THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'affaire des Plateaux !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:21    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Une des grandes questions pour le choix d'un thorens à galet concerne le plateau.
Upgrader une 184, une 134, ou choper directement une 135 montée grand plateau ?


J'ai une 184 avec grand plateau (merci Lilian), et depuis 2 ou 3 jours la tranche du plateau me pique les yeux tellement il est fade.
Ce soir je me cale enfin un moment pour le passer au polish.


Pour avoir quand même une galette en rotation, je remets le petit plateau pendant l'intervention.
La vérité éclate : le grand plateau c'est mieux, plus de pêche, de profondeur....
C'est plus flagrant au début du disque car le diam's se pose sur le disque qui lui est dans le vide(petit plateau diamètre 25cm), puis la différence s'atténue franchement.
Un palet presseur vient encore resserrer l'écart.


Donc un petit plateau n'est pas l'horreur, mais il est positif de le changer pour un grand. 
Le palet presseur est un upgrad simple et efficace, il ne remplace pas le grand plateau mais apporte une correction positive en attendant de trouver l'objet du désir.


Pour aller plus loin avec le petit plateau :


Sur le vintage, Thierry Noye a conçu un couvre-plateau rigide avec comme âme un disque Pyral 30cm.
La logique voudrait qu'un tel couvre-plateau compense presque complètement le principal défaut du petit plateau, à savoir que le disque se trouve dans le vide sur les cinq premiers centimètres. Je vais tenter l'expérience, la difficulté étant de trouver un pyral digne de ce nom !
(Si un membre tente ce DIY avant moi, ce post accueillera avec plaisir le compte rendu d'écoute)







Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:40    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Imaginez un grand plateau ... avec un palet presseur un peu lourd comme le Thorens Stabilizer ( 550g ) qui va plus loin encore que les 280g du palet de Mitch qui lui est extra sur une TD150 par exemple.
C'est ce que j'ai à la maison pour cette TD.
Sur les galets, pas de soucis de poids puisque non suspendues.

Pour l'entretien du zamac, un coup de coton avec du Miror roug et c'est parfait.
Un bon conseil : utilisez les carrés de coton prévus pour la toilette des bébés, c'est franchement plus efficace que le coton simple ou même que les disques à démaquiller Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:53    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Pour l'entretien du zamac, un coup de coton avec du Miror roug et c'est parfait.
Un bon conseil : utilisez les carrés de coton prévus pour la toilette des bébés, c'est franchement plus efficace que le coton simple ou même que les disques à démaquiller Okay

--- Lilian ---



je fais ça au vieux jean's, 2 passages avec produit, puis un passage sans produit, pour lustrer.
Ce soir j'ai tenté de lui passer un coup de silicone pour freiner/stopper l'oxydation et le rendre moins sensible aux traces de doigts.
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 00:58    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Je passe aussi un coup de coton propre à la fin.
La durée du traitement dépend du temps ( humidité ... ).

--- Lilian ---
Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 01:15    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Intéressant je m'était fait la même remarque sur la Hifi 210 pour les débuts de disque sans savoir d'où cela provenait maintenant je sais
merci Mirch Okay






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 11:01    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Sans vouloir polémiquer, c'est clair que (pour moi) le palet presseur apporte un plus dans la profondeur, sur ces thorens Idler.
J'ai la chance de posséder un modèle "stabilizer" de chez Thorens évoqué par Lilian plus haut, bien lourd comme il faut. Je l'ai testé sur ma 135, sur ma 124...
Pour moi, (je précise tjs "pour moi", car pour d'autres, il ne sert à rien... Rolling Eyes ): les bienfaits d'un tel accessoire sont plus remarquables sur la 135 que sur la 124...
Mais je ne peux m'empêcher cependant de le poser sur ma 124, comme un bijou 8-)
J'ajoute quand même que je l'ai acheté nettement en dessous du prix proposé sur la bay... Okay


"autre chose qui peut servir... c'est un flambeur..." 8-)
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 11:18    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Sans vouloir entrer dans la polémique que tu ne veux pas lancer, 
le palet presseur, ça dépend.
Il n'apporte pas forcement sur tout les style de musique, pour le jazz, le blues, le classique l'effet est généralement positif.
Sur du rock un peu "épais" (Metallica au hasard) ça bouchonne un peu.


Le fait qu'il y ai une différence de gain entre le petit et le grand plateau, et entre le plateau 135 et celui 124, c'est à cause de l'inertie de chaque plateau. Le palet apporte de l'inertie au sandwich disque/plateau. 
Après c'est de la logique :
plateau de 600g + palet 600g = apport de 100%
plateau de 3kg + palet 600g = apport de 20%
plus le plateau est lourd d'origine, moins le palet aura d'impact sur l'écoute.


Après ces constats, et pour en revenir au petit plateau, l'upgrad peut se faire sur 2 axes : 
- Diamètre (cp avec disque Pyral ?)
- poids, le plus simple reste le palet presseur, mais on peut imaginer une série de masselottes sous le plateau (sur un cercle où il n'y a pas d’élément mécanique de platine, ça va être chié à mettre en place, mais sur le papier, ça doit fonctionne)
- et pourquoi pas diamètre et poids d'un seul élément ? avec un couvre plateau en acier de 2mm d'épaisseur et de 30cm de diamètre ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:33    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Sur certains disques, les plus fins en général ( la bonne période du choc pétrolier ) l'effet peut être inverse en relevant trop le bord du disque du fait d'une pression importante au milieu qui déforme celui-ci et entrainant le bras dans une jolie danse du ventre Mr. Green
Sur les disques en fort grammage ( les 180g ) je ne mets généralement rien dessus, le poids de celui-ci se suffisant à lui même.
Ces disques restent rarement déformés et généralement bien pressé ( avec l'étiquette du prix qui va avec Rolling Eyes ).

Il existe d'autres solutions de pressage comme le " Red Button ", un palet tripode qui joue sur la pression et non le poids.
Il a été copié et recopié. J'en ai d'ailleurs un dans ce style.
J'ignore quelle pression il est capable d'exercer mais c'est assez conséquent et surtout copatible avec les TD suspendues.

Sur une 124, il est clair que le Thorens Stabilizer est bien trop léger. On trouve souvent de gros bébés de 1Kg et plus en leur centre, tout comme sur les Garrard.

Pour les bricoleurs, il y a aussi la possibilité de réaliser une couronne qui va cercler fermement la petit plateau, avec 3 banéfices possibles :
- augmentation du diamètre à 30cm
- augmentation de la masse en périphérie et donc de l'inertie
- atténuation de la résonance induite par l'action du galet sur le plateau et ce dans le même plan ( horizontal ) ce qui ne serait pas le cas sur une Lenco par exemple ( le galet étant pour rappel vertical ).

Mais attention au coût élevé de l'opération !

Autre avantage du grand plateau : il est en zamac et non en acier, à prendre en compte lorsqu'on a une cellule MC sensible.
Et puis on fait tout d'un coup sans se prendre la tête Mr. Green
A noter qu'en augmentant la taille du petit plateau par un couvre plateau DIY celui-ci devra prendre en considération la nature du petit plateau.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:36    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

J'me permets de la ramener avec les palets presseurs... à votre avis, un palet presseur un peu DIY est il adaptable également?
En effet, j'ai trouvé des "cale portes" d' 1 KG, très compacts... reste juste à faire un trou de dans... d'après vous, ca peut le faire?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:38    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Je plussoye tout, mais :


Newstalgia a écrit:

A noter qu'en augmentant la taille du petit plateau par un couvre plateau DIY celui-ci devra prendre en considération la nature du petit plateau.

--- Lilian ---




tu peux expliquer "la nature du petit plateau" ? je pige pas




Cirederf3 a écrit:
J'me permets de la ramener avec les palets presseurs... à votre avis, un palet presseur un peu DIY est il adaptable également?
En effet, j'ai trouvé des "cale portes" d' 1 KG, très compacts... reste juste à faire un trou de dans... d'après vous, ca peut le faire?






ça peut le faire bien sûr, si le diamètre n'est pas supérieur à 80mm.
A charge pour toi de percer au bon endroit !


Dernière édition par El-Mitch le Ven 18 Nov 2011, 14:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:45    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

percer, ca, ca va être le problème le plus chiant... perceuse à colonne, bonne perceuse, bon forêt... j'ai aucun des 3! Smile
On verra plus tard...
Mais à 2 euros l'unité, je ne pouvais pas laisser passer...
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:48    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

normal !
tu as photo, dimension et poids de l'objet en question ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 14:59    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

la photo, non (j'suis au taf), mais je sais qu'ils pèsent 1 KG...
Ca ressemble aux gros qu'ils vendaient à brico dépot il y a quelques mois...
En clair, ca ressemble à un gros tube en alu brossé, serti de quelques cercles de caoutchouc...
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 15:04    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

ca ressemble à ca:

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 15:10    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

La nature = plateau en acier et non en alliage ammagnétique Wink
Le couvre plateau doit donc isoler la cellule des perturbations magnétiques.
Les 124, de série, ont un plateau non ammagnétique, plus lourd que le plateau optionnel qui corrige le problème. Enfin problème, c'est généralement avec les cellules Decca qui sont très sensibles. Les autres proprios de 124 + MC ne s'en plaignent pas Mr. Green

Pour les bloque-porte, pas de soucis, tant qu c'est centré.
A 1Kg pièce ça ne doit pas être du tube mais du rond ou alors c'est un métal super dense Mort de Rire

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011, 15:32    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

oui, bon, hein, un tube plein! Mort de Rire
Revenir en haut
fred78
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 196
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 01:06    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Quelqu'un a t'il essayé ce genre de chose ?
http://www.fredhifi.com/shop/article_45/ISOMAT-1-noir.html?shop_param=cid=7…

ce qui n'empeche pas d'utiliser un palet presseur si le coeur vous en dit...  Mr. Green  






____________________________________________________________________________________________________
@+ Fred

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 01:10    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

fred78 a écrit:
Quelqu'un a t'il essayé ce genre de chose ?
http://www.fredhifi.com/shop/article_45/ISOMAT-1-noir.html?shop_param=cid=7…

ce qui n'empeche pas d'utiliser un palet presseur si le coeur vous en dit...  Mr. Green  



tu nous fera un CR, tu vas avoir un petit plateau, un grand et un ISOMAT....
tu vas peut-être sauver un paquet de pauv'gars qui crisent de la taille de leur plateau
Revenir en haut
fred78
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 196
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 09:31    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

J'ai un autre tapis de plateau acrylique, plus épais, 5 mm...
en retirant celui du petit plateau et en panachant avec d'autres, il doit y avoir moyen de faire quelque chose...    Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
@+ Fred

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 11:27    Sujet du message: L'affaire des Plateaux ! Répondre en citant

Il faudrait faire un système de couronne pour cloner le plateau des 135, comme un disque de 30cm qui recouvrirait le plateau et redescendrait sur les flancs de celui-ci .
Mais le coût sera-t-il rentable quand on voit à quel prix on peut toucher un plateau de 135.
Pour info j'ai eu 2, l'un à 13.50, l'autre à 15.50€. Les 2 autres étaient plus chers, autours des 55€ livrés.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: L'affaire des Plateaux !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com