THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 15:15    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour
J'ai remis en marche une td 184 ( post ouvert ici , gémeaux td 184).
Problème de vitesse trop lente. Test avec un disque stroboscopique. 
Je redémonte la platine et m'aperçois que le condensateur est en train de se faire la malle...
2 questions: 
Quelle est la référence à prendre pour le remplacer, je ne voudrai pas faire de bourde ?
Est ce directement lié au problème de vitesse de la platine ?
Qqs photos 



Merci d'avance.
Cdt


Dernière édition par Noemae le Mar 14 Jan 2014, 23:53; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 18:09    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Non, le condensateur (10 nF) est simplement en parallèle sur l'interrupteur marche-arrêt: il n'est là que pour éviter le "ploc" de commutation (parasite).
Si tu l'enlèves (il vaudrait mieux, vu son état), tu risques simplement un petit ploc à la mise en marche et à l'arrêt de la platine.
Rien à voir avec la vitesse du moteur.

Si tu remplaces le condensateur, il faut prendre un modèle X2 prévu pour le fonctionnement direct sur le secteur alternatif. Les condensateurs utilisés dans les années 50 et 60 sont maintenant interdits quand ils sont raccordés au secteur.
Voici ce qu'il faut mettre: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2357
Il faut rallonger les pattes avec du fil rigide car ces condensateurs sont prévus pour montage sur un circuit imprimé.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013, 18:42    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour
Merci Patrice pour le lien, le condensateur est toujours en place, je dois passer en chercher un dès que possible. J'ai aussi un problème de vitesse. J'ai essayé des 45 et 33 tours, et la la vitesse est légèrement trop lente. Au strobo, le trait ne se stabilise pas. J'ai donc redémonté les poulies et le galet, lubrifier les axes et lubrifier l'axe moteur. Rien n'y fait la vitesse est toujours trop lente. Je pense qu'il y a un réglage à faire sur le galet qui des fois n'appuie pas sur la poulie quand je sélectionne les vitesses...
16t

33t

45t et 78 t

Et le 33 t .: après l'action du sélecteur de vitesse, le galet ne revient pas sur la poulie ...


Y a t il un réglage pour faire plus appuyer le galet ?
D'avance merci.
Cdt
Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013, 19:08    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir,  Wink
si c'est un pbm de galet mal réglé, c'est une chose...
par contre si c'est le moteur qui est "faiblar" ? et que tu ne puisse pas rattraper le truc...
Tu as la solution de monter un galet Alu avec joint toriques extérieurs, le galet est livré avec plusieurs joints de section différentes ce qui te permet d'ajuster t'a vitesse de rotation et de déterminer la plage idéale pour t'on réglage strobo...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 00:27    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Hello,
Il ne vient pas en position parce-qu’il n'y a pas le plateau, ou il n'y va pas du tout? Regarde si le galet est bien enfoncé sur son axe.
Pour le diamètre du galet, un galet un peut plus grand ou plus petit, je changera pas la vitesse, car c'est un galet suiveur Wink
LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 01:57    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

pour le diamètre du galet
il y a eu un débat sur le vintage
et j'ai affirmé en effet que la variation du diamètre
du galet n'avait aucune influence sur la vitesse (ce qui avait fait un long débat, il me semble).
Car il faut compter sur une vitesse ramenée à du linéaire.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 10:28    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

philihifi a écrit:
pour le diamètre du galet
il y a eu un débat sur le vintage
et j'ai affirmé en effet que la variation du diamètre
du galet n'avait aucune influence sur la vitesse (ce qui avait fait un long débat, il me semble).
Car il faut compter sur une vitesse ramenée à du linéaire.






Embarassed  vrai !! , en fait les joint on différent diamètre et son de matières différentes mais pour autre chose ...
( faudrait plus que je poste à l'heure de l'apéro , ça m'éviterais pas mal de conneries... zinzin )
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 12:27    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

C'est vrai pour le galet (ou les courroies), c'est comme la chaine d'un velo, c'est pas ça qui modifie la vitesse du clou ou le niveau de performance du pédaleur  Mr. Green
Est, c'est aussi  vrai que, comme le rappelle Phil, certains (qui ne doivent pas savoir faire de vélo  ) ont entamé un débat rien d'autre que obligatoirement stérile 


Dans les rapports respectifs entre les circonférences (= chaque chemins parcourus) moteur / galet  (m/g) et galet / plateau (g/p) cad 2 systèmes coexistant, et si les 2 sont utilisés simultanément, l'élément commun est neutre.
Pour une vitesse donnée
Système 1 : m/g
Système 2 : g/p

Donc dans tous les cas, le rapport entre les vitesses, les distances parcourues, axe moteur / plateau (m/p) est le même.

Si je change le diametre du galet je modifie le premier rapport mais aussi le 2°, et aussi les positions de réglage pour atteindre avec la plateau la vitesse désirée, la vitesse de rotation du moteur, ou la vitesse de pédalage de l'athléte concerné, étant considérées comme constante,

Changer le diamètre du galet induit de changer les positions utiles du galet par rapport à l'axe, et ceci est cas des thorens puisque le chemin sur la jante du plateau est constant.

Pour les lenco, le principe global est identique, même si pour le système 2 , la valeur de p varie, le chemin a parcourir variant avec la position du galet sous le plateau. 

Mais est bien précisé : pour une vitesse donnée ... Donc le résultat final est similaire, puisque la formule m/p est confirmée 




C'est bien de ça dont il s'agit et qu'il a écrit, et rien que de ça, et donc de trouver comme dit le bleu ce qui conviendra selon l'amplitude ou les limites du réglage mécanique, 






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 13:21    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

sourdingue a écrit:

philihifi a écrit:

pour le diamètre du galet
il y a eu un débat sur le vintage
et j'ai affirmé en effet que la variation du diamètre
du galet n'avait aucune influence sur la vitesse (ce qui avait fait un long débat, il me semble).
Car il faut compter sur une vitesse ramenée à du linéaire.



Embarassed  vrai !! , en fait les joint on différent diamètre et son de matières différentes mais pour autre chose ...
( faudrait plus que je poste à l'heure de l'apéro , ça m'éviterais pas mal de conneries... zinzin )



j'avais fait comme toi lors du sujet de Philhifi sur le vintage, j'm'avais planté.... Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 19:11    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

La courroie est récente Question Question






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 20:10    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonjour
Merci pour votre aide. Oui courroie neuve commandée avec le kit complet qui va bien. Sur le kit reçu, c'était marqué td 135. 
Peut être devrai je démonter complètement le moteur pour le contrôler ?
Cdt
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 20:44    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

As-tu changé le condo ou pas encore?

un condensateur défectueux et très fuyant peux t-il faire cela???

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 21:37    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Bonsoir
Non pas encore changé mais d'après Diafan cela n'a pas de lien.
Cdt
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 21:44    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

ok


cela te le fait sur toutes les vitesses?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 22:52    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

J'ai essayé 33 et 45 seulement. Et dans les 2 cas la vitesse est légèrement trop lente.
Cdt
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 23:15    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Donc ou il y a un truc qui freine et ralenti, ou alors c'est le moteur qui ne tourne pas assez vite.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 23:28    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Est ce que je dois démonter le bloc moteur pour le nettoyer ? J'ai essayé de le lubrifier via le petit trou du carter...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 23:33    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Un détail de rien... as-tu bien remis la poulie du moteur dans le bon sens..... (50hrz, 60hrs) ?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Noemae
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 53
Localisation: Idf

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 00:00    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

Une photo de la poulie en place ..

C'est la partie la plus large qui est en place...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 00:11    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux Répondre en citant

donc c'est bon....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: Condensateur td 184/pb vitesse/ réno ampli gémeaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com