THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur 124 et vitesse
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 16:35    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Je reprécise une ou deux choses fondamentales, et après j'arrête car nous sommes partis dans un dialogue de sourds.

Le cosinus phi du réseau ne peut ni augmenter ni diminuer car il n'existe pas.
Un réseau électrique n'a pas de cosinus phi en soi. Le cosinus phi étant le déphasage du courant par rapport à la tension sur une charge non résistive, il est nécessaire qu'un COURANT circule pour qu'il y ait déphasage.
Il faut donc que le réseau débite dans une charge, et c'est ce débit qui sera éventuellement déphasé, pas le réseau lui-même qui est caractérisé par une TENSION et non par un COURANT (sauf la notion de courant maximum que le réseau peut débiter).

Citation:
...Maintenant, c'est sur que s'il y a des harmoniques, cela ne va pas arranger le cos phi non plus, ce qui revient au même en pratique, le moteur de la Thorens va ralentir.

Hum...
Les harmoniques et le cosinus phi sont deux choses différentes et quasiment indépendantes l'une de l'autre.
Les harmoniques sont la déformation de la sinusoïde secteur et le cosinus phi est le déphasage entre courant et tension sur une charge non résistive.
Donc les harmoniques n'ont pas ou quasiment pas d'influence sur le cosinus phi.
Si influence il y a, c'est plutôt un fort déphasage dû à une charge inductive importante qui peut générer des harmoniques sur le secteur, et non l'inverse.

Et il n'est pas sûr du tout que la présence d'harmoniques sur le secteur fasse ralentir le moteur. J'aurais même tendance à penser le contraire, car la déformation des sinusoïdes due aux harmoniques peut être grossièrement assimilée à la création de mini sinusoïdes excédentaires superposées à la forme de base de la tension secteur.
Et comme les moteurs synchrones et asynchrones sont tributaires pour leur vitesse de la fréquence du secteur...

NB: je précise avant que l'on me contredise que je connais la différence entre un moteur synchrone verrouillé sur la fréquence du secteur et un moteur asynchrone qui essaye de suivre cette fréquence, mais avec un glissement permanent.
Il peuvent certainement être influencés par d'éventuels harmoniques de forte amplitude.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jmr
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 300
Localisation: Honfleur Deauville Paris
Masculin
Quel(s) galet(s ): lenco l75

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 17:31    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

rien a ajouter .






____________________________________________________________________________________________________

Revenir en haut
dominiquem
.

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 37
Localisation: Romandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Quad II/22
Enceintes: Wharfedale

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 18:43    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Il n’empêche que ma TD 124 tournait trop lentement dans l'appartement où j'habitais dans les années 80, ceci autant avec le vieux moteur qu'avec le nouveau, et qu'elle a toujours tourné à la bonne vitesse ailleurs, même à mon travail de l'époque. Ceci ne peut donc qu'être lié à un problème sur le réseau dans l'appartement où j'habitais à l'époque. C'était à Genève, dans un quartier vieux de presque un siècle, donc dans un vieil immeuble équipé d'une vieille installation. Et si l'installation électrique dans les rues étaient aussi vieille et pourrie que les conduites d'eau, il n'y a pas à chercher plus loin la raison.

Ce qui est sur est qu'il y avait un problème sur le réseau qui n'était pas la tension. Maintenant savoir si c'était le cos phi, les harmoniques ou autre chose, je m'en fiche du moment qu'en essayant la platine à mon travail, j'ai pu constater qu'elle fonctionnait parfaitement, et qu'après avoir déménagé,  ce problème a été réglé une fois pour toute.






____________________________________________________________________________________________________
Nous n'avons que les héros que nous méritons.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 18:49    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Bien, je crois que le tour du sujet est fait.

Tu nous présenterais ta belle 124 en photo dans la rubrique des 124? Merci Wink
Pour le reste de ton installation, tu peux aussi présenter les éléments dans le duty-free, j'aimerai bien voir ton ensemble quad Embarassed Embarassed

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
dominiquem
.

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 37
Localisation: Romandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Quad II/22
Enceintes: Wharfedale

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 18:54    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Avant d'aller poster mes photos, je précise encore qu'à l'époque j'étais le seul réparateur d'une société à Genève qui était spécialisée dans la hifi, et que des platines, j'en voyais passer presque tous les jours dans mon atelier.






____________________________________________________________________________________________________
Nous n'avons que les héros que nous méritons.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 19:42    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Bonsoir Mister Patrice


NB: je précise avant que l'on me contredise que je connais la différence entre un moteur synchrone verrouillé sur la fréquence du secteur et un moteur asynchrone qui essaye de suivre cette fréquence, mais avec un glissement permanent.


personne ne te contredira !

d'aiileurs le "a" privatif dans "asynchrone" conduit souvent beaucoup à l'erreur majeure ! celle de croire que ce moteur
ignore la fréquence du réseau qui l'alimente ; comme tu le dis discrètement , c'est complétement faux ...

il y tend sans y parvenir et c'est ce glissement qui définit la chose : "g" le glissement en pourcentage (c'est un nb sans unité)

sans entrer dans un cours qui vous prendrez la tête , le rotor tourne simplement à une fréquence inférieure à celle de la
fréquence du champ magnétique tournant : il n'est pas synchrone d'où cette appellation de asynchrone

(en latin , le "a" marque l'absence , la privation comme dans aphone ... )

d'ailleurs , la véritable dénomination de ce type de machine (générateur ou moteur) est "à induction"

pour le reste de la conversation , j'ai les bras qui traînent par terre ; je m'en vais les ramasser





, , Le rotor tourne à la fréquence de rotation n, il tourne moins vite que le champ tournant qui lui tourne à la fréquence de rotation ns. La différence n entre ces deux fréquences de rotation est donnée par la relation :
Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 19:44    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Ça aura au moins eu le mérite de faire couler de l'encre, si j'ose dire.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 20:13    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

je voulais mettre en signature une belle p'tite leçon , mais j'ai complètement merdé le truc .... Mr. Green

ça n'étonnera personne !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chanu
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 484
Localisation: mont-bertrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c
Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800
Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 22:47    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse Répondre en citant

Salut les amis Very Happy un petit coucou! Moi je suis a 2 de tension....completement déphasé!...A ou B saint kron...!!! Je ne sais pas? Et si Monique dis que c'est de l'art Crying or Very sad ......serieusement ce sujet est interessant mais je suis dans ''le jus'' bises à tous






____________________________________________________________________________________________________
keep on diddlin'

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message: Moteur 124 et vitesse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com