THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma première TD 135
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:12    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Pour les bruits: pour te rassurer:
J'ai trois 124 et une 135, aucune n'a été complètement révisée car je ne suis pas du genre trop patient; toutes ont un bruit différent, plus ou moins audible en 33t à 50cm de l'engin et à beaucoup plus pour la 135 , moins sophistiquée et qui ne me sert qu'en 78t; mais aucune n'envoie ce bruit dans l'amplification  et cela sur du très haut rendement à niveau d'écoute plutôt haut .  C'est je crois l'essentiel car ce ne sont pas des engins à courroie et chassis suspendu.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:20    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

en effet, je dois dire que moi aussi, je n'écoute pas la musique la tronche collée à ma platine, et comme thierry l'écrit, le bruit n'est pas repercuté dans l'amplification...
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:27    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Je n'ai pas encore reçu ma cellule alors je compte bien la bichonner avant d'en profiter Smile
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:28    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Lauri a écrit:
J'ai commencé à checker le moteur et les différentes sources de bruit avec un stéthoscope


sur une 135 ???? t'es fou toi, c'est un coup à devenir sourd !!!
Laughing


Lauri a écrit:
j'entends bien une bosse sur le galet. Ca fait un ploc à chaque fois qu'il fait un tour. Avez- vous une bonne adresse pour des galets neufs?.


Avant de commander un galet neuf, prends le temps de le démonter, de nettoyer sont palier, la rondelle du dessous (en vérifiant qu'elle n'est pas voilée, ou croquée), de lubrifier, et remonte l'ensemble (sans bloquer le galet)
Le bruit du galet ne vient pas forcement du galet lui-même.

Lauri a écrit:
Ensuite il y a la poulie dérailleur qui fait un bruit dans les aigu, je crois que c'est de l'aluminium, en tout cas ça résonne pas mal.


j'ai aussi ce bruit de cloche sur la mienne. Je l'ai beaucoup atténué en réglant l'aimant du pitch.
Il y a une page trucs & astuces quelque part ici où tu trouveras comment caler cet aimant à sa bonne place.
En deuz, un courroie un peu sèche peu aussi faire "sonner" la poulie à étages. Nettoyage au liquide vaisselle, sans rincer (en attendant une courroie neuve, si tu sens un mieux)

Lauri a écrit:
Enfin j'ai le moteur qui lui a plusieurs bruits, électrique et mécanique.


bienvenue chez thorens Mr. Green

Lauri a écrit:
Pour finir, le plateau se met à en faire à 78 tours. 


il en fait même aux 16T, comme ça va 5 fois plus vite, les cycles sont 5 fois plus proches, tu l'entends 5 fois plus.
je pige pas comment le plateau peut faire du bruit Rolling Eyes l'axe, le palier, la bille....c'est dans quel état ?

Lauri a écrit:
Quel genre de bruit avez- vous et a quelle distance de la platine vous n'entendez plus rien ?


ma 135 est rigoureusement silencieuse, éteinte et quand je suis à 20mètres, quand elle tourne, à 20cm ça va.
(par contre la Lenco, pas un bruit à 5cm.....j'ai rien dit)


Lauri a écrit:
Sinon j'ai réparé le 16 tours (fallait régler la tringle qui gère le galet).

8-)
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 00:55    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Génial, j'ai trouvé ton sujet à propos de l'aimant (j'ai un jeux de cales ça devrait le faire). J'en profiterai pour tester ton astuce avec l'élastique mais bon je ne sais pas si j'en serai capable Smile  !


Je referai le moteur demain et après j'attaquerai la poulie, le galet et le plateau avec pleins de photos !!!


Bonne nuit à tous !


Benjamin
Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 23:01    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

alors t'as mis les mains dans le cambouis ?






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012, 23:42    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Non finalement j'ai pas eu le temps aujourd'hui. Mais je continue à m'informer par ci par là et je vois que l'alignement peut poser problème. Certain aligne le moteur à la main et d'autres le met en place avec le plateau en le faisant tourner plus d'une heure car apparemment ça chauffe pas mal donc ça bouge. 
Alors je réfléchis à trouver un moyen de mettre la platine suspendu et assez haute pour travailler sans me casser le dos !


Je me suis dit aussi qu'il fallait peut être laisser la 10W40 pour ma Saxo et investir dans quelque chose de plus adapté. Je ne suis pas encore allé voir Joel mais par contre je suis passé à leroimerlin pour acheter des bricoles et j'en ai profité pour prendre ceci :





Peut- être finirai- je par aller le voir mais je pèche d'impatience Smile




 
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 00:33    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Lauri a écrit:
Alors je réfléchis à trouver un moyen de mettre la platine suspendu et assez haute pour travailler sans me casser le dos !
 


essaye ça : http://thorens.idler.xooit.fr/t110-Une-table-d-operation-pour-nos-vieilles.htm?q=op%C3%A9ration
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 00:46    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

C'est tip top mais j'ai pas de scie sauteuse :s 


La nuit porte conseil.


Bonne nuit à vous et merci du soutien !


Benjamin
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 00:48    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Lauri a écrit:
C'est tip top mais j'ai pas de scie sauteuse :s 


t'as une boite aux lettres ?
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 10:38    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

C'est bon je pense avoir trouvé une solution temporaire ! Je prendrai deux vieilles enceintes debout sur la table. Environ 50 cm de hauteur c'est ce qu'il me faut. Je calerai la platine entre les deux et normalement ça devrait pas bouger. 
J'avais également pensé à quatre bouteilles (pratique avec les quatre tiges du châssis) remplies de sable mais c'est pas vraiment le jour, il y a de la neige partout !


Oui j'ai une boîte au lettre, tu veux m'envoyer ta scie sauteuse ? lol


Benjamin
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 11:52    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Lauri a écrit:
Oui j'ai une boîte au lettre, tu veux m'envoyer ta scie sauteuse ? lol


j'en ai encore un peu besoin.....
non, je pensais plus à une table d'opé en kit
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 12:46    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Je test mon idée après manger et si c'est vraiment trop casse- gueule je ferai comme tu dis car je m'en voudrais énormément de casser quelque chose en la faisant tomber par exemple !


J'ai déjà fait une connerie d'ailleurs ! j'ai cassé en deux la petite visse noire qui serre la tringle + ressort pour régler le galet. Heureusement il reste un côté et je l'ai échangée avec une autre moins critique mais ça ma bien fait ch**r !


Maintenant je suis parano et hors de question de faire d'autres conneries !


Bon ap ! (et merci)


Benjamin
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 16:07    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

J'ai lancé la restauration du moteur :

Après avoir tout démonté et enlevé les rivets, on peut dire que le moteur était bien conservé mais les pièces étaient sèches :





Hop tout le bazar dans un bain d'acétone :





On peut voir des dépôt verdâtre qui sont apparus au bout d'une demi- heure sur la bague du bas (c'est celle côté bille). Donc je l'ai remise dans un autre bain comme c'est une pièce critique. Je vais bien m'attarder sur l'arbre également, pour enlever le max de déchet de graisse.


Et voilà le tout nettoyé : 






Prochaine étape : lubrification et remontage...
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 16:43    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Lubrification : 





Et le voilà un moteur tout propre et lubrifié :






Prochaine étape : alignement...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 16:52    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

beau chantier et  belle photo Okay

je crois que tu as déjà tout refermé??? sinon, je veux bien le diamètre de la bille du fond, j'ai paumé la mienne Crying or Very sad






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 17:21    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

J'aurais pas eu de quoi mesurer précisément mais elle fait 2mm (http://http://www.theanalogdept.com/2078_e50.htm).


Sinon je viens de remonter le moteur sans rien pour un pré alignement et c'est plutôt bon. En fait la plus grosse source de bruit vient du découplage moteur/chassis et je vais réfléchir à ça (tester l'élastique entre autre) avant d'attaquer l'alignement.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 18:05    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

2mm, merci Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 20:08    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Joli travail  Okay


Tu as les silent blocks en bon état pour le découplage du moteur ?
Au besoin je t'en envoie un jeu  Wink


--- Lilian ---
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012, 21:33    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Je crois être arrivé un résultat intéressant. Voici ce que j'ai fait :


Les silent blocs n'étant pas très performant quoi que bien conservés (photo pour répondre à Lilian) :



J'ai décidé de mettre des manchons thermo rétractables comme ceci : 



Ensuite j'ai viré la plaque triangulaire qui je suppose était génératrice de parasites et j'ai mis un élastique (je crois que ça sert à rien mais je ne l'ai pas enlevé car la platine tourne depuis plusieurs heures maintenant...


Bref je suis content car je n'entends presque plus le moteur (quand je tiens le châssis dans mes mains).


Voici ma configuration pour régler l'alignement : 



Comme je l'ai dit c'est silencieux en l'air mais dès que je pose le châssis, tout rentre en résonance et ça bourdonne assez fort dans les graves ! J'espère que la bête se tiendra tranquille dans son socle :s


Ensuite j'ai attaqué la poulie à étage. Nettoyé et graissé avec la pâte de vaseline (le pot vert qu'on voit plus haut); d'ailleurs je suis très satisfait de ce produit ainsi que l'huile !


Là j'ai fait une connerie car j'ai graissé tout autour mais faut pas car c'est le chemin de la courroie et on risque de mettre de la graisse dessus en la changeant ou pire si elle déraille :



Le pitch :




Ensuite j'ai réglé l'aimant à 1,4mm et le bruit s'est considérablement atténué donc merci pour la combine Smile


Je n'ai plus de photos mais je me suis occupé du galet. J'ai tout nettoyé (toujours à l'acétone) puis graissé et huilé légèrement l'axe. Pour le galet, l'histoire du tour mécanique m'a donné une idée alors je l'ai boulonné et fixé au mandrin d'une perceuse. Puis j'ai appuyé dessus avec un chiffon imbibé d'acétone et cela ne devait être bien méchant car le bruit s'est considérablement atténué ! 


J'ai terminé par nettoyé l'axe et le palier comme je pouvais et j'ai huilé légèrement.


Elle va tourner toute la soirée en 33 tours. Pour l'instant le moteur reste stable donc j'ai grand espoir pour que l'alignement soit à peut près correct (pas de mystère, j'y suis allé au marteau et deux vis sont serrées à 100%)


Voilà pour aujourd'hui ! 


Prochaine étape (pas pour tout de suite) : nettoyage superficiel (parce que je ne vais pas tout démonter) et graissage, des tringleries et petites mécaniques.


A bientôt !


Benjamin
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: Ma première TD 135

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com