Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 00:52 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Bonsoir, Vous avez déjà vu qu'un plateau de TD125 soit convexe au lieu de plan Pas voilé ni tordu, convexe, bien régulièrement convexe. Et ça se produirait comment une telle déformation
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 00:52 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 01:22 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Bizarre en effet. Je n'ai pas d'explication.
De quel ordre cette déformation en mm ou 1/10 de mm ?
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 10:04 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Il semble que ce soit de l'ordre du millimètre à la périphérie, en posant un niveau de maçon sur le plateau, couvre plateau retiré. Avec le CP un disque n'est pas en appui total . Essais effectués avec un 33t mono, époque ou les disques n'étaient pas susceptibles de déformation.
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 13:28 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
si le disque porte sur la périphérie, le mal est au minimum.
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
Member of the L70 F.U.C. |
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 15:28 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Ça alors c'est du jamais vu me concernant, j'aimerais bien le voir de près celui-là |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 15:38 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Malheureusement cher JG convexe signifie bombé et non creux du centre...
Sauf erreur les plateaux sont communs avec la 150 et les 160 ; de forme c'est sûr, de poids aussi je pense.
Oui Serge, cela me semble bizarre autant qu'étrange.
Or il s'agit de la 125 que j'ai vendue en janvier à un jeune basque espagnol , sans jamais avoir constaté cela durant les années de service chez moi.
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 15:47 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Imagine la contrainte qu'il faudrait pour arriver à ce résultat, seuls les plateaux des TD110 et 115 présentaient du voile au déballage des platines, pour moi c'est tout bonnement quasi inconcevable à moins de chauffer le plateau et de faire pression sur sa périphérie en le posant sur un support dont la périphérie correspondrait au sous plateau d'origine. |
|
|
|
conrad29 .
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle Ampli: oui Enceintes: oui
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 16:14 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Je peux te donner un plateau de 160 si tu veux...
Il faudra lui enlever une peinture mal faite et du double face (Je l'ai eu comme ça) Mais un coup de décapeur thermique ou de décolle peinture chimique devrait lui rendre son aspect... (je n'ose évoquer l'utilisation du Thriclo)
____________________________________________________________________________________________________ Knockers step forward |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 16:41 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Je te remercie Conrad ; je garde ta proposition pour lorsque j'aurais complètement éclairci la question. L'acheteur est sympathique et je ne veux pas le laisser dans l'embarras donc faire au mieux mais d'un autre côté c'est quand même étonnant.
|
|
|
conrad29 .
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle Ampli: oui Enceintes: oui
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 17:20 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Une explication...
Peut-être que ton acheteur est hyper myope et a des verres concaves...
____________________________________________________________________________________________________ Knockers step forward |
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Jeu 30 Avr 2015, 18:46 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Oh ! Oui, Thierry, en effet, et donc ma remarque s'en trouve assez dénuée d’intérêt et pourtant, je sais ce que signifie convexe, et même concave, en fait. Mais ma modestie me faisait considérer le pb vu du dessous du plateau (là je m'en sorts pas mal )
En plus, ca vient d'arriver, ou ça lui est arrivé un moment après qu'il l'ai reçue ? Un pb de fonderie immédiatement après la fabrication, et on peut penser que le , mais là !!!
Et pas de confusion possible, suite à la remarque de Serge, les plateau des 110 115 on les gravures pour le strobo.
En fait, tu dis qu'il a effectué les essais avec un 33
Questions.
Pourquoi avec un disque ? il faudrait qu'il pose une règle sur les plateaux (petit et grand), sans le CP En faisant tourner le grand autour du petit, on peut parfois trouver des variations de niveau (et de centrage), qu'il est d'ailleurs bon de minimiser. Puis avec le CP, si celui-ci est bien en place et avec le centreur bien positionné lui aussi et pour les 33 De nombreux (tous les) disques présentent une surépaisseur au centre. Il n'a pas interdit à son éléphant apprivoisé de taper la sieste en rond sur la platine.
Photos ?
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 00:48 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Il me dit que la convexité a été avérée avec une règle puis un niveau . Elle avait été décelée avec un disque non susceptible de déformation qui ne collait pas à la périphérie. il m'a envoyé une photo:
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 09:27 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
En effet |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 10:29 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Oui c'est troublant. De plus chez moi la 125 était placée assez haut, donc comment n'aurais-je jamais vu les disques manquer d'appui sur le bord ? J'ai utilisé deux CP Thorens , le 125 (type 124 MKII) et le 150/160 (à "créneaux" ) mais aucun des 2 n'aurait compensé cela.
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 10:32 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
bonjour les hommes ; comme j'aime le risque (ça ne me réussit pas toujours) je t'avance une hypothèse directement issue de mon expérience professionnelle avec l'alu
la périphérie du plateau est un anneau : c'est une structure tri-dimensionnelle ; c'est la plus stable face aux différences de températures et de pressions (les sous-marins et les bathyscaphes ne sont que des successions d'anneaux pour ces qualités mécaniques)
le retour aux dimensions initiales à T ° est remarquable
le plateau en lui-même (la partie où repose le Lp) est un simple plan : tous les métaux subissant des contraintes en température importantes (différentiels élevés) sur chacune de ses surfaces se déforment sans retour possible à l'état initial
la partie exposée à la plus haute température occupe une surface plus importante que l'autre (la dilatation a été supérieure)
l'effet convexe est atteint si la partie externe s'est vue portée à une température supérieure à la partie interne d'autant plus que l'effet d'anneau de la tranche contraint encore plus cette déformation
une hypothèse : un couvre plateau sur le plateau qui empêche la circulation d'air et le plateau exposé au soleil derrière une baie vitrée avec .... (comment je ne sais pas) une température intérieure à la cloche très inférieure (climatisation ? dans l'appart ?)
pour te donner une idée , les portes d'entrées en alu sont isolées thermiquement : les profilés sont séparés ext/int par une barrière intermédiaire en résine non conductrice ; cette barrière est sertie ; l'expérience a montré que les portes exposées plein Sud se déformaient (comme ton plateau de façon convexe vue de l'extérieur) suite au différentiel entre l'extérieur (jusqu'à 70°) et l'intérieur (20°-25°)
les barrières ne sont plus serties mais glissantes pour ces cas là maintenant pour permettre un retour à l'initial lors des descentes en températures
c'est une hypothèse si le plateau était correct à l'origine dont il faut peut-être retracer mieux l'histoire
voilà ... je vais me coucher |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 10:46 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
bonne hypothese vu l'appartion tardive. ou meme un eclairage, Et vu que le cp sombre recupere et accumule la chaleur ...
Un bon marbre et un presse ou du poids (et un petit coup de chaleur) ?
Et comme il l'a dit aussi, le Jac, si il ne fait pas l'historique, ca va recommencer ... memes causes, memes ...
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 11:43 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Intéressant Jac. Comme chez moi la température sur platines toujours à l'ombre ne monte pas au dessus de 24° en plein été ce pourrait être l'effet d'une exposition au soleil de Biscaye, selon l'emplacement de la platine. Et ceci donc depuis le début du printemps (d'ou la découverte très récente de la déformation).
Dans ce cas je ne serais pas en cause...
Est-ce qu'au congélateur le plan de plateau se rétracterait ?
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 12:21 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Je n'ai pas suivi la météo du côté de Bilbao mais s'il est sous les toits , la platine exposée à un velux plein sud avec un appart climatisé , ce n'est pas impossible ... dans le temps
les surfaces de contact plein sud sans effet loupe (vitrage) peuvent atteindre plus de 80 ° avec un soleil de printemps doux comme nous avons eu ici sans nuage (ciel bien bleu)
tu peux cuire des oeufs sur un capot de voiture dans le désert du parc côté espagnol où ont été tournés de nombreux westerns "spaghetti" (désert des Bardanas) au mois de Mars
pour le congélo , c'est non : la déformation est mécanique (allongement) ; il n'existe aucun process de rétractation molécullaire |
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 14:10 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Je n'arrive pas à siester avec tes pbs ...
j'ai fait quelques croquis ; ça ne colle pas complètement (l'hypothèse)
elle se complique car j'ai zappé le cercle intérieur au plan du plateau (le trou pour le contre-plateau)
ce trou crée une ligne de tension comme celle de la périmétrie sauf qu'elle est en épaisseur bien moindre (l'épaisseur du plateau vs l'épaisseur de la tranche du plateau) mais elle existe et réduit donc le phénomène de déformation par une simple boucle de forces qui maintient l'ensemble par l'intérieur du disque
par contre (et là , je crois que tout le monde va comprendre) , c'est l'effet parapluie : si le diamètre du cercle extérieur reste stable (la périmétrie du plateau) et qu'en même temps le diamètre du "trou intérieur" augmente , il veut trouver sa place :
une seule solution : déformer le plan qui le lie avec l'extérieur et mettre ce plan en surface concave ou convexe
le choix va se faire très facilement : les lignes de forces les plus faibles vont céder face aux lignes de force les plus résistantes
en d'autres termes ; les lignes exposées aux températures les plus fortes céderont face aux autres : elles sont plus "élastiques" , plus "molles"
et hop ... convexe (vu de l'extérieur .... c'est pour JG)
comme une casserole ou une poêle exposée au feu avec de la nourriture qui chauffe à l'intérieur en absorbant l'énergie (la chaleur)
j'espère siester maintenant |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 1 Mai 2015, 20:57 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
Là je comprends ta remarque sur Vintage (que j'ai lue en premier)
Merci, j'espère que la sieste fut réparatrice...
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? |
|
|
|
|
|