THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens td 184 a restaurer
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 18:38    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Oui sans doute une oxydation d'un primaire zinc (ou plomb à l'époque), la platine a peut-être passé qqs années à l'humidité?

Pour le cellule, c'est du typique année 60/70, c'est une vieille stanton, sans doute une 380 ?....

Pour la force d'appuis, il y a une vis près du pivot qui permet de régler cela, mais il faudra avant tout avoir une balance spécifique. En as-tu une?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 18:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015, 19:58    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

si c'est du zinc, on serait dans du galva, et donc de la rouille blanche, et ce n'est pas ça.
Du plomb, oui fort probable ...

Je penche aussi pour un défaut de peinture, car en 60 ans, ça aurait perforé ... à moins que ces aspéritées n'aient que quelques mois ...
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 02:28    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,

Alors je vais essayer déjà dans un premier temps m'occuper des réglage du bras.
Je n'ai pas de balance pour mesurer la force d'appui je vais le faire à l'oeil et à l'oreille Wink

A+
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 02:43    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

La force d'appui se règle par une vis qui agit sur un ressort vertical  qui diminue plus ou moins la pesée naturelle du bras.

Une autre vis est en principe à ne pas toucher: elle agit sur la course latérale (quand on utilise un trou du cadran)

Le bras BL104 ne pose pas sur  le "repose-bras" qui n'en est donc pas un . Ce petit poteau permet de bloquer le bras qui s'enquille en force dessus.
Système rustique mais s'agissait surtout d'électrophones valises.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 12:20    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

pour la balance, on en trouve sur la baie en provenance de chine pour 10€ qui sont forcément aussi bien que celles vendues entre 40 et 80€ puisqu'elles sont fabriquées au mêmes endroits ...

sinon, moi j'utilise parfois cette petite astuce pour régler mes vieux changeurs:

1 cent(ime) 2,30 g
2 cent(ime)s 3,06 g
5 cent(ime)s 3,92 g
10 centimes 4,10 g
20 cent(ime)s 5,74 g
50 cent(ime)s 7,80 g
1 euro 7,50 g
2 euros 8,50 g

deux petites planchettes (calculer la bonne hauteur), un trou sur les deux planchettes, un boulon de diamètre inférieur au trou pas serré ... et mise en équilibre.
en modulant différentes pièces d'un côté et de l'autre on arrive au poids désiré.
non @ l'électronique ...
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 19:40    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,
Merci toute vos indications m’ont bien aidé Okay

J'ai fini de nettoyer les graisses sèches avec un peut d’alcool isopropylique et vais lubrifier maintenant les point de pivot avec une goutte d'huile de machine à coudre et là ou il y avait de le la graisse je remet un tout petit peu de graisse fraîche.

Ensuite je m'attaque au câble phono à ce sujet je me demande si c'est mieux de mettre un câble fixer comme indiqué sur le manuel.
Ou bien profiter de mettre un câble avec un fil de masse qui est relier au fil de masse du bras ou bien encore mettre un câble avec un blindage, qu'en pensé vous ?

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 21:46    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Je dirais: essaye d'abord avec le câble en place.
Ensuite le meilleur câblage à réaliser serait celui-ci :



La masse châssis n'est pas reliée à la masse bras donc pas à l'électronique. Elle peut l'être mais la plupart du temps c'est superflu.
Dans ce schéma tu supprimes le pont entre A et B sur ton document.

Pour le choix d'un câble 2 conducteurs plus tresse (x2) pas la peine de dépenser une fortune; pour une paire de bonnes CINCH non plus.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015, 20:33    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le schéma Thierry.

Voilà j'ai utilisé du câble Cordial Twin Patch blindé :



J'ai testé pas HUmmm Wink ouff
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015, 20:47    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

bonsoir,
alors j'ai fini les réglage du bras et essayer la platine ça marche assez bien.
Il reste quelques détails à régler et j'ai encore besoin de votre avis.
En premier on entend un bruit assez prononcé dans les enceinte quand le switch se déclenche en fin de course je ne sais pas si c'est normal ou faut'il changer le condo du switch qui a ces valeurs ( 0.01 uf 630v 20 % ) à disposition j'ai des condo Rifa 0.01 uf mais seulement 250 V ou si non j'ai aussi des ERO MKT1813 0.068 uf 400v 20% le quel choisir.
Ensuite il y a le bruit métallique du plateau que j’attribue au caoutchouc du galet trop dure ainsi que la courroie vieillissante j'ai essayé de les assouplir avec de la crème hydratante ce qui a donné une nette amélioration mais je pense que faut quand même changer la courroie voir le galet pour avoir de meilleures résultats.
Donc ma questions un galet et une courroie neuve ou je peut trouvé ça a des prix pas trop exagérer.
Merci encore pour votre aide Wink
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015, 22:00    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

La courroie doit être bien tendue pour être silencieuse sur ces modèles.... donc à changer. Pour celle-ci, faut pas se poser de questions  Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015, 22:11    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

le galet ... ya une commande groupée en cours ... ici
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 19:58    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,

Merci encore pour les infos et votre aide si précieuse.
En attendant l'arrivé de la courroie neuve je vous poste une video Mr. Green   de ma TD 184 dans sa plinthe

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 21:34    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Okay ... tu as bien bosser, bravo !!! elle brille !!!

- terrible le socle et le couvercle, raconte ... tu l'a fabriqué ? ... très beau ... Okay
- c'est quoi le liseré rouge au niveau du PC ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 22:55    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Superbe!!!!

Et même question que Cynos sur le socle.... dis nous en plus!! car il est vraiment superbe.

Pour les bagues rouges entre le PC et le bras, je n'ai vu cela que sur une seul 134 sur les qqunes que j'ai. Ce sont des cales d'épaisseurs, pour rallonger le bras et donc régler la bonne distance stylet/pivot, du grand luxe. Une 184 HDG !!!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 23:21    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Le socle est vraisemblablement une option suisse pour la 184.
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=3702&p=4217…
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 23:24    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Citation:
je n'ai vu cela que sur une seul 134 sur les qqunes que j'ai
... Rolling Eyes
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 00:01    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

J'avais déjà vu ce socle sur des 124 et sur des PE... mais je ne sais pas si elles étaient suisse  Question






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 00:24    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Je plaisante, aucune idée si c'est vraiment suisse.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 01:12    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

musico a écrit:

Je plaisante, aucune idée si c'est vraiment suisse.
Okay


De mémoire, j'avais vu ce type de socle sur des 124 sur ebay US.
Pour les PE, j'ai fouillé sur le web et en fait, je me suis planté, les socles sont un peu différents, dsl Neutral






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 03:04    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,
Merci a vous tous pour les encouragement.
Pour le socle je n'ai aucun mérite je l'ai acheter il y quelque temps en espèrent trouver une platine à mettre dedans.
L'avantage de ce socle c'est la base ou repose la platine qui peut ce retirer très facilement, donc on peut très facilement le modifier pour une TD 124 ou pourquoi pas une Garrard ou tout autres modèles il suffit de découper une planche et faire les bon trous.
Il serais parfait pour garrard LAB Wink
Si parmi vous il y a des ébénistes ou menuiser qui voudrez copier le modèle je vous fait volontiers des photos détaillés et voir même quelques croquis avec les dimensions.
Je suis très intéressé de trouvé un artisan pour le reproduire.
Demain je vous fais quelques photos du socle.
A+ Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com