THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens td 184 a restaurer
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 18:52    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,
Je me suis offert une Thorens td 184 pour la retaper mais je suis perplexe sur le fonctionnement du bras.
Comme je n'arrive pas trouvé de la documentations sur le sujet je suis intrigué par ce système de cadran de téléphone.
Je comprend que cela sert à selectioner la taille du disque mais alors comment fait parceque les video que j'ai vu sur la toile montre que il suffit de mettre le doit et tiré le bras se léve et vas a l’emplacement désiré.
ça marche pas sur la mienne ça coince et si je fait la même opération en actionnant les deux levier en même temps le bras se leve et se déplace trés brusquement comme un ressort sur le plateau et ensuite il se positionne et se baisse.
Avez vous quelques pistes pour m'aider Merci
A+
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 19:21    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Voici une petit vidéo pour mieux illustré mes propos

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 19:27    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Et voilà j'ajoute encore quelques images Wink












Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 19:34    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

La vidéo, on ne peut pas la voir (seul le proprio le peut).

Effectivement, normalement on place le doigt dans le bon emplacement (7/10/12)
puis on "tourne le cadran"
le bras se déplace
on relache
le bras descend

Si cela ne fonctionne pas, sans doute un problème au niveau de la tringlerie du bras/cadran

Tu peux déplacer librement le bras à la main.

- fais nous des photos, c'est plus facile de t'aider avec des photos.

@+
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 19:49    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Citation:
Tu peux déplacer librement le bras à la main
... j'ai oublié ça: ?

tu peux le déplacer ou tu sens que ça coince ?

HS: tu as une LAB je crois ... des news ?
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 20:12    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir Cynos,

alors j'ai changé les paramètre de la vidéo normalement elle devrais être accessible maintenant.
Le bras se déplace mais c'est le cadrans qui coince et le bras ne se met pas a la bonne place.

En ce qui concerne la Lab je l'ai remise dans son carton en attendant de trouvé plus d'info sur le mode automatique.
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 21:58    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Déjà, il faut placer le "curseur" sur une bonne vitesse à gauche. On va dire 45.
A droite :
Ensuite tu enfonces bien le doigt dans le trou 7 et tu tires vers le bas, ainsi tu déplaces le trou et la guillotine du haut en même temps.
Et cela devrait fonctionner.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 22:46    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Le curseur sans trou met le contact et actionne le lift . Il est utilisable en plaçant le bras manuellement. Ensuite on lâche et ça descend en douceur.
Le curseur à trous déplace le bras , en principe pas trop brutalement ; son action se combine avec celle du curseur sans trou pour un démarrage semi automatique.
 
De ma petite expérience 184 (j'ai le problème et je l'ai laissé en l'état) , si cela ne fonctionne pas lorsque tu agis sur un des trous en tirant à fond les deux commandes c'est un défaut de réglage ou même d'usure de la pièce en métal moulé vaguement triangulaire qui est sous l'axe du bras. Elle est rainurée sur sa face cachée et entraine un ergot solidaire de l'axe bras lors du mouvement du "cadran".
Intervient aussi une pièce moulée comportant une fine lamelle de métal  fixée en position basculante. La cinématique de l'ensemble est difficile à analyser et cela coince (blocage du cadran ou résistance puis déclenchement brutal ) l'ergot ne s'enclenchant plus normalement,  sans que la cause soit bien évidente.

Il y a quelques années la mienne fonctionnait puis un jour cela a lâché.
Quoique ce soit irritant, je m'en passe fort bien.
Je ne t'apporte pas de solution, des pistes.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 02:36    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

HS
Citation:
En ce qui concerne la Lab je l'ai remise dans son carton en attendant de trouvé plus d'info sur le mode automatique.


PM moi, on va dire que je connais bien ce modèle ... Mr. Green


pour la 184 pas mieux que les éminences du dessus si ce n'est:

- vérifie bien l'horizontalité de la platine (une de mes 184 "n'accroche" pas bien le bras si elle n'est pas parfaitement horizontale, mais elle est dans son jus (jamais nettoyée).

- donc intéressant de bien nettoyer la tringlerie sous le bras/sélecteur

- si c'est le cadran qui coince, le plus simple c'est de regarder par le dessous pour voir ce qui coince, c'est con comme réponse, mais je pense que c'est le début de la solution, il se pourrait que ce soit sale ou quelque chose soit un peu tordu: il faut observer ce qu'il se passe ou ne se passe pas (en suivant les infos de Thierry).

tiens nous au courant.
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 02:59    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement il faut placer le curseur sur 45 tours  pour positionner le bras pour disque 7" mais par-contre ça coince toujours Sad
Je me demande si tout ce mécanisme dessous le bras peut être démonter aisément ou il faudrait pas y toucher est-ce quelqu'un la déjà fait.
D'autre part c'est ce levier ci dessous qui bloque le reste.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 03:03    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

On avance si tu as déterminé ce qui bloque.

J'ai une 184 fonctionnelle sous la main, je regarde demain l'état/position de ce levier, je te fais une photo et on verra s'il y a une différence.

@+
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 03:19    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Merci Cynos,

je me demandais aussi a quoi sert exactement le piston sous le plateaux ?
Encore une question peut' on rafraichir la peinture car elle est toute granuleuse sans avoir tout démonter ?

A+
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 03:42    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

pour la peinture:

- un vrai nettoyage
- un polish auto ou rénovateur auto si très attaqué.

passe le comme sur une voiture, avec un coton et mouvements circulaires, puis lustrage avec un chiffon doux (le top, c'est de la laine).
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 03:45    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Qu'appelles tu le piston ?

Photo ?
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 10:02    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Avant de tout démonter, j'en reste à la vidéo, et je vois surtout un problème d'utilisation.
Au premier essai, le doigt ne passe pas dans le trou, il n'y a que la guillotine d'actionnée.
Au deuxième essai, le bras se place bien sur le format "10".
La sélection ne doit se faire qu'avec un doigt, pas deux !
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 15:23    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant


Bonjour Musico,

Effectivement c'est bien ce que je pense aussi, mais j'ai bien essayé de faire comme tu dis en passent le doit bien à fond dans le trou 7" et tiré mais rien à faire ça coince dessous au niveau du levier.

Je vais dans un premier temps démonter enlever la graisse sèche et relubrifier.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 19:31    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Ca me parait la 1ère chose à faire mais je ne crois pas que ce soit la pièce que tu montres qui bloque.
Regarde en amont: il y a un cran de blocage qui doit se libérer (Dommage que je ne sache pas ajouter des flèches sur une photo)
AMHA ne démonte pas . Ou seulement par zones très limitées. Les réglages de longueur  de jeu des petites tringles noires sont cruciaux.
Le piston est un amortisseur de descente du bras.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 21:27    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Thierry ... pour les flèches ouvre avec paint sous windows (clic droit sur image ouvrir avec ... paint) ... Okay

- sélectionne la couleur
- sélectionne la ligne pour le dessin (et épaississeur)
- déssine
- enregistre
- met en ligne

si ça peut m'éviter de retourner la 184 pour faire des photos qui servent à rien (si c'est pas le bon endroit à prendre en photo) ... Mr. Green
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 23:16    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

Encore Merci pour vos encouragement.
Alors je vais faire quelques photos plus détailée demain.
 
Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 18:06    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer Répondre en citant

bonjour,

voilà quelques photo pour détailler la granularité de la peinture qui a mon avis avec du polish ce serais pas du tout évident à rattraper.



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Thorens td 184 a restaurer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 184 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com