THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garrard LAB 80
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 19:15    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Garrard LAB 80 MKI Phase 1:

Garrard LAB 80 MKI Phase 2:

Garrard LAB 80 MKII:



















Dernière édition par cynos le Mar 19 Aoû 2014, 02:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 19:15    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Post réservé aux qualités et défauts de la LAB.

Dernière édition par cynos le Ven 15 Aoû 2014, 19:26; édité 1 fois
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 19:15    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je suis donc en train de restaurer une MKII qui me rend fou.
Je vous passe les difficultés rencontrées sur l'automatisme et les réglages.

Mon problème c'est une ronflette (masse) très forte.
Je viens de tester sur un autre ampli.

Sur cet ampli, je branche la MKI, et son nickel pas de hum.
Je branche alors la MKII et grosse ronflette.

Je fait le même test avec le porte cellule de la MKI: ronflette.
Cable de masse connecté ou non: ronflette.

J'essaie de trouver un endroit sur le châssis avec le cable de masse relié à l'ampli, mais le châssis est peint aussi sur l'envers.
J'ai essayé sur tous les points de tôle nus: ronflette.

Changement des RCA et du cable elec: ronflette.

Éloignement des enceintes: ronflette.

Je n'ai pas démonté le bras, mais j'ai vérifié les soudures aux deux extrémités.
En testant avec le câble de masse sur le châssis, je me suis pris des petits coup de jus.

HELP !

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 01:00    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je viens de refaire les soudures sur le point de connexion des RCA.
... et pourtant, je ne suis pas doué niveau soudure ...
Toujours ronflette.

Le pire c'est que sur la MK1 je ne branche même pas un câble de masse à l'ampli, on peut mettre le potar du son à fond, ça bronche pas.

Sur la MKII à l'arrêt ou en mouvement ça ronfle.
Franchement, ça me saoule là, après tout le temps passé dessus, je ne trouve pas Evil or Very Mad
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 02:19    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

J'ai trouvé !!!!
... ou presque ...

Il y a un endroit où lorsque je branche le câble de masse qui est relié à l'ampli, je n'ai plus aucune ronflette.
C'est sur la vis de fixation du chassis qui est à côté du bras (sur l'autre vis ça fonctionne pas).

Par contre, je me prends des petits coup de jus, rien qu'en touchant le contrepoids du bras.
Vous en pensez quoi, c'est pas trop safe ... Question
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 12:17    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

si tu te prends des coups de jus, c'est que tu as un défaut d'isolement!!! c'est le 220v que tu prends.

Il faut que tu vérifies ton 220v de la platine, il y a un endroit ou ça doit toucher le chassis (j'ai eu ça sur un ampli, je prenais des bourre en le touchant), ou un condo antiparasite en court-jus, ou un interrupteur....

Heureusement, sur une platine on à vite fait le tour du circuit 220v Wink

(tu les as trouvé en france tes LAB? )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 13:52    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

En fait les coups jus je les ai seulement lorsque je relie le câble de masse provenant de l'ampli.
Bref c'est quand je touche en même temps l'ampli et la platine.
Je vais mesurer ça au voltmètre.

Il n'y a aucun condo sur la platine.
Ni interrupteur électrique, seulement un interrupteur audio qui coupe le son pendant la séquence de l'automatisme.

Les Lab came from UK, il n'en passe pas souvent.
Il ne doit pas en avoir des masses en France, seulement chez les collectionneurs, j'en ai une troisième en vrac.
Je suis parti de loin sur cette MKII, elle n'avait pas de socle, pas de spindle, pas de headshell, pas de contrepoids, pas de tapis (j'en attends un from the states pour la semaine prochaine), l'automatisme était bloqué, bias compensation manquant, il manquait des ressorts, roulements manquants ... par contre le galet était beau et elle avait un capot (éclaté, mais présent dans le lot).

Cette platine reste sous cotée, mais j'avoue que pour ce modèle, je suis près à mettre le prix.
Je cherche maintenant une MKI phase 1, la mienne est une phase 2.

Il y en a plus aux US (même si c'est pas courant non plus), mais il y a cette histoire de poulie, il y a deux couleurs de poulie.
Je suis en train de chercher, je pense que des modèles postérieurs utilisent peut être la même taille de poulie.

C'est hautement chiant à remettre en route, mais quand c'est fait c'est gratifiant, elle tourne dans un silence diabolique maintenant, il n'y a aucun rumble, et une dynamique d'enfer.

J'ai commencé à régler les différentes hauteurs de bras, descente, cueing, car ça se règle différemment suivant les cellules, et surtout si l'on veut l'utiliser uniquement en manuelle ou en manuelle+auto avec la fonction changeur.

Si tu en trouve, il faut absolument privilégier une MKII car le mécanisme a été modifié pour être moins fragile (facile, très facile de casser le mécanisme de la MKI), et surtout la MKII a la fonction automatic play avec un seul disque (avec le petit centreur), impossible avec la MKI, car il faut utiliser le grand spindle pour faire ça. Idem pour la fonction repeat.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 00:10    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Merci pour les info et tous ces détails sur les MKI et II.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 00:49    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je viens de m'y remettre.
Je ne vois rien qui ressemble à un défaut d'isolement, et comme je l'ai précisé, je reçoit les petits coups de jus uniquement lorsque je branche le câble de masse en provenant de l'ampli.

Si je branche le câble de masse quelque part sur le châssis, j'ai une ronflette et pas de coup de jus.
Sans le câble ronflette, mais pas de coup de jus.

Si je touche le bras avec le câble, coup de jus, mais ronflette.
Si je branche le câble sur la vis de chassis à 2 cm du bras, plus de ronflette, mais coup de jus.

Que faire ?
Je la passe par la fenêtre peut être Question
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 01:26    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

non c'est le coup à péter une vitre!!

Peut-être que le défaut d'isolement vient de l'ampli? en tout cas c'est sur qu'il y a un soucis, ce n'est pas du tout normal de prendre du jus dans les doigts, fait gaffe quand même.... Confused






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 01:37    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je vais re-checker les connections du 220v.

Je testerai bien avec un cable (3 pôles) avec la terre, car quand je touche, c'est moi qui fait masse.
Mais je dois le brancher à quoi ce câble de liaison avec la terre, sur le châssis, simplement ?

PS: test avec deux amplis, et la MK1 dessus, aucun problème (mais sans connecter un câble de masse, car non prévu sur la LAB MK1 ou II).
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 11:50    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

oui, le terre sur le châssis métallique.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 22:09    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

ça avance, ça se présente bien.
encore quelques testS et je confirme.

Je règle le bras actuellement pour qu'il fonctionne correctement en mode changeur avec une M44, cellule assez haute, il ne faut pas que le corp de la cellule touche le dernier disque, et en même temps il faut que la descente fonctionne sur le premier et le huitième disque.

Tout ça en s'assurant que ça marche aussi en single play.

C'est un peu de sport.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 22:44    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Donc maintenant j'imagine que tu n'es pas près de changer de cellule!!!
Quel boulot!!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 22:59    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Non, effectivement, en mode changeur, ça demande quelques réglages suivant la cellule, c'est beaucoup plus facile en mode single play, on a pas autant de contraintes.
Mais bon, maintenant que j'ai bien compris je pourrais le refaire assez facilement.

En fait, la LAB est conçue pour charger 8 LPs.
Mais sur la MKI malgré les réglages que j'avis fait, je n'arrivais pas à mettre le huitième.
J'ai profité de la restauration de la MKII pour demander à deux trois grands fans de la LAB sur AK de m'expliquer plus clairement que la doc de Garrard, en fait il y avait un truc que j'avais mal compris, c'est pour ça que mon réglage était fonctionnel, mais pas optimum ... les thermes techniques dans une autre langue, parfois c'est difficile ... en plus il y contradiction entre le manuel d'utilisateur et le manuel d'atelier sur les réglages, ça aide pas.

Maintenant, je me suis fait un système de cales tout con aux bonnes mesures pour les différentes positions du bras, donc je peux régler des LAB en série !

Je pense avoir définitivement régler le problème de masse, mais pas encore fait le montage final, j'en dis plus quand c'est fait et que ça marche.
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 23:30    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

 salut les mecanos
j'ai jamais eu l'occaz de bosser sur un changeur digne de ce nom
si j'ai bien compris , la hauteur du bras varie a chaque fois qu'un disque tombe ?






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 23:44    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

je ne pense pas, Sylvain, mais il faut qu'il soit assez haut pour que sur le dernier disque, le corps de la cellule ne le rabotte pas


8 disques, ca doit tourner a près de 2 cm et même plus. 


Et il y en a qui angoissent à cause de la variation d'épaisseur des galettes, et son influence sur la vta  






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 23:58    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

 salut JG , comment vas tu
2cm de vynil avec un 9" sa fait un sacré changement de VTA






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 00:07    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

Tout à fait JGN a fort bien résumé.

Le réglage est à refaire à chaque changement de cellule car le corps peut être plus ou moins haut, et c'est la même chose pour la hauteur du diamant.
Mais il faut aussi prendre en compte que si on modifie certains réglages du bras, cela ne doit pas empêcher le lift automatique de poser la pointe sur le premier disque.

Sur un changeur à 8 disques comme la LAB, le VTA se règle sur le 4ème (si on veut utiliser le mode changeur).
Garrard précise que sur la LAB, si le réglage est optimum, le VTA ne varie que de 2°.
Ce qui sincèrement, n'est pas mal, surtout que finalement, on peut se permettre cette différence de réglage sur le VTA.

Cette histoire de VTA et l'idée que les changeurs abiment les disques (je vous expliquerai pourquoi, en photo, ce n'est pas le cas sur la LAB) font dire aux "audiophiles" que les changeurs c'est caca.

Par contre Sylvain, il existe un changeur qui modifie son VTA suivant le disque de la pile, à ma connaissance, c'est le seul (mais il a d'autres "défauts"), c'est la 770H de ELAC.

Elle a un selecteur manual, 1-2, 3-4,5-6,7-8 sur le bras.
Il faut lui indiquer le nombre de disque et l'inclinaison change.

*message édité pour donner la bonne ref ELAC, car je m'était trompé.*


Dernière édition par cynos le Lun 18 Aoû 2014, 00:28; édité 1 fois
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 00:25    Sujet du message: Garrard LAB 80 Répondre en citant

 bien sûr!!! Régler le VTA sur le 4ieme disque , je dormirais moins con .
merci






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Dernière édition par papamano le Mar 19 Aoû 2014, 14:05; édité 1 fois

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: Garrard LAB 80

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com