THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau TD125 convexe ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015, 20:20    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

j'ai une 150 premier modèle qui traîne encore à l'atelier à Caurs ; j'ai plusieurs plateaux de la série interchangeable (une douzaine) ici ;

je pèserai le tout Mardi (balance électronique) . Le plateau de la 150 est grossier et beaucoup plus lèger ;  les chiffres informeront mais je pense que comme pour les
paliers de 7,2 et de 10 , les contre-plateaux en résine et en alliage d'alu , Thorens comme le dit très justement Serge a fait du melting pot
en part list jusqu'au bout du bout .....

Thorens n'est pas l'horloge suisse que l'on veut s'imaginer ... Lenco , Garrard et d'autres l'ont bien montré dans tous les sens ; Dual était à mon époque
un vrai dilemne ; belles machines , belles docs publicitaires (pas celles d'aujourd'hui) , mais dans l'esprit des auditoriums bien trop "populaires"

idiophile / Thorens , Garrard , Lenco , Barthe , Micro Seiki , puis les superbes ... trtipode et Bang ...

soyons sérieux : on a rêvé ; on rêve encore mais j'ai tendance à avoir les pieds qui se rapprochent du plancher des vaches 

ça sent le sapin ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015, 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015, 10:28    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Pas faux tout cela mais gageons que le "rêve" s'il ne l'emporte pas sur la raison nous offre encore de beaux moments de détente et de plaisir. Wink
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015, 13:39    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

t'inquiète pas Sergio : on va avoir de plus en plus de temps pour ces beaux moments 
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015, 15:23    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

J'espère tout en écoutant un petit Chet Baker "Two a Day". Wink
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015, 20:05    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

j'espère autant que toi .... tu le sais bien : même combat !
les 4 filles sont au cinoche : je vais pouvoir en profiter tout de suite !
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015, 21:48    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

bon , bein .... ce n'est pas constructif (j'utilise trop ce mot ces derniers temps ...)

j'ai sur quatre plateaux (certain première monte) entre 2031 et 2039 grs (td 166 premier modèle)

pour les autres , je ne connais pas la platine d'origine ou je n'ai pas la garantie d'un plateau d'origine sur la platine :
entre 2017 et 2O53 grs : mais ils sont strictement identiques (à part les trois fameux trous modélisés mais non percés
sur les autres)

marquage classique en dessous (et donc non significatif pour notre histoire)

le plateau de la 150 modèle 1 de la série est vraiment brut de fonderie et je pense que sourdingue a raison sur ce
coup ; je pense plus à un zamak qu'à un alliage d'Al ; la tranche ne réagit pas du tout de la même façon au mode brillance
que certains recherchent : le mat est la base ; la brillance impossible ; ALLIAGE DE ZINC !

le poids n'est pas si différent : 1862 grs ; il faudrait mesurer toutes les épaisseurs pour avoir un résultat cohérent

je crois que les ressorts géraient le tout en tension de réglage au départ de l'usine après tarage (d'où le vernis)

les différences d'un plateau à l'autre sont significatives sur le centrage pour l'ajustage sur le contre-plateau :
la rotation est effectivement un gros plus dans l'équilibrage de l'ensemble : plus d'un millimètre de faux rond
dans certains positionnement : on est très très très loin des LINN ......

voilà ... pas plus 
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015, 09:23    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Et oui Jack, plus d'un millimètre, un vrai scandale comme je le disais d'ailleurs!

Pour ajuster les plateaux au sous plateaux (cela concerne l'équilibrage) de mes divers TD126, je faisais cette manipulation assez simple (n'ayant pas d'outillage spécifique d'équilibrage chez moi):

1: Retirer la courroie.
2: Faire tourner à la main l'ensemble plateau sous plateau le plus rapidement possible.
3: Observer l'effet du balourd exercé sur la contre platine (déplacement d'avant en arrière et de droite à gauche de la contre platine sous l'effet de la vitesse).
4: Changer la position du plateau en le faisant pivoter sur le sous plateau pour obtenir le déplacement minimal de la contre platine sur ses ressorts.
5: Faire un repère au feutre à la jonction des deux pièces.

C'est un peu long à faire, un peu empirique mais cela donne un résultat assez positif. Wink

Dernière édition par Tourne disque le Dim 31 Mai 2015, 07:40; édité 2 fois
le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015, 23:02    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Bonne méthode.

Merci pour l'astuce!!  Okay

____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015, 07:39    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Wink
JGN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015, 16:00    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Déja, en faisant ça lentement on constate un décentrement des plateaux l'un par rapport à l'autre. Essai de maintenir un pinceau, par exemple a la limite du contact avec la jante du plateau, mettrte en ratation lentement et ensuite, de les faire tourner l'un par rapport à l'autre. Qu'en c'est au mieux tu repères la position alors établie de plateaux l'un par rapport à l'autre, en les marquant, un crayon suffit,
Un peu plus facile mais moins dynamique que la méthode de Serge.
On en avait parlé ici mais il y a fort longtemps.

On devrait le faire systématiquement ... Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015, 18:56    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

oui , je me souviens aussi très bien ; cette méthode avait été très largement débattue sur le vintage (bien avant la
naissance du idler)

la méthode de sergio est meilleure à mes yeux car elle prend en compte (corrige) non pas le décentrage du plateau par rapport au contre plateau (méthode du pinceau ou de l'aiguille qui met bien en évidence le "faux rond") mais surtout l'équilibrage de l'ensemble tournant (celui qui procure le moins de "balourd" sur la contre-platine) ; je ne suis pas du tout certain que les meilleurs résultats de serge correspondraient aux plus belles traces de pinceau ! (j'en suis même sûr mais ce n'est pas de bon ton de dire des trucs pareils )

d'ailleurs , toi JG , le motard , tu connais bien l'importance de l'équilibrage de l'ensemnble tournant de ta roue avant ; le faux rond est pourtant bien présent après équilibrage ... 

je pense ... (donc je suis ! )  plus de smilie !!!!!!!!!!!
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015, 03:36    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Quand je fais équilibrer mes roues de voiture,
je suis toujours étonné par la lenteur de rotation de la machine.
Et qui plus est, elle arrive à savoir si le plomb doit être à l'intérieur
ou à l'extérieur de la jante. Mr. Green

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015, 15:34    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Phil a écrit:

"Et qui plus est, elle arrive à savoir si le plomb doit être à l'intérieur"

C'est deux équilibrages différents, l'un est statique et l'autre est dynamique.
Petit lien très explicatif au demeurant:

http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
JGN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015, 23:08    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Tellement que je fais même équilibrer l'AR.

En effet comme je l'avais dit,  la méthode Serge est dynamique, comme Serge, en fait  Smile

Perso, j'ai arreté les plombs à l'exterieur, sur le plateu, le bras et la cellule faisaient la gueule  Mort de Rire

Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 15:39    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Very Happy
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 19:15    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

ici le chieur ; ici le chieur 

la roue n'est pas un plateau ; je répète la roue n'est pas un plateau 

(radio Londres)
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 21:47    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Bonsoir Jac,
J'entends bien ; veux tu dire là que le plan de rotation implique un autre mode d'équilibrage ?
(question de curiosité de ma part, car en y réfléchissant l'idée vient que les choses liées à ces rotations  sont différentes )

Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 23:29    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

bien entendu thierry ; les moments d'inertie dépendent directement en autres de l'angle de l'axe de rotation (la gravité ,
la gravité ....)

je n'ai que des vielleries pour toi : si tu n'es pas intéressé par une lecture complète (et par la suite) , tu comprendras très
vite pourquoi la science qui gouverne les lois de réglage des bras et des cellules n'est pas due au hasard ....

ce qui n'empêche pas de lire des conneries 

http://www.ens-lyon.fr/DSM/AGREG-Physique/oral/Notices/N080-011.pdf
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 00:11    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Niveau AGREG , Jac tu présumes de la capacité de mes neurones littéraires...
Mais je sens confusément que le gyroscope donne bien l'idée de la différence  entre roue et plateau.
Et puis j'ai eu autrefois  des toupies (avec des couleurs qui se mélangeaient ...) et maintenant je sais que ma déception de l'avoir souvent mal lancée a pour nom scientifique nutation.

(à retenir pour le Scrabble quand on manque de A)

Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 20:57    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ? Répondre en citant

Thierry ... j'oeuvre le plus possible au sein d'une association d'enfants en difficultés scolaires : 

je suis strictement nul en pédagogie et je le sais , je le reconnais

mais j'ai découvert que le langage (sans aucune adaptation aux mondes modernes) était compréhensible avec des 
des explications concrètes rigolotes par des enfants que rien n'intéresse d'autre que leurs infos personnelles

l'agrégation (en sciences) n'est pas un monde mythique pour les littéraires : tu aurais pu être scientifique au même titre que moi
littéraire (je le suis devenu d'ailleurs !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: Plateau TD125 convexe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates