THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau TD125 convexe ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 00:51    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Et voici ce que me répond mon acheteur à la question soleil:

"Hola Thierry,
Todo lo contrario, lo tengo en la parte baja de la casa que no es donde vivimos  y la temperatura a estado en torno a los 16-17 grados, y al plato nunca ha estado expuesto a los rayos del sol en mi casa.
Como te dije mañana se lo enseñare a mi amigo y veremos que se puede hacer.
Muchas gracias y un cordial saludo.
Juanjo"

Le mystère reste entier...

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 11:57    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Un coup de chaud dans le transport, voiture au soleil? quoique dans un carton Rolling Eyes

Merci Jac pour ces explications très intéressantes.

Je pense à un truc, le coup du parapluie, quand il y a trop de vent, qu'il vous échappe un peu et qu'il se retourne.... Càd, je pensais par exemple à mettre le plateau dans le four, à l'envers, appuyé sur son centre, et peut-être qu'en lui faisant prendre un peu de température- refroidissement (le centre plus fin va se refroidir plus vite que l'anneau et peut-être...)

Je ne sais pas du tout si cela peut marcher, mais si nous partons du principe que le plateau est mort, on pourrait donc envisager ce test ?

____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 12:15    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

c'était une hypothèse 

comme nous sommes en dehors de tous les critères d'étude en contrainte mécanique dynamique ou statique ....
seuls restaient les coefficient thermique et hydrométrique à prendre en compte (on exclue de fait les critères d'environnement gazeux)

conclusion : alliage d'aluminium moulée (dont je peux te donner la formule chimique exacte mais ça ne va parler à personne)
= défaut de moulage (dû au moule ou au procédé ou à la technique employée)

j'ai sorti ce matin tous les plateaux dont je dispose du même acabit   

entre le périmètre extérieur et le périmètre intérieur , il y a en moyenne entre 80 à 100 mm

en déplaçant le réglet par dixième de quart de tour sur le même plateau ,  les jeux lus en symétrie par rapport au centre
varient de 0/0 à +/- 0.5mm avec toutes les variantes possibles (-0.5/+0.5 , 0/+0.5 , 0/0 , +0.5/+0.5 , -0.5/-0.5  etc)

je rappelle que ces données concernent l'écart entre un bord extérieur et un bord intérieur (donc sur un rayon)

cela veut donc dire que parfois c'est parfait (0/0) et parfois concave (-0.5/-0.5) et parfois convexe (+0.5/+0.5)

et parfois en opposition de phase (:-O)

c'est le voile bien connu ; d'ailleurs tous les plateaux sont rectifiés sur leur assise contre-plateau et en périmétrie ext et int

il serait intéressant de demander à Juanjo de faire tourner son réglet .... pour voir

Dernière édition par JAC46 le Sam 2 Mai 2015, 12:22; édité 1 fois
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 12:19    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

@ le bleu

j'ai envoyé sans voir ton message

si tu lis bien ....  quand ton parapluie se retourne , cela correspond à ce que je te dis : le plan ne change pas , il se retourne
(concave/convexe) 

mais l'hypothèse est fausse , je crois
le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 14:24    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Oui Jac,

Mais je me disais que c'était bien moins grave en convexe, quitte à utiliser un petit palet presseur.... (j'avais oublié de le dire, oups )

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015, 18:58    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Je vais demander à Juanjo si c'est régulier ou variable lorsqu'on fait tourner le plateau. 

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015, 11:17    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Mr. Green  comme je suis un têtu , j'ai poursuivi mes observations ; il faudrait que le contrôle du plateau s'effectue avec
le plateau posé sur une table et non pas en place sur le contre plateau (comme je l'ai fait):

une erreur d'usinage de l'assise du plateau (pas assez profonde) ou du contre-plateau (pas assez profonde) change toutes les observations ...

il ne faut pas se fier à la simple analyse de lecture d'une seule photo 
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015, 21:21    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Réponse de Juanjo: la convexité est bien régulière .
Selon ses moyens de mesure en tous cas.

Dans ce cas je verrais bien d'essayer un feutre mince, découpé pour ne couvrir qu'un anneau périphérique et placé sous le CP d'origine.
J'ai du feutre de 2 épaisseurs pour éventuellement 2 anneaux , avec le CP un peu raide des 125 , cela pourrait rétablir le contact disque-CP .
Avec de plus un presseur...

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015, 21:33    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

je regarde clark gable et ava et grace : pour le plaisir 

la convexité est bien régulière

il a de la chance d'avoir un plateau régulier ; je n'en ai aucun sur douze ...

la correction que tu proposes est la plus simple ; pragmatique : intelligente en somme

c'est ce que je ferais (j'ai quand même dans l'idée que ton oeil aurait perçu un tel défaut avec la platine à niveau de
vision ; maintenant le doute est toujours au bénéfice de l'accusation , surtout quand elle est aussi sympathique)
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015, 22:55    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Bonsoir Jac,
Merci de ton intérêt à la question.
Régulière: à prendre en considération de ses moyens de mesure ...

12 ?
Et pas un régulier... Ca je vais le lui dire tout de suite.
De même que ton approbation de l'idée du sous-CP  feutre.

JGN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 00:16    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Chauffe légère et pression uniforme dans l'autre sens ? Trop risquée ou irréaliste ?

Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 00:25    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Mon expérience des tambours de freins : déformation => rectification 

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 00:28    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Sur, difficile de garantir un résultat aux petits oignons . Je crains en effet que ta solution de découpe ne reste la seu valable ou applicable.

Bon travail .

Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 19:58    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

JGN a écrit:
Chauffe légère et pression uniforme dans l'autre sens ? Trop risquée ou irréaliste ?

chauffe légère ? .... et tu espères quoi ? à part l'absorption et la diffusion instantanée de la chaleur au milieu extérieur
pression uniforme sur un produit moulé ? la casse
complètement irréaliste

la rectification est également impensable dans ce cas (s'il est avéré : 1mm de différentiel)

je propose de fournir le meilleur de mes plateaux à réception du sien (que je me ferai un plaisir de passer à la
lecture numérique)
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 20:33    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Merci beaucoup Jac !
Je vais transmettre ta proposition à Juanjo . Il a déjà celle de Conrad29. (Je sens qu'il va aimer le forum Razz ).
De mon côté je lui avais proposé en tout début de payer la moitié de l'achat d'un pas trop cher vu sur ebay.
Mais ce qu'il dit est vrai: celui sur ebay pourrait être déformé aussi, alors que les vôtres auront été regardés .
Dans tous les cas je me sens un peu responsable qu'une solution soit trouvée.

JGN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 22:04    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

desole de poser des questions !

et d'avoir caressé l'espoir d'aider ou d'être agréable ...

Bonsoir

Member of the L70 F.U.C.

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 22:18    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Par curiosité , avec une pointe d'inquiétude, j'ai testé plusieurs de mes platines.
Test de planéité effectué avec la tranche d'une plaque de verre de 4mm bords biseautés et un post-it en forme de flèche, en 4 diamètres du plateau , des bords vers le centre.

EMT 928: la pointe du post-it ne passe jamais ; pas mal EMT.
Lenco L75: ça passe à des endroits variés , à l'aise et parfois sur un bord ; plateau un peu voilé . On va dire pas grave (pour une petite machine Mr. Green ).
Thorens Td135: jamais au bord, tout juste ailleurs;  plateau un poil concave  mais OK.
EMT 948 (plateau mince...): ne passe jamais , ouf !

Pas tenté les plateaux alu des 124 ...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 10:54    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Particulièrement pour Conrad et pour Jac:

"Buenos días Thierry !!
Estoy impresionado por la amabilidad tuya y de las personas de foro, de verdad que MUCHAS GRACIAS y por favor transmitelas a los componentes.
Lo de la permuta es una  buena opción, tendría que ver cuanto cuestan los dos envíos.
La otra pienso que es aún mejor siempre siempre que esté bien porque únicamente sería un envío y el trabajo de limpiarle.
Hoy creo que haremos la prueba de presión para intentar ponerle horizontal y a partir de ahí decidimos.
Lo dicho, muchas gracias.
Un cordial saludo.
Juanjo"

Mais je vais lui rapeller le risque d'une tentative de forçage.

sourdingue
.

Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 10:59    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Direction le tour , et c'est terminé........ Rolling Eyes

JAC46 a écrit:
JGN a écrit:

chauffe légère ? .... et tu espères quoi ? à part l'absorption et la diffusion instantanée de la chaleur au milieu extérieur
pression uniforme sur un produit moulé ? la casse
complètement irréaliste

la rectification est également impensable dans ce cas (s'il est avéré : 1mm de différentiel)

je propose de fournir le meilleur de mes plateaux à réception du sien (que je me ferai un plaisir de passer à la
lecture numérique)

pourquoi la rectif est impensable ? 1mm ça fait pas mal pour une meule ,c'est  vrai mais dans ce cas la un simple outil carbure suffit pour dresser la face et avec la bonne avance le résultat sera plus que correct...

(ps: je t'aurais fait cela avec grand plaisir mais je n'ai  pas assez de passage sur le banc de mon tour.. Neutral )
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 11:08    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Salut Marc!
Sans doute aucun.
Mais ton tour peut faire cette dimension ?
Sinon tu as une idée de qui et de combien ?
Car le cout va jouer par rapport aux propositions de Conrad et de Jac.

A vue de nez un envoi de Fr vers Esp serait de l'ordre de 20€

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates