THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma première TD 135
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 23:24    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Je ne perds pas de temps et je crée tout de suite un sujet consacré à ma nouvelle platine. 

En ce qui concerne le socle, il est nickel. Je pense remettre quelques pointes de colle car le tolex s'est décollé à certain endroit mais sinon ras.


Je post quelques photos de dessus et de dessous : 














Au niveau réparation, je ne vois qu'une chose : le silent block du bras. Ensuite niveau entretien, si j'ai bien saisis, il devrait avoir de l'huile dans le palier. Hors celui est complètement sec.  Bien sûr je l'ai branchée et tout marche. Pas de bruit suspect mis à part celui de la mécanique en mouvement.


J'aimerais savoir, existe il un mode d'emploi avec l'entretien, les réglages, etc... J'ai un bouquin comme ça avec mon magnétophone Revox et j'ai pu grâce à lui, le réviser correctement.


Que faîtes vous dès la réception d'une nouvelle produit? Quelle est votre procédure?


Bien à vous,
Benjamin
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 23:49    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

elle est super propre, t'as vraiment fait une putain d'affaire !

Belle entrée en matière Okay

la procédure.....je pense qu'on a chacun ses petites manies, grosso-modo ça tourne autour des mêmes points.
dans le meilleur des cas c'est juste de la vérif avant entretien courant :
- vérifier que la bille de l'axe plateau n'est pas collée, et n'a pas de plat
- tourner le moteur à la main vois si l'axe n'est pas faussé et/ou n'a pas de point dur
- la courroie (sèche, détendue)
- la position du galet sur la poulie à étage pour chaque vitesse
- l'état du galet (craquelé, fendu, avec méplat)
et puis inspection des automatismes (départ/arrêt) et des commandes (vitesses, pitch, stop)

Dans l'entretien de base, il y a l'huile bien sûr (sans oublier la fameuse bille), un petit nettoyage de la courroie et des poulies est le bienvenu, si les silent-block moteur sont sec il est de bon ton de les changer.

Après tu peux commencer à la faire tourner, détecter les bruits, essayer de les éliminer (t'auras pas tout, faut pas rêver, ça reste une thorens.... Laughing ).

Pour ta 135, le docteur Mitch te prescrit en premier lieu de changer le condensateur (le tiens semble passablement décédé), et refaire le SB du bras (un tuto incroyablement bien fait par un type louche mais d'un talent immense est disponible en exclusivité mondiale sur ce forum)

Il y a un manuel pour l'utilisateur de 135, mais pas à ma connaissance de manuel du réparateur.
Idem pour le BT12S, mais avec un minimum de logique les réglages sont assez simples.
Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 23:57    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Docteur Mitch est aussi le roi du tournevis,et l'as de la meule a déssouder!!

T'es plutôt bien tombé.. Okay






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 00:15    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

mrfernand a écrit:
Docteur Mitch est aussi le roi du tournevis,et l'as de la meule a déssouder!!

T'es plutôt bien tombé.. Okay


j'hésite entre 8-) et Embarassed


vu que je n'ai parlé ni des RCA ni de l'entretien du moteur... je vais opter pour Rolling Eyes , et Neutral , et enfin Embarassed
Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 07:40    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

C'est pas faux...
Mais vu qu'avec ces bestiauds,tu sais quand tu léves le capot,mais tu sais jamais quand tu le refermes....tes conseils avisés risque d'etre trés utiles ! On commence par un nettoyage,et on finit par un kit Joel de refection du moteur..
Moi,je dis ça.. Wink






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 12:42    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Félicitations, t'as fait une belle affaire ! Okay

Lui manque plus qu'un bonne révision et nettoyage pour profiter de la bonne musique ! 8-)
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 20:37    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Bienvenue à ta 135 chez les doux dingues.


Le savant fou t'a donné les conseils élémentaires pour faire chanter ta belle.
Rien à ajouter  Okay


--- Lilian ---
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 20:47    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Tu as raison Mitch, ne pas oublier la remise en état et huilage du moteur.... 8-)






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 00:25    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Bonsoir à tous,


Après avoir regardé plus en détail j'ai trouvé un autre problème, la position 16 tours ne marche pas. En fait j'ai soulevé le plateau et le galet ne se colle pas bien donc ça ne tourne pas.


A part ça : 


- la bille n'est pas collée
- le moteur tourne bien
- la courroie est un peu détendue et légèrement sèche (+ de 30 euros dans le commerce ! Je vais voir si je n'en trouve pas une générique)
- le galet est donc à régler pour la positition 16 tours
- son état est correct mais pas lisse car je sens des accidents quand il tourne que je pose mon doigt dessus. 
- le pitch est ok et l'arrêt ne marche que quand le plateau est en rotation (je suppose que c'est normal et dû à la pièce qui embrasse l'axe sous le plateau)


Mon plan d'action sera le suivant :


- nettoyage sommaire et ensuite entretien et restauration par zone.
- pour le moteur, je pense le démonter et tout nettoyer, virer les rivets de la chambre qui accueil la butée de l'axe du moteur, tout nettoyer et remonter avec de l'huile 10W40.
- nettoyer les poulies à l'acétone - il y a des morceaux de courroies collés dessus - et régler le problème du galet.
- nettoyage du plateau, contre plateau, puis je m'occupe du palier, je mettrai une goutte de 10W40 aussi 
- ensuite le bras, j'ai vu le tuto outre atlantique et ça ma donné une idée, j'essayerai de remplacer le silent block par une gaine de câble. J'ai différent diamètre (jack, midi, xlr), je pense que ça ira.
- d'ailleurs en parlant de câble, de referai les RCA (enfin les prises seulement) et ajouterai un fil de masse


Aujourd'hui j'ai nettoyé le socle, il est comme neuf ! Je n'ai pas trouvé de colle qui adhérait au tolex alors j'ai laissé tel quel (ça ne se voit car c'est à l'intérieur).


Ca me fait pas mal de boulot en attendant de recevoir le diamant !


Une tite question, le condensateur est noté 10.000pF, vous le remplacez par quoi un 103 (10nF)? 


Cdt,
Benjamin
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 10:15    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Bonjour,

Lauri a écrit:
... Une tite question, le condensateur est noté 10.000pF, vous le remplacez par quoi un 103 (10nF)? 

10000 pF = 10 nF = 0,01 µF.
Mais il faut impérativement utiliser un modèle prévu pour fonctionner directement sur le secteur (film polypropylène ou papier auto-cicatrisant).

Dans le temps, ils compensaient l'inexistence de cette technologie en mettant des condensateurs classiques qui tenaient une tension plus forte que nécessaire.

Mais aujourd'hui, vu le prix des condensateurs de classe X2, il ne faut pas mettre autre chose.
http://www.gotronic.fr/art-condensateur-x2-10nf-275v-8632.htm

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 11:39    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Pour la courroie et les huiles, adresses-toi à Fred78, ici ou sur le forum thorens vintage. Évite les huiles d'on ne sait ou...
Sur ma 124, le galet ne colle pas non plus à la poulie sur la position 16 trs, si quelqu'un connait le pb...???
Si tu as un "plat" sur le galet, tu vas l'entendre à la rotation, très désagréable...il est donc à changer...
Bon courage






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 19:36    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

ya un nid de 135 quelque part Shocked et je suis pas au courant Evil or Very Mad

pourriez partager Bannir


en plus elle a l'air nickel Okay






Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 21:22    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Pour le 16 tours, je crois que celui ci ne marche que quand le plateau est en place...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012, 23:30    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

belle platine Okay

tu as des photo de la plinthe? ou de l'ensemble?

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012, 00:14    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

ah ben merde, j'avais pas vu le pépin du 16T ! y'à une épidémie ou quoi ?

je viens de faire le plan d'action sur le fil de Balooh "Et pourquoi ?"
vas y faire un tour et attrape un tournevis au passage
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012, 00:48    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Je viens de courir vérifier mes 16t !
Cela tourne partout; je n'ai qu'un seul 16t mais pour le principe ...

Par contre avant de trifouiller la tringlerie , (amha) j'essayerais moi de mettre un galet neuf. Il me semble que sur une 124 avant changement d'un pas très beau le 16t avait tendance à la glissade. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012, 00:53    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Sur ma 124, le galet ne tourne que si le plateau est en place. D'un autre coté, le disque 16 tour, ca n'existe quasiment pas...
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012, 10:57    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Ok merci c'est noté et commandé pour le condo type X2.


J'ai énormément de boulot donc pas trop le temps mais promis je posterai tout ce que je fais avec photos, etc...


Je prendrai en photo le galet également car je ne suis pas sûr qu'il faille le changer.


Bonne journée,
Benjamin
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012, 23:46    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

moi je veux bien un 16t pour essayer Mr. Green

Sérieusement, j'ai des disques de toutes tailles mono, stéréo, des grands 78tr, des petits, mais j'ai encore jamais vu un 16, ça ressemble à quoi??

un Bleu B'...... en 16..






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012, 11:58    Sujet du message: Ma première TD 135 Répondre en citant

Les 16T étaient pas mal utilisés pour enregistrer des conférences.
Compte tenu de la faible vitesse, il ne doit pas falloir chercher dans les performances dynamiques ...


--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: Ma première TD 135

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com