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Diafan .
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Inscrit le: 19 Juil 2011 Messages: 1 151
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 16:35 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Je reprécise une ou deux choses fondamentales, et après j'arrête car nous sommes partis dans un dialogue de sourds.
Le cosinus phi du réseau ne peut ni augmenter ni diminuer car il n'existe pas. Un réseau électrique n'a pas de cosinus phi en soi. Le cosinus phi étant le déphasage du courant par rapport à la tension sur une charge non résistive, il est nécessaire qu'un COURANT circule pour qu'il y ait déphasage. Il faut donc que le réseau débite dans une charge, et c'est ce débit qui sera éventuellement déphasé, pas le réseau lui-même qui est caractérisé par une TENSION et non par un COURANT (sauf la notion de courant maximum que le réseau peut débiter).
Citation: | ...Maintenant, c'est sur que s'il y a des harmoniques, cela ne va pas arranger le cos phi non plus, ce qui revient au même en pratique, le moteur de la Thorens va ralentir. |
Hum... Les harmoniques et le cosinus phi sont deux choses différentes et quasiment indépendantes l'une de l'autre. Les harmoniques sont la déformation de la sinusoïde secteur et le cosinus phi est le déphasage entre courant et tension sur une charge non résistive. Donc les harmoniques n'ont pas ou quasiment pas d'influence sur le cosinus phi. Si influence il y a, c'est plutôt un fort déphasage dû à une charge inductive importante qui peut générer des harmoniques sur le secteur, et non l'inverse.
Et il n'est pas sûr du tout que la présence d'harmoniques sur le secteur fasse ralentir le moteur. J'aurais même tendance à penser le contraire, car la déformation des sinusoïdes due aux harmoniques peut être grossièrement assimilée à la création de mini sinusoïdes excédentaires superposées à la forme de base de la tension secteur. Et comme les moteurs synchrones et asynchrones sont tributaires pour leur vitesse de la fréquence du secteur...
NB: je précise avant que l'on me contredise que je connais la différence entre un moteur synchrone verrouillé sur la fréquence du secteur et un moteur asynchrone qui essaye de suivre cette fréquence, mais avec un glissement permanent. Il peuvent certainement être influencés par d'éventuels harmoniques de forte amplitude.
Patrice |
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jmr .
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Inscrit le: 29 Nov 2011 Messages: 300
Localisation: Honfleur Deauville Paris Quel(s) galet(s ): lenco l75
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 17:31 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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rien a ajouter .
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dominiquem .
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Inscrit le: 12 Oct 2013 Messages: 37
Localisation: Romandie Quel(s) galet(s ): TD 124 Ampli: Quad II/22 Enceintes: Wharfedale
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 18:43 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Il n’empêche que ma TD 124 tournait trop lentement dans l'appartement où j'habitais dans les années 80, ceci autant avec le vieux moteur qu'avec le nouveau, et qu'elle a toujours tourné à la bonne vitesse ailleurs, même à mon travail de l'époque. Ceci ne peut donc qu'être lié à un problème sur le réseau dans l'appartement où j'habitais à l'époque. C'était à Genève, dans un quartier vieux de presque un siècle, donc dans un vieil immeuble équipé d'une vieille installation. Et si l'installation électrique dans les rues étaient aussi vieille et pourrie que les conduites d'eau, il n'y a pas à chercher plus loin la raison.
Ce qui est sur est qu'il y avait un problème sur le réseau qui n'était pas la tension. Maintenant savoir si c'était le cos phi, les harmoniques ou autre chose, je m'en fiche du moment qu'en essayant la platine à mon travail, j'ai pu constater qu'elle fonctionnait parfaitement, et qu'après avoir déménagé, ce problème a été réglé une fois pour toute.
____________________________________________________________________________________________________ Nous n'avons que les héros que nous méritons. |
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le bleu Administrateur
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Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud Quel(s) galet(s ): ....trop...
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 18:49 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Bien, je crois que le tour du sujet est fait.
Tu nous présenterais ta belle 124 en photo dans la rubrique des 124? Merci Pour le reste de ton installation, tu peux aussi présenter les éléments dans le duty-free, j'aimerai bien voir ton ensemble quad
LB.
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
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dominiquem .
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Inscrit le: 12 Oct 2013 Messages: 37
Localisation: Romandie Quel(s) galet(s ): TD 124 Ampli: Quad II/22 Enceintes: Wharfedale
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 18:54 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Avant d'aller poster mes photos, je précise encore qu'à l'époque j'étais le seul réparateur d'une société à Genève qui était spécialisée dans la hifi, et que des platines, j'en voyais passer presque tous les jours dans mon atelier.
____________________________________________________________________________________________________ Nous n'avons que les héros que nous méritons. |
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JAC46 .
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Inscrit le: 03 Aoû 2013 Messages: 1 414
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 19:42 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Bonsoir Mister Patrice
NB: je précise avant que l'on me contredise que je connais la différence entre un moteur synchrone verrouillé sur la fréquence du secteur et un moteur asynchrone qui essaye de suivre cette fréquence, mais avec un glissement permanent.
personne ne te contredira !
d'aiileurs le "a" privatif dans "asynchrone" conduit souvent beaucoup à l'erreur majeure ! celle de croire que ce moteur ignore la fréquence du réseau qui l'alimente ; comme tu le dis discrètement , c'est complétement faux ...
il y tend sans y parvenir et c'est ce glissement qui définit la chose : "g" le glissement en pourcentage (c'est un nb sans unité)
sans entrer dans un cours qui vous prendrez la tête , le rotor tourne simplement à une fréquence inférieure à celle de la fréquence du champ magnétique tournant : il n'est pas synchrone d'où cette appellation de asynchrone
(en latin , le "a" marque l'absence , la privation comme dans aphone ... )
d'ailleurs , la véritable dénomination de ce type de machine (générateur ou moteur) est "à induction"
pour le reste de la conversation , j'ai les bras qui traînent par terre ; je m'en vais les ramasser
, , Le rotor tourne à la fréquence de rotation n, il tourne moins vite que le champ tournant qui lui tourne à la fréquence de rotation ns. La différence n entre ces deux fréquences de rotation est donnée par la relation : |
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Arch Stanton .
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Inscrit le: 21 Oct 2012 Messages: 196
Localisation: Tarn Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 19:44 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Ça aura au moins eu le mérite de faire couler de l'encre, si j'ose dire.
____________________________________________________________________________________________________ "Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"
Le Septième Sceau, Ingmar Bergman |
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JAC46 .
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Inscrit le: 03 Aoû 2013 Messages: 1 414
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 20:13 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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je voulais mettre en signature une belle p'tite leçon , mais j'ai complètement merdé le truc ....
ça n'étonnera personne ! |
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 20:13 Sujet du message: Publicité |
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chanu .
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Inscrit le: 21 Mar 2012 Messages: 484
Localisation: mont-bertrand Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800 Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'
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Posté le: Mar 15 Oct 2013, 22:47 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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Salut les amis un petit coucou! Moi je suis a 2 de tension....completement déphasé!...A ou B saint kron...!!! Je ne sais pas? Et si Monique dis que c'est de l'art ......serieusement ce sujet est interessant mais je suis dans ''le jus'' bises à tous
____________________________________________________________________________________________________ keep on diddlin' |
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Posté le: Aujourd’hui à 14:36 Sujet du message: Moteur 124 et vitesse |
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