Veuillez indiquer le modèle de votre platine Bang and Olufsen à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Beogram 1203

Beogram 1203 08 Mar 2023 19:43 #1

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0




Comme écrit lors de ma divagation pour ma présentation,
Je me décide enfin à rebrancher la platine que j'ai récupéré de mon père.
Une Beogram 1203 en très bon état.
Je souhaitais donc savoir s'il cela est une bonne idée de lui racheter une cellule SP 14 à la place de la SP 14 a. Sont-elles compatibles ? Sœurs jumelles ou bien.. même si d'aspect identique sont elles complètement différentes ; aux antipodes l'une de l'autre ? Je suis en contact avec un vendeur sur ebay qui vend une SP 14 d'occasion ; en Angleterre. Ou alors avez-vous des pistes pour trouver la bonne cellule ? si oui, je suis preneuse ! Mes vinyles n'ont pas tourné depuis 3 ans, j'en ai racheté entre temps et les pauvres sont encore dans leur emballage (pour les neufs) et rangés dans un coin.
de plus, il va me falloir "bricoler" un peu pour la lecture des-dits vinyles. Le galet ou courroie semble un peu "distendu" si je puis dire cela comme ça. De presque rien pour deux des trois positions de lecture. Et un vendeur de Rouen m'a bien fait comprendre qu'aucun pro ne me la reprendrait car B&O ne fabrique plus les composants donc c'est devenu presque impossible à trouver...
après vérification, le RPM m'indique pour les vitesses/positions de lecture :
- la "17" : 43.6
- la "25" : 32.4
la "30" : 32.6

ce qui de mémoire n'est vraiment pas très loin de ce qui est noté dans la notice.
Est-ce possible de faire les réglages moi-même ? Ou auriez-vous des contacts en Normandie ?
Je vous ai rajoutés les photos de la bête en grand cette fois ^^'
Bonne soirée !
Dernière édition: 08 Mar 2023 19:46 par Emeline. Raison: ajout photos
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 21:58 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Emeline écrit:
après vérification, le RPM m'indique pour les vitesses/positions de lecture : - la "17" : 43.6 - la "25" : 32.4 la "30" : 32.6 ce qui de mémoire n'est vraiment pas très loin de ce qui est noté dans la notice. [/quote] Hello, 17 ou 25 ou 30", c'est la taille des disques. 17cm cela fait le diamètre des petits disques que l'on nomme 45tr 25 ou 30cm c'est en générale des 33tr (sauf les vieux 78tr ou des maxi...) En 17cm -> 45tr En 25 ou 30cm -> 33tr As-tu tester la vitesse avec une appli de téléphone? Et peux-tu tester après que cela a tourné pendant 10 ou 15min, avec le moteur chaud. Et retester le lendemain.... Cette question car je me dis que si la platine n'a pas tournée depuis des années, les huiles/graisses ont du sécher/coller, et peut-être que la platine pourrait reprendre sa vitesse après un temps de chauffe? Si appli téléphone, voir aussi ce que dit la stabilité du 33tr? Bonne bricole !!! LB[attachment=13498]

après vérification, le RPM m'indique pour les vitesses/positions de lecture :
- la "17" : 43.6
- la "25" : 32.4
la "30" : 32.6

ce qui de mémoire n'est vraiment pas très loin de ce qui est noté dans la notice.


Hello,

17 ou 25 ou 30", c'est la taille des disques.
17cm cela fait le diamètre des petits disques que l'on nomme 45tr
25 ou 30cm c'est en générale des 33tr (sauf les vieux 78tr ou des maxi...)

En 17cm -> 45tr
En 25 ou 30cm -> 33tr

As-tu tester la vitesse avec une appli de téléphone?

Et peux-tu tester après que cela a tourné pendant 10 ou 15min, avec le moteur chaud.
Et retester le lendemain....
Cette question car je me dis que si la platine n'a pas tournée depuis des années, les huiles/graisses ont du sécher/coller, et peut-être que la platine pourrait reprendre sa vitesse après un temps de chauffe?

Si appli téléphone, voir aussi ce que dit la stabilité du 33tr?

Bonne bricole !!!
LB
Dernière édition: 08 Mar 2023 21:59 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 22:10 #3

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Les chiffres bités sont ce que j'ai pris avec une appli téléphone, en faisant tourner la platine une bonne minute sur chaque "type" !
Donc
en 17cm : cela tourne en 43.6 RPM pour 45RPM ;
en 25 cm on set en 32.4 RPM pour 33 et enfin
on est à 32.6 RPM pour les 30cm au lieu de 33.

Et oui, plus longtemps je laisse tourner plus le RPM augmente ! Le bouton d'ajustage n'est pas si simple à gérer car très très très sensible et j'avoue ne pas avoir regardé, ce soir si la stabilité est parfaite mais lors des derniers essais il y a plusieurs mois, cela paraissait bon.
Je suis au taquet car je ne veux pas laisser attendre trop longtemps la vente/achat de la cellule (ou pas) !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 22:24 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur l'appli téléphone, normalement il y a aussi la stabilité, le flux... faut que ce soit stable.

Il faudrait aussi vérifier si l'automatisme fonctionne bien, le démarrage, mais aussi le retour en fin de disque. Il faut faire des essais, simuler la lecture d'un disque en avançant le bras tout doucement, pour voir si le retour en fin de disque fonctionne bien.


Autre chose à tester avant l'achat d'une cellule? vous en pensez quoi les amis?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 22:38 #5

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
J'ai installé un RPM classique, qui ne m'indique pas la stabilité. Aurais-tu un nom d'appli en particulier ?
Le bras bouge automatiquement au départ (pour les 17 et 25), peut-être avec un petit temps de décalage, mais il réagit bien ! Pour les 30 il ne vient pas jusqu'au disque. Je dois donc l'aider un peu pour cette taille et aussi lorsque je mets la platine à l'arrêt. Le seul hic, pour moi, pour l'instant, est le réglage en hauteur du bras. Je vais éplucher la notice afin de voir comment faire car pour le moment il me semble bien haut pour que le diamant puisse lire un disque.
Il est vrai qu'elle n'a pas tourné plus de 15 minutes en 15 ans... Peut-être que les mécanismes sont un peu "rouillés" et ont besoin d'un peu d'exercice mais message reçu : je ne me précipite pas pour l'achat.
Merci en tout cas !
Dernière édition: 08 Mar 2023 22:39 par Emeline.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 22:45 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Emeline écrit:
. Le seul hic, pour moi, pour l'instant, est le réglage en hauteur du bras. Je vais éplucher la notice afin de voir comment faire car pour le moment il me semble bien haut pour que le diamant puisse lire un disque.
Il est vrai qu'elle n'a pas tourné plus de 15 minutes en 15 ans... Peut-être que les mécanismes sont un peu "rouillés" et ont besoin d'un peu d'exercice mais message reçu : je ne me précipite pas pour l'achat.
Merci en tout cas !

L'appli que j'ai est sur mon Iphone, c'est RPM écris en orange sur fond jaune.

Le bras est trop haut? et bien c'est normal, car il manque le poids de la cellule, donc il ne vaut mieux pas toucher aux réglages pour le moment, pour ne pas dé-régler :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 08 Mar 2023 23:02 #7

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Le poids du bras ? Tellement logique... Haha
Il n'y a pas cette appli sur android. Mais certaines appli calculent ce qu'elles appellent le "wow".
Ce qui me donne (pour le moment) pour les 17 :
44.6 RPM avec une vitesse mini de 44.51 et maxi de 44.73. et un "wow "2sigma" est. de +0.22% au plus bas : -0.21% et au plus haut : +0.29%.
Le "WOW" serait la stabilisation ? Encore une fois je ne l'ai pas encore réglée comme indiqué sur la notice, même si d'aspect : il ne semble pas y avoir besoin de faire grand chose.
(Et oui, bonne nouvelle le RPM augmente entre chaque essai !)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 09 Mar 2023 02:03 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Emeline écrit:
Je souhaitais donc savoir s'il cela est une bonne idée de lui racheter une cellule SP 14 à la place de la SP 14 a. Sont-elles compatibles ? Sœurs jumelles ou bien.. même si d'aspect identique sont elles complètement différentes ; aux antipodes l'une de l'autre ? Je suis en contact avec un vendeur sur ebay qui vend une SP 14 d'occasion ; en Angleterre. Ou alors avez-vous des pistes pour trouver la bonne cellule ? si oui, je suis preneuse !

Les cellules compatibles avec cette platine sont les suivantes (par ordre de qualité croissante) :
SP14A : diamant sphérique 15µ (collé)
SP10A : diamant sphérique 15µ (monobloc)
SP12A : diamant elliptique

Comme tu vois, la SP14A est la cellule d'entrée de gamme montée de série. Tu peux remettre la même mais si tu comptes t'investir dans le vinyle, tu gagneras en qualité d'écoute à monter en gamme avec une SP10A ou mieux, SP12A.

La cellule SP14 (sans le A) ne se monte pas sur ta platine : elle est destinée aux platines autres que B&O équipées d'un bras avec fixation standardisée 1/2 pouce.

Par contre, le diamant de rechange s'appelle aussi "SP14" et il se monte indifféremment sur les cellules SP14A et SP14. Il faudrait donc vérifier si ce que ton vendeur propose est uniquement le diamant, ou la cellule complète avec fixation B&O (mais qu'il a oublié le "A" dans son annonce...).

J'ai une question : tu n'as vraiment aucune chance de retrouver la cellule d'origine ? ?-|

Parce que si tu pouvais remettre la main dessus, il te suffirait de remplacer le diamant (c'est moins cher) et la bonne nouvelle, c'est que les 3 cellules SP14A, SP10A et SP12A ne diffèrent que par le diamant (le corps de la cellule est le même).
Dit autrement, il suffit de monter un diamant SP12 sur un corps de SP14A et on obtient une SP12A ! :banana:

;)
Dernière édition: 09 Mar 2023 02:53 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 09 Mar 2023 02:35 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Emeline écrit:
Le bras bouge automatiquement au départ (pour les 17 et 25), peut-être avec un petit temps de décalage, mais il réagit bien ! Pour les 30 il ne vient pas jusqu'au disque. Je dois donc l'aider un peu pour cette taille et aussi lorsque je mets la platine à l'arrêt.
Symptôme typique des surfaces de friction gommées par de la graisse figée pour n'avoir pas fonctionné pendant des années ! Idem pour la trop faible vitesse de rotation du plateau...

A prendre aussi en considération l'absence de cellule, donc bras déséquilibré et pivot vertical en butée, ce qui peut gêner le déplacement horizontal du bras lors des séquences d'automatisme !

Idéalement il faudrait tout démonter, nettoyer, regraisser. Mais je pense qu'en la laissant tourner à vide quelques heures elle devrait reprendre de la vigueur...


Emeline écrit:
pour les 17 : 44.6 RPM avec une vitesse mini de 44.51 et maxi de 44.73. et un "wow "2sigma" est. de +0.22% au plus bas : -0.21% et au plus haut : +0.29%.
Franchement c'est plutôt pas mal : on est à 99% de la consigne ! Et le wow n'a rien de catastrophique ! k;)


Emeline écrit:
Et oui, bonne nouvelle le RPM augmente entre chaque essai !)
Et voilà : les paliers sont en train de se dégommer, c'est bien ce que je pensais ! :ok:
Dernière édition: 09 Mar 2023 02:38 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 09 Mar 2023 02:53 #10

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Ouahou, merci !
C'est bien ce qui me semblait me rappeler de la discussion avec le commerçant de Rouen. Enfin pour lui il n'y avait que la" SP 14 A" qui pouvait fonctionner avec ma platine. Aucune autre n'était compatible mais vu que le vendeur de Ebay et d'autres mettent dans leurs annonces que la "SP 14" est compatible avec la Beogram 1203 j'ai eu un énorme doute concernant ma mémoire !

Et d'après le vendeur c'est une SP 14 et... je crois qu'il n'est pas super sûr de lui, de toute façon, sur la compatibilité (d'où ma demande avant d'acheter.)
Je joins des deux photos de l'annonce qui a pour titre "BANG OLUFSEN SP14 STYLUS B&O BEOGRAM 1202, 1203, 2000, 3000 Beocenter 3500 n° 204267598545"





Elles ne sont pas sexy, mais la forme "sphérique" des connexions ressemble à celle pour le bras de la 1203 ; ce qui a rajouté à mon hésitation.

Hum la cellule semble totalement perdue malheureusement... et sûrement malencontreusement jetée depuis plusieurs années déjà.

Une idée d'où trouver les cellules en question ?
A combien doit-être le "wow" pour chaque vitesse ?

J'étais totalement confiante sur l'état de fonctionnement de la platine après l'avoir laissée tourner à vide et les conseils donnés jusqu'ici vont dans mon sens donc je suis rassurée ! Il m'a été dit de la jeter car la complexité pour trouver la cellule alliée à son prix plus la rareté des pièces de rechange... Vaudraient limite le prix d'une platine neuve.
Me voilà rassurée en tout cas.

Merci beaucoup !
Dernière édition: 09 Mar 2023 03:06 par Emeline.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 09 Mar 2023 03:53 #11

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Idéalement le wow devrait être à zéro, malheureusement ce n'est jamais le cas ! Le plus bas, le mieux. Laisse la tourner, il va baisser ! :mrgreen:


Emeline écrit:
Il m'a été dit de la jeter car la complexité pour trouver la cellule alliée à son prix plus la rareté des pièces de rechange... Vaudraient limite le prix d'une platine neuve.
Pfffff... C'est n'importe quoi ! :-)))

On ne jette rien ! :ban: Au pire on démonte et on revend les pièces : certaines sont prisées (capot plexi, moteur, bras, roulement plateau...). Du coup des pièces on en trouve, suffit d'être un peu patient ! Quant aux cellules, B&O en a arrêté la fabrication mais elles sont refabriquées ou reconditionnées aux US ! Ca prouve bien qu'il y a un intérêt pour ces appareils "vintage" dont la côte ne cesse de grimper par rapport aux neufs. Et c'est sans compter la valeur affective de cet exemplaire particulier !

j'ai été voir l'annonce eBay c'est bien une SP14A. La SP14 a un look très reconnaissable avec son support :



Mais en admettant qu'elle soit en bon état, avec les fdp et la taxe brexit ça te la met à 130 euros ce qui me parait un peu élevé !

Si c'était pour moi je prendrais le temps de chercher une SP12A ou 10A.
Ou une SP14A moins chère...
Dernière édition: 09 Mar 2023 03:58 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 09 Mar 2023 04:34 #12

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
D'accord, merci !
Je vais y réfléchir =)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 13:54 #13

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Bonjour, bonjour,
Je reviens vers vous après plus d'un mois : Cellule trouvée et achetée, bras réglé mais en voulant savoir ce qui se cachait sous du scotch blanc autour du câble RCA "mauvaise" surprise trouvée : du bricolage de fortune pour relier le câble de base de la platine et le "nouvel" RCA. S'ensuit un essai de remettre tout cela au propre, mais non fonctionnel pour le moment. Je vous fais suivre la photo. Je pense recouper et essayer de relier à nouveau et après un besoin de redresser la cellule (l'angle intérieur frotte sur le disque, en plus du diamant ^^') tout sera pour le mieux =)



Excellente journée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 14:26 #14

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bonjour, ravis de te lire : on se demandait si tu n'avais pas abandonné le projet... ?,?!/



Emeline écrit:
du bricolage de fortune pour relier le câble de base de la platine et le "nouvel" RCA. S'ensuit un essai de remettre tout cela au propre, mais non fonctionnel pour le moment.
Pas étonnant : d'après ta photo la liaison de masse est rompue... Le câble de gauche sur la photo c'est celui qui vient de la platine, c'est correct ?
Tu sais te servir d'un fer à souder ? Tu en as un ?? ?-|



Emeline écrit:
besoin de redresser la cellule (l'angle intérieur frotte sur le disque, en plus du diamant
:shock: :?
Autant je ne me fais pas de souci pour le problème de câble, ça par contre ce n'est pas normal du tout !!
Tu pourrais faire des photos de profil du bras posé sur un disque pour qu'on visualise le problème ? Merci !

@+
AA
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 14:56 #15

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Hello ! J'ai pris le temps ^^'
Alors la photo oui, on s'est rendu compte qu'on avait rompu la masse et que pour cela ça ne fonctionnait pas.
Oui, le câble de gauche vient de la platine !
J’eus un fer à souder, j’eus des dominos et du scotch mais je n'ai plus il faut croire ^^' Par contre les dernières soudures datent des cours de techno au collège donc je ne sais pas s'il me reste des notions ou pas.



Donc voilà à peu près où je le suis arrêtée pour le moment !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 15:06 #16

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
Pour la cellule, voilà quelques photos avec un disque Après... je me demande si ça lit correctement. Je n'ai pas l'impression qu'elle accroche réellement les rainures du disque et donc qu'il soit lu correctement. Mais même comme ça le côté frotte un peu sur le disque.




Merci en tout cas!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 15:13 #17

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Hello

Si le bras est bien parallèle au plan du disque, ou légèrement plongeant, c'est la suspension du stylet qui a un problème.

A moins que la force d'appui soit beaucoup trop élevée... À vérifier...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 27 Avr 2023 15:23 #18

  • Emeline
  • Portrait de Emeline
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 13
  • Points : 15
  • Karma: 0
D'accord, merci !
Je pense déjà passer pas réparation du câble RCA pour pouvoir ensuite, plus facilement, voir ce qu'il en est pour le bras/cellule/lecture ! ^^
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.144 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données