• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : The Fisher X-101-D

The Fisher X-101-D 04 Mai 2020 00:36 #19

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Analog Addict écrit:
sylvain écrit:
Montage oh combien acrobatique les Fisher, chauffage des tubes V1-V4 fait par le retour du Bias des tubes de puissances pour éviter un enroulement sur le transfo d'alim...no comments
Exact ! pas qu'un enroulement : un redresseur, un filtre... L'acrobatie permet avec peu de moyens, de réduire le bruit des étages phono en les chauffant sous 5V CC au lieu de 6,3V CA. Mais tu as raison, il faut surveiller le bias régulièrement !

En contrepartie j'y vois un avantage : c'est que l'alimentation HT, surdimensionnée (en Ampères) pour faire face à ce courant de chauffage permanent, est proportionnellement moins sollicitée lors des pointes de modulation. Ceci pourrait expliquer l'impression de "réserve de puissance" que j'ai ressentie chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter des Fisher à tubes, y compris lorsqu'ils étaient (abusivement !) utilisés avec des enceintes de la génération solid-state, au rendement plus que médiocre... Comme tu dis, c'est superbe !

Sauf erreur, Fisher n'est pas le seul à utiliser cette astuce (dont l'origine pourrait être une note d'applications d'un fabricant de tubes - RCA ??) : il me semble que sur certains Harman Kardon c'est la même limonade !
D'ailleurs je me demande si le précité "Award" A-500 de notre ami n'est pas dans ce cas de figure ? ?-|

Exact, Harman Kardon A500 et A700 même topo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 04 Mai 2020 14:11 #20

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
J'ai résolu le problème de l'entrée phono. Le petit interrupteur à bascule de l'equalizer a d'abord résisté à l'injection de bombe contact mais pas à son démontage suivi de l'ouverture, mise au net des deux petits contacts, reformage pour qu'ils retrouvent leur action ressort, et c'est tout bon.
Je suis surpris de la sensibilité des différentes entrées:
ma platine CD qui a je crois une sortie 2V m'obligeait à utiliser le potentiomètre de volume très très bas... comme j'ai une sortie variable sur ce lecteur, je m'en sers, ça le fait, ça rééquilibre mais j'avais lu que la sotie variable était moins bien?
Pour la radio (via blue tooth DAC) c simple de baisser le niveau sur mon tel ou mon PC.
Le plus surprenant c'est l'entrèe phono, je connecte la denon DL103 direct sur l'entrée low volume ampli à un peu plus de la moitié et c'est bon! je n'en reviens pas.
Ces trois éléments ne sont ils pas révélateurs d'un problème sur l'ampli? je m'interroge mais bon, ça fonctionne très bien comme cela.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 04 Mai 2020 15:50 #21

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bonne nouvelle et bravo pour la réparation ! (yess) : je me doutais que c'était un problème de mauvais contact.

Quant à la sensibilité des entrées : je ne suis pas très surpris car les lecteurs de CD (comme beaucoup de sources modernes) ont des niveaux de sortie beaucoup plus élevés que les appareils de l'époque.

En l'occurrence, l'entrée AUX du X-101-D a la même sensibilité que l'entrée TUNER (ce qui est rarement le cas sur les appareils de dernière génération). On pourrait envisager d'y insérer une résistance d'atténuation (une fois déterminé le niveau souhaité) si tu es convaincu que ta sortie variable est source de perte de qualité...

Concernant les entrées phono : La "low" est bien adaptée à des cellules qui sortent entre 1,2 et 2 mV (donc des cellules MM ou MI (VR) à bas niveau de sortie, voire des MC à haut niveau de sortie, ce qui n'est pas le cas de la DL103 qui ne sort que 0,25 mV. Raison pour laquelle tu es obligé de mettre le volume à plus de la moitié alors qu'en écoute domestique sur des enceintes à bon rendement, on dépasse rarement le premier tiers...

Un transformateur step-up normaliserait cette situation, mais si ça fonctionne bien comme cela... k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 11 Mai 2020 18:59 #22

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
J'approche de la "fin"... tout fonctionne très bien et le son délivré est vraiment agréable, bcp de dynamique surtout.
Finalement j'utilise la sortie variable du lecteur CD, j'ai vu sur le schéma qu'il n'y avait qu'une résistance variable de différence.
J'ai terminé le coffret "placage poirier) qui me plait bien, juste la grille que je dois améliorer.
Voilà je vais pouvoir attaquer le Harman Kardon, et j'ai aussi acheté ce weekend (je ne les aurai que dans 1 mois) une paire d'elipson AS 50.2 avec supravox et tw8b dans un très bel état, à suivre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 11 Mai 2020 20:19 #23

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Magnifique ! °o) La finition poirier lui va parfaitement.

Ils ont vraiment de la classe ces amplis Fisher, ça fait envie !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 11 Mai 2020 20:38 #24

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Merci!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 11 Mai 2020 20:40 #25

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
as tu remarqué la pièce de monnaie ancienne sur le bouton volume?... je suis en attente d'une "casquette" des US mais le monsieur a l'air un peu fantaisiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 11 Mai 2020 22:07 #26

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Non, j'avais vu que le bouton de volume était différent mais je pensais plutôt à un reflêt, je n'avais pas remarqué que c'était une pièce de monnaie... Heureusement que tu as pu trouver le même enjoliveur, ça ne doit pas courir les rues !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

The Fisher X-101-D 12 Mai 2020 09:28 #27

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Joli ce Fisher et avec les Elipson en Supravox ça devrait bien donner [slurp]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.099 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données