THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silence on tourne
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 01:42    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Je me permets de poser une question peut être naïve : c'est quoi le silence de fonctionnement ?Une TD124 qui tourne même parfaitement réglée c'a s'entend ou pas ? Mais qu'entend t'on ?, à quelle distance d'ailleurs ?. Comment évaluer ce qui est ''normal'' de ce qui ne l'est pas ?
J'aimerais bien à la vue de la multitude de 124 qui tournent sur ce forum recueillir  vos avis. 
Mais chutt !






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 01:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 11:02    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

une 124 silencieuse Mr. Green
Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 11:27    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Pour mat part la seule chose que j'entends (il faut que je sois à moins de 60cm) c'est le moteur papst de ma 124 , je pense un peu plus bruyant que celui d'origine car le stator est la bobine et le rotor c'est la cage externe d'où un léger bruit de ventilo  Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 11:43    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Voila on a déjà un élément - la distance - avant 60 cm on entend rien - mais avec un Paps - quid en utilisation avec le  premier moteur ?






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 12:13    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Oups attends je viens de m'apercevoir d'une "coquille" dans mon précédent post , pas 60c mais 160cm  Embarassed (dans le silence le plus complet avant démarrage de la platine bien sûr) au delà de ces 160cm(environ) plus rien de néfaste à une audition intimiste.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 13:14    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Bon va pour 160 cm - Mais  non pas avant démarrage de la platine. Ce qui est intéressant c'est quand ça tourne. Merci pour tes efforts ...






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 13:36    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

JLC24 a écrit:

 Ce qui est intéressant c'est quand ça tourne.

J'entends bien Mr. Green


JLC24 a écrit:

 Merci pour tes efforts ...
De rien Msieur !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 21:42    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Mais il n'y a pas que le moteur qui peut faire du bruit. Sur la mienne en tout cas il est silencieux. Le bruit produit c'est un chuintement feutré (!!!) très faible - audible à une distance d'environ 1 mètre et que j'attribue au frottement (mouvement) du palet contre le plateau. Je sais pas si c'est bien ça en fait.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 22:01    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

gagner!

le galet et la poulie à étage engendre du bruit
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 22:08    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Alors une question à Boub. Je viens de lire la restau de ta 124 - Chapeau ! Tu as donc un galet différent de celui d'origine. Quel est le résultat ?






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 01:55    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Mon exp du moment....

Ma 124 du salon est non -refaite, dans son jus, et relativement bruyante.... à 60cm je l’entends qui ronronne (une fois le silence établi dans la pièce)....
Je mets cela sur le dos du galet, donc je monte le galet alu (comme celui de Boub') tout content, et hop, idem.... pas joisse
Ayant déjà changé la courroie, me reste une lubrification générale ou les silentbloc moteur ou le moteur.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 11:01    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Voila une réponse intéressante. Donc ça semble confirmer que comme le dit schopper, le galet de la 124 est pratiquement inusable s'il n'est pas maltraité avec des solvants ou autres produits ou manips. 
Donc il faut se concentrer sur ce que tu dis - moteur et lub.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 12:10    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Moi , la mienne je l'entends en tendant l'oreille à environ 20cm du plateau , je l'ai retapée il y a un peu plus d'un an et j'ai mis un couvre plateau d'environ 4mm sur le CP en alu , le galet est celui d'origine toute la lubrification a été effectuée avec de la SAE30 Laughing






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Dernière édition par pierrot62 le Sam 4 Jan 2014, 20:11; édité 1 fois

Revenir en haut
Boub'
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 178
Localisation: Mérignac
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk2
Ampli: Audiomat OpéraRef12
Enceintes: Harbeth M30

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 13:33    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

JLC24 a écrit:

Alors une question à Boub. Je viens de lire la restau de ta 124 - Chapeau ! Tu as donc un galet différent de celui d'origine. Quel est le résultat ?

Je ne peux pas te dire , il a été changé d'office, l'autre était dans son jus , et par soucis de cohérence au niveau de la restauration j'ai changé !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 19:57    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

pierrot62 a écrit:
Moi , la mienne je l'entends en tendant l'oreille à environ 20cm du plateau , je l'ai retapée il y a un peu plus d'un an et j'ai mis un couvre plateau d'environ 4mm sur le CP en alu , le galet est celui d'origine tout le lubrification a été effectuée avec de la SAE30 Laughing

Pour le bruit mécanique, pareil pour ma 124 Mk1. Et encore, en fait elle ne fait pratiquement aucun bruit direct.
En revanche, le rumble Sad

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 21:01    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Shocked ouaaaaaahhhhhhhhhh putain ! enfin le mot est lâché .... Laughing

rien à foutre du bruit que j'entends dans le silence absolu à un mètre de distance (d'ailleurs si je tends l'oreille
gauche ou droite , je n'entends pas la même chose ! Mr. Green )

le "rumble" était dans le temps (les anciens) un chiffre INCONTOURNABLE dans les spécifications techniques
d'un produit .... surtout les platines et autres lecteurs de bandes !

bravo Patrice de remettre les choses à leur place en ce début d'année : bon commencement , après les :

yes

top

et autres :

trop beau

bonne année !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 10:55    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Bonne année!

Oui, le rumble était systématiquement noté dans les caractéristiques techniques.
Je pense que la domination de platines à courroie et la baisse progressive du vinyle ont fini par occulter ce paramètre.

Sur ma TD125, le rumble est quasi inexistant.
Il est très présent en revanche sur la TD124 Mk1, nettement moins sur ma 124 Mk2, sur ma Garrard 401 et sur mes Lenco L75. Mais il existe toujours peu ou prou, du moins sur les platines à galet.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 14:42    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Il est vrai que le principe de transmission courroie + galet semble bien contenir les choses en ce domaine par rapport à d'autres types de transmission uniquement galet.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 15:48    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

le rumble a le plus souvent le moteur comme source ; ensuite la transmission et les phénomènes simples de l'ordre du "mécanique" :
voilage du disque et cellule mal réglée
ensuite s'ajoute la captation de signaux extérieurs parasites par la cellule et le tout est amplifié par le riaa

on peut y ajouter des conneries : vibrations transmises par le sol .... et récupérées pour être elles aussi amplifiés :

il s'agit de basses fréquences voire d' infra graves : mais la membrane du boomer de vos belles enceintes ne s'y trompe pas :

elle restitue ....

et quand toutes ces p'tites merdes rentrent en résonance par le plus grand des hasards , c'est très chiant et pénible :

bien plus qu'un bruit audible à l'oreille à un mètre d'une platine qui tourne sans faire aucune musique

mon pire souvenir est à Paris : dans mon appart rue Hermel ; c'est la rotation à très basse vitesse de la pompe de
la chaudière qui générait le rumble sur mon système !!!!!!! j'avais tout suspendu au mur .... mais de l'autre côté du même
mur .... la chaudière !!!!!!

le rumble est votre véritable ennemi
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014, 19:06    Sujet du message: Silence on tourne Répondre en citant

Voilà qui est clair - merci - sur le fond c'est  vrai que l'important c'est de n'entendre que la musique quand ça joue.
Par contre quand ''ça joue pas'' écouter me semble une bonne méthode de faire un diagnostic de l'état de la patoche, sachant que ça va rarement en s'améliorant.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35    Sujet du message: Silence on tourne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com