THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens 126 Mk3 + SME Serie III
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 14:56    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voilà, j'ai récupéré une Thorens 126 Mk3 il y a quelques jours.
Elle est équipée d'un bras SME Série 3 S, qui a l'air bien fini mais aussi super galère à régler. Shocked

J'ai commencé à faire 4 heures de nettoyage hier soir et elle n'a pas l'air en si mauvais état que les photos pouvaient laisser imaginer.

Je commence donc avec quelques questions ! Mr. Green

J'ai vu qu'elle était équipée d'un moteur qui a une poulie avec une masselotte tenue par 4 branches. (photo internet)



Mais j'ai vu qu'il existait aussi des moteurs avec une poulie équipée d'une masselotte tenue par des branches en étoiles. (photo internet)



Est-ce que ces 2 versions correspondent à des moteurs de 126 Mk3 ?
Y a t-il une différence d'équilibrage entre ces 2 poulies ?

Ma poulie a une des branche qui se fendille (vers l'extérieur, proche de la masselotte), est-ce que je peux y mettre un point de colle sans craindre un défaut d'équilibrage ?

Sinon, la peinture "granuleuse" anthracite du châssis a quelques éraflures, connaissez-vous une peinture pouvant donner le même grain ?
Ou vaut-il mieux tout poncer afin de partir sur une base saine pour tout repeindre ?

Merci d'avance ! Okay
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tlacatlolli
.

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2013
Messages: 62
Localisation: Ardennes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 15:42    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

J'ai eu le problème de la poulie qui se fend sur une TD115 (même tandem moteur/poulie). C'est visiblement un classique. J'avais mis un point de colle mais elle était restée bruyante. Cela dit, peut-être qu'une intervention à temps, avant qu'elle ne se fende totalement, peut la sauver.
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 18:40    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Perso je ferais plus une soudure un petit bourlet d'epoxi et sur chaque branche si tu tu as peur du déséquilibre, quoique a cette vitesse et un si petit diamètre Rolling Eyes .....






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 18:58    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Pour la peinture, tu as les effets martelés de chez V33 ou Hammerite en vente chez castopinpin.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 19:45    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Grand classique Thorens que le fendillement de cette poulie et même de l'autre qui au demeurant n'a pas le même diamètre donc n'utilise pas la même correction concernant sa vitesse de rotation et je dirais même que sur les TD126 MKIII l'on trouve deux cartes électroniques avec de légères différences que Joël connaissait bien, il m'avait même à l'époque du Vintage donné les n° de séries correspondants aux changement des deux cartes mais je ne sais plus pour le moment ce que j'en ai fait.

Il existe même une poulie en alliage léger pour la 126 MKIII, j'en ai une que je garde précieusement, pour remplacer celle en nylon qui est d'ailleurs cerclée d'une bague en laiton indispensable à la bonne rotation du moteur.

Coté réparation, j'ai déjà à plusieurs reprises sauvé ces poulies sur deux de mes TD126 MKIII et entre autres, sur la TD126 MKIII de Tichat, je pense que vous devriez vous rappeler de notre collègue féminine très sympathique au demeurant.

Si et uniquement si tu constates que le fendillement est au niveau de la jonction des bras sur la couronne périphérique et que la poulie ne présente pas de voile trop marqué, il faut simplement appliquer des couches successives de colle cyanoacrylate, chaque couche suivante devant être appliquée avant que la précédente ne soit totalement sèche pour éviter les strates et donc un nouveau fendillement.
Personnellement, j'ai obtenu une réparation très efficace après quatre passages délicats c'est à dire sans charger excessivement la couronne.
Pour la finition j'ai simplement peint avec du noir satiné la couronne et l'anneau en laiton.
En faisant comme cela tu sauveras ta poulie ce qui t'éviteras de devoir utiliser un extracteur spécifique pour retirer l'ancienne afin de mettre une poulie neuve.
Ne pas faire couler de la colle sur l'axe du moteur bien évidement.

Sur la 126 que j'ai depuis 35 ans, cette réparation tient depuis au moins 25 ans, après que Thorens rue René Boulanger mais changer une fois ma première poulie pour ce problème récurant sur ce moteur.

PS: Toutes les poulies que j'ai réparées comme cela n'ont jamais engendré de bruit à la rotation des moteurs.


Dernière édition par Tourne disque le Lun 19 Sep 2016, 20:18; édité 1 fois
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 23:23    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Avez vous utilisé ces colles qui polymérisent aux UV, l'avantage c'est qu'on ne les fait "durcir" que quand on le veut (pièces bien positionnées, par exemple) et qu'on peut travailler en couches ou points successifs et ensuite, modifier ou rectifier l'application de la colle.

Quand au balourd, je serais assez de l'avis de Paparhumano, et pour les mêmes raisons Okay Mr. Green

J'avais oublié : Bien vu Gabi, bonne pioche !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 23:36    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

hoooo.... elles sont où les photo de la platine 






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 09:40    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils ! Okay

- Je note les références effets martelés de chez V33 ou Hammerite pour la peinture.
- Ok pour la poulie je vais tester une goutte de super-glue, on verra ce que ça donne.

Sinon voilà sa tête :



Hier soir je suis passé au nettoyage de l'intérieur de la platine.
Le fond en plastique, dessus :



Dessous :



Un peu déçu de trouver du plastique quand même, je m'attendais à de l'isorel comme sur la 125 ou mieux du contre-plaqué.
Et vu qu'il est moulé ça sera impossible de le remplacer par un fond plus épais pour essayer d'améliorer la masse et la rigidité du fond de la platine.

L'intérieur :



Il nécessitait un bon coup de brosse et de chiffon vu que le fond du châssis à tendance à s'oxyder en produisant une sorte de "poudre blanche".

J'en ai profité pour revisser une cosse RCA du bras qui commençait à bien se barrer, ça devait créer un faux-contact :



Le dessus de la platine nettoyé, il est marqué quand même :



On voit ici le défaut sur la peinture.
Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression que c'est de l'oxydation non ?



Le bras SME 3009 Séries 3S :



Y'a pas mal de réglages, mais il auraient pu choisir de mettre moins de plastique, ça fait très "bras du XXI siècle" ! :banana:
Je charrie mais il est quand même très bien fini, faudra voir comment ça sonne.



Le petit plateau nettoyé :



Et assemblé :



Ce soir je m'attaque au bras parce que les cosses qui se fixent à la cellule ont été ressoudées à l'arrache et ça ne me plaît pas.
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 10:51    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Pour la poulie, elle est tout de même bien endommagée et son remplacement ne serait pas de mon point de vue du luxe mais un sauvetage est encore possible.

Pour la peinture grise, c'est encore un défaut bien connu de celle-ci, à l'instar d'ailleurs de Revox qui utilisait le même type de produit, elle se désagrège avec le temps et forme des petites boulettes lorsqu'on la frotte même avec le doigt.
Pour l'enlever sans difficulté et sans endommager l'enduit qui est en dessous, il faut utiliser de l'alcool du type à 90° avec un bon morceau de chiffon et de la patience, ce n'est donc pas de l'oxydation.

Pour la platine en tôle emboutie qui sert de base à cette 126, il faut absolument resserrer toutes les tiges filetées qui avec le temps arrivent même à tomber de leurs logements, tu dois en trouver huit.

Pour retirer la façade, il faut agir en poussant sur les deux pattes en plastique blanc placées de part et d'autre derrière la dite façade.

Pour les fûts recevant les ressorts de la contre platine, il faut avant de vouloir les tourner suivre, si tu le désires, ce qui suit: en 1 contrôler que la contre platine n'est pas voilée à cause d'un mauvais transport, surtout pour le fût le plus près du bras (elle est souvent pliée ici) et en 2 lubrifier légèrement avec du 3 en 1 les filetages afin de ne pas les endommager car ils sont relativement sensibles.

Pour les ressorts de la contre platine, il faut absolument repérer leurs positions car si l'un deux sort de son logement et que son repositionnement devient incorrect, la contre platine se positionnera donc inexorablement en biais au moment de sa nouvelle mise en place, personnellement je les ai repérés et recollés.

Les trois vis de maintient de la contre platine sont pourvues de petits silentblocs en caoutchouc gris qui eux aussi avec le temps se désagrègent.
Si c'est le cas, tu n'es pas obligé de les remplacer, pas facile à trouver d'ailleurs, ils sont là en fait pour amoindrir les petits contacts des tiges filetées avec la platine en tôle.

Le fond en plastique est misérable, tout le monde le sait, mais en même temps cela permet un démontage simplifié et, comme d'autres l'on fait, il
est toujours possible de le remplacer, personnellement je l'ai laissé car en fait sa hauteur n'est pas extravagante et il passe un peu inaperçu dans la vue d'ensemble.

Attention à la loupe en plastique de la lampe néon du stroboscope qui peut se casser si tu désires la nettoyer, je te conseil de ne pas trop serrer les deux tiges filetées qui la maintiennent en place.

le fond du palier est en nylatron et à moins que la pastille en acier, qui le maintient en place et du coup bouche le fût du dit palier, soit déformée, aspect concave vue de l'intérieur, il n'est pas nécessaire de poser une pastille en acier dessus, tu ne gagneras rien coté bruit.
Le nylatron marque toujours un peu, il faut le savoir.

J'espère que tout cela pourra un peu t'aider mais bien évidement tu en fais ce que tu en veux. Wink
 


Dernière édition par Tourne disque le Ven 2 Oct 2015, 14:43; édité 3 fois
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 10:52    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Ce bras fonctionne pas mal. Je l'avais aussi sur ma 126. Le réglage n'est pas compliqué, mais il est tellement léger qu'il faut faire gaffe. Okay
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 11:01    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Il est limité aux cellules à forte compliance, tout comme le TP16 isotrak au demeurant mais qu'est-ce qu'il est beau, même après tant d'années!
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 11:03    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

On dirait un vaisseau de la guerre des étoiles...
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 11:20    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Exactement, bien vu! Okay
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015, 11:24    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Il a la possibilité d'utiliser un amortisseur à huile silicone ce qui "durci" ses déplacements et augmente donc son moment inertie.

Image:

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 03:16    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai vu cette poulie en métal pour ceux que ça intéresse Wink

 http://www.ebay.de/itm/Thorens-TD-126-MK3-MKIII-ALU-Riemenscheibe-Motor-Drive-Pulley-/171946707438?hash=item2808d289ee
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 12:33    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Okay

Qu'est-ce que la petite partie noire qui est sous cette poulie alu sur ebay? un joint?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 13:04    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

hello,
le truc en noir c'est un joint pvc qui permet de inséré la poulie et la maintenir en place sans collage
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 14:28    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

donc c'est pour faire un montage serré?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 15:47    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

Comme le plastique de la poulie d'origine le ferait...
Revenir en haut
Yahoo Messenger
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015, 16:10    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III Répondre en citant

ok, merci Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Thorens 126 Mk3 + SME Serie III

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com