Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
JLC24 .
Localisation: Dordogne Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301 Ampli: MC30 - MC252 / C220 Enceintes: CABASSE GALION 7
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 01:42 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Je me permets de poser une question peut être naïve : c'est quoi le silence de fonctionnement ?Une TD124 qui tourne même parfaitement réglée c'a s'entend ou pas ? Mais qu'entend t'on ?, à quelle distance d'ailleurs ?. Comment évaluer ce qui est ''normal'' de ce qui ne l'est pas ? J'aimerais bien à la vue de la multitude de 124 qui tournent sur ce forum recueillir vos avis. Mais chutt !
____________________________________________________________________________________________________ Jean-Louis
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent. |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 01:42 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
xela .
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 11:02 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
une 124 silencieuse |
|
|
|
Boub' .
Localisation: Mérignac Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2 Ampli: Audiomat OpéraRef12 Enceintes: Harbeth M30
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 11:27 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Pour mat part la seule chose que j'entends (il faut que je sois à moins de 60cm) c'est le moteur papst de ma 124 , je pense un peu plus bruyant que celui d'origine car le stator est la bobine et le rotor c'est la cage externe d'où un léger bruit de ventilo |
|
|
|
JLC24 .
Localisation: Dordogne Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301 Ampli: MC30 - MC252 / C220 Enceintes: CABASSE GALION 7
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 11:43 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Voila on a déjà un élément - la distance - avant 60 cm on entend rien - mais avec un Paps - quid en utilisation avec le premier moteur ?
____________________________________________________________________________________________________ Jean-Louis
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent. |
|
|
|
Boub' .
Localisation: Mérignac Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2 Ampli: Audiomat OpéraRef12 Enceintes: Harbeth M30
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 12:13 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Oups attends je viens de m'apercevoir d'une "coquille" dans mon précédent post , pas 60c mais 160cm (dans le silence le plus complet avant démarrage de la platine bien sûr) au delà de ces 160cm(environ) plus rien de néfaste à une audition intimiste. |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 13:14 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Bon va pour 160 cm - Mais non pas avant démarrage de la platine. Ce qui est intéressant c'est quand ça tourne. Merci pour tes efforts ...
|
|
|
Boub' .
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 13:36 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
JLC24 a écrit: | Ce qui est intéressant c'est quand ça tourne.
| J'entends bien
JLC24 a écrit: | Merci pour tes efforts ...
| De rien Msieur ! |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 21:42 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Mais il n'y a pas que le moteur qui peut faire du bruit. Sur la mienne en tout cas il est silencieux. Le bruit produit c'est un chuintement feutré (!!!) très faible - audible à une distance d'environ 1 mètre et que j'attribue au frottement (mouvement) du palet contre le plateau. Je sais pas si c'est bien ça en fait.
|
|
|
xela .
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 22:01 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
gagner!
le galet et la poulie à étage engendre du bruit |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Ven 3 Jan 2014, 22:08 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Alors une question à Boub. Je viens de lire la restau de ta 124 - Chapeau ! Tu as donc un galet différent de celui d'origine. Quel est le résultat ?
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 01:55 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Mon exp du moment....
Ma 124 du salon est non -refaite, dans son jus, et relativement bruyante.... à 60cm je l’entends qui ronronne (une fois le silence établi dans la pièce).... Je mets cela sur le dos du galet, donc je monte le galet alu (comme celui de Boub') tout content, et hop, idem.... Ayant déjà changé la courroie, me reste une lubrification générale ou les silentbloc moteur ou le moteur.
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 11:01 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Voila une réponse intéressante. Donc ça semble confirmer que comme le dit schopper, le galet de la 124 est pratiquement inusable s'il n'est pas maltraité avec des solvants ou autres produits ou manips. Donc il faut se concentrer sur ce que tu dis - moteur et lub.
|
|
|
pierrot62 .
Localisation: Calais Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301 Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 12:10 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Moi , la mienne je l'entends en tendant l'oreille à environ 20cm du plateau , je l'ai retapée il y a un peu plus d'un an et j'ai mis un couvre plateau d'environ 4mm sur le CP en alu , le galet est celui d'origine toute la lubrification a été effectuée avec de la SAE30
____________________________________________________________________________________________________ Pierrot
Dernière édition par pierrot62 le Sam 4 Jan 2014, 20:11; édité 1 fois |
|
|
|
Boub' .
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 13:33 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
JLC24 a écrit: | Alors une question à Boub. Je viens de lire la restau de ta 124 - Chapeau ! Tu as donc un galet différent de celui d'origine. Quel est le résultat ?
|
Je ne peux pas te dire , il a été changé d'office, l'autre était dans son jus , et par soucis de cohérence au niveau de la restauration j'ai changé ! |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 19:57 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
pierrot62 a écrit: | Moi , la mienne je l'entends en tendant l'oreille à environ 20cm du plateau , je l'ai retapée il y a un peu plus d'un an et j'ai mis un couvre plateau d'environ 4mm sur le CP en alu , le galet est celui d'origine tout le lubrification a été effectuée avec de la SAE30 |
Pour le bruit mécanique, pareil pour ma 124 Mk1. Et encore, en fait elle ne fait pratiquement aucun bruit direct. En revanche, le rumble
Patrice |
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Sam 4 Jan 2014, 21:01 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
ouaaaaaahhhhhhhhhh putain ! enfin le mot est lâché ....
rien à foutre du bruit que j'entends dans le silence absolu à un mètre de distance (d'ailleurs si je tends l'oreille gauche ou droite , je n'entends pas la même chose ! )
le "rumble" était dans le temps (les anciens) un chiffre INCONTOURNABLE dans les spécifications techniques d'un produit .... surtout les platines et autres lecteurs de bandes !
bravo Patrice de remettre les choses à leur place en ce début d'année : bon commencement , après les :
yes
et autres :
trop beau
bonne année ! |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Dim 5 Jan 2014, 10:55 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Bonne année!
Oui, le rumble était systématiquement noté dans les caractéristiques techniques. Je pense que la domination de platines à courroie et la baisse progressive du vinyle ont fini par occulter ce paramètre.
Sur ma TD125, le rumble est quasi inexistant. Il est très présent en revanche sur la TD124 Mk1, nettement moins sur ma 124 Mk2, sur ma Garrard 401 et sur mes Lenco L75. Mais il existe toujours peu ou prou, du moins sur les platines à galet.
Patrice |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Dim 5 Jan 2014, 14:42 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Il est vrai que le principe de transmission courroie + galet semble bien contenir les choses en ce domaine par rapport à d'autres types de transmission uniquement galet.
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Dim 5 Jan 2014, 15:48 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
le rumble a le plus souvent le moteur comme source ; ensuite la transmission et les phénomènes simples de l'ordre du "mécanique" : voilage du disque et cellule mal réglée ensuite s'ajoute la captation de signaux extérieurs parasites par la cellule et le tout est amplifié par le riaa
on peut y ajouter des conneries : vibrations transmises par le sol .... et récupérées pour être elles aussi amplifiés :
il s'agit de basses fréquences voire d' infra graves : mais la membrane du boomer de vos belles enceintes ne s'y trompe pas :
elle restitue ....
et quand toutes ces p'tites merdes rentrent en résonance par le plus grand des hasards , c'est très chiant et pénible :
bien plus qu'un bruit audible à l'oreille à un mètre d'une platine qui tourne sans faire aucune musique
mon pire souvenir est à Paris : dans mon appart rue Hermel ; c'est la rotation à très basse vitesse de la pompe de la chaudière qui générait le rumble sur mon système !!!!!!! j'avais tout suspendu au mur .... mais de l'autre côté du même mur .... la chaudière !!!!!!
le rumble est votre véritable ennemi |
|
|
|
JLC24 .
|
Posté le: Dim 5 Jan 2014, 19:06 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
Voilà qui est clair - merci - sur le fond c'est vrai que l'important c'est de n'entendre que la musique quand ça joue. Par contre quand ''ça joue pas'' écouter me semble une bonne méthode de faire un diagnostic de l'état de la patoche, sachant que ça va rarement en s'améliorant.
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 14:35 Sujet du message: Silence on tourne |
|
|
|
|
|
|