SUJET : Aesthetix Rhea Signature (pré phono)

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 12 Nov 2018 21:47 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15271
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Un élément moderne dans mon vintage.
Cela fait quelques jours que je joue avec et c'est un beau jouet.

La bête au physique:
Dimensions 45 x 44 x 12 cm et près de 17 kg.







Les tripes: 5 tubes par canal , alim commune et double mono:







Sur le modèle Signature les gros condos sont annoncés "spécifiques" , soit marqués Aesthétix (les blancs) , soit juste la valeur inscrite à la main (les rouges):





La bête en spécifications:






Installation (il m'a fallu virer une platine pour le caser, ce fut la L75 ...)


Sur un plan pratique ce n'est pas simple; il faut à la fois: qu'il soit près du préampli,pour accès aux commandes, loin de tout gros transfo d'alim d'autres appareils et sur un étage pour appareils lourds.
Pour le moment le sélecteur de Philippe envoie toutes les MC sur l'entrée 3 et je le règle en charge et en gain à chaque changement de platine/cellule. (je ne vous dit pas combien de fois e me suis trouvé sans signal pour avoir oublié un mute).

Exemple de réglage:
Avec la TSD15 :



Le gain (en dB):



La charge (en Ohms , évidemment):



Pour déterminer ces 2 réglages (j'ai peu d'infos sur les specs de la TSD15), il suffit, en cours d'écoute , de les modifier , jusqu'à trouver un équilibre satisfaisant entre clarté et dynamique, en fonction de la cellule mais aussi du système en aval.

Je reviendrais sur le rendu, la comparaison (déjà effectuée) avec l'entrée phono du SP15, le mariage avec mes différentes cellules (MC, MM, Réluctance variable) .


Pour la petite histoire je n'avais aucune idée de prendre ce truc. J'étais parti sur l'achat d'une Kiseki Blue NS , en vue de remettre une cellule sur mon pseudo schroeder, cellule conseillée par l'ami Vincent . En neuf pas question, je la trouve avec 200h. sur Ls3/5a. Je sympathise avec le vendeur , je prends la Kiseki, nous parlons de tout et au fil de nos -nombreuses- conversations il m'annonce vendre ce pré phono. Un signature, à bien, bien moins que l'exorbitant prix en neuf. Dernièrement encore je tentais de relancer le proto d'Antoine AZP d'un pré phono avec charge et gain réglables (sans espoir de finalisation) , donc ça me titille et je saute sur le truc (et sur le cochon tirelire, un peu aussi). Une opportunité pour du assez haut de gamme , qui ne se représentera pas beaucoup. (il y en a un sur ebay mais ce n'est pas un Signature et il est plus cher).

A suivre pour les tests et impressions d'écoutes, si vous voulez.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 12 Nov 2018 23:20 #2

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le Grinch' a encore frappé... Fort !! -(8)-
Mais jusqu'où ira t-il ? ?????

*ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 13 Nov 2018 11:10 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
beau jouet!!

ca a l'air bien fait, alimentation avec blindage, c'est beau, réglable,.... amuses toi bien :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 13 Nov 2018 21:39 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15271
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Un essai étonnant:
V15V sur 10K ohms au lieu de 47 K.





Sur 47 K ce pré met en évidence le brillant de la Shure , vraisemblablement favorisé ou accentué par le Mayware . (ce qui était estompé par une certaine coloration médium du SP15)
Peut-être pas très orthodoxe mais je gagne en médium et un peu en grave par l'atténuation du haut. Assez séduisant.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 13 Nov 2018 21:42 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 15 Nov 2018 10:47 #5

  • Gabi
  • Portrait de Gabi
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 76
  • Karma: 0
Sacrée bestiole ! °o)

Tiens-nous au courant de tes tests et comparatifs, ça m'intéresse ! :ok:
" Tourne le bouton, le bouton tout rond, et je chanterai des chansons ! "
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 15 Nov 2018 22:19 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15271
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, sacrée bestiole.
J'ai trouvé un autre possesseur d'Aesthetix sur le forum Naim .
(Je suis retourné pas mal sur ce forum car j'avais un problème en phono sur l'ensemble Naim/ESL. Résolu ce soir avec leurs conseils).

Je suis toujours dans l'exploration des réglages.
Je me donne l'ensemble Naim/ESL comme référence , cellule par cellule, sur le Rhea. Je repasse sur le système principal pour comparer et entendre si l'équilibre est le même ou pas. C'est long mais passionnant.D'un soir à l'autre je peux remettre en question un réglage.

Ce qui fut vite évident c'est que ce pré phono est plus "droit" que l'entrée phono de mon SP15 , déjà assez correcte je crois, mais avec une certaine coloration dans le médium,

Et j'entends enfin une TSD15 sonner bien sur du piano. (sur 500 ohms et 50 ou 56 dB de gain).
Sur que c'est un bon appareil, encore faut-il le trouver d'occasion.

Et j'attends un jeu de tubes neufs,en partie inclu dans le prix de vente (c'était comme ça, même pas sûr qu'ils soient à changer).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aesthetix Rhea Signature (pré phono) 06 Déc 2018 23:05 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15271
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai reçu et monté un jeu des 8 tubes 12AX7 neufs en Mullard (modernes) appairés qui étaient prévus dans le prix de vente.
Testés ce soir .
Là, plein de questions , peut-être (ou sûrement) pour notre ami Diafan :

4x2 paires ça se monte comment dans un circuit double mono ? Chaque circuit porte les marques V1 V2 V3 V4 ; Faut-il mettre les neufs par paires sur circuit canal droit et sur circuit canal gauche ou bien faut-il séparer chaque paire sur V1 V2 V3 V4 de chaque circuit ?
J'ai opté pour mettre de chaque coté une paire sur V1 V2 , une autre sur V3 V4 et pareil sur l'autre coté.

Je pense que des tubes neufs demandent un temps de rodage ; Si oui, combien de temps ? Et dans quel sens un changement apparaitrait-il ?

Les Mullard récents sont produits en URSS (ou ce qui en tient lieu de nos jours); les Sovtek remplacés sont aussi produits en URSS ; Y a-t-il une réelle différence ?

Les tubes de sortie (6922 Sovtek, un par canal, en V5) n'ont pas été changés; leur changement en neuf serait-il aussi marquant ? Alors, quels tubes 6922 choisir ?

Questions, questions.

Ce que je constate à cette première écoute : une augmentation du grave (descend plus bas avec plus de niveau) sans perte dans le haut. (En principe cela correspond plus à la description du rendu du Rhéa qu'avec le jeu de tubes Sovtek).

Du coup mes repères de charge et de gain pour mes 5 MC sont sensiblement chamboulés. La Kiseki Blue me parait plus apprivoisable, la SPU et la TSD15, par exemple, demandent des réglages assez différents des précédents (déjà pas totalement fixés). Et je n'ai pas écouté la Shure ni la GE.

Globalement, ce soir, je trouve ça mieux mais à voir dans la durée et avec du retour aux tubes Sovtek (ce n'est pas le genre de comparaison instantanée possible).

Bref, passionnant mais en ce moment, en phono, j'écoute à 80% le système ... Alors par moment je me rabat sur Fr Musique .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 06 Déc 2018 23:08 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.110 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données