THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La poussière et les brosses
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 11:57    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

J'ouvre le bal de ce nouveau sous-forum avec un(des) accessoire(s) indispensable(s) : les brosses anti-poussière.

Anti-poussière et pas forcement anti-statique car toutes les brosses ne font pas le même travail, et surtout, pas avec la même efficacité.

Voici les brosses qui sont en permanence à côté de ma crêpière :


(cherchez l'intrus)

Présentation une par une :



La plus courante, la moins chère, la moins....intéressante.
Cette brosse est censée être anti-statique, c'est à dire qu'au contact du disque elle "décharge" l'électricité statique (ES) contenue dans celui-ci et le disque ainsi "déchargé" n'attire plus (ou beaucoup moins) la poussière.
C'est en partie vrai, le carbone des poils a cette propriété de "décharge", mais doit être relié à une masse. La poignée alu de la brosse est le conducteur qui, via le corps humain, agit comme masse. L'efficacité est augmentée si de l'autre main est en contact avec une masse de la platine.
L'hérésie absolue est la brosse à 2 balles, la poignée est en alu, mais les poils carbone sont enchâssés dans du plastique, sans contact avec l'alu....masse nulle, efficacité nulle !
Pour ce type de brosse il faut impérativement que l'alu soit en contact avec les poils (comme sur la photo), sinon passez votre chemin. La brosse n’enlèvera que la poussière présente en surface sans empêcher la nouvelle poussière de se poser sur le disques.
La physique des particules (de poussière) ne réagit pas à l'effet placebo !

La brosse de la photo est un achat de débutant, elle est flinguée et sale, je ne l'utilise plus puisque remplacée avantageusement par le même type de brosse, mais version haut de gamme :



Son job est le même, mais elle le fait beaucoup mieux !
Corps tout métal, les 2 rangées de poils sont en contact avec une lame de cuivre (très conductrice).
De plus on peut relier cette lame de cuivre à la masse de la platine avec un fil, un pas de vis est prévu pour ça.
On est au maximum de l'efficacité pour une brosse de ce type.

La brosse velours bombée :



Anti-poussière, mais pas forcément anti-statique.
Les micro-poils de velours pénètrent bien dans le sillon et en extraient la poussière.
Sur un disque un peu douteux (donc pas lavé, ce qui n'arrive jamais n'est-ce pas...) c'est impressionnant, et même sur un disque propre, manipulé comme il se doit, elle parvient à sortir de la poussière, ce qui est assez flippant parfois !
La forme bombée permet le petit coup de poignet qui sors la poussière capturée par le premier cm de velours
Elle est dans mon TOP 3, avec la Capsi.
La Tonar Classic que je présente est le modèle de base, celui à 15$. Il existe des modèles plus évolués qui permettent de sortir le velours pour le laver ou le changer.

Une légende audiophile : le poil de chèvre...



Vendus à prix d'or, ces pinceaux semblent être l'accessoire ultime dans le combat contre la poussière.
Il existe là aussi plusieurs versions, certaines possèdent des inserts de poils carbone pour renforcer l'effet anti statique.
On trouve des options moins onéreuse que les brosses Furutech, au rayon maquillage ou beaux-art.
L'important dans le choix d'une brosse poils de chèvre est la finesse (et la souplesse) du poil, et la bague métallique (toujours cette histoire de masse...).
Est-ce que ça fonctionne ? Bien sûr ! vu le prix de cet accessoire c'est obligé..... pensif
Non, en fait je n'ai ai aucune idée, j'ai l'impression de gagner en clarté dans l'écoute, placebo ou pas, je l'utilise, ça mange pas d'pain comme dit l'autre.

- - - - - - -
Chacun ses petites coutumes et ses petites manies au moment de caler un skeud, et plus le temps passe, plus on les accumule !
Perso, je commence par un coup de brosse velours Tonar, suivit de la carbone Capsi, et je termine avec le poil de chèvre...
En fin de face, avant de tourner la crêpe je passe la Capsi, idem en fin de disque avant de le ranger (ce qui est peut-être un peu idiot, je l'accorde).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
.

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 426
Localisation: les Combrailles
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII
Ampli: Yaqin MS300B
Enceintes: Altec 605A Duplex

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 12:14    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Merci pour cette présentation de l'outil indispensable !

La précision sur la fixation métallique est importante.

Pour ce qui est du poil de chèvre, je ne pense pas que ce soit un placébo puisque j'ai même constaté ce surcroit de clarté sur ... un CD Shocked
Je sais, ça parait con mais on a essayé ça chez un clermontois ( un modèle Furutech ) sur un CD avant traitement et après : résultat assez radical sur certains registres. Il parait que c'est ue histoire de décharges électriques statiques  à l'intérieur du lecteur, logiquement plus importantes pour un CD vu la vitesse de rotation.

J'utilise une brosse carbone classique ( sans le capot ) mais comme elle commence à fatiguer, je m'en vais aller sacrifier une biquette Mort de Rire

--- Lilian ---
Revenir en haut
MSN Skype
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 14:49    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Mmmmm la biquette était très bien cuite...mais je ne sais plus ou j'ai foutu les poils.... Mad

Comme tout le monde, la brosse carbone, mais juste pour nettoyer en surface...
Rendre antistatique du vinyle ou du PVC est une hérésie...quelques minutes et hop ! ça se recharge tout seul...
Ça fait plus de 20 ans que je vends du plastique et si on avait trouver une solution pour ces matières là, ça se saurait... Mr. Green
Les clients adoreraient... 8-)






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Newstalgia
.

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 426
Localisation: les Combrailles
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII
Ampli: Yaqin MS300B
Enceintes: Altec 605A Duplex

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 16:19    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

C'est bien pour ça que ça nous arrange que les faces des 33T ne soient pas plus longues Mort de Rire

--- Lilian ---
Revenir en haut
MSN Skype
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 17:45    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un rouleau recouvert de velours et qui possède un conduit central avec une mèche en mousse plastique amovible que l'on passe une fois le temps sous le robinet (l'idéal étant d'utiliser de l'eau distillée).

Cette mèche diffuse un peu d'humidité vers le velours extérieur qui du coup nettoie parfaitement bien et atténue fortement l'électricité statique.
Quand on ne s'en sert pas, le rouleau est à l'abri dans un tube plastique muni d'un bouchon à chaque extrémité.

J'ai acheté ce rouleau "Parostatic disk preener" fabriqué en Angleterre il y a près de 40 ans et j'en suis fort satisfait.
Comme il commençait à se dégrader fortement, j'ai cherché et trouvé sur le web un second exemplaire l'année dernière.
Je ne pensait pas que ça se faisait encore! Et d'ailleurs, ça n'a plus l'air de se faire, je n'en vois plus sur eBay.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 19:56    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

J'ai un rouleau avec une sorte de gomme que tu passes sur le disque qui est censé attraper toutes les poussières et qui se rince sous l'eau...
Mais il ne m'a encore pas beaucoup convaincu.... Neutral






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 20:41    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

des images?

Pour les LP, j'utilise aussi une brosse carbone (poil très fin et noir), j'en suis plutôt satisfait (le velours m'avait pas emballé, bizarre.... Question )




Modeste contribution : moi je joue dans la petite cours..... les brosses à stylet.....

l'Ortofon ou les Ortofon...... et une autre de marque inconnue (marquage effacé)




Gros plan avec un autre modèle inconnue



une autre très douce et qui ce ramasse dans son étui qui lui sert de manche







Cette dernière me sert essentiellement à nettoyer les petites poussières autour des bras, pivot et divers pièces de réglages....

L'ortofon et les autres mini brosse à dents, sont excellentes pour retirer les petites poussières coincées dans le stylet après une écoute. Biensur toujours brosser dans le sens de rotation du disque, je l'utilise après chaque lecture. Donc du TOP 1 Wink

(toutes ces pièces ont de la bouteille, sont d'époque, elles accompagnaient ma 124 Charlin et une autre 124)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 23:33    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Super post les mecs Okay






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 00:21    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

bon il reste les bras dépoussièreur, divers et variés.

des Thorens, des en plexy, des beaux, des pas beaux...









Le tout est d'avoir un disque très propre....  Mort de Rire









____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 00:30    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

dans l'exotique, en voila un trouvé il y a qqs semaines grâce à l'ami Bubu, Merci à toi!














____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 08:15    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Shocked

étonnant le dernier, ça fout pas trop le bordel dans les réglages du bras ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 08:57    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Confused ça doit surement ajouter un peu de pression sur la cellule.... par contre je ne vois pas comment le mesurer.... Sad
mais je me dis, ça doit pas faire grand chose sur ma vieille cellule GE qui doit demander 3 à 7gr......

Donc.........   pensif


Je plug et j'écoute Wink   






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 09:07    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 09:22    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Moi c'est brosse carbone et bras dépoussiéreur avec mise à la masse (LE BRAS HEIN!!)  mais dès l'acquisition d'un LP c'est d'abord un nettoyage avec machine et liquide nettoyant et antistatique , pas mécontent du résultat quand même !!!
Pierrot






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 09:58    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

+1 pour la machine, ça devient systématique chez moi aussi Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 10:03    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Ce qui est chiant avec la machine, c'est qu'il faut tout sortir pour un disque et ensuite, remettre le produit dans sa bouteille après... Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 10:07    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

oui, et comme le bec verseur est de m**** tu en perds la moitié à chaque fois, non?  Mr. Green
c'est vrai que c'est long et fastidieux...... Neutral






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 10:10    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

C'est tout à fait ça !

J'ai un double LP CREEDENCE que je ne peux pas écouter tellement il est sale mais comme je suis fainéant.... Laughing






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 10:18    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

Faudrait mettre un mini robinet en fond de cuve pour la vider Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Dernière édition par pierrot62 le Mar 27 Nov 2012, 10:16; édité 1 fois

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 10:19    Sujet du message: La poussière et les brosses Répondre en citant

M...E pour la "VIDER" !!






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: La poussière et les brosses

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com