THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens 126 Mk3 + SME Serie III
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 12:35    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Tourne disque a écrit:
Pour la poulie, elle est tout de même bien endommagée et son remplacement ne serait pas de mon point de vue du luxe mais un sauvetage est encore possible.


J'ai testé la réparation à la colle ce week-end, dès que c'est sec je fais tourner pour voir ce que ça donne.

Tourne disque a écrit:
Pour la peinture grise, c'est encore un défaut bien connu de celle-ci, à l'instar d'ailleurs de Revox qui utilisait le même type de produit, elle se désagrège avec le temps et forme des petites boulettes lorsqu'on la frotte même avec le doigt.
Pour l'enlever sans difficulté et sans endommager l'enduit qui est en dessous, il faut utiliser de l'alcool du type à 90° avec un bon morceau de chiffon et de la patience, ce n'est donc pas de l'oxydation.


Ah c'est rassurant ! Je vais essayer cette méthode dans la semaine alors.

Tourne disque a écrit:
Pour la platine en tôle emboutie qui sert de base à cette 126, il faut absolument resserrer toutes les tiges filetées qui avec le temps arrivent même à tomber de leurs logements, tu dois en trouver huit.


Ok c'est noté, je vais respecter tes indications de démontage mais c'est super précis alors ça devrait rouler je pense.

Tourne disque a écrit:
Le fond en plastique est misérable, tout le monde le sait, mais en même temps cela permet un démontage simplifié et, comme d'autres l'on fait, il
est toujours possible de le remplacer, personnellement je l'ai laissé car en fait sa hauteur n'est pas extravagante et il passe un peu inaperçu dans la vue d'ensemble.


On est d'accord mais par contre je ne vois pas comment le remplacer sans laisser le bas de la platine à l'air libre.
Ou alors en bois avec des tasseaux tout autour précisément taillés mais ce ne doit pas être une mince affaire à réaliser.

Tourne disque a écrit:
Le fond du palier est en nylatron et à moins que la pastille en acier, qui le maintient en place et du coup bouche le fût du dit palier, soit déformée, aspect concave vue de l'intérieur, il n'est pas nécessaire de poser une pastille en acier dessus, tu ne gagneras rien coté bruit.
Le nylatron marque toujours un peu, il faut le savoir.


Oui j'ai vu que le fond de mon palier était aussi un peu marqué et je me tâtais à en acheter un nouveau.
Mais après avoir nettoyé et rehuilé le fut et l'axe ça tournait très bien et sans bruit donc je le laisserai tel quel.

Tourne disque a écrit:
J'espère que tout cela pourra un peu t'aider mais bien évidement tu en fais ce que tu en veux.


Bien évidemment, c'est très utile, un grand merci Serge, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! Okay
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 12:46    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Tourne disque a écrit:
Il a la possibilité d'utiliser un amortisseur à huile silicone ce qui "durci" ses déplacements et augmente donc son moment inertie.


J'ai vu que cette option existait mais impossible pour l'instant à trouver à un tarif correct.
Je continue mes recherches, mais si quelqu'un a ça dans un tiroir je suis preneur ! Wink

Audiodidact a écrit:
Bonsoir,
J'ai vu cette poulie en métal pour ceux que ça intéresse Wink

http://www.ebay.de/itm/Thorens-TD-126-MK3-MKIII-ALU-Riemenscheibe-Motor-Dri…


Je cherchais une poulie métal partout mais je ne trouvais rien, en fait l'annonce n'est accessible que sur ebay.de.
Merci beaucoup pour le lien ! Okay
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 20:06    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Tu parles de l'amortisseur SME ?

Idem, j'ai renoncé ... Sad






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 20:39    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

d'ailleurs, si qq'un avait un modèle.... je veux bien l'emprunter, pour réfléchir à la possibilité de faire une petite série....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 23:09    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Tourne disque a écrit:

...sur la TD126 MKIII de Tichat, je pense que vous devriez vous rappeler de notre collègue féminine très sympathique au demeurant.

Tu lui passeras bien le bonjour si tu en as l' occasion. Okay
Alors donc elle roule en 126 maintenant ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 09:41    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

JGN a écrit:
Tu parles de l'amortisseur SME ?

Idem, j'ai renoncé ... Sad


Yes c'est bien ça. Hallucinant les tarifs. Le cours du plastique a remonté récemment, ça doit être la cause ... Laughing

le bleu a écrit:
d'ailleurs, si qq'un avait un modèle.... je veux bien l'emprunter, pour réfléchir à la possibilité de faire une petite série....


Sur une imprimante 3D ça doit être jouable, encore faut-il avoir un modèle ...

Bon sinon hier soir j'ai essayé de passer un très léger coup de chiffon avec de l'alcool, voilà le résultat :



Grosse traînée jaune bien dégueulasse et les bulles se décolorent en blanc.
Je vous confirme que c'est bien la peinture qui fait des bulles par en dessous, donc c'est tout moisi.
Vu la tronche globale du châssis, j'ai pris un décision :



Ça me saoule, je démonte tout pour repeindre.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 14:06    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

aie.... apparemment les deux couches de peinture ont mal vieillies.....

Il ne te reste plu qu'à démonter, poncer au papier fin et peindre, non?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 19:10    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Ou le mettre à nu, apprêt et peinture.
Je l'avais fait sur une 125, aucun soucis.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 09:38    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Oui merci à vous, en fonction de la façon où ça part je verrai si y'a besoin d’apprêter.

Sinon hier soir j'ai mis la TD126 à poil :





Je vais me refaire aussi le cadre parce qu'il a bien souffert lui aussi. Tout nu Embarassed :

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 11:02    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Cyril a écrit:

Tourne disque a écrit:




...sur la TD126 MKIII de Tichat, je pense que vous devriez vous rappeler de notre collègue féminine très sympathique au demeurant.




Tu lui passeras bien le bonjour si tu en as l' occasion. Okay
Alors donc elle roule en 126 maintenant ?



Je n'ai plus aucune nouvelle d'elle.

Sans vouloir polluer le poste du collègue je vous présente celle de Tichat que j'ai entièrement remises à niveau mais sans le bras.
Donc tout décaper, tout nettoyer, tout lubrifier, tout repeindre et tout régler, surtout le calage des vitesses.
On voit très bien ici que la poulie est fendue aux intersections des bras et du cercle en nylon maintenant la bague en laiton.



La contre platine entièrement décapée à l’alcool à 90°, c'est long mais propre en fin de compte pour l'application de la peinture de finition.





Tichat avait choisi la couleur grise pour sa contre platine et je dois avouer que cela rend très bien.
Six couches croisées apportent une belle finition et grâce au fait d'un décapage non agressif je n'ai pas eu à enduire à nouveau cette contre platine.



On voit ici le petit morceau de mousse grise collé sur le devant du stroboscope qui a pris la place de l'ancien morceau qui était désagrégé.
Il permet d'atténuer très fortement le retour de la lumière du stroboscope au niveau de bandeau de commandes.



Le socle a été poncé avec du papier de différents grains pour obtenir un fini qualitatif correspondant à la classe de cette très belle table de lecture.



On voit la poulie non réparée:



Ici la poulie est réparée et le socle repeint en six couches croisées:



Avec le couvre plateau Thorens MAT et un support de bras pour SME.
J'ai mis un câble d'alimentation secteur tout neuf et aussi nettoyer l'interrupteur d'alimentation qui s’oxyde avec le temps et qui provoque des parasites pas très agréables lors de l'écoute de disques.



Réglage des vitesses:



Avec le couvre plateau d'origine des TD126 MKIII.



Dernière édition par Tourne disque le Mer 7 Oct 2015, 20:55; édité 10 fois
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 13:02    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Joli !  Okay

Pis t' as bien fait de pas jeter tes vieilles VHS, comme quoi ça sert toujours ! Mr. Green
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 16:47    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Belle restauration Serge ! Shocked Okay

C'est toi qui a rajouté la pièce métallique sur le dessus de la poulie ? Quel est son intérêt ?

Ce que tu appelles "réglage des vitesses", c'est pour ne pas avoir à re-régler le pitch lors du passage d'une vitesse à l'autre ? Comment procèdes-tu ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 18:13    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Gabi a écrit:

Belle restauration Serge ! Shocked Okay

C'est toi qui a rajouté la pièce métallique sur le dessus de la poulie ? Quel est son intérêt ?

Ce que tu appelles "réglage des vitesses", c'est pour ne pas avoir à re-régler le pitch lors du passage d'une vitesse à l'autre ? Comment procèdes-tu ?




Merci à vous. Wink

Bien vu Gabi pour la poulie, effectivement il y a une rondelle que l'ancien propriétaire avait collée sur le dessus de la dite poulie à la place de la fourchette fixe manquante qui était montée d'origine par Thorens, cela afin d'éviter que la courroie ne saute, je l'ai donc laissé n'ayant pas de fourchette de remplacement.
Je précise ici que certains moteurs étaient équipés d'une poulie d'origine avec ce type d'épaulement mais fait de la même matière c'est à dire en nylon.

Tu as aussi raison concernant le réglage des vitesses, bien vu donc aussi. Okay
Il y a sur la carte électronique trois résistances ajustables que l'on peut régler le circuit non démonté mais il faut faire ces réglages avec un tournevis isolé.


Dernière édition par Tourne disque le Mer 7 Oct 2015, 18:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 18:43    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Cyril a écrit:

Joli !  Okay

Pis t' as bien fait de pas jeter tes vieilles VHS, comme quoi ça sert toujours ! Mr. Green



J'ai toujours deux magnétoscopes dont un intégré dans un splendide Téléviseur B&O Béovision Avant comme celui-là:

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015, 09:38    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Ok, merci de l'info Serge ! Wink

Sinon la poulie métal est commandée et le cadre est parti chez l'ébéniste pour plaquage. Ça va le faire !
Ce soir j'attaque le ponçage du châssis et de la planchette.
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015, 15:40    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Le seul regret que j'ai à présent après plusieurs remises à niveaux de TD126 MKIII c'est de ne pas avoir peint la platine en tôle qui est vraiment triste à voir.
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 10:05    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Tourne disque a écrit:
Le seul regret que j'ai à présent après plusieurs remises à niveaux de TD126 MKIII c'est de ne pas avoir peint la platine en tôle qui est vraiment triste à voir.


La platine en tôle ? Tu parles du châssis embouti qui supporte le moteur et les transfos ? Ça se repeint ça ?

Sinon une question Serge, est-ce que tu sais comment enlever l'étiquette sans la déchirer ?

Au fait, savais-tu que le diamètre de la poulie des Mk3 est différent entre la version avec 4 branches et celle à 12 branches ? Du coup le moteur est différent lui aussi ?
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 10:12    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Gabi a écrit:
Tourne disque a écrit:
Le seul regret que j'ai à présent après plusieurs remises à niveaux de TD126 MKIII c'est de ne pas avoir peint la platine en tôle qui est vraiment triste à voir.






Sinon une question Serge, est-ce que tu sais comment enlever l'étiquette sans la déchirer ?






Tu souffles dessus au sèche-cheveux chaud, ça ramollit la colle.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 15:22    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Gabi a écrit:

Tourne disque a écrit:

Le seul regret que j'ai à présent après plusieurs remises à niveaux de TD126 MKIII c'est de ne pas avoir peint la platine en tôle qui est vraiment triste à voir.



La platine en tôle ? Tu parles du châssis embouti qui supporte le moteur et les transfos ? Ça se repeint ça ?

Sinon une question Serge, est-ce que tu sais comment enlever l'étiquette sans la déchirer ?

Au fait, savais-tu que le diamètre de la poulie des Mk3 est différent entre la version avec 4 branches et celle à 12 branches ? Du coup le moteur est différent lui aussi ?

Oui pour la poulie j'en ai déjà parlé plusieurs fois et même concernant l'électronique qui est différente selon le modèle de moteur et autres babioles.

Pour l'étiquette, utilise de la vapeur.

Oui pour la platine en tôle, c'est bien celle là. Wink


Dernière édition par Tourne disque le Ven 9 Oct 2015, 15:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 15:23    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Balooh a écrit:

Gabi a écrit:
Tourne disque a écrit:
Le seul regret que j'ai à présent après plusieurs remises à niveaux de TD126 MKIII c'est de ne pas avoir peint la platine en tôle qui est vraiment triste à voir.







Sinon une question Serge, est-ce que tu sais comment enlever l'étiquette sans la déchirer ?







Tu souffles dessus au sèche-cheveux chaud, ça ramollit la colle.
Bonne méthode aussi.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com