de l'épaisseur des disque , des défauts de planéité etc... et j'avoue que même , si dans mon cas perso, le bras que j'utilise permet de régler le VTA à la volée en fonctionnement, je ne le fais jamais, ça m'emmerde , j'ai un réglage de hauteur fait avec un échantillon de disques " normaux " pas des 180 voir 200 grm ,et pour ceux de ce type là que je possède ( - de 1% de ma collection ) , quand je les écoute, je fais l'effort de remonter le bras ( quand j'y pense  Mr. Green  )
Wink






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 01:19    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Sorry , j'avais zappé cette partie!!
Vincent a écrit:



Vincent a écrit:




Mais si je ne m'abuse ( cher docteur  Mr. Green  ), le stylet ( "stylus" en english )  EST le diamant et le cantilever... ben le cantilever, autrement dit vulgairement le levier porte diamant  au bout duquel on trouve selon le type de cellule soit des bobines ( MC ) soit un aimant ( MM ) , et encore je ne parle pas des modèles à réluctance variable ( Grado , Decca ..etc .. ).





J'oubliais : et le tout constitue l'équipage mobile qui est amovible ou pas selon le type de cellule . Quoique, les cellules Satin qui sont des MC, avaient la particularité d'avoir un équipage mobile interchangeable ( ainsi que certaines Audio technica ) et peut être d'autres que je ne connais pas si il y a ..


Wink


En effet , dans tous les cas , MC, MM, MI ... l'ensemble est un équipage mobile , cad: MOVING magnet ( aimant mobile ) Moving coil ( bobine mobile ) Moving Iron ( fer mobile ) etc....

Et et après le diamant , au bout du cantilever soutenu par l'élastomère , que ce soit une MC ou une MM ou une MI etc  après l'aimant  on trouve des bobines  ! Sans bobine pas de son! Idem pour l'aimant , dans un cas comme dans l'autre , pas d'aimant pas de son!

Bobine , aimant, élastomère , cantilever,  diamant... dans TOUS les cas il y a a !
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 01:35    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Vincent a écrit:

Je pense qu'on ne s'est pas compris  Very Happy  ; Quand je parle de " tube " je parle du bras et pas du cantilever ; bien sûr que le cantilever ( qui a le diamant à son extrémité ) n'est jamais parallèle au disque !!!!
Pour le reste, je suis complètement d'accord sur le fait que les angles varient en fonction de l'épaisseur des disque , des défauts de planéité etc... et j'avoue que même , si dans mon cas perso, le bras que j'utilise permet de régler le VTA à la volée en fonctionnement, je ne le fais jamais, ça m'emmerde , j'ai un réglage de hauteur fait avec un échantillon de disques " normaux " pas des 180 voir 200 grm ,et pour ceux de ce type là que je possède ( - de 1% de ma collection ) , quand je les écoute, je fais l'effort de remonter le bras ( quand j'y pense  Mr. Green  )
Wink
Ah ok , autant pour moi !

... Bein oui , le truc est là , régler aux petits oignons à ses limites !... Faut pas non plus se rendre fou !!!  Rolling Eyes

maintenant , le plus important est ( et plus encore avec un bras léger , un stylet elliptique à faible compliance ) , comme tu l'as bien rappelé avec ce sujet Okay , d' au moins faire l'effort d'aligner la cellule avec un protractor , ne fusse au minimum qu'un basique du genre le stupid de chez V.E ! ... Et tant qu'à faire de mettre au mieux son VTA/SRA ( sans toutefois trop se focaliser sur le  tube du bras mais plutôt l'angle de la cellule /stylet ) Et en générale tout se passe plus ou moins bien pour les galettes !

Allez, en plus on peut faire joujou avec L'AS, pour le fun ... !

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 21:07    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Bravo pour ce fil car il met en évidence que l'une des choses primordiales à l'écoute d'un disque n'est pas forcement comprise de tout le monde et pour cause, rien en ce domaine n'est évident et surtout que la pérennité du disque dépend en partie de la mise en place et des réglages de la cellule phonocaptrice. Okay
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 12:30    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

je relance ce post car voici ce que j'obtient en utilisant le protractor de Gaby sur le Jelco avec une nagaoka MP 200 alors correct ou pas ?


Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 13:12    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Shocked
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 13:18    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Y a comme qui dirait une déparallélisation ! pensif
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 13:20    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Neutral
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 13:22    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Si ça marche comme ça, c' est peut-être la distance d' install' du bras qui n' est pas bonne ?
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 14:31    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

je vais démonter tout cela et faire le point , c'est pas glop  Crying or Very sad
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 14:36    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

C' est ton anniversaire je te rappelle... donc attends de dessaouler un peu et refais tes réglages avant de tout démonter ! Mr. Green  
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 14:39    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

t'inquiète , je ferai cela demain et Lundi , aujourd'hui c'est jardin et plein air ( quand Mme se sera réveillée de sa sieste réparatrice )  Mort de Rire
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 15:46    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

effectivement ta cellule doit etre parfaitement parallele au porte cellule

la distance du bras n'a rien a voir là dedant ni le protractor , a mon avis Rolling Eyes il n'y a que toi qui influe sur cet écart

mais je peux me tromper , j'en apprend tout les jour Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 10:34    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Bah chez moi il n'y a pas de problème ... bizarre ! pensif

Tu as bien respecté la distance d'installation ?
L'impression est-elle à la bonne échelle ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: "Aligner le caillou"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com