THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 00:00    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir
Merci Patrice, j'ai lu et relu tes explications - respect - et vais faire les modifs suggérées.
Pour le condo de 0,1 uf il est soudé sur la masse d' une des fiches femelles d'enceintes et la masse.
Je vais supprimer les 2 condos sur le transfo principal. Restent les condos de m0,022ts 400v sur les potards, que me conseilles tu pour les remplacer ?
D'avance merci. Cdt





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 00:44    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir Patrice.


Ta façon d'expliquer les choses est génial, c'est clair, limpide, et cela parait presque simple, bravo et merci Okay


LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 10:46    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Pour le condensateur de 0,1µF près des sorties hauts-parleurs, c'est effectivement ce dont je me souvenais vaguement.
En fait, les deux sorties hauts-parleurs sont flottantes par rapport à la masse (châssis métallique) grâce aux transformateurs de sortie dont le secondaire n'est pas relié à la masse.
Le condensateur de 0,1µF sert à "brider" cette liaison flottante en alternatif. Je n'en vois pas trop l'intérêt.
Tu as plusieurs solutions qui ne devraient pas poser de problème ni les unes ni les autres.
- Laisser le condensateur en place (il n'est pas dangereux, lui!)
- Enlever tout simplement ce condensateur.
- Enlever le condensateur et relier à la masse (châssis métallique) la borne "-" de chaque sortie haut-parleur. C'est comme ça que c'est fait dans la plupart des amplificateurs modernes.

Pourquoi veux-tu enlever ou remplacer les condensateurs montés sur les potentiomètres?
Ils sont indispensables car ils font partie du correcteur de tonalité ou du réglage physiologique du potentiomètre de volume (mes souvenirs sont flous).
Il ne faut les remplacer que s'ils sont HS, ce qui n'est pas du tout certain car ces condensateurs ne souffrent pas. Ce ne sont pas des condensateurs chimiques soumis à l'ondulation de la haute tension.
Si tu préfères malgré tout remplacer ces condensateurs, leur valeur doit être d'après ce que tu écris (0,022ts 400V) de 22 nF, tension de service 400V.
Tu peux mettre ça, par exemple: https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p511_Xicon-Poly-0-022--F---630-V.html. La tenue en tension est de 630V, mais qui peut le plus peut le moins...

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 20:04    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir
Merci encore une fois. C'est vrai , c'est super clair !!! Dans le doute, je préfère remplacer ces petits condos par ce que tu me propooses...donc je passe commande et reviendrai à coup sûr vers toi pour éviter de faire des bourdes fatales. A bientôt. Cdt
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 20:10    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

bonsoir les amis !

je m'immisce avec discrétion !

je ne comprends pas çà Patrice :

Le condensateur de 0,1µF sert à "brider" cette liaison flottante en alternatif. Je n'en vois pas trop l'intérêt.

qu'entends-tu par "brider" ???

je le vire et point barre , non ?
mais je suis sûr que je loupe quelque chose puisque tu utilises le verbe "brider"

tu brides quoi ?

bonne soirée à tous
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 10:21    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour, Jacques

JAC46 a écrit:
bonsoir les amis !

je m'immisce avec discrétion !

je ne comprends pas çà Patrice :

Le condensateur de 0,1µF sert à "brider" cette liaison flottante en alternatif. Je n'en vois pas trop l'intérêt.

qu'entends-tu par "brider" ???

je le vire et point barre , non ?
mais je suis sûr que je loupe quelque chose puisque tu utilises le verbe "brider"

tu brides quoi ?

bonne soirée à tous

Je n'ai peut-être pas utilisé le bon mot, mais je n'en avais pas d'autre qui me venait à l'esprit au moment où j'ai écrit ça.

Par "brider", je veux dire obliger la sortie à rester vaguement polarisée au niveau de la masse pour éviter que des pics apparaissent qui pourraient être à une tension assez élevée par rapport au reste de l'ampli à cause de l'isolement primaire-secondaire des transfos de sortie.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne explication car il faudrait dans ce cas un condensateur par sortie HP. A moins que les deux sorties HP partagent un point commun, qui serait alors une masse virtuelle "fixée" en alternatif à la "vraie" (le châssis) par le fameux condensateur.
Là, tout serait logique, mais ma mémoire fait défaut. Y a-t-il un fil commun aux deux sorties hauts parleurs?

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 21:35    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Je n'en sais rien mais dans une te..e con.iguration , je vire .e condo et je mets .e négati. des sorties à . a masse
c'est .a mei..eure sécurité

.anne de c.avier , à .riori   Crying or Very sad
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 22:52    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Mort de Rire moi aime bien ton parlé......  






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 23:52    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

JAC46 a écrit:

Je n'en sais rien mais dans une te..e con
Moi, je lis "tête de con"....
Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014, 22:07    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir
Composants commandés. A suivre...
Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014, 22:05    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour
Bien, profitant de quelques moments de libre, et ayant reçu les composants, je m'y attaque.
1- suppression des 2 petits condos noirs sur l'alim
2- remplacement du cordon d'alim 2 fils par 2 fils + terre relié au chassis.
3 - suppression du condo sur les sorties hp, j'ai relié la masse au chassis.
Reste la self...là mes capacités s'amenuisent.
J'ai le condo et la self mais je n'ose pas ...








Patrice, sans vouloir abuser de ta patience si tu veux bien m'éclairer car malgré tes explications , j'ai peur de faire une c....
Pour info, voici ce que j'ai relevé sur le culot du tube :
1 : rien
2. : bleu
3: tige metallique, depar t vers le + du double condensateur marron 47uf450v (les 2 sont reliés par le -)
4: rouge
5 : bleu
6 : rien
7 blanc

Cdt
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 11:05    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'une chose que je n'avais pas vue auparavant.

Si tu consultes la data sheet de la valve EZ80, tu verras que la haute tension provenant du transformateur d'alimentation doit être raccordée sur les deux anodes de la valve, les pinoches n° 1 et n° 7 (fil bleu clair et fil blanc).
Or, sur tes photos, il me semble bien que le fil bleu clair est branché sur la patte n° 2 de la valve et non sur la patte n° 1.

Ça ne peut pas marcher correctement comme ça.
On ne redresse que la moitié de la haute tension, en monoalternance donc, ce qui diminue la puissance de l'ampli et augmente la ronflette.

C'est très curieux, car ce raccordement a tout l'air d'être d'origine. Ce n'est pas toi qui a débranché le fil bleu clair de la patte 1 pour le mettre sur la patte 2, je suppose?

Donc, première chose à faire, brancher le fil bleu clair comme il faut. Si ça se trouve, tu obtiendras ainsi un bruit de fond correct avant même de câbler la self.
Fais d'abord cet essai, nous verrons ensuite ce qu'il faudra faire.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 15:07    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

y a des chances que ce soit pareil sur le mien patrice ?

faut que je plonge dans le grenier pour vérifier






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 19:25    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

papamano a écrit:
y a des chances que ce soit pareil sur le mien patrice ?

faut que je plonge dans le grenier pour vérifier

Aucune idée.
Ce n'est pas le genre de truc que l'on pense forcément à vérifier. On s'attend à ce que le câblage d'origine soit bon Confused

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 21:03    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir
Merci Patrice pour les conseils de l'expert. Effectivement les soudures sont dans leur jus et je confirme que sur la patte 1 il n'y aucun fil, la patte 2 est soudée au fil bleu clair. J'ai donc soudé le fil bleu clair sur la patte 1, malheureusemnt pas de changement au niveau de la ronflette. Dois je ressoouder sur la patte 2 ou laisser comme cela ?
Ps: j'ai démonté, nettoyé l'interrupteur M/A. Il semble fonctionner continuité ok sur M, non ok sur A. Je ferai des photos pour t'expliquer le branchement actuel.
Cordialement.
Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 22:14    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Quelques photos :
L'interrupteur, les 2 fils bleus arrivent sur le "dessus" et repartent avec 1 fil bleu foncé et 1 fil blanc par en dessous :


Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 10:30    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Noemae a écrit:
... J'ai donc soudé le fil bleu clair sur la patte 1, malheureusemnt pas de changement au niveau de la ronflette. Dois je ressoouder sur la patte 2 ou laisser comme cela ?

Il faut laisser le fil bleu clair sur la patte 1. De toutes façons, sur toutes les valves EZ80 que je connais, la patte 2 n'est raccordée à rien en interne.
Ce qui m'étonne, c'est que le fait de faire le bon branchement ne change rien à la ronflette. Quelque chose m'échappe.

Attention, les mesures qui suivent peuvent être dangereuses: ne jamais mettre les deux mains en même temps dans le châssis!

Peux-tu mesurer la tension entre le châssis (la masse) et la patte 1 sur laquelle le fil bleu clair est maintenant branché? (multimètre en position 500V alternatif au moins).
Tu dois trouver entre 250 et 300V~. Ensuite, mesure aussi la tension entre la patte 7 (le fil blanc) et la châssis. Tu dois trouver la même tension, ce qui est normal car les fils bleu clair et blanc sont les deux extrémités du bobinage HT du transfo de sortie, bobinage dont le point milieu est relié à la masse.

Si tout va bien, mets ton multimètre en position 500V continus (au moins) et mesure la tension continue entre la patte 3 de la valve et le châssis. La tension doit être de l'ordre de 300V=. Il faut bien-sûr attendre que la valve soit chaude: il lui faut entre 15 et 20 secondes pour commencer à conduire.

Ensuite, débranche le fil bleu clair relié à la patte 1 et refais la même mesure entre la patte 3 et la masse. La tension continue doit être inférieure à celle mesurée avec la patte 1 raccordée au fil bleu clair.

Si tout ça est bon, rebranche le fil bleu clair sur la patte 1 et prépare-toi à faire les modifs proposées le mois dernier avec la mise en place de la self.


Citation:
Ps: j'ai démonté, nettoyé l'interrupteur M/A. Il semble fonctionner continuité ok sur M, non ok sur A. Je ferai des photos pour t'expliquer le branchement actuel.

Oui? C'est une question ou une affirmation? Je ne comprends pas bien s'il y a problème ou non.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 20:34    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour Patrice, 
Je te remercie et testerai les tensions ce week end. Pour info j'ai relié la masse des fiches d'enceinte sur une visse boulonnée /fixée sur le châssis en tôle. J'ai aussi relié à cette même visse, la masse du fil terre du câble d'alimentation. Je me suis aperçu hier soif que lorsque je touchais cette même tôle,la ronflette diminuait légèrement. Pour l'interrupteur, je pense qu'il fonctionne mais ne coupe la continuité entre les 2 fils bleus. A suivre.  Cdt
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014, 10:42    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

La ronflette qui diminue quand tu touches la masse, c'est assez logique.
Quand tu es près de l'ampli et que tu ne touches à rien, tu constitues une espèce d'antenne qui capte tous les champs électriques voisins (du 50Hz, essentiellement). Et tu induis sur les parties sensibles de l'ampli (les entrées et les composants avoisinants) ce champ perturbateur. Le fait de toucher la masse te fait passer du stade d'antenne à celui de blindage Smile

Quant à l'interrupteur, je m'en méfie comme de la peste.
Aujourd'hui, il serait interdit d'utiliser un inter à glissière pour couper le secteur. Il faut une rupture brusque (ressort) comme dans tous les interrupteurs modernes.
Il se produit à chaque basculement un arc électrique interne qui finit par faire charbonner l'espace entre les lames de contact, et cet espace devient petit à petit conducteur. Le courant passe en permanence...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais ça ne m'étonnerait pas. S'il y a un condensateur de déparasitage aux bornes de l'interrupteur (je ne l'ai pas vu), il peut aussi être endommagé et produire le même effet (plus moyen de couper l'alimentation).

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 19:46    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour
J'ai enfin pu mesuré les tensions ce week end ...
1-tension entre chassis(masse) et patte 1 fil bleu clair : 262 v
2-tension entre patte 7 fil blanc et chassis : 262 v
3-tension entre patte 3 et chassis après chauffe valve : 280 v
4-tension entre patte 3 et masse, fil bleu patte 1 dessoudé : 236 v.
J'ai ressoudé le fil bleu clair sur la patte 1. Pour info, du fait que je n'ai rien branché sur les entrées rca et j'ai l'impression que la ronflette est plus conséquente.
Dans l'attente de tes commentaires Patrice pour je pense la pose de la self....
Cordialement.

Cordialement.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com