Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
sourdingue .
Localisation: chez les fous Ampli: jadis da 60 Enceintes: triangle latitude
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 12:26 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
je ne peut pas faire j'ai pas assez de passage sur le banc de mon tour.. Pour le prix ça dépend si tu connais quelqu’un qui a un gros tour et qui puisse prendre le plateau avec sont mandrin en usinage c'est moins de 5 minutes....
si par contre une prise classique avec un mandrin n'est pas possible il faut passer par un "faux plateau" donc davantage de travail de mise en place de la pièce mais l'usinage c'est toujours 5 minutes... perso je dirais en étant royal 15€...
le mieux t'on client trouve un tourneur sur place ( n'importe quelle entreprise d'usinage peut faire ça..) lui amène le plateau et le fait faire sur place ..ça te coûteras toujours moins cher que le port ! |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 12:26 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 12:29 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Merci Marc, Je transmets.
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 19:55 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
bonsoir Marc , l'homme dont l'avatar trouble toujours ma vision ....
impensable ne veut pas dire irréalisable ; mais parlons un peu ; je travaille avec une très grosse entreprise de mon coin (fabrication , rectification et usinage)
le temps de réalisation n'est jamais le problème ; c'est toujours juste une question de minutes : le pb est en amont ; le traitement d'une pièce avec un mandrin spécifique à la clé à fabriquer ne les intéresse pas et si tu me trouves quelqu'un à 20 euros , donne-moi son adresse , stp !
il est vrai que je suis obligé de passer par des pros qui fournissent facture ...
mais je me doute que tu vois très bien le temps à passer pour préparer .... à 20 euros .... il est à la retraite ton mec ?
et tu connais le prix des fraises , et le prix des ré-affutâges ???? j'en suis sûr ....
tu jettes la fraise (ou tu la réaffûtes) pour toi .... ??? tu paies et tu t'en fous car c'est pour toi !
mais pour les autres , je ne connais plus personne qui fasse ça gratuit , pour les beaux yeux même d'une belle ;µ
Ensuite , parlons rectification ; en supposant que le plateau soit équilibré et parfaitement convexe , tu vas gratter 1 mm en partant de zéro à -1 vers la périmétrie interne du plateau (diam environ 136 mm)
je reviens à ma question sur le contrôle du plateau en statique hors contre plateau (pour être sûr qu'il n'y a pas appui central sur celui-ci) ; si tu rectifies à -1 , tu vas être trop bas par rapport au contre-plateau
il te faudra ou surélever l'assise ou en fabriquer un autre avec un alésage moindre
qu'en penses-tu ? |
|
|
|
sourdingue .
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 20:57 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
VU ! je viens de regarder comment c'est foutu ce type de plateau ( je ne connais pas du tout ...un comble sur un forum thorens.. ) donc en fait c'est un contre plateau qui ce pose sur un plateau support ? ( comme les 124 ?....le seul modèle que je connaisse à fond ) si c'est le cas et que le contre plateau épouse tout le dessous ou pas ,il est certain que l'autre face doit aussi être plane donc retouchée ce qui auras comme conséquence d'abaisser la hauteur totale de l'ensemble et retoucher si nécessaire la hauteur du pourtour ? ( j'ai bon ?) Aprés c'est certain que dans les grosses boites d'usinages les gars vont pas trop ce faire C...er pour des particuliers même si c'est du black... ils préfèrent rentrer un DXF dans la bécane et faire de la série , c'est beaucoup plus rentable , mais il existe encore des tourneurs en conventionnel qui pour dépanner te ferons le taf.. (au black ) si le plateau étais en france je pourrais me démerder dans ce cas la... |
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 21:45 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Oui Marc , tu as presque bon ; ça tient plus au langage (désignation des éléments d'un système que tu ne connais pas) qu'à autre chose
mais effectivement , on peut aussi rectifier ce que moi j'appelle le contre-plateau (la partie centrale qui est le moteur tournant avec son axe) sur la même épaisseur max du plateau proprement dit (c'est possible car sur ce modèle le c-p est en alu aussi)
le problème est que tu descends l'ensemble tournant d'autant ; je ne sais pas quel bras est installé sur la platine et s'il est réglé au p'tits oignons , mais si c'est le cas , il faudra retoucher la hauteur de celui-ci (si c'est possible)
avoue qu'au final .... ça ne me semble pas du tout ce qu'il y a de plus simple ....
surtout quand on connaît le voile des Lp's .... (et j'en ai un paquet)
bien à toi l'artiste ! |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 23:13 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Marc, Voici le plateau de la 125 (idem 150, 160, 166) :
Vue du dessous:
Vue du dessus:
La face dessous est plane (enfin je veux dire sans relief )
La face dessus s'encastre sur le même plan que le petit plateau.
(Sur l'EMT 928 il y a plus d'un mm car le grand plateau est plus épais que celui des Thorens)
Aux dernières nouvelles de Juanjo Etxanis la mise sous presse aurait apporté un changement positif (peut-être pas 100% mais sensible)
"Hola Thierry, uso un nivel de burbuja para hacer las comprobaciones lo que pasa es que tiene una pequeña rebaja en los bordes y no se ve bien en las fotos pero compara la otra foto que te mandé con estas y verás la diferencia. Mañana comprobaré de nuevo y ya te enviaré más fotos. Si, acabo de ver el foro, una maravilla de compañeros."
Ceci pour la dernière phrase .
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
|
|
|
chanu .
Localisation: mont-bertrand Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800 Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'
|
Posté le: Mar 5 Mai 2015, 23:49 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Tututut.... non non non le plateau d'une 150mk1 n'est pas identique a celui d'une 160...145....165....166. Essayez de le poser sur une 166 et on en reparle...
____________________________________________________________________________________________________ keep on diddlin' |
|
|
|
sourdingue .
|
Posté le: Mer 6 Mai 2015, 09:50 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Vu le plateau ce que je ferais....( si c'étais pour moi... ) dans la mesure ou le plateau repose uniformément sur le petit plateau .......direction le tour et je ne n’embête pas , dressage de la face et basta ! la prise sur le mandrin est hyper simple , pas besoin d'avoir un gros mandrin simplement des mors extérieurs et c bon.
par contre gaffe avec la presse sur un alliage coulé ( c'est bien du zamac ?) la limite élastique est vite atteinte risque de fissure ou de casse brusque.... |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 6 Mai 2015, 22:35 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
SI coup de tour il y aura, il faudra donc faire les 2 plateaux, le petit et le grand, sinon il y aura un trottoir de 1mm entre les 2
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
sourdingue .
|
Posté le: Mer 6 Mai 2015, 23:14 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
le bleu a écrit: | SI coup de tour il y aura, il faudra donc faire les 2 plateaux, le petit et le grand, sinon il y aura un trottoir de 1mm entre les 2
|
lacune de ma part ( on ce fait vieux.... ) les deux bien sur ! |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 6 Mai 2015, 23:23 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Jeu 7 Mai 2015, 00:21 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
chanu a écrit: |
Tututut.... non non non le plateau d'une 150mk1 n'est pas identique a celui d'une 160...145....165....166. Essayez de le poser sur une 166 et on en reparle...
| OK, Je me suis avancé dans le vide . 125 et 150 ? j'ai eu les deux en même temps, il me semblait bien ...
Il serait intéressant de faire le tour des différences et compatibiliés éventuelles de ces plateaux qui se ressemblent (Jac ?)
Du côté de Juanjo il semble que le problème a été résolu "en force" . Mais je n'ai pas les détails précis de l'opération.
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Jeu 7 Mai 2015, 19:36 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
thierry , enfonce-toi dans les méandres de http://www.theanalogdept.com/manuals.htm et
tu verras vite que les réf des plateaux ne sont pas les mêmes sur thorens official thorens parts list
et je peux te confirmer ce que chanu avance ;
pour le reste , je passe car il semble que ce que j'écris ne doit pas l'être en bon français
pour sourdingue , heureusement que ce n'est pas du zamac (alliage de zinc) ... c'est un alliage d'aluminium et de silicium (chargé en magnésium et en cuivre en très faible quantité)
so long
|
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Ven 8 Mai 2015, 11:28 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Cela ne serait pas plus simple de retrouver tout un ensemble d'origine, enfin il me semble!
Dernière édition par Tourne disque le Ven 8 Mai 2015, 15:28; édité 1 fois |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 8 Mai 2015, 13:40 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
J'ai un peu erré dans les méandres et effectivement j'ai trouvé 2 références pour le grand plateau des 125 et 150 . Mais cela n'exclut peut-être pas une compatibilité ...
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Dim 10 Mai 2015, 10:54 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
"et je peux te confirmer ce que chanu avance" |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Mar 12 Mai 2015, 00:39 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Il y a une différence de poids entre les plateaux de 150 et les autres séries, de l'ordre de 200 grammes si je ne me trompe. Et certains plateaux de 150 sont équilibrés avec des petits trous en périphérie, il me semble.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mar 19 Mai 2015, 15:55 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Hello,
J'étais persuadé que c'était les mêmes....
Donc je suis parti dans le garage, j'ai sorti un 150MKII et une 125MKII
Pas de trou d'usinage pour un équilibrage éventuel sur le plateau de la 150, ni d’ailleurs sur celui de la 125. (par contre j'en ai des faux, qui sont moulé dans le plateau d'une 150 MKI, amusant!) Je crois qu'il y a eu beaucoup de séries en 20/30ans ou même peut-être 40ans avec les dernière 160, sans doute aussi plusieurs fabricants différents, des reff différentes... donc un peu de tout suivant les années).
J'avais déjà constaté ça pour des 160, des 165, et 166.... Un jour 2 plateaux identiques sur des 166, on se dit que c'est ce modèle là et pas un autre, et plus tard on trouve un modèle un peu différent sur une autre 166
Quizz : le plateau de quoi ici?
Et le plateau de quoi ici?
Bon vous avez trouvé? (à part les 3 petits trous)
Moi non plu, mais je me suis attacher à bien poser celui de la 150 d'un coté et pas de l'autre pour ne pas les mélanger, car de visu ce sont bien les mêmes, je n'ai pas vu de différence, ni au poids d'ailleurs.... donc
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mar 19 Mai 2015, 16:10 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Merci Ben, je ne disais donc pas trop de conneries. Pour moi les enlèvements de métal pour équilibrage ne correspondent qu'à des pièces le nécessitant et non à un modèle équilibré et un autre qui n'y aurait pas droit
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Mer 20 Mai 2015, 15:50 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
On constate encore à quel point Thorens manquait de rigueur, ça me fait mal de dire cela, croyez moi, mais force est de constater cet état de chose. Il n'y a plus cela en stock, pas grave, on a qu'à prendre...tien, celui là!
Il ont fait pareil avec le TP 16 qu'ils ont au fur et à mesure poussé vers la qualité de fabrication du TP11, sans roulement horizontaux (des crapaudines à la place), une bague de pivot vertical en plastique en lieu et place de celle en laiton, j'en passe et des meilleures...quel dommage! |
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
|
|
|
|