THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens 145 MKII poussiereuse !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014, 09:48    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Bon, je viens d'aller chercher la 145 pour écouter de la zik.

Ma platine quotidienne c'est un LAB, et comme je rénove une autre LAB et que j'arrive pas à trouver d'où vient mon problème de masse, je me suis décidé à débrancher la dayly LAB (hum ça sonne bien ça) pour regarder les branchement d'origine, et tant qu'à faire lui nettoyer les entrailles ... tant que j'y suis.

Habituellement, j'ai la 135 en réserve.
Donc je met la 135 en route, et ben j'ai aussi un problème de masse !

Excusez ... Mais j'explique.
Je l'ai testé y'a pas longtemps ... elle était comme d'habitude, ok quoi ...
Mais bon ... J'ai un peu fait tourner les cellules pour des tests ...

Pour en avoir le cœur net, je sors la 145 MKII qui n'a pas tourné depuis des lustres (genre 5 ans).
Attention, mes photos, c'est juste de l'art.





Le truc marrant, c'est que je lui avais collé une AT pas chère dessus, m'en souvenais plus.

Un nettoyage rapide:



Et je la branche:





Il a toujours eu des grandes oreilles Ringo...



Résultat, j'ai aussi un bruit de masse, mais très faible cette fois.


Alors voilà, je me demande:

- Est ce mon ampli ?
Pour en être certain, je vais aller chercher un autre ampli, si ça continue, je ferai mieux d'écouter de la musique au grenier.
C'est d'autant plus bizarre que je n'ai pas de problème avec la dayly LAB.

- Est ce que mes platines sont toutes daubées ?
J'ai joué à la valse des cellules OK
On fait des travaux dans la maison donc poussière OK, mais pas à côté des platines, et je les protège la HIFI avec une nappe quand il le faut.

- Serait ce un problème de proximité des enceintes?
J'utilise en ce moment des toutes petites biblio car elles prennent pas de place et tiennent sur le meuble.
Sur ma dayly j'ai une M92
Sur la 135 et la 2ème LAB une M44
Et donc une AT sur la 145
Peut être que les cellules réagissent différemment.

Je vais tester avec un autre ampli pour en avoir le cœur net.

Sinon, la 145, Je n'ai jamais vraiment été enthousiasmé, elle fait le job ok, mais là j'avoue que je la redécouvre.
Je songeais de plus en plus à la vendre (c'est pourtant pas mon genre de me séparer d'une platine), mais non je pense la garder, pas si mal en fait.
Le bruit de masse est léger, je ne l'entends pas à 5m.
La cellule est un peu criarde dans les aigus, mais c'est plutôt pas mal, mieux que mon souvenir.

Et puis, il y a une bonne nouvelle, dans mon souvenir, justement, l'arrêt auto ne fonctionnait pas, ben là il remarche.
Par contre, je lance le 33T avec le sélecteur de gauche, j'avance le bras, et j'actionne le sélecteur de droite pour descendre le bras, là elle s'arrête, obligé de remettre un coup de sélecteur à gauche ... pas normal, non ?
Avant le stockage, je l'avais nettoyée et j'avais lubrifié le puit.
Les platines sont stockées au grenier, mais c'est isolé, donc tempérée et sec, chacune dans un carton solide.

Bref pas déçu de ce test, si ce n'est le bruit de masse.
To be continued ...

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014, 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014, 15:51    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Bon autre chose, je viens d'essayer de mettre un EP la vitesse 45T passe pas ça reste en 33T.

Marre de ces vieux trucs qui ne fonctionnent pas Rolling Eyes
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014, 19:34    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Rolling Eyes ... y'a des jours comme ça où l'on a vraiment pas de chance.

Je bouge la 145 et la pose sur la table pour changer d'ampli.
J'ai pas fais gaffe que les câbles pendaient le long de la table (on fait excessivement gaffe à ce genre de chose à la maison ... vous allez comprendre ...).



Le lapin a bouffé les câbles !

Le temps que j'étais au grenier, il s'est pas gêné ... du pain béni pour lui !
Revenir en haut
ThierryN
.

En ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014, 23:19    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Avec un canal dans le vide sûr que ça ronfle . en liberté le lapinou ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 01:48    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

C'est en effet possible que l'azimut de ma 135 ne soit pas bon, car je n'ai pas utilisé la miroir quand j'ai remis la M44.
Par contre sur les LAB80 je ne fait jamais attention à l'azimut, car en théorie, vu la config du porte cellule ça doit être ok.
Sur la 145 j'ai refait les réglage du bras après nettoyage.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'en doute, car malgré le ronflement, j'ai les deux canaux.
Sur la 145 le ronflement est extrêmement faible, on l'entend uniquement entre les pistes en faisant très attention et bien plus fort lorsque je touche le bras.

Oui, le Lapin est en liberté tout le temps.
C'est de ma faute, tout est anti-lapin à la maison, et on ne laisse jamais rien trainer à moins de 60 cm du sol.
Je ne lui en veux pas, c'est son instinct, il "touche" avec les dents.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 15:01    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

il a pas de mains ton lapin?


Pour les soucis de masse, le fil sur une vis de l'ampli, et tu testes toute ta platine en touchant de ci et de là ;-)

J'aime beaucoup le look de ces 145 avec le fond noir et la bonde alu  Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014, 18:19    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Salut les gens.
J'ai quelques heures devant moi dans la soirée.

J'ai donc décidé de démonter la 145 (avant l'apéro).
Je l'ai deshabillée, et retournée (la platine).

Je vous fait un topo des symptomes:

- Le 33T fonctionne, mais pas le 45T, en position 45T, elle tourne en 33T.

- L'auto stop fonctionne des fois, la plupart du temps, il ne fonctionne pas.

- La plupart du temps, je met la postion 33T, donc le plateau tourne, j'avance le bras, et je le met en descente avec le sélecteur de droite, et là le plateau s'arrête, obligé de remettre le selecteur de vitesse encore un peu plus à gauche, et ça part.
Mais des fois ça marche nickel.

- Je dois ressouder des nouveaux RCA, car après la lapinerie, j'ai juste refait le cable à l'arrache.

Je n'avais jamais ouvert cette 145.
Franchement ça fait camelote à côté de ce que je démonte d'habitude (des galets).

Je sais que l'on est pas sur le bon forum pour des thorens à courroie, mais je suis certain que certains d'entre vous en possède.
Donc si vous pouvez m'aider, je prends, je viens de dl le service manual, c'est pas super explicite, et j'ai pas l'impression que c'est des réglages mécaniques, plutôt électroniques.

Donc H.E.L.P.
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014, 19:20    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

C'est pas camelote, c'est plus simple ... Mr. Green

Le changement de vitesse c'est quasi toujours la courroie qui est en cause.
Donc courroie neuve, nettoyage de poulie et jante du petit plateau, éventuellement réglage de la hauteur de la poulie, mais vu la largeur de la jante ce ne doit pas être un pb, et surtout ne pas essayer de tordre la fourchette.
Pour voir ce qui ce passe en fonctionnement, tu poses le grand plateau à l'envers
 






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014, 19:56    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

oui bien joué !
La courroie qui était dessus était neuve (de 5 ans environ, achetée chez Joel), j'ai remis la vieille que j'avais gardé (celle d'origine ?) et le 45T passe.
Je vais en racheter une.

Nouveaux RCA soudés.

J'ai trouvé comment régler l'arrêt auto (une sorte de ferrite sur le cylindre du bras à rapprocher du mécanisme qui stoppe le plateau).
Malheureusement, il était déjà au taquet, je n'arrive pas à le rapprocher plus.
Je vais poursuivre dans ce sens.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle stoppe à la descente du bras.
Si vous avez une idée la dessus, ça m'interesse.
Parce que ça c'est vraiment chiant Mr. Green

Pas camelotte, OK ... disons que c'est light.
Merci !
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014, 20:18    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Bon allez, pour vous motiver ...

Quand j'aurai fini de régler cette 145, je vous présenterai une Thorens non présente encore sur ce forum.
...
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 12:44    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

saloperie d'auto  casse tête
j'ai le même souci sur une 145 également , deja quelques heure a essayer de résouble le problème , sans succès Bannir

platine a 45° ça fonctionne presque a tous les coup , je remet la platine sur ses 4 pattes ça fonctionne plus Bannir

soit c'est sous mes yeux et je suis vraiment couillon  zinzin (ce que je doute  Mr. Green ) , soit elle est maudite






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 19:22    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

         
papamano a écrit:

soit je suis vraiment couillon
soit je suis vraiment couillon
soit je suis vraiment couillon
soit je suis vraiment couillon








____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 19:28    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Pour l'arrêt auto, j'ai une piste -> hauteur de la suspension ou hauteur du bras ... à suivre !
Sinon, on a qu'à dire que c'est une 160 Mr. Green

bon ça vous motive pas une thorens mysterieuse ?


Indices:
- c'est une thorens.
- j'aime les changeurs
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 20:32    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Une CD43?   Embarassed Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 20:43    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

ben oui une CD43N direct drive, complète et fonctionnelle.
... mais j'ouvre pas le carton tant que la 145 est pas un minimum opérationnelle... Mr. Green

J'ai recablé les RCA démonté la cellule, nettoyé les contacts, et maintenant plus de ronflette.
Au fait la cellule est une audio technica AT3600, entrée de gamme quoi, mais pas mal, il me faut un protractor pour terminer le réglage.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 20:49    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

l'état des lieux:
sélecteur gauche = 33T/stop/45T
sélecteur droite = bras position haute / bras position basse

- 45t et 33t -> ok
- quand le plateau tourne avec le stylet sur le disque et que je monte le bras avec le sélecteur de droite, le plateau s'arrête -> est ce normal ?
- je met le plateau en route avec le sélecteur de gauche, et je descend le bras avec le sélecteur de droite, deux fois sur trois le plateau s'arrête -> pourquoi ?
- l'auto stop (qui fonctionnait parfois) ne fonctionne plus depuis que j'ai essayé de le régler.
- pour une AT3600 sphérique, c'est bien la troisième ligne qu"il faut regarder sur le réglage du bras pour l'A.S.?


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:05    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

cynos a écrit:


- quand le plateau tourne avec le stylet sur le disque et que je monte le bras avec le sélecteur de droite, le plateau s'arrête -> est ce normal ?
- je met le plateau en route avec le sélecteur de gauche, et je descend le bras avec le sélecteur de droite, deux fois sur trois le plateau s'arrête -> pourquoi ?
- l'auto stop (qui fonctionnait parfois) ne fonctionne plus depuis que j'ai essayé de le régler.
- pour une AT3600 sphérique, c'est bien la troisième ligne qu"il faut regarder sur le réglage du bras pour l'A.S.?





Dans l'ordre :

- pas normale
- ?? je ne sais pas
- c'est long à régler, il faut essayer plusieurs positions avant de trouver la bonne, grrrr
- Pour l'AS, même chose que la force d'appui.... si 2gr d'appui, mettre sur 2 ;-)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:15    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

Merci Ben ... mais pour l'AS il y a 4 lignes sur le bras, donc les réglages sont différents suivant les lignes.

Il y a sphérique et éliptique (rond et ovale), mais aussi noir et blanc.
Si je me souviens bien, c'est la troisième ligne que j'avais utilisé (blanc et sphérique), mais pas sur.

Citation:
- quand le plateau tourne avec le stylet sur le disque et que je monte le bras avec le sélecteur de droite, le plateau s'arrête -> est ce normal ?
- pas normale


C'est peut être du au mauvais réglage de l'auto stop, non ?
Idem pour le fait qu'elle s'arrête parfois quand je descends le bras ...

Au fait, une 145MKII, elle a l'auto stop, mais le bras se relève-t-il aussi ?
Je demande car j'en sais rien (peut être que la question est conne), je connais absolument pas les courroies thorens.

Merci.

AS 145

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:30    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

oui c'est du au réglage de l’autostop. En fait quand tu le règles de gauche à droite, tu modifies sans le faire exprès la hauteur.... donc la distance du capteur, et quand tu lifts.... tu me suis?


oui, c'est de mémoire sur le rond translucide, l'autre est pour de la lecture humide..



(bise à JG)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:42    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse ! Répondre en citant

lasuspension n'y est pour rien, regarde tout ce qui bouge ensemble ...
 en revanche la hauteur du bras OUI !


Pourquoi crois-tu que Thorens se soit fait chier a livrer des cales avec ses platines ?
Pour pas toucher a reglage de hauteur du bras ... casse tête


Oui pour l'échelle de l'antiskt, le rond pour les coniques, l'ovale pour les elliptiques, pour pénetrer les sillons à sec 


ok je  Arrow




 bises my blue friend






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Dernière édition par JGN le Lun 25 Aoû 2014, 21:57; édité 2 fois

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: Thorens 145 MKII poussiereuse !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com